Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'évêque de Corse au pèlerinage de Sainte Restitude à Calenzana
1 photo disponible

L'évêque de Corse au pèlerinage de Sainte Restitude à Calenzana


Calvi

Par

Le 28 Mai 2018


Il y avait beaucoup de monde et de la ferveur samedi soir et dimanche matin à Calinzana pour célébrer la Sainte Patronne de la Balagne Restitude.
Mgr Olivier de Germay a souhaité être auprès des fidèles pour cet instant de ferveur et de communion avec Sainte Restitude qui représente un moment fort de la vie d'un village Calinzana et de toute une mictrorégion, la Balagne.
Samedi soir, en l'église Saint Blaise, la messe présidée par l'Evêque de Corse et concélébrées par l'Abbé Ange-Michel Valery, diacre et frères, c'est une foule de fidèle recueillie qui a prié pour notre Sainte Patronne.
La procession aux flambeaux qui devait suivre à travers rues et ruelles du village était tout simplement magnifique.
Dans la foule, on notait la présence de 18 journalistes et blogueurs allemands et germanophones ainsi qu' italiens pour vivre et partager cette dévotion à Sainte Restitude.
Ce dimanche matin à 10h30, la foule était encore plus nombreuse pour participer au pèlerinage de Sainte Restitude au cours de laquelle la statue de la Sainte, ornée de fleurs blanches et rouges ainsi que les reliques découvertes rappelons-le en 1951 sous l'autel de la chapelle Sainte Restitude par le Chanoine José Alberti, étaient portées en procession par les confrères, jusqu'à la chapelle où une messe en plein air était présidée par Mgr Olivier de Germay.
Parmi la foule des fidèles, dans la procession, on notait la présence du maire de Calinzana Pierre Guidoni, du président de la communauté de communes Calvi-Balagne, François-Marie Marchetti, du maire de Lumio, Etienne Suzzoni, du maire de Sant'Antonino Roxane Barthélémy...
Sainte Restitude, c'est aussi des festivités avec des animations sur le champ de foire tout proche.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Tir a l’arc et Ultimate frisbee pour la classe de CP bilingue de l’école Modeste-Venturi de Bastia

Le 22 Juin 2018

Récemment la classe de CP bilingue de l’école Modeste Venturi de Bastia, a pu bénéficier d’une initiation tir à l’arc et ultimate frisbee.

Radio Calvi Bastia : Le dernier livre d’Antoine Graziani présenté à Una Volta

Le 22 Juin 2018

Jeudi soir, le centre culturel Una Volta à Bastia recevait Antoine Graziani pour la présentation de son dernier livre de poésie « Fugues, Pulsations » (Albiana).

Radio Calvi Bastia : La "Messe solennelle" de Rossini en la cathédrale Sainte Marie

Le 22 Juin 2018

Dans le cadre des manifestations célébrant le 150ème anniversaire de la mort de Gioachino Rossini, Michel Piquemal dirigera le Chœur de l'Ensemble Vocal de Cardo et 4 solistes dans l'œuvre sacrée maîtresse de Rossini : la Petite Messe Solennelle.

Radio Calvi Natation synchronisée : Manon Venturi intègre le pôle d'Aix-en-Provence

Le 22 Juin 2018

Ce n’est pas seulement une première place au classement des 2006 et une qualification en final des jeunes que Manon Venturi a remporté le week end dernier à Nice. Elle a également réalisé un véritable rêve de petite fille en décrochant une place au pôle espoir du Pays d’Aix Natation à la rentrée prochaine.

Radio Calvi Julie Benetti, nouvelle rectrice de l’Académie : « Il faut construire l’avenir de la jeunesse corse »

Le 22 Juin 2018

Julie Benetti, professeure des universités, à donc pris ses fonctions lundi dernier. Agrégée des facultés de droit, professeur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, elle occupe son premier poste et succède à Philippe Lacombe qui était en place depuis deux ans. Originaire de notre île, elle a contribué à la rédaction du rapport du regretté Guy Carcassone, relatif à l'avenir institutionnel de la Corse. Elle a été également membre de la Commission Jospin de rénovation et de déontologie de la vie publique.

Radio Calvi
Autres actualités :