Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Intempéries en Haute-Corse : la Préfecture fait le point sur la situation
1 photo disponible

Intempéries en Haute-Corse : la Préfecture fait le point sur la situation


Calvi

Par

Le 17 Octobre 2018


L’épisode pluvio-orageux qui a touché le département et particulièrement le secteur de la Castagniccia a entraîné de fortes précipitations qui ont provoqué des débordements de cours d’eau (Fium’Alto et Alesani).

Les secours et les forces de l’ordre ont été mobilisés pour intervenir sur le réseau routier et procéder à des secours à personne.

Ainsi 40 personnes ont été mises en sécurité et 3 personnes ont été hélitreuillées dans le secteur du Fium’Alto sur la commune de Penta di Casinca (Folelli).

Le dispositif reste en place pour la nuit et sera adapté en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.

Réseau routier

les routes suivantes sont coupées dans les deux sens :

• RD 46 Valle d’Orezza

• RD 146 -Des eaux d’Orezza à Carpinetu

• RD 71 Entre Vlle d’Alesani et Felce

• RT 10 San Giuliano


Transports scolaires
Les transports scolaires seront suspendus demain sur la façade orientale (soit sur toute la Haute-Corse à l’exclusion des lignes desservant la Balagne et le secteur Nebbio/Saint Florent).
Evolution prévue :
Si le département devrait connaître une accalmie sur le front de l’activité pluvio-orageuse pour la nuit de mardi à mercredi, de nouvelles lignes d’averses parfois orageuses pourraient concerner l’Est du département dans la journée de mercredi et dans la nuit de mercredi à jeudi.

L’épisode pluvio-orageux qui a touché le département entraînant de fortes précipitations et qui devrait perdurer conduit le Préfet à réitérer ses consignes de prudence. La côte Est devrait être la plus concernée demain.

La Préfecture recommande la plus grande prudence dans les déplacements. La population est invitée à respecter les consignes de sécurité pour éviter toute situation dangereuse :

• Éviter, autant que possible, les déplacements,

• Ne pas s’engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée,

• Respecter les déviations mises en place,

• Ne pas s’abriter sous les arbres,

• Signaler sans attendre les départs de feux suite à la foudre,

• Respecter les consignes données par les services de sécurité,

• Ne pas utiliser de téléphone ou de matériel électriques,

• Éviter les promenades en forêt et les sorties en montagne,

• Dans les zones inondables, mettre hors d’eau le mobilier et surveiller la montée des eaux

• Ne pas se promener le long des berges de rivières situés à l’aval de barrages,

• Se mettre à l'écoute de la station de radio France Bleu RCFM et France3 Corse Via Stella.
Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode :
✔ Soit en appelant le service vigilance météo au 05 67 22 95 00
✔ Soit en se connectant au site http://vigilance.meteofrance.com



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le plan d'urbanisme de Cauro annulé par le tribunal administratif de Bastia

Le 15 Mars 2019

Après trois recours déposés par l’Etat, l’association U Levante et un particulier contre le PLU (plan local d’urbanisme) de Cauro, ce 14 mars, par deux jugements le tribunal administratif de Bastia a annulé pour irrégularité la délibération du conseil municipal ayant approuvé le document le 28 novembre 2017.

Radio Calvi Le député Michel Castellani met en garde le gouvernement contre sa politique à l’égard de la Corse

Le 15 Mars 2019

Pas contents les députés corses après le vote, dans la nuit de mardi à mercredi, à l’Assemblée nationale, de la loi créant une Agence nationale de cohésion des territoires. Une agence, perçue par les trois députés nationalistes et leurs collègues du groupe Libertés & Territoires, mais aussi par de nombreux députés, comme une complication supplémentaire à l'usine à gaz administrative actuelle. Ils l’accusent, sous couvert de décentralisation, de donner un pouvoir trop important au préfet au détriment des élus locaux des collectivités à financer, de placer le représentant de l’Etat comme référent unique ! Suite au rejet des amendements de l’opposition, le député de Bastia, Michel Castellani, a interpellé fermement la ministre, Jacqueline Gourault, pour la mettre en garde contre la politique du gouvernement à l'égard de la Corse.

Radio Calvi Un nouveau cas de violences conjugales à l'Ile-Rousse: l'auteur interpellé et condamné

Le 15 Mars 2019

Un homme soupçonné de menaces de mort et d'appels malveillants envers son ex-concubine a été interpellé en début de semaine, placé en garde à vue, présenté au parquet et placé en détention provisoire, avant de répondre de ses actes ce jeudi devant le Tribunal où il était jugé en comparution immédiate. Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, 5 ans de mise à l'épreuve et obligation de soins.

Radio Calvi 14 Mars 2011-14 Mars 2019 : CNI a passé le cap des 8 ans !

Le 15 Mars 2019

Cela fait 8 ans à présent que Corse net Infos, auquel on préfère désormais l'acronyme CNI, signe de son ancrage dans la vie quotidienne de l'île, délivre en permanence sur internet son flot de nouvelles - bonnes ou mauvaises - à un cercle de lecteurs fidèles qui ne cesse de s'élargir. Aujourd'hui devenu incontournable, notre pure player ne cesse d'avancer sur la voie empruntée un jour du mois de Mars 2011, le 14 très précisément.

Radio Calvi Un Via Crucis "revisité" par le Svegliu Calvese

Le 14 Mars 2019

Dans le cadre d'une représentation "revisitée" de Via Crucis, l'association du Svegliu Calvese vous invite à la rejoindre les samedi 16 et dimanche 17 mars, à partir de 17 heures à la Poudrière, pour une première réunion d'information

Radio Calvi
Autres actualités :