Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Inseme in scena : Felì et Canta U Populu Corsu partagent la scène pour une tournée estivale
1 photo disponible

Inseme in scena : Felì et Canta U Populu Corsu partagent la scène pour une tournée estivale


Calvi

Par

Le 18 Juillet 2018


A partir du 19 juillet, le groupe Canta U Populu Corsu et Felì monteront ensemble sur scène pour des date inédites.
En avril 2018, les artistes avaient déjà collaboré et sorti le single "Ch'ellu cantu u populu corsu" au profit de l'association "Scola in Festa", cette tournée s'inscrit donc dans la continuation de leur collaboration artistique.

Une passion commune qui les relie

Quand on lui demande comment est venue l'idée de s'associer, Felì répond avec spontanéité " Cela s'est fait naturellement. Nous avions chanté ensemble pour un concert dans le cadre de Scola in festa. Cela s'est très bien passé sur scène et quand ça se passe bien ça entraîne d'autres bonnes choses tout simplement. C'est une rencontre qui a fait naître des fleurs et aussi des fruits avec cet album commun."
Ce qui rassemble ces hommes et femmes c'est l'amour pour leur terre mais aussi une passion commune pour la poésie, les mots, les notes et le chant. Ces icônes de la chanson corse se connaissent depuis très longtemps, Felì confie " Je suis né et j'ai grandi avec les chansons de Canta, je les connais par cœur. Aujourd'hui le groupe s'est renouvelé et les jeunes de Canta ont grandi avec mes chansons..."

Une collaboration enrichissante

Canta et Felì ont mis en commun leurs musiciens pour cette tournée.
Sur scène il sont donc 19, tous les âges se confondent, la plus jeune Laure Degiovanni n'a que 19 ans. Une jeunesse qui, pour Felì "est une richesse, il faut profiter de ce nouveau regard sur la musique, tirer le maximum de chaque particularité et vice-versa."
On peut imaginer que les nouvelles générations de Canta profiteront pendant la tournée de l'expérience de Felì qui a plus de 35 ans de carrière.
D'un point de vue artistique la collaboration entre les artistes a donné de nouvelles sonorités. Et le répertoire maintenant bien connu de tous, sera revisité pendant le giru.
Cette collaboration montre également la solidarité "cette force qui donne une image positive de l'île."
Felì ajoute d'ailleurs que "dans le groupe règne une ambiance saine, on s'entend tous bien c'est propice au travail."

On ne peut évoquer ces artistes sans avoir une pensée Ghjuvan' Teramu Rocchi disparu en mars dernier. "Chaque parole et chaque note de la tournée seront un hommage qui lui est adressé." rajoute le chanteur pensif.

La tournée se concentre au mois de juillet sur 9 dates. Le spectacle dure deux heures et demi, de quoi redécouvrir le répertoire de ces voix emblématiques du chant corse.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La route de l'aéroport de Calvi est très dangereuse

Le 26 Mars 2019

La D81 qui mène en direction de l'aéroport Calvi-Balagne est très dangereuse: absence de marquage au sol, bitume défoncé par les racines des arbres, énormes nids de poules bouchés sommairement, rien n'est épargné à cette route qui est pourtant celle qui est fréquentée par de nombreux automobilistes de la célèbre station touristique.

Radio Calvi Bastia : Stratus sur la ville

Le 26 Mars 2019

La ville de Bastia a été soumise durant l'après-midi de lundi à un phénomène météorologique qui n'est pas rare mais qui est toujours spectaculaire. Un stratus, qui est un genre de nuage bas dont la base se trouve à des altitudes inférieures à quelques centaines de mètres, s'est développé sur toute la cité du Nord au Sud, comme ici sous Ville-di-Pietrabuno, et a donné lieu à cette image fixée par Océane Baldocchi. Sandrine Launoy et Marie-Jo Costa ont aussi apporté leur contribution à une meilleure vision du phénomène. Qu'elles en soient remerciées.

Radio Calvi Vent violent : Météo France place la Corse en alerte jaune

Le 26 Mars 2019

Météo France a placé la Corse en vigilance jaune vent violent ce mardi à partir de 3 heures Pour l'instant l'alerte est valable jusqu'à mardi 26 à 15 heures

Radio Calvi Porto-Vecchio : Auto contre scooter. La jeune femme est décédée

Le 26 Mars 2019

Un grave accident de la circulation s'est produit lundi vers 18 heures sur la route de Muratello à Porto-Vecchio. Dans des circonstances qui restent à déterminer, un scooter piloté par une jeune femme d'une trentaine d'années et une voiture sont entrés en collision. La jeune femme gravement blessée - elle était en arrêt cardio-vasculaire - a été aussitôt secourue par les pompiers de Porto-Vecchio qui ont tenté aussitôt de la ranimer. Elle a été admise peu après à la clinique de l'Ospedale dans un état grave. La conductrice pour sa part choquée a été également prise en charge par les secours. Dans le courant de la soirée on apprenait, hélas, que la jeune femme n'avait pas survécu à ses terribles blessures.

Radio Calvi En Corse 3 200 personnes souffriraient de troubles autistiques, mais il n'y a que 20 places dans le Samsah régional

Le 26 Mars 2019

L'association Espoir Autisme Corse a inauguré lundi après-midi à Biguglia - à l'espace Ceppe - son service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés et troubles du spectre de l'autisme (Samsha-Tsa). Il pourra accueillir 10 personnes. Une structure similaire va également ouvrir dans le courant de la semaine - vendredi à Baleone - en Corse-du-Sud. Mais si ce nouveau pas en faveur de l'autisme est à souligner on est encore loin du compte. On estime en effet que 1% de la population est atteinte par ces troubles autistiques. Rapportée à la Corse cette estimation serait de 3 200 personnes atteintes par des troubles du spectre de l'autisme. "Nous en avons recensé entre 2 200 et 2 500" précisait à l'heure de l'inauguration Nonce Giacomoni, animateur de projets à espoir Autisme Corse. Malgré les efforts consentis à tous les niveaux et ce double pas effectué en faveur de cette population on est donc, très loin, de pouvoir faire face, hélas, à la situation. Mais des prises en charge de la part de l'ARS et de la CdC ont permis à ces personnes d'être envoyées ailleurs que dans des hôpitaux psychiatriques. "Elles peuvent vivre comme tout le monde et avec tout le monde" soutient dans notre vidéo Nonce Giacomoni qui, en l'absence de Baptiste De Nobili, président de Espoir Autisme Corse, a présidé la cérémonie d'inauguration de ce lundi en présence des représentants de la préfecture de la Haute-Corse, de l'ARS et de la CDC.
 

Radio Calvi
Autres actualités :