Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Jean-Félix Acquaviva à Calvi pour rencontrer les élus balanins et professionnels du tourisme
1 photo disponible

Jean-Félix Acquaviva à Calvi pour rencontrer les élus balanins et professionnels du tourisme


Calvi

Par

Le 27 Mars 2018


C'est au siège de la Communauté de Communes Calvi-Balagne, où il a été accueilli par le président François-Marie Marchetti, que le député de Haute-Corse et président du Comité de Massif de Corse a animé deux réunions.
Celles-ci s'inscrivent dans le cadre de sa tournée des vallées.
A 14h30, en présence de Pierre Guidoni, maire de Calenzana, Roxane Barthelemy, Maire de Sant'Antonino, Jean-Marie Seité, maire de Galeria, Maurice Pariggi, maire d'Algajola et adjoints et conseillers municipaux d'autres communes de Balagne, Jean-Félix Acquaviva a souligné l'importance de cette réunion qui s'inscrit dans le cadre de sa tournée des vallées et d'un échange qu'il a souhaité avec les élus et les acteurs locaux.
Pour plus de clarté, cette réunion a été scindée en deux parties, avec les élus puis les acteurs locaux et professionnels du tourisme.
Au cours de celles-ci, il a été question d'échanges et remontées de projets sur quatre thématiques définies dans le schéma d'aménagement, de développement et de protection du massif de Corse adopté par l'Assemblée de Corse, à savoir: le développement des réseaux de Corse et infrastructures (routes/rail, téléphonie et numérique, réseau d'eau agricole et potable, assainissement, logement, énergies renouvelables...; de l'amélioration de l'accès aux services de base (service d'éducation, , de formation et de santé); le renforcement des activités et des systèmes réceptifs, touristiques durables et de la gestions des sites naturels de montagne et enfin le soutien aux aux activités agropastorales et aux productions primaires, comme l'a soulgné Jean-Félix Acquaviva lors de son intervention de bienvenue.

Après avoir regretté que tous les élus ne soient pas là, François-Marie Marchetti soulevait le problème récurrent de la fracture numérique/
Roxane Barthélémy revenait sur le problème que connait son village Sant'Antonino plongé dans le noir en terme d'éclairage public comme CNI l'a souligné tout récemment.
"Lorsqu'il y avait le Syndicat d'électrification de Balagne présidé par Jacques Santelli nous n'avions aucun problème. Il y avait les subventions et les travaux étaient effectués.
Là, avec le syndicat d'électrification de Haute-Corse force est de constater que rien n'avance. Le réseau électrique public est obsolète et il était donc urgent d'effectuer des travaux de rénovation. J'ai obtenu les financements nécessaires et le devis a été envoyé au syndicat en février 2017 et depuis, rien n'avance. La population que je comprends et que je soutiens en a ras-le-bol de cette situation. qui ne peut durer" explique une nouvelle fois Roxane Barthélémy qui envisage une autre solution si besoin.
Un dossier auquel Jean-Félix Acquaviva s'est engagé a donner une suite dans les plus brefs délais.
Il a également été question de la fracture numérique avec plusieurs villages encore privés d'internet, ce que déplorent plusieurs élus, d'autant que l'on parle déjà de la 5G qui devrait être commercialisée en 2019 !
Jean-Félix Acquaviva enchaînait aussitôt avec la seconde réunion consacrée aux différents acteurs et professionnels du tourisme à laquelle participaient notamment Alexandre Rutily, président de la commission tourisme de la CCI de Haute-Corse, Jean-Baptiste Ceccaldi, président de l'Office Intercommunal de Tourisme accompagné de la directrice Anne-Marie Piazzoli, Franco Farsetti, président de l'ACAIR...
La aussi, plusieurs dossiers ont été abordés.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les petites mains symphoniques reviennent en Balagne

Le 18 Octobre 2018

Après l'immense succès du premier Festival Benistà Etoiles Symphoniques, la deuxième édition se déroulera du 20 au 28 octobre 2018 sur une bonne partie de la Balagne.

Radio Calvi Les ateliers Attiv'Azzione s'installent dans les locaux de "Corse mobilité solidaire"

Le 18 Octobre 2018

Créée en 2014, l'association balanine développe un ensemble de dispositifs d’innovations sociales au service de l’emploi et du développement du territoire.

Radio Calvi Météo Corse : vigilance jaune "orages-pluie-inondation" maintenue jusqu'à jeudi

Le 18 Octobre 2018

Météo-France rétrograde la Haute-Corse en vigilance jaune "orages-pluie-inondation" et maintient la Corse du Sud en vigilance "pluie-inondation" jusqu'à jeudi 18 octobre.
 

Radio Calvi Poste d'Ajaccio : La poudre n'était pas toxique. Réouverture dès ce jeudi

Le 18 Octobre 2018

Ainsi que nous l'avons relaté une enveloppe contenant de la poudre blanche a été découverte à La Poste d’Ajaccio Saint Gabriel ce mercredi. Immédiatement les personnels ont enclenché la procédure de sécurité prévue dans ce cas de figure.

Radio Calvi Trois enfants sauvés de la noyade par leurs parents et un témoin à Calvi

Le 18 Octobre 2018

Trois enfants de nationalité Suisse ont été sauvés de la noyade ce mercredi après-midi dans la baie de Calvi par leurs parents et un autre adulte ainsi que par les pompiers sauveteurs côtiers de Calvi.

Radio Calvi
Autres actualités :