Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'ILe-Rousse : Un « parcours exposition non violente » à L'Ile-Rousse
1 photo disponible

L'ILe-Rousse : Un « parcours exposition non violente » à L'Ile-Rousse


Calvi

Par

Le 27 Avril 2018


A l'initiative de Madame Bertoncini, CPE au Collège Pascal Paoli d'Ile Rousse, Nicole Santini, formatrice, est venue récemment et durant deux jours animer auprès des collégiens de 5ème (les élèves d'Egpa et Ulis compris) un « parcours Exposition non violente » au Centre de Documentation et d'Information du Collège.


« La violence est-elle une solution ? Non, c'est une solution de facilité »
A partir de divers exemples, les élèves sont amenés, grâce à cet espace de parole, à expliquer leur ressenti sur la violence ou non des situations exposées. Grâce à ces exercices, les élèves prennent conscience que les réactions, les points de vue de chacun sont très divers et le message essentiel qui en ressort est que la violence qu'elle soit physique ou verbale n'est pas bonne en soi car elle ne résoud pas les conflits mais plutôt entraîne des risques graves : blessures morales et/ou physiques et de graves sanctions.


"Au final, l'objectif étant de faire réfléchir les élèves, de se poser des questions sur la signification, l'origine de la violence (insultes, provocations...) de son intensité, sur leur manière de réagir...explique l'animatrice.
Ces séances permettent aussi de rappeler ou de préciser les notions de discrimination, de racket, de harcèlement .

Elles abordent aussi la vie d'illustres personnages comme Gandhi, Mandela, Rosa Parks qui ont combattu toute leur vie la violence par la non violence.
En conclusion, tous partiront avec cette phrase en tête : « la violence est le plus souvent la faiblesse des lâches alors que la bonté est toujours la puissance des forts ».
J. D.

Téléphone de l'association : 0495551616



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Bastia : Quand on vous dit que le chocolat, c’est bon pour la santé !

Le 22 Octobre 2018

Dernier jour du Salon du chocolat et des délices de Corse, vous avez jusqu'à 19 h pour tester les bienfaits du chocolat !

Radio Calvi Pietranera : Le septuagénaire, porté disparu vendredi, retrouvé en vie

Le 22 Octobre 2018

Jean-Claude Dolfi, le septuagénaire atteint de la maladie d'Alzheimer, qui avait disparu vendredi soir du village de Pietranera (Haute-Corse), a été retrouvé sain et sauf ce dimanche après-midi. L'homme a été hospitalisé.

Radio Calvi Blogueurs et journalistes belges à la découverte de la Haute-Corse

Le 22 Octobre 2018

La CCI de Bastia et de Haute-Corse, en partenariat avec la Corsica Linea Bruxelles, l’Agence du Tourisme de la Corse, ainsi que l’ensemble de ses partenaires, a accueilli de jeudi à samedi huit blogueurs et journalistes francophones et néerlandophones, issus de la presse classique et de la blogosphère représentatifs du marché belge, autant sur la Flandre que sur la Wallonie

Radio Calvi Petru Mari si n'hè andatu

Le 22 Octobre 2018

Petru Mari ne nous régalera plus de ses belles chroniques in lingua nustrale. On n'entendra plus sa voix sur les ondes des radios insulaires. Celui qui pendant des années a animé mille et une émissions depuis à Ghjustra Liceana jusqu'à Mediterradio et Kantara sur RCFM, nous a quittés ce dimanche…

Radio Calvi Clinique de l’Ospedale : Le sénateur Jean-Jacques Panunzi saisit la ministre de la santé

Le 22 Octobre 2018

La Clinique de l’Ospedale à Porto-Vecchio est dans une situation financière préoccupante. La cause : une dette de plus de 2 millions d’euros due par l’Etat qui argue d’un manque de moyens pour ne pas la régler. Après la montée au créneau de la Communauté de communes du Sud Corse, c’est au tour du sénateur de Corse du Sud, Jean-Jacques Panunzi, de s’émouvoir de la situation. Il explique, dans un communiqué, qu’il a demandé l’arbitrage de la ministre de la Santé et des Solidarités.

Radio Calvi
Autres actualités :