Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Insolite : Les vins du Clos Landry de Calvi vieillissent à 60 m sous l'eau
1 photo disponible

Insolite : Les vins du Clos Landry de Calvi vieillissent à 60 m sous l'eau


Calvi

Par

Le 03 Juillet 2018


Faire vieillir du vin sous l'eau a 60 m de profondeur ? Le procédé est plutôt étonnant.
Mais le Clos Landry, de Calvi, a décidé de le tester.

"Nous allons faire vieillir du vins sous l'eau à 60 m de profondeur dans la baie de Calvi , nous avons mis 50 bouteilles dans dans une caisse que les plongeurs ont installé dans une grotte tenue secrète" explique Marc Paolini propriétaire du Clos Landry
"Nous avons mis 4 cuvées différentes (un blanc et trois rouges), mais si notre clos landry est connu pour son rose-gris, nous faisons aussi des vins de garde."
Mais quel est le but de l'opération ?
"Il s'agit d’évaluer le vieillissement sous mer dans des conditions potentiellement favorable à l’évolution du vin (absence de lumière, température stable à 14 degrés, 6 bar de pression, hygrométrie élevée, mouvement des mers , à l’abri de toute pollution ambiante : sonore, vibration...)" ajoute Marc Paolini
"Chaque 1 er juillet 15 bouteilles seront remontées sur une durée de 3 ans .
Elles seront dégustées et comparées avec les bouteilles témoin que nous garderons en cave .
Nous tentons cette expérience par passion de la mer et la vigne, de la plongée et du vin , et surtout par curiosité de l’évolution du vin dans un environnement marin" poursuivent en chœur Christophe Wagner œnologue au Clos Landry et Marc Paolini en présence de Valentin Perquy du club de plongée Castille accompagné de plusieurs moniteurs avec lesquels ils ont mené cette opération pour le moins insolite !



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre

Le 07 Septembre 2018

Les 7 et 8 septembre le sanctuaire de Lavasina est en fête. Mais alors que célèbre t-on ? Pourquoi ce lieu est-il si réputé en Corse ? Le père Magdeleine et CNI répondent à vos interrogations.

Radio Calvi "Studio Ballet" de Furiani : Rencontre avec Tiphaine Appelhans et Simon Ripert danseurs au ballet Preljocaj

Le 07 Septembre 2018

Il y a une dizaine de jours, Tiphaine Appelhans et Simon Ripert, deux danseurs expérimentés ont donné des cours lors d'un stage au studio Ballet de Furiani... CNI est parti à leur rencontre pour comprendre les enjeux contemporains du monde de la danse.

Radio Calvi Le collège de Calvi obtient gain de cause

Le 07 Septembre 2018

Mercredi, l'équipe pédagogique du collège de Calvi était montée au créneau à la suite de la suppression du demi poste de conseiller principal d'éducation (CPE), réduisant ainsi l'effectif à un seul pour 500 élèves.

Radio Calvi Mouvement de grève et blocage des cours au collège Pasquale Paoli de Lisula

Le 07 Septembre 2018

Le personnel du collège de Lisula est en grève depuis jeudi matin, suite à la suppression d'un poste d'adjoint administratif d'intendance.
 

Radio Calvi Bastia : Le président de l’Assemblée de Corse et le maire de la ville au plus près de la rentrée scolaire…

Le 07 Septembre 2018

A l’occasion de la rentrée scolaire ce jeudi 6 septembre, le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, le maire de Bastia, Pierre Savelli, leurs directeurs de cabinet respectifs et Ivana Polisini, ajointe à l'éducation, se sont rendus dans plusieurs établissements : école Venturi en centre ville, école Georges-Charpak à Toga et collège de Montesoro dans les quartiers sud.

Radio Calvi
Autres actualités :