Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Incendies et fermeture provisoire des massifs forestiers : La Haute-Corse prévient et explique
1 photo disponible

Incendies et fermeture provisoire des massifs forestiers : La Haute-Corse prévient et explique


Calvi

Par

Le 16 Mars 2018


La Haute-Corse compte 6 massifs forestiers susceptibles de faire l’objet d’un arrêté préfectoral d’interdiction temporaire de circulation sur les sentiers et pistes non revêtues ou portions de routes départementales ou territoriales en cas de risque incendie très sévère ou exceptionnel, expertisé la veille par Météo France.


Le préfet a souligné que l’année 2017 se situait au 2e rang depuis 2001 en termes de danger très sévère et exceptionnel, derrière la saison historique de 2003. Cette sécheresse s’est poursuivie sur le mois d’octobre qui a été également très sec.


Durant la campagne feux de forêts 2017, 25 journées de fermeture des massifs forestiers ont été décrétées en Haute-Corse (45 jours au total pour l’ensemble des massifs de Corse).
Sur les 92 jours de la campagne feux de forêts, les massifs du Fango et Bonifato ont été fermés 25 % de la période (soit 23 jours), l’Agriate Ouest 22,83 % (soit 21 jours) et l’Agriate Est 15,22 % (soit 14 jours).
Pour comparaison, au cours de la campagne 2016, 11 fermetures ont été comptabilisées entre le 13 juillet et le 5 septembre. A noter également que la forêt communale de Pinia, qui relève de la compétence du maire de Ghisonaccia, a fait l’objet de 4 arrêtés municipaux d’interdiction représentant 7 jours de fermeture.
En 2017, un arrêté cadre permanent a permis de fixer les modalités de fermeture applicables
de manière systématique en cas de niveau de danger météorologique d’incendie de forêt de niveau très sévère ou exceptionnel expertisé par Météo France.


Le préfet a indiqué aussi que depuis le mois de janvier, des réunions techniques et des visites de terrain se sont tenues en présence des services concernés pour finaliser les procédures de fermeture et d’information du public qui seront mises en place lors de la campagne feux de forêts 2018.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les championnats de Corse de tennis à Calvi : Une manne financière importante pour l'économie locale

Le 24 Avril 2018

C'est au coeur de la pinède de Calvi, sur les courts municipaux du TCC que se déroulera du 17 au 21 mai l'édition 2018 des championnats de Corse de tennis. Un événement incontournable pour la Ligue Corse de Tennis mais aussi pour la ville de Calvi et le Tennis Club de Calvi qui s'investissent pour réserver aux participants le meilleur accueil
 

Radio Calvi Calenzana : Concert de solidarité au profit de SOS Méditerranée

Le 24 Avril 2018

Connue pour ses valeurs de partage et d’humanisme, l’association Ventu di Mare organisait samedi au cœur de Calenzana un concert de solidarité au profit de l’association SOS Méditerranée.
 

Radio Calvi Concours Alkindi : L'équipe féminine du Lycée de Balagne en finale à Paris

Le 24 Avril 2018

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie, discipline de la cryptologie s'attachant à protéger des messages assurant confidentialité, authenticité et intégrité, en s'aidant souvent de secrets ou clés. Ce concours est organisé par Animath et France-oio, ouverte aux classes de 4è, 3e et seconde.
 

Radio Calvi Air Corsica : L'Eté sera chaud !

Le 24 Avril 2018

Les saisons changent, Air Corsica dévoile ses atouts. C’était le cas lundi avec la présentation des programmes de l’été qui permet à la compagnie régionale de mettre en place ses nouveaux dispositifs marqués par un élargissement de sa programmation et par voie de conséquence de la flotte, qui sort de ses incursions traditionnelles dans l’hexagone pour mieux se disperser vers l’international
 

Radio Calvi Borgo : A Tinuta, la première ferme pédagogique en Haute-Corse !

Le 24 Avril 2018

La ferme est l'œuvre de Laetitia et Carl Villalonga. Aujourd'hui le couple a besoin d'aide pour compléter les infrastructures, déjà, en place. C'est la raison de leur appel au financement participatif sur Blue Bees. Car, pour eux, en effet, le bonheur ne peut être qu'à la ferme.
 

Radio Calvi
Autres actualités :