Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'édito de Jacques Renucci : "Le village idéal"
1 photo disponible

L'édito de Jacques Renucci : "Le village idéal"


Calvi

Par

Le 20 Septembre 2017


Pour l'occasion, ils avaient sorti les tambours et les trompettes préposés aux bonnes nouvelles : les dirigeants politiques, les responsables économiques, en osmose et jubilants, ont annoncé la mise en place d'un « village corse » à la Foire internationale de Marseille.
Aussi fiers que s'ils avaient établi la tête de pont d'une civilisation universelle au sein d'espaces voués à la barbarie ou mieux, s'ils avaient installé une base spatiale corse sur la planète Mars, ils ont détaillé l'envergure du projet, il est vrai prometteur.

 

Grâce à cette présence en un lieu de forte affluence, l'entreprise sous toutes ses formes, la création culturelle, l'artisanat, la gastronomie insulaires seront à l'honneur, se distinguant parmi les 1 200 exposants avec une « journée spéciale » le 23 Septembre.
Voilà assurément une opportunité qu'on a su ne pas laisser passer. Il y a sur ce territoire des savoir-faire, des prises d'initiative, des audaces positives, qu'ils serait dommage de laisser confinés à une diffusion restreinte. Que la Corse s'émancipe et s'ouvre à des horizons nouveaux, c'est une bonne chose et presque une nécessité.


Mais pourquoi appeler ce stand « village » ? Bien sûr, avec ses 1 500 m², il est peut-être plus étendu que certaines micro-communes de l'île et leur poignée de maisons ; bien sûr aussi, la structure de base du maillage insulaire est le village - dont ceux qui sont originaires ont au départ peuplé les villes - et la mesure autarcique de ses vertus et de ses travers...
Mais, dans la perception collective, le village a une identité contrastée, entre cocon protecteur et espace désespérant d'immobilisme. Les haines transgénérationnelles, les rancœurs démesurées, les faits divers sordides, les embrasements brutaux de violence font autant partie du paysage que la chaleur des rencontres, l'amitié et l'entraide, la solidarité face à une nature inclémente.


Il est bon d'offrir aux foules, même s'il est éphémère, le meilleur côté de la réalité, un village idéal en quelque sorte, la vitrine de ce qui devrait être. On ne construit pas une fiction, on élabore une quintessence. Les Corses de l'île viendront là déambuler dans une projection heureuse de leur absolu campaniliste. Les Corses de la diaspora se conforteront dans l'idée que l'île de leurs racines est le plus beau pays du monde. Quant aux autres, ceux qui ne connaissent rien de la Corse par eux-mêmes, ils se diront que le dénigrement systématique de l'île, qui occupe plus que de raison les médias continentaux, est particulièrement infondé.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festivoce : L'adieu à la scène balanine d'Antoine Ciosi

Le 16 Juillet 2018

Samedi soir, aux côtés de nombreux chanteurs et musiciens insulaires, c'est le grand Antoine Ciosi qui a clôturé l'édition 2018 du festival Festivoce,.

Radio Calvi A Fiera du l'Alivu : 30 ans déjà !

Le 16 Juillet 2018

Malgré l'annulation de la foire en 2005 à la suite des incendies qui avaient ravagé en partie de la Balagne, A Fiera di L'Alivu fête bel et bien son 30ème anniversaire cette année

Radio Calvi Calvi : Un concert pour le 20e anniversaire du refuge "Nos amis à quatre pattes"

Le 16 Juillet 2018

L'association d'utilité publique "Nos amis à quatre pattes" de Calvi fête son 20e anniversairde avec un concert exceptionnel au complexe sportif Calvi-Balagne le mardi 17 juillet. Francine Massiani, Letizia Giuntini et le Groupe Sumenta Nova seront à l'affiche de cette soirée au profit du refuge

Radio Calvi Pierre Poli : « Au SIS2A, nous avons un besoin très fort de sapeurs-pompiers volontaires »

Le 16 Juillet 2018

Après des années dramatiques sur le front des incendies, les deux Services d’incendie et de secours de Corse (SIS) sont, depuis le début de l’été, sur le pied de guerre. Si les fortes pluies ont diminué les risques, la forte chaleur ne manque pas d’inquiéter d’autant que le débroussaillage est loin d’être assuré partout. Pierre Poli, président du Service d’incendie et de secours de Corse du Sud (SIS 2A), s’inquiète du manque de sapeurs-pompiers volontaires, notamment dans le rural, et entend travailler avec les associations de veille créées par les habitants dans les régions menacées. Il explique, à Corse Net Infos, que pour être plus efficace, il faut mutualiser les moyens et fusionner les deux SIS en une seule entité.

Radio Calvi Ajaccio célèbre la victoire des champions du monde

Le 16 Juillet 2018

Plusieurs centaines de personnes ont fêté à Ajaccio, la victoire des Bleus en finale de la coupe du monde ce dimanche. Massés, pour la plupart, dans les terrasses des cafés, les supporters, parmi lesquels on note beaucoup de touristes, ont donné de la voix pendant et après le match. Quelques incidents ont eu lieu près de la Rue Roi de Rome, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre pour ramener le calme. Des incidents similaires ont été signalés à Bastia

Radio Calvi
Autres actualités :