Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Incendies et fermeture provisoire des massifs forestiers : La Haute-Corse prévient et explique
1 photo disponible

Incendies et fermeture provisoire des massifs forestiers : La Haute-Corse prévient et explique


Calvi

Par

Le 16 Mars 2018


La Haute-Corse compte 6 massifs forestiers susceptibles de faire l’objet d’un arrêté préfectoral d’interdiction temporaire de circulation sur les sentiers et pistes non revêtues ou portions de routes départementales ou territoriales en cas de risque incendie très sévère ou exceptionnel, expertisé la veille par Météo France.


Le préfet a souligné que l’année 2017 se situait au 2e rang depuis 2001 en termes de danger très sévère et exceptionnel, derrière la saison historique de 2003. Cette sécheresse s’est poursuivie sur le mois d’octobre qui a été également très sec.


Durant la campagne feux de forêts 2017, 25 journées de fermeture des massifs forestiers ont été décrétées en Haute-Corse (45 jours au total pour l’ensemble des massifs de Corse).
Sur les 92 jours de la campagne feux de forêts, les massifs du Fango et Bonifato ont été fermés 25 % de la période (soit 23 jours), l’Agriate Ouest 22,83 % (soit 21 jours) et l’Agriate Est 15,22 % (soit 14 jours).
Pour comparaison, au cours de la campagne 2016, 11 fermetures ont été comptabilisées entre le 13 juillet et le 5 septembre. A noter également que la forêt communale de Pinia, qui relève de la compétence du maire de Ghisonaccia, a fait l’objet de 4 arrêtés municipaux d’interdiction représentant 7 jours de fermeture.
En 2017, un arrêté cadre permanent a permis de fixer les modalités de fermeture applicables
de manière systématique en cas de niveau de danger météorologique d’incendie de forêt de niveau très sévère ou exceptionnel expertisé par Météo France.


Le préfet a indiqué aussi que depuis le mois de janvier, des réunions techniques et des visites de terrain se sont tenues en présence des services concernés pour finaliser les procédures de fermeture et d’information du public qui seront mises en place lors de la campagne feux de forêts 2018.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les petites mains symphoniques reviennent en Balagne

Le 18 Octobre 2018

Après l'immense succès du premier Festival Benistà Etoiles Symphoniques, la deuxième édition se déroulera du 20 au 28 octobre 2018 sur une bonne partie de la Balagne.

Radio Calvi Les ateliers Attiv'Azzione s'installent dans les locaux de "Corse mobilité solidaire"

Le 18 Octobre 2018

Créée en 2014, l'association balanine développe un ensemble de dispositifs d’innovations sociales au service de l’emploi et du développement du territoire.

Radio Calvi Météo Corse : vigilance jaune "orages-pluie-inondation" maintenue jusqu'à jeudi

Le 18 Octobre 2018

Météo-France rétrograde la Haute-Corse en vigilance jaune "orages-pluie-inondation" et maintient la Corse du Sud en vigilance "pluie-inondation" jusqu'à jeudi 18 octobre.
 

Radio Calvi Poste d'Ajaccio : La poudre n'était pas toxique. Réouverture dès ce jeudi

Le 18 Octobre 2018

Ainsi que nous l'avons relaté une enveloppe contenant de la poudre blanche a été découverte à La Poste d’Ajaccio Saint Gabriel ce mercredi. Immédiatement les personnels ont enclenché la procédure de sécurité prévue dans ce cas de figure.

Radio Calvi Trois enfants sauvés de la noyade par leurs parents et un témoin à Calvi

Le 18 Octobre 2018

Trois enfants de nationalité Suisse ont été sauvés de la noyade ce mercredi après-midi dans la baie de Calvi par leurs parents et un autre adulte ainsi que par les pompiers sauveteurs côtiers de Calvi.

Radio Calvi
Autres actualités :