Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Incendies en Corse du Sud : Inquiétudes sur Palneca, le feu menace la Haute-Corse
1 photo disponible

Incendies en Corse du Sud : Inquiétudes sur Palneca, le feu menace la Haute-Corse


Calvi

Par

Le 04 Août 2017


Incendie de Palneca
L'incendie se développe dans la forêt domaniale de pins de Piattone, en moyenne montagne, dans un relief et un couvert végétal qui compliquent l’engagement des moyens terrestres et aériens. 160 hectares ont pour l’heure été détruits. 150 hommes (sapeurs-pompiers, sécurité civile) sont engagés avec des renforts venus de la Drôme et de la sécurité civile. Le commando feux de forêts du SDIS 2B a été appelé en renfort. Un détachement d’intervention héliporté est également sur zone (deux pumas et une gazelle). Quatre canadairs et un dash sont engagés et se relayent tous les quarts d'heure pour empêcher le feu de déborder sur les vallées latérales et la Haute-Corse. Le feu est très loin d'être maîtrisé sur le flanc droit et progresse sur le flan gauche. Pas de danger pour l'instant sur les villages et les habitations, même si la population est incommodée par la fumée. Une barrière de retardant a été mise en place pour éviter la propagation en crête du feu. Jeudi soir, le risque de débordement jusqu’en Haute-Corse n’est toujours pas écarté. Selon le SDIS de Corse-du-Sud, il faudra une dizaine de jours pour réussir à éteindre cet incendie. Les chemins de randonnée, le GR20, le Mare e Mare et le Mare Monti, sont fermés. Les randonneurs sont cantonnés dans les refuges ou redirigés ailleurs.

Les secours ont été fortement sollicités hier en périphérie ajaccienne, notamment avec trois mises à feu sur les communes d’Afa et Appietto. Enfin, dans la nuit de mercredi à jeudi, une mise à feu est intervenue sur la commune d’Ocana.

Incendies d’Appietto/Afa
Les deux mises à feu dans le secteur de la pharmacie du Gozzi ont été éteintes hier soir, pour un bilan d’une dizaine d’hectares. Des habitations ont été momentanément menacées, ainsi que du bétail.
S’agissant de l’incendie sous le village d’Appietto, il a parcouru 72 hectares, menaçant momentanément des habitations. Des évacuations ponctuelles ont été opérées. Les moyens de secours poursuivent le traitement des lisières et des derniers points chauds. 60 hommes sont sur le terrain.

Incendie d’Ocana
Ce feu a été attaqué dans un terrain difficile la nuit dernière. Les moyens de secours sur place poursuivent le traitement des lisères pour sécuriser le périmètre.

Perspectives et évolution
Si les incendies d’Appietto et d’Ocana sont en bonne voie, le feu de Palneca requiert une grande vigilance compte tenu des contraintes du terrain et du couvert végétal. A ces contraintes, il convient de rajouter des températures qui vont se maintenir à un niveau élevé. Ce sinistre va nécessiter plusieurs jours de travail. Sur le plan des enjeux humains, les sentiers de randonnée sont fermés. Les secours restent toutefois très vigilants
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Coup d'envoi à Calvi des championnats de Corse de tennis

Le 18 Mai 2018

Les championnats de Corse de TEnnis 2018 ont débuté ce jeudisur les courts municipaux du Tennis Club de Calvi. Une première qui ressemblait plus à une mise en route pour l'équipe d'organisation mais aussi pour les joueurs et joueuses de catégories des vétérans

Radio Calvi L'Hôtel Kallisté à Calvi fait définitivement partie du passé

Le 18 Mai 2018

Avec la démolition du mur de l'ancien Hôtel Kallisté, c'est toute une page du passé qui se tourne à Calvi. Depuis quelques jours en effet, les bulldozers rasent les derniers vestiges de l'Hôtel Kallisté démoli en 2010/2011. Et c'est non sans une certaine nostalgie que les plus anciens assistent à cette nouvelle phase de démolition

Radio Calvi Elsàss Corsica Europa : Un double rendez-vous à Patrimonio et San Martino di Lota

Le 18 Mai 2018

Elsàss Corsica Europa est une association qui œuvre à la valorisation des spécificités régionales et culturelles alsaciennes et corses au service de la différenciation et de la valeur ajoutée des productions parce que selon ses concepteurs Alsace et lCorse sont des territoires de forte identité et de caractère et que les deux régions partagent une vision positive, humaniste et universaliste des spécificités locales. Des manifestations ont, déjà, eu lieu en Alsace et en Corse. Ce jeudi artistiques alsaciens et corses avaient rendez-vous, ce jeudi soir, à la cave Orenga de Gaffory pour présenter leurs œuvres qui sont exposées à la galerie de la cave et qui constituent l'étiquette du Scala Santa. Vendredi ils se retrouveront au restaurant de la Corniche à San Martino di Lota pour un accord mets et vin exceptionnel avec la cuisine de Robertr Anziani entre l'Alsace et la Corse.
 

Radio Calvi Le Conseil de l’Ordre des Architectes de Corse : "La loi Elan doit être plus ambitieuse, sociale et environnementale"

Le 18 Mai 2018

Le texte du projet de loi logement, ou projet de loi évolution du logement et aménagement numérique (ELAN), a été présenté en Conseil des ministres le 4 avril dernier. Le texte doit être voté au Parlement d'ici l'été. D'ici là, son contenu pourra éventuellement être amendé par les députés et les sénateurs. Jeudi matin, le conseil de l’Ordre des Architectes de Corse a tenu une conférence de presse dirigée son président, Sébastien Celeri, pour dénoncer certaines pratiques contraires au projet de société attendu et rappeler que la loi Elan doit impérativement répondre aux attentes de chacun

 

Radio Calvi Les Rencontres du Gouvernement : Jacqueline Gourault était à Ajaccio

Le 18 Mai 2018

Un an jour pour jour après la nomination du Gouvernement, 29 de ses membres, ministres et secrétaires d’Etat, se sont rendus ce jeudi dans un département, dans le cadre des « Rencontres du Gouvernement » dont l’objectif est de faire le bilan de l’Exécutif à travers une opération de communication à grande échelle. Une journée à rencontrer les préfets de région, les élus avant le grand rendez-vous de fin de journée, sous forme de réunion publique. C’est Jacqueline GOURAULT, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, et « Madame Corse », qui animée au Musée Fesch d’Ajaccio cette rencontre afin de dialoguer directement et répondre aux questions concernant les transformations menées par le gouvernement durant cette année et celles à venir.

Radio Calvi
Autres actualités :