Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Incendies en Corse du Sud : Inquiétudes sur Palneca, le feu menace la Haute-Corse
1 photo disponible

Incendies en Corse du Sud : Inquiétudes sur Palneca, le feu menace la Haute-Corse


Calvi

Par

Le 04 Août 2017


Incendie de Palneca
L'incendie se développe dans la forêt domaniale de pins de Piattone, en moyenne montagne, dans un relief et un couvert végétal qui compliquent l’engagement des moyens terrestres et aériens. 160 hectares ont pour l’heure été détruits. 150 hommes (sapeurs-pompiers, sécurité civile) sont engagés avec des renforts venus de la Drôme et de la sécurité civile. Le commando feux de forêts du SDIS 2B a été appelé en renfort. Un détachement d’intervention héliporté est également sur zone (deux pumas et une gazelle). Quatre canadairs et un dash sont engagés et se relayent tous les quarts d'heure pour empêcher le feu de déborder sur les vallées latérales et la Haute-Corse. Le feu est très loin d'être maîtrisé sur le flanc droit et progresse sur le flan gauche. Pas de danger pour l'instant sur les villages et les habitations, même si la population est incommodée par la fumée. Une barrière de retardant a été mise en place pour éviter la propagation en crête du feu. Jeudi soir, le risque de débordement jusqu’en Haute-Corse n’est toujours pas écarté. Selon le SDIS de Corse-du-Sud, il faudra une dizaine de jours pour réussir à éteindre cet incendie. Les chemins de randonnée, le GR20, le Mare e Mare et le Mare Monti, sont fermés. Les randonneurs sont cantonnés dans les refuges ou redirigés ailleurs.

Les secours ont été fortement sollicités hier en périphérie ajaccienne, notamment avec trois mises à feu sur les communes d’Afa et Appietto. Enfin, dans la nuit de mercredi à jeudi, une mise à feu est intervenue sur la commune d’Ocana.

Incendies d’Appietto/Afa
Les deux mises à feu dans le secteur de la pharmacie du Gozzi ont été éteintes hier soir, pour un bilan d’une dizaine d’hectares. Des habitations ont été momentanément menacées, ainsi que du bétail.
S’agissant de l’incendie sous le village d’Appietto, il a parcouru 72 hectares, menaçant momentanément des habitations. Des évacuations ponctuelles ont été opérées. Les moyens de secours poursuivent le traitement des lisières et des derniers points chauds. 60 hommes sont sur le terrain.

Incendie d’Ocana
Ce feu a été attaqué dans un terrain difficile la nuit dernière. Les moyens de secours sur place poursuivent le traitement des lisères pour sécuriser le périmètre.

Perspectives et évolution
Si les incendies d’Appietto et d’Ocana sont en bonne voie, le feu de Palneca requiert une grande vigilance compte tenu des contraintes du terrain et du couvert végétal. A ces contraintes, il convient de rajouter des températures qui vont se maintenir à un niveau élevé. Ce sinistre va nécessiter plusieurs jours de travail. Sur le plan des enjeux humains, les sentiers de randonnée sont fermés. Les secours restent toutefois très vigilants
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Fouilles à nu à la maison d'arrêt d’Ajaccio : Un "traitement indigne et dégradant" pour les familles des détenus

Le 17 Novembre 2017

Maître Julien Pinelli du barreau d’Aix en Provence, Maître Eric Barbolosi du barreau de Paris et Jean-François Casalta bâtonnier au barreau d’Ajaccio,, ont fait part jeudi, lors d’une conférence de presse tenue en présence de Jean-Guy Talamoni, d’un incident qualifié de "grave" qui s’est déroulé le 6 novembre au sein de la maison d’arrêt d’Ajaccio : une fouille à nu d’une jeune femme et d’un nourrisson venus visiter un membre de leur famille.
 

Radio Calvi Transfert de l’Office HLM à la Capa : "Cette tambouille n’a pas lieu d’être" estime Laurent Marcangeli

Le 17 Novembre 2017

Laurent Marcangeli a ouvert la séance du Conseil communautaire en s’exprimant au sujet des réactions de Gilles Simeoni, lues le matin dans la presse, assurant que, dans d’autres circonstances, il ne se serait pas exprimé davantage. Le président de la CAPA a donc tenu à s’expliquer sur la procédure suivie face aux élus. Ces propos n’ont pas été au goût de l’élu nationaliste Jean Biancucci qui a fini par quitter la salle après un vif échange.

Radio Calvi A peine 13% de déchets d’activités de soins à risques infectieux récupérés en Corse !

Le 17 Novembre 2017

DASTRI, éco-organisme à vocation sanitaire, a dévoilé, jeudi, le taux de collecte des DASRI perforants (déchets d’activités de soins à risques infectieux) en Corse. Il s’établit à 13 % au 3ème trimestre 2017. Un pourcentage faible qui doit s’améliorer.
 

Radio Calvi Soirée de l'eau le 17 novembre au Complexe Sportif Calvi-Balagne

Le 16 Novembre 2017

La traditionnelle soirée de l'eau organisée par le Complexe Sportif Calvi-Balagne aura lieu le vendredi 17 novembre 2017 à partir de 17 heures. Au programme: parcours aquatique, aquagym géant et démonstration de natation synchronisée

Radio Calvi Loris Cornacchia, chef cuisinier de l'hôtel-restaurant"Chez Charles" à Lumio distingué

Le 16 Novembre 2017

Le très réputé guide gastronomique Gault&Millau vient de dévoiler son palmarès 2018. Parmi les lauréats, le chef cuisinier Loris Cornacchia à la tête du restaurant gastronomique "Le Grand Oggi" de l'Hôtel **** "Chez Charles" à Lumio élu jeune talent 2018 pour la région Corse
 

Radio Calvi
Autres actualités :