Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Josiane Chevalier, première préfète de Corse : « Vous seuls pourrez me faire découvrir et comprendre la Corse »
1 photo disponible

Josiane Chevalier, première préfète de Corse : « Vous seuls pourrez me faire découvrir et comprendre la Corse »


Calvi

Par

Le 23 Mai 2018


Après 111 préfets de Corse, la première femme préfète vient d’entrer en fonction. En effet, Josiane Chevalier sera la représentante de l’Etat en Corse. Après les dépôts de gerbes devant la plaque à la mémoire du préfet Erignac et devant le monument aux morts, la nouvelle préfète a reçu la presse locale afin de s'adresser à la population insulaire. Ce poste, elle l’a choisi et elle assure que ses prédécesseurs avec lesquels elle s’est entretenue gardent de bons souvenirs de la Corse. Malgré les dossiers en cours qu’elle devra gérer, la nouvelle préfète veut repartir à zéro en plaçant « l’humain et la proximité » au cœur des méthodes de travail avec les interlocuteurs locaux. Elle parle même « d’esprit d’équipe ». Josiane Chevalier est issue d’une famille au sein de laquelle le sport a eu une place prédominante. Elle souhaite donc travailler en bonne intelligence et de concerts avec les élus insulaires et surtout être souvent « sur le terrain ».

« Certes, j’ai déjà eu beaucoup de contacts avec des responsables de l’île et dans les ministères, souligne t-elle. J’ai également été reçue par les Ministres les plus concernés par le développement de l’île. Je sais aussi l’importance que le Président de la République et le Gouvernement attachent à la réussite de la Corse. Mais, ma conviction, c’est que vous seuls pourrez me faire découvrir et comprendre la Corse, ses territoires et son âme. C’est grâce à vous que je vais comprendre la richesse et la diversité de tous les territoires de la Corse et les attentes de ses habitants.

C’est grâce à vous que je vais travailler avec tout le monde, au premier chef bien entendu le président du Conseil exécutif de la Collectivité de Corse et le président de l’Assemblée de Corse. Il est en effet essentiel que le binôme Collectivité-Etat fonctionne harmonieusement. Je travaillerai aussi bien évidemment avec tous les autres élus, parlementaires, les maires et avec tous les responsables économiques, sociaux et associatifs. Dans mon action, je mettrai au service des corses mon expérience et mon énergie. Dans mon action, je veillerai avant tout à présenter la qualité de vie que les corses ont su construire malgré les difficultés et les handicaps liés à l’insularité.

Dans mon action je serai présente sur le terrain, sur tous les terrains et en premier lieu sur celui de la sécurité. J’ai pour habitude de dire que la sécurité est le premier droit et la première liberté de chaque citoyen. Je serai donc intransigeante sur tout ce qui menace cet art de vivre ».
La préfète rencontrera ces jours-ci bon nombre d’élus et d’acteurs locaux. Elle sera dès demain à Bastia pour en rencontrer le maire. La préfète de Corse, première du nom, est bien décidée à garder le dialogue ouvert et à replacer l’humain au cœur des échanges.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Urban Trail Aiaccina : Une course solidaire contre le cancer

Le 17 Août 2018

2018 est l’année du centenaire de la Ligue contre le cancer. C’est aussi l’année de la 3ème édition de l’Urban Trail AIACCINA, avec son nouveau parcours organisé le 23 septembre par le comité de La Corse du Sud, en partenariat avec la Ville d’Ajaccio. Les inscriptions sont ouvertes sur www.aiccina.com. Le nombre total d’inscriptions étant limité, il est conseillé aux coureurs de valider leurs dossards rapidement.

Radio Calvi Chapelle Impériale : Les Bonaparte, pour l’éternité

Le 17 Août 2018

Formant l'aile droite du Palais Fesch, située au centre de la rue Fesch, cette chapelle, classée monument historique, a été bénie le 9 septembre 1860. On doit son édification à Napoléon III qui honora les clauses testamentaires du cardinal Fesch dont le vœu était de rassembler dans un unique lieu saint les sépultures de la famille Bonaparte.
 

Radio Calvi EXCLUSIF : Qui est Miss Bastia 2018 ?

Le 17 Août 2018

Samedi dernier, Solène Cuvereaux a remporté le titre de Miss Bastia. Corse Net Infos l'a interviewé en exclusivité pour vous.

Radio Calvi Commando Erignac : La justice refuse la levée du statut DPS de Pierre Alessandri

Le 17 Août 2018

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, à Ajaccio en 1998 et incarcéré à Réau au centre pénitentiaire du Sud Francilien, Pierre Alessandri reste sous statut DPS, Détenu particulièrement signalé. La levée de son inscription à ce registre a été refusée, une nouvelle fois, par le ministre de la justice, empêchant, de fait, son rapprochement à la prison de Borgo.

Radio Calvi Economie corse : Le boom estival des transports et le recul de la restauration

Le 17 Août 2018

L’activité économique est, malgré un certain fléchissement, restée soutenue en juillet en Corse, d’après le point de conjoncture livré chaque mois par la Banque de France donnant les tendances régionales. Les secteurs des transports et des autres produits industriels bénéficient à plein de la saison estivale tandis que l’industrie, l’agroalimentaire et les services marchands, notamment l’hébergement et la restauration, marquent le pas. Décryptage.
 

Radio Calvi
Autres actualités :