Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'ILe-Rousse : L'ancien footballeur professionnel "Titi" Molinari nous a quittés
1 photo disponible

L'ILe-Rousse : L'ancien footballeur professionnel "Titi" Molinari nous a quittés


Calvi

Par

Le 17 Novembre 2016


Figure emblématique de l'Ile-Rousse, "Titi" Molinari nous a quittés le 12 novembre dernier à l'unité de long séjour du Centre Hospitalier Calvi-Balagne où il avait été admis il y a plusieurs mois. Il été âgé de 88 ans L'annonce de son décès a été un déchirement pour tous à l'Ile-Rousse, en Balagne, en Corse et sur le continent où "Titi" a laissé l'image d'un homme simple, bon, généreux, toujours là pour aider les autres, serviable, disponible, fidèle en amitié. Il y a de cela quelques années, j'ai eu l'énorme chance de réaliser un reportage sur sa carrière de footballeur. En toute simplicité, dans un coin de table de la cuisine, chez l'une de ses sœurs, Francine, il avait ouvert grand son cœur pour nous conter sa belle aventure, celle d'un e dur au cœur tendre, beau gosse, avec des qualités de footballeur qui ont fait que dans les années 50 il est devenu professionnel et qu'il a priorité le maillot de l'OM 11, de Montpellier et de Béziers. Intraitable sur l'homme, courageux, "Titi" s'est rapidement fait une réputation et ses exploits faisaient la une de magazines spécialisés comme "Miroir sprint" et autres. Sa devise: " On ne passe jamais", il l'avait faite inscrire aux talons de sa paire de chaussure, histoire de mettre la pression sur ses adversaires. Emouvant dans son récit, "Titi" avait ce jour là longuement évoqué la perte d'un autre footballeur professionnel de talent Marius Tagliagozzi qui le 13 septembre 1990 s'est tué dans un accident de la route. " C'était plus qu'un ami, nous avons porté le même maillot de Béziers et plus tard chez nous à l'Ile-Rousse. Il était très humble, c'était un grand Monsieur et j'ai beaucoup appris à ses côtés" devait-il dire, les yeux embués. Très vite, il avait enchaîné pour dire sa fierté de voir L'Ile-Rousse compter à cette époque quatre footballeurs professionnels en ajoutant les noms d'Antoine Luiggi et Marius Vescovali. C'était nos mousquetaires à nous. Je serais resté encore et encore des heures à l'écouter tant son récit était simple, drôle, émouvant. Aujourd'hui que tu n'est plus là mon cher "Titi", je sais que de la-haut tu veilles sur nous. Ses obsèques ont été célébrées le lundi 14 novembre en l'église de l'Immaculée Conception à l'Ile-Rousse. Parmi tous ceux qui l'ont accompagné jusqu'à sa dernière demeure, il y avait de gens de sa génération comme Jean-Martin Fredenucci qui ne pouvait cacher son émotion.


Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :