Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Incendie de Sainte-Marie : La police technique et scientifique à la recherche d'indices
1 photo disponible

Incendie de Sainte-Marie : La police technique et scientifique à la recherche d'indices


Calvi

Par

Le 08 Février 2017


Mardi les services de la direction départementale de la sécurité publique de la Haute-Corse ont poursuivi leurs investigations.
Ils attendent notamment les éventuels indices - de la police technique et scientifique qui a opéré sur place peu après les faits - qui pourraient leur permettre d'orienter leur enquête dans un sens ou dans l'autre.
Il n'en demeure pas moins, qu'au lendemain de l'incendie - rapidement maîtrisé par des paroissiens - l'émotion est grande au sein de la communauté des paroissiens de Sainte Marie qui dénoncent une "profanation".
Il est vrai qu'ainsi que le soulignait un communiqué de cathédrale "les dégâts matériels sont nombreux, les fils de l'installation sono, les marbres, et les stalles à proximité ont été altérés, l'enfumage important à quant à lui provoqué une dégradation de l'édifice."
Le Chanoine Pinelli, curé-archiprêtre de Santa Maria, qui a déposé plainte contre X lundi après-midi, était lui aussi très affecté et inquiet après les faits qui ont par ailleurs mobilisé la municipalité et la direction du patrimoine de la ville.

Réaction
Le bureau politique FN RBM fédération de Corse.
"Les militants, sympathisants, Cadres et élus de la Fédération de corse du Front National condamnent avec la plus grande fermeté l’acte innommable commis le dimanche 5 février à la cathédrale Sainte Marie de Bastia. Il s’ajoute à la trop longue liste des profanations subies par les églises de Corse.
Cette nouvelle tentative de destruction de ce symbole de la chrétienté pour tous les Bastiais et les Corses doit être unanimement condamné par tous les élus.
Il s’agit d’actes anti-corse au même titre que les notions de communauté de destin et de vivre ensemble que l’on veut imposer au détriment de nos valeurs les plus sacrés.
La Corse ne peut accueillir de personnes tentant d’imposer par la force, le feu et la destruction d’autres religions."

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :