Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Josiane Chevalier, première préfète de Corse : « Vous seuls pourrez me faire découvrir et comprendre la Corse »
1 photo disponible

Josiane Chevalier, première préfète de Corse : « Vous seuls pourrez me faire découvrir et comprendre la Corse »


Calvi

Par

Le 23 Mai 2018


Après 111 préfets de Corse, la première femme préfète vient d’entrer en fonction. En effet, Josiane Chevalier sera la représentante de l’Etat en Corse. Après les dépôts de gerbes devant la plaque à la mémoire du préfet Erignac et devant le monument aux morts, la nouvelle préfète a reçu la presse locale afin de s'adresser à la population insulaire. Ce poste, elle l’a choisi et elle assure que ses prédécesseurs avec lesquels elle s’est entretenue gardent de bons souvenirs de la Corse. Malgré les dossiers en cours qu’elle devra gérer, la nouvelle préfète veut repartir à zéro en plaçant « l’humain et la proximité » au cœur des méthodes de travail avec les interlocuteurs locaux. Elle parle même « d’esprit d’équipe ». Josiane Chevalier est issue d’une famille au sein de laquelle le sport a eu une place prédominante. Elle souhaite donc travailler en bonne intelligence et de concerts avec les élus insulaires et surtout être souvent « sur le terrain ».

« Certes, j’ai déjà eu beaucoup de contacts avec des responsables de l’île et dans les ministères, souligne t-elle. J’ai également été reçue par les Ministres les plus concernés par le développement de l’île. Je sais aussi l’importance que le Président de la République et le Gouvernement attachent à la réussite de la Corse. Mais, ma conviction, c’est que vous seuls pourrez me faire découvrir et comprendre la Corse, ses territoires et son âme. C’est grâce à vous que je vais comprendre la richesse et la diversité de tous les territoires de la Corse et les attentes de ses habitants.

C’est grâce à vous que je vais travailler avec tout le monde, au premier chef bien entendu le président du Conseil exécutif de la Collectivité de Corse et le président de l’Assemblée de Corse. Il est en effet essentiel que le binôme Collectivité-Etat fonctionne harmonieusement. Je travaillerai aussi bien évidemment avec tous les autres élus, parlementaires, les maires et avec tous les responsables économiques, sociaux et associatifs. Dans mon action, je mettrai au service des corses mon expérience et mon énergie. Dans mon action, je veillerai avant tout à présenter la qualité de vie que les corses ont su construire malgré les difficultés et les handicaps liés à l’insularité.

Dans mon action je serai présente sur le terrain, sur tous les terrains et en premier lieu sur celui de la sécurité. J’ai pour habitude de dire que la sécurité est le premier droit et la première liberté de chaque citoyen. Je serai donc intransigeante sur tout ce qui menace cet art de vivre ».
La préfète rencontrera ces jours-ci bon nombre d’élus et d’acteurs locaux. Elle sera dès demain à Bastia pour en rencontrer le maire. La préfète de Corse, première du nom, est bien décidée à garder le dialogue ouvert et à replacer l’humain au cœur des échanges.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Lama, c’est le printemps du cinéma !

Le 19 Juin 2018

A un mois et demi de sa 25e édition et alors que la campagne de financement participatif touche à sa fin, le Festival du Film de Lama proposait pendant deux jours une initiation au cinéma à des classes du collège d’Ile Rousse. Retour sur cette manifestation et les échéances à venir en matière d’organisation et de programmation.
 

Radio Calvi Squah : A Riccione Antonin Romieu a impressionné les spécialistes

Le 19 Juin 2018

Ainsi que nous l'avons relaté dès hier, le jeune licencié du Squash Loisirs l'Ile-Rousse, champion de France en titre de squash a fait très forte impression lors de l'Italian Open International de Riccione où il a montré toute l'étendue de son talent avant de laminer en finale et en trois sets secs l'Ukrainien Radionov, N° 5 Européen. Prochains objectifs: le Pioneer Open à Cologne et le Dutch Open à Amsterdam

Radio Calvi Muru : Chevalier de la Légion d’Honneur à 94 ans

Le 19 Juin 2018

Joseph Petrucci a reçu lundi matin les insignes de la Légion d’honneur, au pied du monument aux morts de Muru.

Radio Calvi Bastia : La CGT des Douanes dénonce une vedette sans équipage !

Le 19 Juin 2018

Alors que mercredi, l’administration des Douanes inaugurera la nouvelle vedette des douanes "DF 25 Libecciu" au Vieux-Port de Bastia, la CGT monte au créneau lundi matin pour dénoncer le manque de moyens humains pour utiliser, comme il se doit, ce nouveau navire de 110 tonnes, 28 m de long, doté des dernières technologies et respectueux des normes environnementales. Une vedette construite par le chantier Socarenam de Boulogne sur mer.
 

Radio Calvi Agence du Tourisme de la Corse : Un observatoire aux lendemains prometteurs

Le 19 Juin 2018

Plus que les chiffres, plus que la fréquentation touristique, l’Agence du Tourisme de la Corse veut aller au fond des choses et comprendre pour mieux répondre. Il faut donc prendre le taureau par les cornes et entrer de plain-pied dans l’analyse et mieux appréhender le marché, observer, passer au crible les flux de Macinaggio à Bonifacio, du littoral et de l’intérieur, des villes et des campagnes. En clair, répondre à un besoin, à une attente. C’est long, fastidieux, complexe, mais telle est la philosophie de l’Agence pour un avenir qui pourrait s’annoncer sous les meilleurs auspices.

Radio Calvi
Autres actualités :