Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Jean-Félix Acquaviva à Calvi pour rencontrer les élus balanins et professionnels du tourisme
1 photo disponible

Jean-Félix Acquaviva à Calvi pour rencontrer les élus balanins et professionnels du tourisme


Calvi

Par

Le 27 Mars 2018


C'est au siège de la Communauté de Communes Calvi-Balagne, où il a été accueilli par le président François-Marie Marchetti, que le député de Haute-Corse et président du Comité de Massif de Corse a animé deux réunions.
Celles-ci s'inscrivent dans le cadre de sa tournée des vallées.
A 14h30, en présence de Pierre Guidoni, maire de Calenzana, Roxane Barthelemy, Maire de Sant'Antonino, Jean-Marie Seité, maire de Galeria, Maurice Pariggi, maire d'Algajola et adjoints et conseillers municipaux d'autres communes de Balagne, Jean-Félix Acquaviva a souligné l'importance de cette réunion qui s'inscrit dans le cadre de sa tournée des vallées et d'un échange qu'il a souhaité avec les élus et les acteurs locaux.
Pour plus de clarté, cette réunion a été scindée en deux parties, avec les élus puis les acteurs locaux et professionnels du tourisme.
Au cours de celles-ci, il a été question d'échanges et remontées de projets sur quatre thématiques définies dans le schéma d'aménagement, de développement et de protection du massif de Corse adopté par l'Assemblée de Corse, à savoir: le développement des réseaux de Corse et infrastructures (routes/rail, téléphonie et numérique, réseau d'eau agricole et potable, assainissement, logement, énergies renouvelables...; de l'amélioration de l'accès aux services de base (service d'éducation, , de formation et de santé); le renforcement des activités et des systèmes réceptifs, touristiques durables et de la gestions des sites naturels de montagne et enfin le soutien aux aux activités agropastorales et aux productions primaires, comme l'a soulgné Jean-Félix Acquaviva lors de son intervention de bienvenue.

Après avoir regretté que tous les élus ne soient pas là, François-Marie Marchetti soulevait le problème récurrent de la fracture numérique/
Roxane Barthélémy revenait sur le problème que connait son village Sant'Antonino plongé dans le noir en terme d'éclairage public comme CNI l'a souligné tout récemment.
"Lorsqu'il y avait le Syndicat d'électrification de Balagne présidé par Jacques Santelli nous n'avions aucun problème. Il y avait les subventions et les travaux étaient effectués.
Là, avec le syndicat d'électrification de Haute-Corse force est de constater que rien n'avance. Le réseau électrique public est obsolète et il était donc urgent d'effectuer des travaux de rénovation. J'ai obtenu les financements nécessaires et le devis a été envoyé au syndicat en février 2017 et depuis, rien n'avance. La population que je comprends et que je soutiens en a ras-le-bol de cette situation. qui ne peut durer" explique une nouvelle fois Roxane Barthélémy qui envisage une autre solution si besoin.
Un dossier auquel Jean-Félix Acquaviva s'est engagé a donner une suite dans les plus brefs délais.
Il a également été question de la fracture numérique avec plusieurs villages encore privés d'internet, ce que déplorent plusieurs élus, d'autant que l'on parle déjà de la 5G qui devrait être commercialisée en 2019 !
Jean-Félix Acquaviva enchaînait aussitôt avec la seconde réunion consacrée aux différents acteurs et professionnels du tourisme à laquelle participaient notamment Alexandre Rutily, président de la commission tourisme de la CCI de Haute-Corse, Jean-Baptiste Ceccaldi, président de l'Office Intercommunal de Tourisme accompagné de la directrice Anne-Marie Piazzoli, Franco Farsetti, président de l'ACAIR...
La aussi, plusieurs dossiers ont été abordés.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi : L'hôtel-restaurant "La Signoria" décroche sa 1re étoile au guide Michelin

Le 22 Janvier 2019

Le Palace 5 Etoiles "La Signoria" à Calvi et son jeune chef de cuisine Alexandre Fabris ont décroché une étoile au célèbre guide Michelin qui a dévoilé aujourd'hui sa promotion 2019. Le restaurant gastronomique de "La Signoria" est le seul établissement distingué en Corse

Radio Calvi Antisanti a célébré avec éclat les 40 ans d’existence de son centre de secours

Le 22 Janvier 2019

Le village d’Antisanti célébrait récemment, le quarantième anniversaire de la création de son centre de secours dans la salle de fêtes « Mathieu Franchi » en présence de nombreuses autorités civiles (1), sapeurs-pompiers et habitants réunis autour de Anthony Alessandrini et l’adjudant-chef Vincent Cristini, respectivement premier magistrat de la commune et chef du centre de secours.

Radio Calvi La Corse en vigilance jaune neige et verglas

Le 22 Janvier 2019

Les deux départements de la Corse, sont actuellement placés en vigilance jaune à la neige et au verglas par Météo France depuis de ce lundi 21 janvier et jusqu'à mardi.

Radio Calvi Fermeture de la maison du bonheur de Nice : Les malades corses et leurs familles à la rue

Le 22 Janvier 2019

Catherine Riera présidente de l'association La Marie Do et Christine Scaramozzino présidente de La Maison Du Bonheur de Nice avaient consolidé en Décembre 2013 leur partenariat financier, destiné à la création de chambres et à la rénovation de l’immeuble, qui abrite la maison, en inaugurant trois des cinq chambres supplémentaires qui porte le prénom de trois jeunes femmes corses emportées par un cancer et dont les familles se sont particulièrement investies dans le combat mené par l'association.

Radio Calvi Acqua Synchro Bastia : Des lauriers nationaux à Angers !

Le 21 Janvier 2019

C'est dans le complexe sportif Jean-Bouin d’Angers que ce sont déroulés les championnats de France N1/Elite Hiver de natation artistique. Une nouvelle fois, la Corse s’est illustrée grâce aux nageuses et au nageur de l’Acqua Synchro Bastia qui était le seul club de l’île de beauté qualifié pour cette compétition.

Radio Calvi
Autres actualités :