Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Jean-Dominique Susini, un coutelier d’art inspiré par les techniques ancestrales
1 photo disponible

Jean-Dominique Susini, un coutelier d’art inspiré par les techniques ancestrales


Calvi

Par

Le 04 Avril 2017


Fabriquer des couteaux c'est une passion, plus encore qu'un métier pour Jean-Dominique Susini qui, dans son atelier de Ville-di-Pietrabugno, donne vie à des pièces uniques comme on le fait depuis des temps immémoriaux.

Très jeune quand il fréquentait des ateliers de couteliers insulaires au contact desquels il a acquis des connaissances générales sur ce métier d’art, il a décidé de partir pur apprendre le métier de coutelier d’art. Formé au travail des orfèvres, artisans et ferronniers, il a gardé un respect et un attrait pour les techniques et pratiques ancestrales qu’il emploie toujours dans son atelier de Ville.
Avec patience, minutie et une technique impeccable, cet artisan est capable de former une lame brillante et parfaite à partir d'un barreau d'acier, brut de forge. La passion pour le mode de produire les couteaux de ses ancêtres l’a toujours passionné et quand il a décidé de faire de cet amour un métier il a commencé à étudier de plus près la métallurgie d'art.
L'acier, la forge, le feu, la précision et la maîtrise du temps et du geste, la transformation, la créativité... voilà ce qui anime celui qui est devenu coutelier par passion.

Couteaux professionnels, de poche, styles : pour vivre de sa passion jusqu’au bout, le coutelier travaille des pièces uniques car un vrai passionné ne réalise jamais deux couteaux identiques. Le bois d’olivier, la corne de bélier, le cuir ancien, l’argent font partie de ses inspirations qu’il transforme en véritables oeuvres d’art.
Des pièces uniques torsadées avec précision et martelées avec équilibre dans le respect des anciennes traditions. Même si Jean-Dominique donne naissance à des lames qui se rapprochent de la sensibilité des maîtres japonais son attirance pour l’histoire et l’art de la Corse, le portent à apprécier les objets bien faits. " Tout ce qui est authentique me plaît, j'aime travailler plusieurs matières."
"On travaille toutes les matières avec tous les éléments" - raconte Jean-Dominique Susini, dans son atelier qu'il a construit - L'air pour attiser le feu, la terre à travers le charbon, l'eau et les métaux sans oublier la main de l'homme." 

Réaliser un couteau de bout en bout nécessite entre un jour à plusieurs mois de travail. "Certaines pièces peuvent demander beaucoup de temps de travail ! ". 
 Un travail minutieux qui se fait beaucoup à l'œil et au toucher. Qu'il s'agisse des lames ou des manches, c'est l'artisan qui réalise l'ensemble. "J'assemble les différentes parties que j'ajuste au dixième de millimètre. C'est ça l'artisanat ! "
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Bastia, un "restaurant éphémère" pour favoriser les rencontres entre recruteurs et demandeurs d'emploi

Le 28 Mars 2024

Après le succès de deux éditions à Lisula et Ajaccio, France Travail et l’UMIH (Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie-restauration) ont organisé une troisième opération de Restaurant Éphémère à Bastia, offrant une opportunité unique aux demandeurs d’emploi intéressés par le secteur de la restauration. Le mardi 26 mars, les portes de l’hôtel Ostella se sont ouvertes, pour une expérience inédite.

Radio Calvi À Lisula, la Marine réalise un exercice d'évacuation grandeur nature

Le 28 Mars 2024

La Marine Nationale a dépêché aux abords de Lisula sa frégate multi-missions ACONIT ce mardi 26 mars pour réaliser un exercice grandeur nature "d’évacuation de ressortissants". 50volontaires étaient inscrits.

Radio Calvi « Actual Job Day » à Furiani : Une première édition réussie

Le 28 Mars 2024

Animation et ambiance peu ordinaires ce mercredi 27 mars au stade Armand Cesari à Furiani. Point de match du Sporting mais une rencontre sportive et professionnelle entre demandeurs d’emploi et recruteurs. Un partenariat entre le SC Bastia et Actual Group.

Radio Calvi La photo du jour : Santa Giulia au petit matin

Le 28 Mars 2024

Que dire de cette mage de Miléna Petite de Santa Giulia au petit matin, sinon qu'elle est magnifique ?
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 28 Mars 2024

Passages nuageux et éclaircies au nord, nuageux et pluies éparses au sud : la Corse est coupée en deux ce jeudi matin. La situation est identique sauf que la pluie cesse au sud et que le soleil brille au nord où les températures pourront atteindre jusqu'à 23 degrés sur Bastia et sa région.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :