Kris Meeke et Toyota imposent leur tempo au shakedown de Sorbo-Ocagnano
Calvi
Par
Le 29 Mars 2019
Il y avait la grande foule ce jeudi matin pour assister au shakedown de ce 62e Corsica Linéa - Tour de Corse WRC qui s'est déroulé sur un tracé de 5,39 km entre Querciolo et Sorbo Ocagnano.
Bien avant le début des hostilités programmées à partir de 9 heures, la foule s'engouffrait dans les sous-bois pour trouver le meilleur "spot". Sur l'asphalte, les pilotes allaient devoir faire avec des tronçons secs et d'autres humides, mais aussi avec un secteur où il fallait mordre dans la terre pour gagner de précieuses secondes.
A ce petit jeu et en faisant preuve d'une grande régularité, Kris Meeke s'imposait au meilleur temps de ses trois passages avec un temps référence de 3’46’’7.
Il devance le pilote Citroën Sébastien Ogier ( 3:47.6) et l'autre pilote Toyota, l'Estonien Ott Tänak en 3:48.1, temps établi au premier passage.
Derrière, on retrouve Dani Sordo (Hyundai) en 3:48.9, Jarri-Matti Latvala (Toyoya) en 3:49.0, Elfyn Evans (M-Sport) en 3:49.2, Esapekka Lappi (Citroën) en 3:49.4, Sébastien Loeb (Hybdai) en 3:49.5, Thierry Neuville (Hyundai) en 3:50.1, Teemu Suninen (M.Sport) en 3:51.3.
En WRC-2/R5, c'est Eric Camilli qui s'est imposé au volant de sa Polo GTI R5, devant le Russe Nicolay Gryazin sur sa Skoda Fabia et le Finlandais Kalle Rovenperä, également sur Skoda.
L'espoir français Yoann Bonato sur C3 - R5 prend la 5e place et le Corse Pierre-Louis Loubet Skoda Fabia R5 la 10e place.
Ils ont dit
#8. Ott TÄNAK & Martin JÄRVEOJA
«C’est toujours plus simple sur l’asphalte d’être le premier sur la route dans ces conditions. Je suis content d’être au départ de ce rallye et nous sommes en confiance avec la voiture pour faire un bon résultat. »
#1. Sébastien Ogier & Juie INGRASSIA
« C’est un challenge excitant qui nous attend sur ces belles spéciales et avec cette belle météo. Nous sommes impatients que le rallye commence maintenant ! »
#11. Thierry Neuville & Nicolas GILSOUL
« Le shakedown donne toujours une petite idée mais le rallye débute réellement demain. Ce n’était pas évident de trouver le bon rythme sur ce premier passage. Nous avons encore du travail sur la voiture.»
#5. Kris MEEKE & Sebastian MARSHALL
« Ça glissait sur ce premier passage, notamment dans les virages lents. Nous sommes tout de même heureux d’être au départ d’un tel rallye.»
#4. Esapekka LAPPI & Janne FERM
« Notre objectif ? Faire aussi bien que l’an dernier ! La voiture est vraiment top sur l’asphalte et nous ferons tout pour finir sur le podium. »
#19. Sébastie LOEB & Danie ELENA
« Evidemment, je suis ravi d’être au départ du Tour de Corse ! Ce ne sera pas simple d’être dans le rythme mais nous allons faire de notre mieux. »
#6. Dani SORDO & Carlos DEL BARRIO
« Ce shakedown est toujours compliqué et il est difficile de trouver le bon rythme. Nous avons pas mal de sous-virage.»
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 19 Novembre 2025
La baie s’allume peu à peu, comme si la nuit prenait le temps d’apprivoiser la ville. Les lumières de Calvi se reflètent dans l’eau immobile, dessinant une frontière fragile entre la mer et le ciel encore chargé des dernières braises du jour. Un paysage suspendu, où la quiétude domine malgré la rumeur lointaine de la vie qui continue en contrebas.
U tempu in Corsica
Le 19 Novembre 2025
Passages nuageux et éclaircies se succèdent sur toute l'île à l'exception d'une partie de la côte Ouest où de légères averses pourraint se produire. La température maximale ne va pas au-delà de 19 degrés.
Frédéric Poletti : “Les prix des carburants en Corse ne baisseront qu’avec une régulation”
Le 19 Novembre 2025
Au lendemain de l’amende record infligée par l’Autorité de la concurrence à TotalEnergies, Rubis et EG Retail, Frédéric Poletti, du collectif Agissons contre la cherté des carburants en Corse, salue une sanction qui vient valider un travail de longue haleine. Mais s'il estime que cette nouvelle décision confirme que le secteur fonctionne « hors des règles » , il affirme que seule une régulation permettra de protéger durablement les consommateurs.
Marche contre les violences familiales à Porto-Vecchio : trois femmes témoignent de ce qu'elles ont subi
Le 19 Novembre 2025
Basée à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, l’association Women Safe & Children lutte depuis sa création en 2022 contre les violences commises dans le cadre intrafamilial. Elle organise, comme l’an dernier, une marche solidaire ce samedi 22 novembre dans les rues de Porto-Vecchio. A cette occasion, trois femmes vivant dans la microrégion et suivies par l’association ont accepté de livrer à Corse Net Infos le récit de violences qu’elles disent avoir subi.
Sport automobile - Le TDCH primé lors de l'International Historic Motoring Awards
Le 19 Novembre 2025
Pour la première fois, le Tour de Corse Historique a été distingué à Londres le week-end dernier, décrochant le prestigieux prix du meilleur rallye historique 2025 lors des International Historic Motoring Awards. Une consécration qui souligne la montée en gamme de l’épreuve et son rayonnement international.








