Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Journée morte aux impôts de Corse : "il faut préserver les services publics dans le rural"
1 photo disponible

Journée morte aux impôts de Corse : "il faut préserver les services publics dans le rural"


Calvi

Par

Le 15 Février 2019


Les syndicats dénoncent une réforme des services des finances publiques qui va se traduire par la fermeture de nombreuses perceptions dans les villes et les villages. En Corse ne subsisteraient plus que les centres de Bastia et Ajaccio. Aux cotés des syndicats ce jeudi matin, de nombreux maires de la Haute-Corse, inquiets de la fermeture de ces services publiques de proximité en total opposition avec la Loi Montagne votée par le gouvernement qui prône le maintien et même le développement de ces services en milieu rural.

«La mobilisation a été d'une ampleur exceptionnelle ce jour aux finances publiques de Haute-Corse » se réjouissait Jean-Pierre Battestini de l’intersyndicale. «

A l'issue de la manifestation le Préfet a reçu une délégation d'agents et d'élus
En réponse à nos revendications le Préfet à reconnu que toutes les réformes en cours de restructurations des services étaient suspendues, dans l'attente des conclusions du débat national sur la présence des services publics dans les territoires ruraux notamment.

« Le Préfet n'est pas contre un moratoire sur les suppressions d'emplois annoncées à la DGFIP. Pour lui il est hors de question que la Corse, compte tenu de ses particularités fiscales et territoriales comme la loi montagne soit traitée comme une autre région. Cette question est traitée au plus haut niveau de l'Etat par Mme Goureau et le Président Macron qui devraient prochainement se rendre en Corse. Ces 1ers reculs sont dus à notre forte mobilisation. Il faut continuer ». Après cette réunion en préfecture, les agents des finances se sont ensuite rendus à la direction des finances publiques. « Une réunion avec la Directrice sera prochainement organisée à son retour de Paris » précisait JP Battestini.

CNI a recueilli les réactions des syndicats et des maires présents à cette manifestation Jacky Bartoli, maire de Isolaccio-di-Fiumorbo
Mathieu Cervioni, maire de Castifao
Pierre-Marie Mancini, maire de Costa et président de l'association des maires de Haute-Corse.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les cigognes de Macinaghju

Le 26 Avril 2024

Un groupe de cigognes blanches a fait une halte remarquée jeudi vers 20h30 à Macinaghju sur la marine de Rogliano. Vanina Castellani a profité de leur présence exceptionnelle, mais pas rare il est vrai, pour effectuer quelques images de leur passage au bout du Cap Corse

Radio Calvi Michel Moretti ( SC Bastia) : "La performance restera l’objectif jusqu’à la fin de la saison"

Le 26 Avril 2024

Pour cette 35ème journée de Ligue 2, le Sporting s’envolera pour la Savoie, sur les bords du lac d’Annecy. Si pour le Sporting le maintien est pratiquement dans la poche, pour les annéciens, 7 points derrière, la lutte est toujours acharnée pour se sauver.

Radio Calvi Le feu tricolore d’Olmeto continue de faire parler de lui

Le 26 Avril 2024

Lors de la session de ce jeudi, une question orale du conseiller territorial d’Un Soffiu Novu Georges Mela a permis à Gilles Simeoni de faire un point sur le projet de déviation d’Olmeto, qui se fait attendre depuis des décennies.

Radio Calvi Borgo : Un stage de judo avec une championne olympique

Le 26 Avril 2024

Veinards les petits judokas du « Shin Gi Tai Borgo» ils auront pour hôte durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 avril, Hikari Sasaki, 7ème Dan, 1ère championne olympique japonaise.

Radio Calvi Patrimoine religieux : Collecte nationale pour l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio

Le 26 Avril 2024

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi les deux premiers sites de la région Corse qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s'agit de l'Église de l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et de l'Église Saint-Dominique de Bonifacio. Il s'agit de deux édifices qui sont aujourd'hui en péril.

Radio Calvi
Autres actualités :