Kris Meeke et Toyota imposent leur tempo au shakedown de Sorbo-Ocagnano
Calvi
Par
Le 29 Mars 2019
Il y avait la grande foule ce jeudi matin pour assister au shakedown de ce 62e Corsica Linéa - Tour de Corse WRC qui s'est déroulé sur un tracé de 5,39 km entre Querciolo et Sorbo Ocagnano.
Bien avant le début des hostilités programmées à partir de 9 heures, la foule s'engouffrait dans les sous-bois pour trouver le meilleur "spot". Sur l'asphalte, les pilotes allaient devoir faire avec des tronçons secs et d'autres humides, mais aussi avec un secteur où il fallait mordre dans la terre pour gagner de précieuses secondes.
A ce petit jeu et en faisant preuve d'une grande régularité, Kris Meeke s'imposait au meilleur temps de ses trois passages avec un temps référence de 3’46’’7.
Il devance le pilote Citroën Sébastien Ogier ( 3:47.6) et l'autre pilote Toyota, l'Estonien Ott Tänak en 3:48.1, temps établi au premier passage.
Derrière, on retrouve Dani Sordo (Hyundai) en 3:48.9, Jarri-Matti Latvala (Toyoya) en 3:49.0, Elfyn Evans (M-Sport) en 3:49.2, Esapekka Lappi (Citroën) en 3:49.4, Sébastien Loeb (Hybdai) en 3:49.5, Thierry Neuville (Hyundai) en 3:50.1, Teemu Suninen (M.Sport) en 3:51.3.
En WRC-2/R5, c'est Eric Camilli qui s'est imposé au volant de sa Polo GTI R5, devant le Russe Nicolay Gryazin sur sa Skoda Fabia et le Finlandais Kalle Rovenperä, également sur Skoda.
L'espoir français Yoann Bonato sur C3 - R5 prend la 5e place et le Corse Pierre-Louis Loubet Skoda Fabia R5 la 10e place.
Ils ont dit
#8. Ott TÄNAK & Martin JÄRVEOJA
«C’est toujours plus simple sur l’asphalte d’être le premier sur la route dans ces conditions. Je suis content d’être au départ de ce rallye et nous sommes en confiance avec la voiture pour faire un bon résultat. »
#1. Sébastien Ogier & Juie INGRASSIA
« C’est un challenge excitant qui nous attend sur ces belles spéciales et avec cette belle météo. Nous sommes impatients que le rallye commence maintenant ! »
#11. Thierry Neuville & Nicolas GILSOUL
« Le shakedown donne toujours une petite idée mais le rallye débute réellement demain. Ce n’était pas évident de trouver le bon rythme sur ce premier passage. Nous avons encore du travail sur la voiture.»
#5. Kris MEEKE & Sebastian MARSHALL
« Ça glissait sur ce premier passage, notamment dans les virages lents. Nous sommes tout de même heureux d’être au départ d’un tel rallye.»
#4. Esapekka LAPPI & Janne FERM
« Notre objectif ? Faire aussi bien que l’an dernier ! La voiture est vraiment top sur l’asphalte et nous ferons tout pour finir sur le podium. »
#19. Sébastie LOEB & Danie ELENA
« Evidemment, je suis ravi d’être au départ du Tour de Corse ! Ce ne sera pas simple d’être dans le rythme mais nous allons faire de notre mieux. »
#6. Dani SORDO & Carlos DEL BARRIO
« Ce shakedown est toujours compliqué et il est difficile de trouver le bon rythme. Nous avons pas mal de sous-virage.»
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 04 Septembre 2026
Avec 464 élèves, un effectif jamais atteint jusqu’ici, le lycée polyvalent de Balagne aborde la rentrée 2026-2027 avec de nouvelles formations et des résultats au baccalauréat qui confortent son attractivité. L’établissement poursuit également sa stratégie d’ancrage territorial, avec l’ouverture de deux nouveaux CAP en apprentissage dans les secteurs du grand âge et de la petite enfance.
A màghjina - Palumbaghja, quandu u ghjornu si ne và
Le 04 Septembre 2026
À Palombaggia, le jour s’efface lentement sur une mer presque immobile.
U tempu in Corsica
Le 04 Septembre 2026
Temps calme, ciel dégagé, soleil omniprésent : il va faire beau et chaud sur l'ensemble de l'île avec des températures maximales de l'ordre de 35 degrés dans le Sud.
Face à la multiplication des incendies volontaires, le SIS 2B au bord de la « rupture »
Le 04 Septembre 2026
Depuis le début de la campagne estivale, jusqu’à dix incendies d’origine malveillante sont recensés chaque semaine en Haute-Corse. Face à une pression devenue « insoutenable » pour les sapeurs-pompiers, le président du SIS 2B, Hyacinthe Vanni, tire l'alarme sur une « menace réelle et directe de rupture capacitaire » et appelle à une mobilisation générale.
La SNSM d'Ajaccio porte assistance à un bateau échoué dans le secteur de la pointe de la Castagna
Le 04 Septembre 2026
Les sauveteurs en mer d'Ajaccio ont porté assistance à un bateau de près de 12 mètres qui s’est échoué mercredi soir dans le secteur de la pointe de la Castagna. Ses deux occupants ont pu regagner la terre ferme avant l’arrivée de la SNSM.








