Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Jean-Guy Talamoni : L’hydromaréthermie pour lutter contre la pollution de l’air en Corse ?
1 photo disponible

Jean-Guy Talamoni : L’hydromaréthermie pour lutter contre la pollution de l’air en Corse ?


Calvi

Par

Le 20 Juillet 2018


"La pollution atmosphérique, particulièrement en zone urbaine, est un enjeu majeur de santé publique" a déclaré Jean-GuyTalamoni. « Elle est notamment due aux navires marchands comme aux bateaux de croisière qui utilisent essentiellement comme carburant un fioul lourd, sous-produit du pétrole, qui émet en grande quantité des particules fines, des oxydes d’azotes, et, surtout, des oxydes de soufre ».


Face à cette situation et à l’inquiétude des citoyens et des élus, en septembre 2017, Jean-Guy Talamoni avait présenté à l’Assemblée de Corse une motion portant création d’une commission ad hoc visant à réfléchir à l’utilisation de l’énergie thermique de la mer pour alimenter les navires à quai.
Cette commission a, dans un premier temps, exploré la piste de l’hydromaréthermie. « Ce procédé de production d’énergie, neutre pour l’environnement, est déjà utilisé avec succès en Corse, notamment près de Propriano » souligne le président de l’Assemblée de Corse, « il pourrait être adapté soit pour des installations directement embarquées à bord des 7 navires assurant la continuité territoriale, soit pour des installations équipant les 5 ports de commerce accueillant ces navires ».

Concrètement cela permettrait d’accumuler des réserves d’eau froide et d’eau chaude jusqu’à 60 ° ainsi que de distribuer la climatisation et le chauffage, éléments les plus grands consommateurs d’énergie à bord des navires. Cela permettrait aussi de faire baisser significativement le coût combustible. « Utiliser l’énergie thermique de la mer présente donc le double avantage de réduire l’impact environnemental et le coût d’exploitation » commente encore Jean-Guy Talamoni.
Actuellement la commission ad hoc, mise en place l’an passé, poursuit ses travaux sur ce sujet.


Une motion en débat les 26 et 27 juillet
Dans cette perspective, le président de l’Assemblée de Corse présentera à la séance publique des 26 et 27 juillet une motion visant à inscrire la Méditerranée en zone ECA (Emission Control Area – Zone d’émission contrôlée), ce qui permettrait ainsi de réduire considérablement les émissions d’oxyde d’azote et d’oxyde de soufre.
« Il s’agit de demander au gouvernement français, à l’Union Européenne ainsi qu’à l’OMI (Organisation Maritime Internationale) d’engager un processus devant conduire, à terme, au classement de la Méditerranée en zones SECA et NECA » précise le président de l'assemblée de Corse. Les zones SECA et NECA sont des zones spécifiques dans lesquelles les émissions d’oxyde de soufre (SECA) et d’oxyde d’azote (NECA) sont rigoureusement contrôlées et réglementées.
Ce jeudi, le président de l’assemblée a mis en avant l’exemple Danois. En effet, selon le ministère danois de l’environnement grâce au classement en zones SECA et NECA, les émissions d’oxyde de soufre (SOx) présent dans l’air, ont reculé de 60% dans la zone d’émissions spéciale Manche - Mer du Nord - Baltique. »


Quid de l’hydromaréthermie
Le principe de l’hydromaréthermie est de capter l’énergie thermique de la mer. Elle constitue une branche des énergies marines renouvelables définissant une technologie reposant sur l’exploitation simultanée du potentiel d’accumulateur thermique solaire de la couche de surface de la mer, sa convection, ses caractéristiques d’inertie thermique, et sa salinité.
La couche de surface de la mer sert donc de capteur solaire thermique. La technologie moderne consiste à placer un échangeur thermique directement au fond de la mer. Ce procédé permet en effet d’éviter l’utilisation d’un circuit de puisage avec filtration puis rejet de l’eau de mer et de se limiter à un circuit fermé, contenant uniquement de l’eau douce.


Un premier rapport de préfaisabilité va être publié d’ici quelques semaines et permettra de voir si le projet est viable ou non. La commission Ad hoc est, d’ores et déjà, au travail et des réuninons ont déjà eu lieu avec les acteurs du projet comme les compagnies maritimes et les CCI. « Tous ces acteurs ont montré une réelle volonté de s’impliquer dans le projet » précise Jean-Guy Talamoni. « Certains points ont été actés et il y a aujourd’hui des éléments favorables pour qu’on puisse travailler assez vite sur le sujet »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :