Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'Arburacellu de Ghisunaccia a reçu le label "Arbre Remarquable" 2018
1 photo disponible

L'Arburacellu de Ghisunaccia a reçu le label "Arbre Remarquable" 2018


Calvi

Par

Le 17 Avril 2019


C’est au lieu-dit Gattone sur le haut de la commune de Ghisunaccia, à quelques centaines de mètres à peine du listincu, le pistachier lentisque vieux de 800 ans, désigné en 2011, arbre de l’année, que trône, tout seul en plein champ, l’arburacellu, le fameux arbre oiseau qui vient de recevoir officiellement le label « Arbre remarquable de France » pour l’année 2018. Un label décerné à des arbres exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leurs formes, leur passé ou encore leur légende. Ce chêne presque deux fois centenaire se distingue par trois impressionnantes protubérances liégeuses qui, en se déployant autour du tronc, dessinent de façon saisissante un rapace à la tête levée, aux ailes déployées, prêt pour l’envol. « Je n’ai jamais vu un arbre aussi étonnant, aussi surprenant de par sa forme, ce côté oiseau, ange qui s’envole… J’ai vu beaucoup d’arbres à travers le pays, mais je n’ai jamais vu d’arbre aussi extraordinaire que celui-là », se réjouit Georges Feterman, Président de l’association A.R.B.R.E.S., qui est venu en personne remettre au pied de l’arbre le label au maire de Ghisunaccia, Francis Giudici.

Une célébrité européenne
La pluie fine, qui obscurcit le paysage, ne gâche ni le plaisir, ni l’enthousiasme que suscitent, tout à la fois, le label et la vision de cet arbre fantastique. « Le label «Arbre remarquable de France » est un encouragement à préserver et à faire connaître ce patrimoine naturel et culturel. En même temps, on l’honore, et on fait en sorte qu’il reste tranquille. L’association a pour vocation de découvrir et faire connaître les arbres les plus remarquables de France, et la Corse en possède beaucoup », ajoute Georges Feterman. Alors comment l’arburacellu a-t-il été découvert ? « C’est un homme, Yves Goletto, qui en promenade avec sa petite fille, a découvert cet arbre. Sa petite fille lui a dit : « Tu as vu papy, cet arbre a une drôle de forme ! » Alors que personne n’avait jamais remarqué cet arbre, il est devenu, en un an, une célébrité européenne puisqu’il a terminé quatrième au concours des arbres européens. C’est un triomphe pour lui ! Mais lui s’en fiche ! Il aspire à continuer sa vie tranquillement ».
Un coup de foudre
Comment a-t-il acquis cette forme oiseau incroyable ? « On pense que la foudre aurait fait éclater le liège et que l’arbre aurait élargi comme cela. C’est un arbre vraiment étonnant ! » Son âge est tout aussi difficile à déterminer. « C’est un chêne-liège plutôt typique des sols acides, il aime bien l’acidité des sols. Il a poussé en plaine au pied des montagnes granitiques dont il doit recevoir ce qui lui convient. Il ne pousserait pas dans la région de Bonifacio où le sol est calcaire, ça ne lui conviendrait pas. C’est un arbre qui peut avoir 150 à 200 ans. On ne peut pas avoir de certitude, c’est juste une comparaison avec d’autres arbres que nous connaissons », estime Georges Feterman.

