Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Incendies et fermeture provisoire des massifs forestiers : La Haute-Corse prévient et explique
1 photo disponible

Incendies et fermeture provisoire des massifs forestiers : La Haute-Corse prévient et explique


Calvi

Par

Le 16 Mars 2018


La Haute-Corse compte 6 massifs forestiers susceptibles de faire l’objet d’un arrêté préfectoral d’interdiction temporaire de circulation sur les sentiers et pistes non revêtues ou portions de routes départementales ou territoriales en cas de risque incendie très sévère ou exceptionnel, expertisé la veille par Météo France.


Le préfet a souligné que l’année 2017 se situait au 2e rang depuis 2001 en termes de danger très sévère et exceptionnel, derrière la saison historique de 2003. Cette sécheresse s’est poursuivie sur le mois d’octobre qui a été également très sec.


Durant la campagne feux de forêts 2017, 25 journées de fermeture des massifs forestiers ont été décrétées en Haute-Corse (45 jours au total pour l’ensemble des massifs de Corse).
Sur les 92 jours de la campagne feux de forêts, les massifs du Fango et Bonifato ont été fermés 25 % de la période (soit 23 jours), l’Agriate Ouest 22,83 % (soit 21 jours) et l’Agriate Est 15,22 % (soit 14 jours).
Pour comparaison, au cours de la campagne 2016, 11 fermetures ont été comptabilisées entre le 13 juillet et le 5 septembre. A noter également que la forêt communale de Pinia, qui relève de la compétence du maire de Ghisonaccia, a fait l’objet de 4 arrêtés municipaux d’interdiction représentant 7 jours de fermeture.
En 2017, un arrêté cadre permanent a permis de fixer les modalités de fermeture applicables
de manière systématique en cas de niveau de danger météorologique d’incendie de forêt de niveau très sévère ou exceptionnel expertisé par Météo France.


Le préfet a indiqué aussi que depuis le mois de janvier, des réunions techniques et des visites de terrain se sont tenues en présence des services concernés pour finaliser les procédures de fermeture et d’information du public qui seront mises en place lors de la campagne feux de forêts 2018.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi : L'hôtel-restaurant "La Signoria" décroche sa 1re étoile au guide Michelin

Le 22 Janvier 2019

Le Palace 5 Etoiles "La Signoria" à Calvi et son jeune chef de cuisine Alexandre Fabris ont décroché une étoile au célèbre guide Michelin qui a dévoilé aujourd'hui sa promotion 2019. Le restaurant gastronomique de "La Signoria" est le seul établissement distingué en Corse

Radio Calvi Antisanti a célébré avec éclat les 40 ans d’existence de son centre de secours

Le 22 Janvier 2019

Le village d’Antisanti célébrait récemment, le quarantième anniversaire de la création de son centre de secours dans la salle de fêtes « Mathieu Franchi » en présence de nombreuses autorités civiles (1), sapeurs-pompiers et habitants réunis autour de Anthony Alessandrini et l’adjudant-chef Vincent Cristini, respectivement premier magistrat de la commune et chef du centre de secours.

Radio Calvi La Corse en vigilance jaune neige et verglas

Le 22 Janvier 2019

Les deux départements de la Corse, sont actuellement placés en vigilance jaune à la neige et au verglas par Météo France depuis de ce lundi 21 janvier et jusqu'à mardi.

Radio Calvi Fermeture de la maison du bonheur de Nice : Les malades corses et leurs familles à la rue

Le 22 Janvier 2019

Catherine Riera présidente de l'association La Marie Do et Christine Scaramozzino présidente de La Maison Du Bonheur de Nice avaient consolidé en Décembre 2013 leur partenariat financier, destiné à la création de chambres et à la rénovation de l’immeuble, qui abrite la maison, en inaugurant trois des cinq chambres supplémentaires qui porte le prénom de trois jeunes femmes corses emportées par un cancer et dont les familles se sont particulièrement investies dans le combat mené par l'association.

Radio Calvi Acqua Synchro Bastia : Des lauriers nationaux à Angers !

Le 21 Janvier 2019

C'est dans le complexe sportif Jean-Bouin d’Angers que ce sont déroulés les championnats de France N1/Elite Hiver de natation artistique. Une nouvelle fois, la Corse s’est illustrée grâce aux nageuses et au nageur de l’Acqua Synchro Bastia qui était le seul club de l’île de beauté qualifié pour cette compétition.

Radio Calvi
Autres actualités :