Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Journée mondiale sans tabac avec la Ligue contre le cancer à Calvi
1 photo disponible

Journée mondiale sans tabac avec la Ligue contre le cancer à Calvi


Calvi

Par

Le 01 Juin 2018


La journée mondiale sans tabac a été marquée à Calvi par plusieurs manifestations organisées par la section Balagne de la Ligue contre le cancer présidée par Jeanine Maraninchi, en partenariat avec le Centre Communal d'Action sociale de Calvi.
A 10 heures, à l'amphithéâtre du port de plaisance de Calvi, c'est Françoise Sévéon, adjointe au maire de Calvi, déléguée aux affaires sociales, qui invitait les membres de la Ligue contre le cancer et les Balanins à une marche symbolique à laquelle se joignaient, Christian Sain, tabacologue addictologue de la CPAM, intervenant au sein de la Ligue contre le cancer de la Haute-Corse et Eve Gaëlle Madec, ambassadrice de l'Agence Régionale de Santé pour la Corse.


A l'issue de celle-ci, tous se retrouvaient au club-house du Tennis Club de Calvi mis gracieusement à disposition par Françoise Ciavaldini, présidente du TCC où un spuntinu était offert.
En début d'après-midi, le public était invité à une conférence de Christian Sain.
Ce dernier expliquait avec des mots simples les dégâts que le tabac occasionne dans votre corps avant de développer les méthodes de sevrage qui existent.
Les derniers chiffres connus montrent que le nombre de fumeurs est en régression mais le chemin à parcourir est encore long.
Pour cette édition 2018 de la journée sans tabac, l'organisation mondiale de la santé a souhaité mettre en avant les risques cardio-vasculaire induits par la cigarette.
Il faut savoir en effet qu'il suffit d'une cigarette par jour pour mettre notre cœur en danger : dès cette première cigarette quotidienne, le risque de faire un accident cardio-vasculaire augmente de 48 % chez les hommes, et de 57 % chez les femmes, par rapport à un non fumeur. À tout âge, il faut donc s'arrêter de fumer, mais si l'on s'arrête avant 30 ans, on protège d'autant plus ses artères " expliquent les spécialistes.
Ii faut que chacun prenne conscience du danger du tabac, tel est le message que les organisateurs ont voulu faire passer à l'occasion de cette journée mondiale sans tabac.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Lama, c’est le printemps du cinéma !

Le 19 Juin 2018

A un mois et demi de sa 25e édition et alors que la campagne de financement participatif touche à sa fin, le Festival du Film de Lama proposait pendant deux jours une initiation au cinéma à des classes du collège d’Ile Rousse. Retour sur cette manifestation et les échéances à venir en matière d’organisation et de programmation.
 

Radio Calvi Squah : A Riccione Antonin Romieu a impressionné les spécialistes

Le 19 Juin 2018

Ainsi que nous l'avons relaté dès hier, le jeune licencié du Squash Loisirs l'Ile-Rousse, champion de France en titre de squash a fait très forte impression lors de l'Italian Open International de Riccione où il a montré toute l'étendue de son talent avant de laminer en finale et en trois sets secs l'Ukrainien Radionov, N° 5 Européen. Prochains objectifs: le Pioneer Open à Cologne et le Dutch Open à Amsterdam

Radio Calvi Muru : Chevalier de la Légion d’Honneur à 94 ans

Le 19 Juin 2018

Joseph Petrucci a reçu lundi matin les insignes de la Légion d’honneur, au pied du monument aux morts de Muru.

Radio Calvi Bastia : La CGT des Douanes dénonce une vedette sans équipage !

Le 19 Juin 2018

Alors que mercredi, l’administration des Douanes inaugurera la nouvelle vedette des douanes "DF 25 Libecciu" au Vieux-Port de Bastia, la CGT monte au créneau lundi matin pour dénoncer le manque de moyens humains pour utiliser, comme il se doit, ce nouveau navire de 110 tonnes, 28 m de long, doté des dernières technologies et respectueux des normes environnementales. Une vedette construite par le chantier Socarenam de Boulogne sur mer.
 

Radio Calvi Agence du Tourisme de la Corse : Un observatoire aux lendemains prometteurs

Le 19 Juin 2018

Plus que les chiffres, plus que la fréquentation touristique, l’Agence du Tourisme de la Corse veut aller au fond des choses et comprendre pour mieux répondre. Il faut donc prendre le taureau par les cornes et entrer de plain-pied dans l’analyse et mieux appréhender le marché, observer, passer au crible les flux de Macinaggio à Bonifacio, du littoral et de l’intérieur, des villes et des campagnes. En clair, répondre à un besoin, à une attente. C’est long, fastidieux, complexe, mais telle est la philosophie de l’Agence pour un avenir qui pourrait s’annoncer sous les meilleurs auspices.

Radio Calvi
Autres actualités :