Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Joseph Pucci devient le nouveau président du syndicat d’énergie de Corse-du-Sud
1 photo disponible

Joseph Pucci devient le nouveau président du syndicat d’énergie de Corse-du-Sud


Calvi

Par

Le 23 Février 2018


Créé par arrêté préfectoral en juillet 2010, le syndicat d’électrification de la Corse du Sud, devenu syndicat de l’énergie, financé conjointement par la Collectivité territoriale et l’Etat, a en charge l'organisation de la distribution d'électricité, la fourniture d'électricité, et la construction des ouvrages permettant la diffusion du haut débit et très haut débit sur le territoire des communes. Syndicat mixte ouvert, il est composé de l'ensemble des communes de la Corse du Sud, à l'exception d'Ajaccio et Propriano, et désormais de la nouvelle Collectivité de la Corse. Le nouveau président a rendu hommage au travail de son prédécesseur, le sénateur Jean-Jacques Panunzi : « Il a toujours privilégié l’intérêt général, faisant de ce syndicat un outil de gestion exemplaire organisé autour de trois valeurs : transparence, équité et modernité ».

Cap sur la montagne
S’inscrivant dans la continuité, Joseph Pucci entend s’appuyer sur la majorité territoriale, dont il fait partie, pour « trouver encore plus de moyens financiers et humains afin d’affirmer toutes nos compétences, plus particulièrement dans les domaines relevant des nouvelles technologies », explique-t-il dans don discours d’investiture. Maire d’une petite commune rurale et au fait des attentes des élus locaux, il assure ses collègues de « son total soutien » dans leurs démarches. « Depuis sa création, notre syndicat a réalisé un travail considérable en matière de renforcement et de mise aux normes de nos réseaux. Nous sommes, aujourd’hui, en mesure de clôturer le programme relevant du PEI (Programme exceptionnel d’investissements)… Il reste encore beaucoup à faire ». Il propose, notamment, de réfléchir à la mise en place d’un partenariat avec le Comité de Massif « afin de résorber les retards connus dans les zones montagneuses et de l’intérieur. En favorisant le développement et la sécurisation de nos réseaux électriques, nous contribuerons avec efficacité et anticipation au développement local durable de nos territoires si longtemps oubliés ».

Des enjeux stratégiques
Le nouveau président décline, ensuite, des enjeux stratégiques, notamment pour les communes du rural. « Beaucoup ne sont pas encore desservies par l’électrification, surtout pour l’éclairage public, l’enfouissement des lignes et le numérique… Nos territoires sont victimes d’une mauvaise sécurisation de nos réseaux qui laissent apparaître un état très vétuste ». Il revient sur la problématique du régime d’aides du FACÉ. Ce Fonds d'amortissement des charges d'électrification, financé par les distributeurs d’électricité, aide les collectivités rurales en charge de réseaux de distribution d’électricité dans le financement des travaux d’amélioration de ces réseaux. Les critères nationaux, notamment démographiques, d’attribution de ces aides étant inadaptés à la spécificité corse, il voudrait organiser une rencontre avec le ministère de l’Ecologie pour les faire modifier. Joseph Pucci entend, également, « hiérarchiser les priorités » et « chercher des partenariats financiers avec tous nos interlocuteurs institutionnels, y compris EDF. Sécuriser nos réseaux, c’est aussi participer à la diminution des départs d’incendies. Ce dossier est d’une importance capitale ». A ce titre, il prône une politique « ambitieuse » en matière d’éclairage public afin de sécuriser les réseaux, de réduire la facture énergétique des communes et de s’orienter vers les énergies renouvelables. Joseph Pucci conclut sur la mise en œuvre du haut et très haut débit qu’il présente comme « un enjeu prioritaire ». Et promet : « Les maires sont dans l’attente de décisions rapides. Je m’y attèlerai sans plus tarder ».

N.M.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :