Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Incendies en Corse du Sud : Inquiétudes sur Palneca, le feu menace la Haute-Corse
1 photo disponible

Incendies en Corse du Sud : Inquiétudes sur Palneca, le feu menace la Haute-Corse


Calvi

Par

Le 04 Août 2017


Incendie de Palneca
L'incendie se développe dans la forêt domaniale de pins de Piattone, en moyenne montagne, dans un relief et un couvert végétal qui compliquent l’engagement des moyens terrestres et aériens. 160 hectares ont pour l’heure été détruits. 150 hommes (sapeurs-pompiers, sécurité civile) sont engagés avec des renforts venus de la Drôme et de la sécurité civile. Le commando feux de forêts du SDIS 2B a été appelé en renfort. Un détachement d’intervention héliporté est également sur zone (deux pumas et une gazelle). Quatre canadairs et un dash sont engagés et se relayent tous les quarts d'heure pour empêcher le feu de déborder sur les vallées latérales et la Haute-Corse. Le feu est très loin d'être maîtrisé sur le flanc droit et progresse sur le flan gauche. Pas de danger pour l'instant sur les villages et les habitations, même si la population est incommodée par la fumée. Une barrière de retardant a été mise en place pour éviter la propagation en crête du feu. Jeudi soir, le risque de débordement jusqu’en Haute-Corse n’est toujours pas écarté. Selon le SDIS de Corse-du-Sud, il faudra une dizaine de jours pour réussir à éteindre cet incendie. Les chemins de randonnée, le GR20, le Mare e Mare et le Mare Monti, sont fermés. Les randonneurs sont cantonnés dans les refuges ou redirigés ailleurs.

Les secours ont été fortement sollicités hier en périphérie ajaccienne, notamment avec trois mises à feu sur les communes d’Afa et Appietto. Enfin, dans la nuit de mercredi à jeudi, une mise à feu est intervenue sur la commune d’Ocana.

Incendies d’Appietto/Afa
Les deux mises à feu dans le secteur de la pharmacie du Gozzi ont été éteintes hier soir, pour un bilan d’une dizaine d’hectares. Des habitations ont été momentanément menacées, ainsi que du bétail.
S’agissant de l’incendie sous le village d’Appietto, il a parcouru 72 hectares, menaçant momentanément des habitations. Des évacuations ponctuelles ont été opérées. Les moyens de secours poursuivent le traitement des lisières et des derniers points chauds. 60 hommes sont sur le terrain.

Incendie d’Ocana
Ce feu a été attaqué dans un terrain difficile la nuit dernière. Les moyens de secours sur place poursuivent le traitement des lisères pour sécuriser le périmètre.

Perspectives et évolution
Si les incendies d’Appietto et d’Ocana sont en bonne voie, le feu de Palneca requiert une grande vigilance compte tenu des contraintes du terrain et du couvert végétal. A ces contraintes, il convient de rajouter des températures qui vont se maintenir à un niveau élevé. Ce sinistre va nécessiter plusieurs jours de travail. Sur le plan des enjeux humains, les sentiers de randonnée sont fermés. Les secours restent toutefois très vigilants
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Echange de vœux à l'Hôtel de Ville de Calvi

Le 19 Janvier 2018

La traditionnelle cérémonie d'échange de vœux entre d'un côté le maire Ange Santini et son conseil municipal et de l'autre le personnel communal, s'est déroulée ce mercredi soir à l'Hôtel de Ville de Calvi.
 

Radio Calvi Claude Ferrandi (SC Bastia) : "Il ne faut pas oublier d'où l'on vient"

Le 19 Janvier 2018

Claude Ferrandi et les dirigeants du SC Bastia, ont mis à profit la proximité du début des matches retours du championnat de National 3 - ce sera ce samedi à Endoume - pour rassembler autour d'eux tous les sponsors du club mais aussi pour dresser un premier bilan des entreprises menées sur tous les plans afin de permettre au Sporting de retrouver rapidement un rang conforme à l'histoire et au passé du club. Le chantier est en bonne voie et la première étape peut être franchie dès la fin de la saison. Mais Claude Ferrandi l'a rappelé :" S'il y a échec il faudra faire avec. Il ne faut pas oublier d'où l'on vient" a t-il souligné en faisant allusion aux péripéties qui ont marqué l'intersaison du Sporting.

 

Radio Calvi Tous à Bonifatu samedi pour aider Jean-Louis Guidoni à reconstruire sa bergerie

Le 19 Janvier 2018

Un appel à la mobilisation générale est lancé pour venir en aide samedi à Jean-Louis Guidoni qui a vu sa bergerie de Bonifatu entièrement détruite lors de la tempête du 12 décembre dernier
 

Radio Calvi Tempête Fionn en Corse : Les derniers clients d'EDF réalimentés

Le 19 Janvier 2018

Grace au travail combiné des agents d’EDF Corse, des partenaires et des renforts arrivés jeudi matin, 100% des clients d'EDF ont été réalimentés sur le coup de 22 heures directement via le réseau électrique ou via les 35 groupes électrogènes qui ont été déployés.
 

Radio Calvi Météo : Encore un épisode venteux de trois jours en Corse

Le 19 Janvier 2018

Les services de Météo France prévoient la persistance d’un épisode venteux les trois prochains jours. Dès lors la préfecture de al Haute-Corse a décrété l'interdiction de l'emploi du feu jusqu'à ce dimanche.
 

Radio Calvi
Autres actualités :