Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Jean-François Bernardini à Parole Vive in Bastia : « La violence nait d’une énergie ! »
1 photo disponible

Jean-François Bernardini à Parole Vive in Bastia : « La violence nait d’une énergie ! »


Calvi

Par

Le 08 Juin 2018


Non, Jean-François Bernardini ne fait pas des conférences contre la violence et c’est bien ce qu’il a su transmettre ce mercredi aux auditeurs venus l’écouter dans le théâtre du lycée Jean d’Arc à Bastia. Pendant près de deux heures, le chanteur d’I Muvrini a donné un souffle d’espoir, des clés pour transformer à son échelle les violences quotidiennes. A son actif, plus de 400 conférences qu’il a donnée aux quatre coins du contient et en Corse, avec comme principal objectif de questionner la violence et par-dessus tout de proposer la non-violence comme outils de vie pour chacun.


«La violence nait d’une énergie. C’est une tentative de solution mais au final elle est presque toujours perdante. La question n’est pas comment la combattre mais plutôt de l’accueillir, de l’écouter et surtout de la recycler », explique-t-il avant d’ajouter : « La non-violence, ce n’est pas de rester chez soi, mais transformer les actes, faire de la non-violence un équipement de vie. La bienveillance et l’empathie sont le socle de la non-violence. Malheureusement le terme de bienveillance est trop souvent galvaudé car on le voit comme laxiste. Mais dans la bienveillance il y a des règles : on peut avoir toutes les émotions mais on ne peut pas avoir tous les comportements ».


Un discours posé, alimenté de références diverses, de Ghandi aux neurosciences en passant par Marshall Rosenberg. C’est sur ce dernier qu’il s’attarde notamment, à l’aide de deux peluches, l’une chacal, l’autre girafe pour aborder le rapport aux paroles. La première, c’est la marionnette qu’utilise le psychologue américain pour parler de celui qui hurle, se nourrit de cadavre et juge. Le second, l’animal qui a le plus grand cœur. A travers cette comparaison un peu binaire, Jean-François Bernardini dénonce « le langage chacal » du quotidien, le manque d’empathie et les dégâts à longs termes des mots sur le cerveau. « Quand l’âme est en souffrance, elle réclame la souffrance de l’autre. » nous dit-il, alertant sur le cercle vicieux des violences verbales. Et si la mise en scène des marionnettes aux côtés de Jean-François Berardini amuse le public, celui-ci reste conquis par l’idée véhiculée.


Un propos également engagé, social et politique où le Président d’Afc-Umani interroge le rôle « des puissants », leurs intérêts dans la violence, leur non investissements dans la non-violence. Il parle aussi de l’individualisme croissant qui affaiblie le groupe social faible et attenu les mouvements d’entre-aide. L’artiste rappelle alors non sans-espoir l’importance du groupe dans la construction des individus : le village, le quartier, l’association.
La conférence, se termine sur un échange avec la salle et l’intervention du directeur artistique de Musicales, Raoul Raoul Locatelli, saluant l’engagement de Jean-François Bernardini qui dégage de son temps parallèlement à son travail d’artiste, pour sensibiliser aux notions de non-violence.
Une belle rencontre qui donne à réfléchir sur les possibles lendemains de la vie en société.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :