Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Journée morte aux impôts de Corse : "il faut préserver les services publics dans le rural"
1 photo disponible

Journée morte aux impôts de Corse : "il faut préserver les services publics dans le rural"


Calvi

Par

Le 15 Février 2019


Les syndicats dénoncent une réforme des services des finances publiques qui va se traduire par la fermeture de nombreuses perceptions dans les villes et les villages. En Corse ne subsisteraient plus que les centres de Bastia et Ajaccio. Aux cotés des syndicats ce jeudi matin, de nombreux maires de la Haute-Corse, inquiets de la fermeture de ces services publiques de proximité en total opposition avec la Loi Montagne votée par le gouvernement qui prône le maintien et même le développement de ces services en milieu rural.

«La mobilisation a été d'une ampleur exceptionnelle ce jour aux finances publiques de Haute-Corse » se réjouissait Jean-Pierre Battestini de l’intersyndicale. «

A l'issue de la manifestation le Préfet a reçu une délégation d'agents et d'élus
En réponse à nos revendications le Préfet à reconnu que toutes les réformes en cours de restructurations des services étaient suspendues, dans l'attente des conclusions du débat national sur la présence des services publics dans les territoires ruraux notamment.

« Le Préfet n'est pas contre un moratoire sur les suppressions d'emplois annoncées à la DGFIP. Pour lui il est hors de question que la Corse, compte tenu de ses particularités fiscales et territoriales comme la loi montagne soit traitée comme une autre région. Cette question est traitée au plus haut niveau de l'Etat par Mme Goureau et le Président Macron qui devraient prochainement se rendre en Corse. Ces 1ers reculs sont dus à notre forte mobilisation. Il faut continuer ». Après cette réunion en préfecture, les agents des finances se sont ensuite rendus à la direction des finances publiques. « Une réunion avec la Directrice sera prochainement organisée à son retour de Paris » précisait JP Battestini.

CNI a recueilli les réactions des syndicats et des maires présents à cette manifestation Jacky Bartoli, maire de Isolaccio-di-Fiumorbo
Mathieu Cervioni, maire de Castifao
Pierre-Marie Mancini, maire de Costa et président de l'association des maires de Haute-Corse.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
L’ostrice, un ghjuvellu di a ricerca à l’Università di Corsica / CNRS

Le 22 Juillet 2019

Anu ammaestratu i cercadori di l’Università di Corsica è di u CNRS a ripruduzzione di sta spezia minacciata di smarrizione. Un’imbusca tamanta per priservà u patrimoniu naturale di a Corsica è u so versu ecunomicu per l’ostreicultori.
 

Radio Calvi Bastia : « Action cœur de ville » au quartier du Bon Pasteur

Le 19 Juillet 2019

Dans le cadre de l’opération « Action cœur de ville », la municipalité de Bastia a lancé ce jeudi un « Appel à manifestation d’intérêt » en vue de redonner vie au quartier du Bon Pasteur, niché dans le centre ancien.

Radio Calvi Avec 1 025 435 de passagers, le trafic du mois de juin atteint un nouveau record en Corse

Le 19 Juillet 2019

Le trafic maritime et aérien atteint un nombre de passagers jamais enregistré pour un mois de juin : 1 025 435 voyageurs, soit + 6,4 % de plus que l’année dernière.
 

Radio Calvi Météo : L’été de tous les records en Corse ?

Le 18 Juillet 2019

Après les records de températures établis en début de mois, ce sont les records de précipitations qui sont tombés sur notre île ce lundi 15 juillet.
A Bastia-Poretta, les spécialistes de la météo ont relevé 80,2 mm* en 24h contre 53,7 le 14 juillet 1986.
A Pietralba, 61,2 mm, l’ancien record étant de 51,8 mm le 7 juillet 2006. A Conca, 32,5 mm contre 18,6 le 14 juillet 2002. Ce même 15 juillet, la Station Automatique Prévision des Crues située au lycée Giocante de Casabianca à Bastia a enregistré 30,2 mm en 6 minutes, 56,9 mm en 15 mn, 91,6 mm en 30 mn et 126,7 mm en 1 heure !. Si les orages sont désormais derrière nous, une nouvelle vague de chaleur, moins forte que la précédente, se profile à partir du lundi 22 juillet. A vos éventails!

Radio Calvi Ladies Open Calvi - Eaux de Zilia : Les tirages au sort dimanche

Le 05 Avril 2019

Le 1er Ladies Open Calvi - Eaux de Zilia passe la surmultipliée avec l'accueil des joueuses qui vont participer à cet Open de tennis féminin, au cœur de la pinède de Calvi. Dimanche 7 avril à 18 heures, tirage au sort pour le tableau des qualifications et pour le tableau final
 

Radio Calvi
Autres actualités :