Kris Meeke et Toyota imposent leur tempo au shakedown de Sorbo-Ocagnano
Calvi
Par
Le 29 Mars 2019
Il y avait la grande foule ce jeudi matin pour assister au shakedown de ce 62e Corsica Linéa - Tour de Corse WRC qui s'est déroulé sur un tracé de 5,39 km entre Querciolo et Sorbo Ocagnano.
Bien avant le début des hostilités programmées à partir de 9 heures, la foule s'engouffrait dans les sous-bois pour trouver le meilleur "spot". Sur l'asphalte, les pilotes allaient devoir faire avec des tronçons secs et d'autres humides, mais aussi avec un secteur où il fallait mordre dans la terre pour gagner de précieuses secondes.
A ce petit jeu et en faisant preuve d'une grande régularité, Kris Meeke s'imposait au meilleur temps de ses trois passages avec un temps référence de 3’46’’7.
Il devance le pilote Citroën Sébastien Ogier ( 3:47.6) et l'autre pilote Toyota, l'Estonien Ott Tänak en 3:48.1, temps établi au premier passage.
Derrière, on retrouve Dani Sordo (Hyundai) en 3:48.9, Jarri-Matti Latvala (Toyoya) en 3:49.0, Elfyn Evans (M-Sport) en 3:49.2, Esapekka Lappi (Citroën) en 3:49.4, Sébastien Loeb (Hybdai) en 3:49.5, Thierry Neuville (Hyundai) en 3:50.1, Teemu Suninen (M.Sport) en 3:51.3.
En WRC-2/R5, c'est Eric Camilli qui s'est imposé au volant de sa Polo GTI R5, devant le Russe Nicolay Gryazin sur sa Skoda Fabia et le Finlandais Kalle Rovenperä, également sur Skoda.
L'espoir français Yoann Bonato sur C3 - R5 prend la 5e place et le Corse Pierre-Louis Loubet Skoda Fabia R5 la 10e place.
Ils ont dit
#8. Ott TÄNAK & Martin JÄRVEOJA
«C’est toujours plus simple sur l’asphalte d’être le premier sur la route dans ces conditions. Je suis content d’être au départ de ce rallye et nous sommes en confiance avec la voiture pour faire un bon résultat. »
#1. Sébastien Ogier & Juie INGRASSIA
« C’est un challenge excitant qui nous attend sur ces belles spéciales et avec cette belle météo. Nous sommes impatients que le rallye commence maintenant ! »
#11. Thierry Neuville & Nicolas GILSOUL
« Le shakedown donne toujours une petite idée mais le rallye débute réellement demain. Ce n’était pas évident de trouver le bon rythme sur ce premier passage. Nous avons encore du travail sur la voiture.»
#5. Kris MEEKE & Sebastian MARSHALL
« Ça glissait sur ce premier passage, notamment dans les virages lents. Nous sommes tout de même heureux d’être au départ d’un tel rallye.»
#4. Esapekka LAPPI & Janne FERM
« Notre objectif ? Faire aussi bien que l’an dernier ! La voiture est vraiment top sur l’asphalte et nous ferons tout pour finir sur le podium. »
#19. Sébastie LOEB & Danie ELENA
« Evidemment, je suis ravi d’être au départ du Tour de Corse ! Ce ne sera pas simple d’être dans le rythme mais nous allons faire de notre mieux. »
#6. Dani SORDO & Carlos DEL BARRIO
« Ce shakedown est toujours compliqué et il est difficile de trouver le bon rythme. Nous avons pas mal de sous-virage.»
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 14 Novembre 2025
Alors que la mafia se fait de plus en plus insidieuse en Corse, la coordination antimafia, mais aussi de nombreux collectifs, associations et élus appellent à manifester samedi à Ajaccio et Bastia afin de dénoncer ce fléau et de réclamer une action judiciaire renforcée.
Handball N2 : Corte – Ile-Rousse en quête de rachat à La Valette
Le 14 Novembre 2025
Lourdement battus la semaine dernière à domicile par une solide formation de la Crau, les Cortenais se rendent ce samedi à La Valette pour tenter de ramener trois points. « La victoire sinon rien », est le mot d’ordre lancé par le coach cortenais, Adrien Magne, à la veille de cette sortie varoise.
Air Corsica relie Calvi à… Munich
Le 14 Novembre 2025
Air Corsica étend son réseau européen. Après avoir annoncé à l’automne l’ouverture d’une ligne entre Ajaccio et Munich, la compagnie prévoit une nouvelle liaison directe entre Calvi et la capitale bavaroise à partir du printemps 2026.
Les restrictions des usages de l'eau maintenus dans l'Extrême-sud de la Corse malgré une amélioration de la situation
Le 14 Novembre 2025
Réuni ce mercredi pour un nouveau comité de suivi de la ressource en eau dans l’extrême Sud, l’ensemble des acteurs concernés a constaté que les restrictions mises en place dans les neuf communes alimentées par le barrage de Figari ont permis de réduire la production quotidienne de plus de 20 000 m³ depuis fin septembre. Une amélioration qui écarte, pour l’instant, un scénario de pénurie aggravée, malgré des niveaux de barrages toujours exceptionnellement bas.
Ajaccio : barrages filtrants des marins STC et SAMM ce vendredi matin
Le 14 Novembre 2025
Des marins des syndicats STC et SAMMM de La Méridionale et de la Corsica Linea ont mené une nouvelle action ce vendredi matin à Ajaccio. Ils s’opposent toujours à la mise en place de la liaison triangulaire Toulon–Ajaccio–Propriano opérée par la Corsica Ferries.
Le groupe a installé des barrages filtrants à proximité de l’accès du port. L’opération a provoqué d’importantes perturbations de circulation dans le centre-ville, avec des ralentissements en chaîne sur les axes proches du quai.








