Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Jacqueline Gourault : « Il n’y a pas eu de points rédhibitoires dans les discussions »
1 photo disponible

Jacqueline Gourault : « Il n’y a pas eu de points rédhibitoires dans les discussions »


Calvi

Par

Le 28 Février 2018


Jacqueline Gourault, ministre auprès du Ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, a passé une journée de travail avec les élus locaux. En effet, autour de la table étaient présents les parlementaires, les présidents de l’Exécutif et de l’Assemblée de Corse, les présidents des groupes politiques représentés à l’Assemblée de Corse, les maires d’Ajaccio et de Bastia ainsi que les présidents des associations des maires de Haute-Corse et de Corse-du-Sud.
Au terme de cette journée, Jacqueline Gourault a résumé brièvement les échanges qui avaient eu lieu en précisant que de nouvelles rencontres étaient programmées dans les deux semaines à venir et qu’un article spécifique concernera bien la Corse dans la Constitution.
La réaction de Jean-Martin Mondoloni, président du groupe Per l'Avvene
« A l’issue de cette 3ème réunion avec la ministre Gourault, nous retenons qu’a été actée la partie commune à tous les groupes, majorité et opposition confondues, à savoir l’inscription dans la Constitution d’un article propre à la Corse, motivée par les spécificités qui sont les nôtres de par notamment le double caractère insulaire et montagneux ; inscription qui constituerait le fondement de pouvoirs effectifs dans un certain nombre de domaines qu’il nous reste à fixer puis à décliner dans une loi organique. C’est une avancée même s’il faut encore trancher des questions essentielles.
Au-delà, nous retenons, dans le sens de ce que notre groupe a toujours formulé, que pour réussir cette révision, il fallait rester dans le champ du possible. Nous y avons été invités collectivement.
Reste à fixer la nature de l’habilitation qui concrètement concerne la mise en œuvre opérationnelle du pouvoir d’adaptation. Pour notre groupe, conformément au mandat qui nous a été confié par notre électorat, il s’agit de trouver de manière pragmatique les voies et moyens pour rendre effectif ce pouvoir d’adapter les normes aux spécificités de la Corse, et non un pouvoir législatif de plein exercice qui se substituerait au droit national.
L’échange que nous avons eu ce matin nous laisse penser que la voie que nous défendons depuis le début de ces discussions a été retenue. La prochaine réunion qui devrait se tenir à Matignon sous quinzaine précisera les modalités procédurales exactes de la nature de l’habilitation qui reste à ce jour e cœur du problème. »
Le sentiment des élus communistes
a l'heure où à Ajaccio, Jacqueline Gourault rencontrait une nouvelle fois les élus de l'île, Michel Stefani et Maxime Nordée secrétaires départementaux du PCF, Dominique Bucchini, Nicolas Alaris, Paul-Antoine Luciani, Etienne Bastelica, Francis Riolacci, Toussainte Devoti; élu(e)s communistes de Sartene, Ajaccio et Bastia, rendaient publique leur contribution à la concertation des forces vives de Corse, préconisée par Emmanuel Macron lors de son discours de Bastia.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Borgu : Flashé à 163 km/h et positif au cannabis

Le 12 Décembre 2018

Un automobiliste qui circulait à 163 km/h sur la route territoriale 11 a été flashé puis intercepté par la brigade gendarmerie motocycliste de Borgu. Le contrôle salivaire auquel il a été soumis peu après a révélé qu'il roulait sous l'emprise produits stupéfiants, du cannabis notamment rapporte la gendarmerie de Corse qui lance, dans le même temps, un message aux conducteurs sur les dangers de la conduite sous stupéfiants sur sa page Facebook

Radio Calvi Strasbourg : 2 morts et 11 blessés à proximité du Marché de Noêl

Le 12 Décembre 2018

Une fusillade a eu lieu mardi soir à proximité du Marché de Noël de Strasbourg. Un premier bilan faisait état de 2 morts et de 11 blessés dont 7 en urgence absolue. L'auteur qui a été identifié était fiché S et devait être interpellé ce mardi pour une tentative d' homicide commise au mois d'Août.

Radio Calvi Bastia : Un professionnel de santé décède au centre hospitalier à la suite d'une infection invasive à méningocoque

Le 12 Décembre 2018

Un cas d’infection invasive à méningocoque de groupe B a été signalé à l’Agence Régionale de Santé de Corse ce mardi 11 décembre 2018. "Le patient, professionnel de santé qui effectuait un remplacement à l’hôpital de Bastia, est malheureusement décédé" indique dans un communiqué l'Agence régionale de Santé

Radio Calvi Franck Maraninchi, propriétaire du "Mar a Beach" : "je jette l'éponge"

Le 12 Décembre 2018

Exclusif. Franck Maraninchi, propriétaire de l'établissement "Mar a Beach", plage de l'Aghja, à la sortie sud de Calvi à annoncé ce soir à CNI qu'il jetait l'éponge et qu'il allait lui-même faire intervenir les engins pour démolir l'établissement d'ici la fin de ce mois ou au plus tard en début d'année prochaine.

Radio Calvi Bastia : L’ovalie en devenir à Volpajo

Le 11 Décembre 2018

Lundi matin a été posée la première pierre de la future tribune du stade de Volpajo à Furiani, un stade entièrement dédié au rugby et plus particulièrement au club de Bastia XV.

Radio Calvi
Autres actualités :