Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'Eclipse totale de Lune : En Corse, nous ne verrons pas l’entrée dans l’ombre
1 photo disponible

L'Eclipse totale de Lune : En Corse, nous ne verrons pas l’entrée dans l’ombre


Calvi

Par

Le 27 Juillet 2018


Dans la soirée de ce vendredi 27 septembre aura lieu un spectacle de toute beauté : une éclipse totale de Lune, visible depuis la Corse et la France métropolitaine.
Pour permettre au public d’observer ce spectacle, le club ajaccien d’Astronomie ouvrira ses portes au public dès 21 h 30 et jusqu’à la fin de l’éclipse. Deux télescopes seront mis à la disposition des visiteurs et les membres du club seront présents pour donner toutes les explications nécessaires.


Qu'est-ce qu'une éclipse de Lune ?
Tout corps exposé au soleil produit une ombre opposée à la source de lumière. La Terre n’échappe pas à la règle. Ainsi la Terre exposée au soleil produit derrière elle un cône d’ombre (un cône car la Terre est sphérique).
Il se produit une éclipse de Lune lorsque la Terre s’intercale entre le soleil et la Lune et que notre satellite naturel passe dans le cône d’ombre de la Terre. Pour un observateur situé au même moment sur la Lune, il y aurait alors éclipse de Soleil.
À la différence des éclipses de Soleil, au cours desquelles le Soleil est caché par la Lune et n’est donc plus visible, lors d’une éclipse de Lune celle-ci reste bien visible et se pare d’une splendide couleur rouge.
Les éclipses de Lune ont toujours lieu au moment de la Pleine Lune et contrairement à une éclipse de soleil il n’y a aucun danger à regarder une éclipse de Lune.
Pourquoi la Lune reste-t-elle visible ?
Contrairement à la Lune, la Terre est pourvue d'une atmosphère qui réfracte les rayons du Soleil, et cette atmosphère est chargée de particules (gouttelettes d'eau, poussières de toutes sortes) qui diffusent cette lumière. C'est la raison pour laquelle les couchers (et parfois les levers) de Soleil embrasent le ciel et nous offrent un spectacle magnifique.
Ainsi, l’intérieur du cône d’ombre de la Terre n’est pas totalement dans l’obscurité mais rempli d’une douce lumière rouge semblable à celle des couchers de soleil. C’est la raison pour laquelle la Lune reste visible et se pare d’une belle couleur rouge cuivré.
Au moment de l’éclipse la Lune sera à son apogée, à 406 000 Km soit pratiquement au plus loin de la Terre. Ainsi le disque lunaire sera plus petit qu’à l’accoutumée.

 

Les différences d’horaires de lever de Lune entre Ajaccio et Bastia sont négligeables, mais toutes les personnes ayant une vue dégagée sur l’horizon Est seront favorisées car elles verront le lever de Lune avant les autres.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi on the rocks 2019 se dévoile

Le 21 Mai 2019

Calvi on the Rocks, événement inter planétaire, se déroulera du 5 au 10 juillet 2019. La direction de COTR a dévoilée aujourd'hui l'essentiel de la programmation tant attendue

Radio Calvi Météo : Un printemps encore très frileux cette semaine en Corse

Le 21 Mai 2019

Les basses pressions situées sur l’Europe de l’Est continuent de diriger sur notre île un air froid et instable. La semaine s’annonce encore très mitigée. Allo le printemps ?

Radio Calvi Corsica Linea et Rectorat de Corse : Une convention pour la promotion de la filière maritime dans les collèges

Le 21 Mai 2019

Ce lundi 20 mai au Collège Laetitia Bonaparte, Julie Benetti, rectrice de l'Académie de Corse et Pierre-Antoine Villanova, directeur général de Corsica Linea ont signé une convention pour prochaine année scolaire prochaine dans le but de valoriser la filière maritime par la découverte et l’insertion au sein de la flotte rouge.

Radio Calvi Grève des transports ajaccien : fin du premier round

Le 21 Mai 2019

Ce lundi 20 mai le STC et FO d'Ajaccio ont relancé leur préavis de grève pour une durée indéterminée suite à de profonds désaccords avec la direction de la CAPA sur la revalorisation des salaires. Les transports seront assurés malgré le mouvement.

Radio Calvi Animaux maltraités à Bastia : "Le héros de l'histoire, c'est Caramel"

Le 21 Mai 2019

"Merci Caramel" : c'est la conclusion à laquelle parviendront tous les amis des animaux après la découverte dimanche après-midi dans un appartement de la rue Chanoine Letteron de dizaines de chiens, chats et volatiles confinés, on ne sait depuis quand, dans ces 25m2 sans terrasse du Carrughju dirittu cher aux vieux Bastiais

Radio Calvi
Autres actualités :