Une richesse patrimoniale
Une fierté et une joie partagées par le maire de Ghisunaccia, Francis Giudici. « C’est une double satisfaction puisqu’en six ans, c’est le deuxième arbre de la commune à être primé. Je dois remercier Mr Goletto et sa petite fille qui l’ont découvert par hasard en allant aux champignons. Cette découverte a suscité tout un élan pour le nettoyer et le faire reconnaître. Le propriétaire du terrain, Mr Ferricelli, a joué le jeu. C’est aussi un plus pour la commune où nous mettons en valeur les espaces boisés classés. Nous nous y sommes attachés dès 2013 dans le PLU (Plan local d’urbanisme). Nous allons, donc, préserver ce patrimoine naturel et végétal, défendre le site où est cet arbre en le classant « espace boisé » dans le prochain PLU ». L’association A.R.B.R.E.S. fait valoir les droits des arbres à travers une charte que la commune entend appliquer. « Nous allons le mettre en valeur avec une signalétique, mais nous ne voulons pas qu’il soit dégradé par trop de visites ». Le maire regrette d’avoir raté le podium européen pour quelques voix. « C’était un concours Internet. Nous avons été dépassés par la Hongrie ou la Russie qui ont pu se mobiliser plus que nous ». Qu’est-ce qui, selon lui, explique la richesse végétale de Ghisunaccia ? « La commune a de beaux espaces agricoles qui ont toujours été préservés. Cet arbre est en plein milieu d’un champ, il n’a jamais été arraché. Les hommes ont toujours conservé les arbres. C’est pourquoi il est important qu’on les repère et qu’on les protège. C’est une véritable richesse patrimoniale ».

N.M.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Animaux maltraités à Bastia : Le couple sera jugé jeudi

Le 22 Mai 2019

Au terme sa garde à vue dans le cadre de l'enquête ouverte pour "vols en réunion" et pour"suspicion de mauvais traitement sur animaux et actes de cruauté" le couple de la rue Droite interpellé dimanche soir a été présenté au Parquet dans le courant de l'après-midi de mardi. La procureure de la République a requis le mandat de dépôt contre le couple où l'homme devrait faire également l'objet de poursuites pour "violences sur concubin"; L'homme et la femme, tous eux âgés de 49 ans, devraient être jugé en comparution immédiate dès ce jeudi devant le tribunal de grande instance de Bastia. Après leur passage devant le juge des libertés ils ont été placés en détention provisoire

Radio Calvi Une personne âgée victime du démarchage à domicile à Sari-Solenzara

Le 22 Mai 2019

Récemment des vendeurs de fromage se sont présentés au domicile d'une personne âgée de la commune de Sari-Solenzara. Au fil de leurs boniments ils ont réussi, une fois dans l'habitation de leur victime et profitant de son inattention, à subtiliser une formule de chèque - en fin de chéquier convient-il de préciser, de sorte que le chéquier et son utilisation frauduleuse ne soient constatés que plusieurs semaines plus tard au moment de la consultation du relevé de compte…

Radio Calvi Le FC Balagne a match gagné contre Furiani. Le championnat de R1 est relancé

Le 22 Mai 2019

Coup de théâtre dans le championnat de football amateur de R1 en Corse.La Commission Fédérale des Règlements&Contentieux de la Fédération Française de Football vient de donner match gagné au FC Balagne qui avait introduit un recours lors de la rencontre face à l'AS Furiani-Agliani qui selon lui avait aligné un joueur suspendu. La Ligue Corse de Football avait dans un premier temps et en appel donné raison à l'AS Furiani-Agliani. Suite à cette décision, le championnat est relancé. Le FC Balagne qui reçoit la Casinca dimanche prochain n'a besoin que d'un résultat nul pour être sacré champion en lieu et place de l'US Corte qui dimanche dernier avait fêté son titre

Radio Calvi Grève de Muvitarra : Laurent Marcangeli intervient

Le 22 Mai 2019

Ce mardi 21, dans la matinée, le dépôt Muvitarra a été bloqué par l'intersyndicale FO STC. Cette deuxième journée de grève n'a pas montré de signe d'avancée. Le maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli, s'est exprimé devant les élus de la CAPA sur cette affaire.

Radio Calvi Calvi on the rocks 2019 se dévoile

Le 21 Mai 2019

Calvi on the Rocks, événement inter planétaire, se déroulera du 5 au 10 juillet 2019. La direction de COTR a dévoilée aujourd'hui l'essentiel de la programmation tant attendue

Radio Calvi
Autres actualités :