Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'ILe-Rousse : Un « parcours exposition non violente » à L'Ile-Rousse
1 photo disponible

L'ILe-Rousse : Un « parcours exposition non violente » à L'Ile-Rousse


Calvi

Par

Le 27 Avril 2018


A l'initiative de Madame Bertoncini, CPE au Collège Pascal Paoli d'Ile Rousse, Nicole Santini, formatrice, est venue récemment et durant deux jours animer auprès des collégiens de 5ème (les élèves d'Egpa et Ulis compris) un « parcours Exposition non violente » au Centre de Documentation et d'Information du Collège.


« La violence est-elle une solution ? Non, c'est une solution de facilité »
A partir de divers exemples, les élèves sont amenés, grâce à cet espace de parole, à expliquer leur ressenti sur la violence ou non des situations exposées. Grâce à ces exercices, les élèves prennent conscience que les réactions, les points de vue de chacun sont très divers et le message essentiel qui en ressort est que la violence qu'elle soit physique ou verbale n'est pas bonne en soi car elle ne résoud pas les conflits mais plutôt entraîne des risques graves : blessures morales et/ou physiques et de graves sanctions.


"Au final, l'objectif étant de faire réfléchir les élèves, de se poser des questions sur la signification, l'origine de la violence (insultes, provocations...) de son intensité, sur leur manière de réagir...explique l'animatrice.
Ces séances permettent aussi de rappeler ou de préciser les notions de discrimination, de racket, de harcèlement .

Elles abordent aussi la vie d'illustres personnages comme Gandhi, Mandela, Rosa Parks qui ont combattu toute leur vie la violence par la non violence.
En conclusion, tous partiront avec cette phrase en tête : « la violence est le plus souvent la faiblesse des lâches alors que la bonté est toujours la puissance des forts ».
J. D.

Téléphone de l'association : 0495551616



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi : L'hôtel-restaurant "La Signoria" décroche sa 1re étoile au guide Michelin

Le 22 Janvier 2019

Le Palace 5 Etoiles "La Signoria" à Calvi et son jeune chef de cuisine Alexandre Fabris ont décroché une étoile au célèbre guide Michelin qui a dévoilé aujourd'hui sa promotion 2019. Le restaurant gastronomique de "La Signoria" est le seul établissement distingué en Corse

Radio Calvi Antisanti a célébré avec éclat les 40 ans d’existence de son centre de secours

Le 22 Janvier 2019

Le village d’Antisanti célébrait récemment, le quarantième anniversaire de la création de son centre de secours dans la salle de fêtes « Mathieu Franchi » en présence de nombreuses autorités civiles (1), sapeurs-pompiers et habitants réunis autour de Anthony Alessandrini et l’adjudant-chef Vincent Cristini, respectivement premier magistrat de la commune et chef du centre de secours.

Radio Calvi La Corse en vigilance jaune neige et verglas

Le 22 Janvier 2019

Les deux départements de la Corse, sont actuellement placés en vigilance jaune à la neige et au verglas par Météo France depuis de ce lundi 21 janvier et jusqu'à mardi.

Radio Calvi Fermeture de la maison du bonheur de Nice : Les malades corses et leurs familles à la rue

Le 22 Janvier 2019

Catherine Riera présidente de l'association La Marie Do et Christine Scaramozzino présidente de La Maison Du Bonheur de Nice avaient consolidé en Décembre 2013 leur partenariat financier, destiné à la création de chambres et à la rénovation de l’immeuble, qui abrite la maison, en inaugurant trois des cinq chambres supplémentaires qui porte le prénom de trois jeunes femmes corses emportées par un cancer et dont les familles se sont particulièrement investies dans le combat mené par l'association.

Radio Calvi Acqua Synchro Bastia : Des lauriers nationaux à Angers !

Le 21 Janvier 2019

C'est dans le complexe sportif Jean-Bouin d’Angers que ce sont déroulés les championnats de France N1/Elite Hiver de natation artistique. Une nouvelle fois, la Corse s’est illustrée grâce aux nageuses et au nageur de l’Acqua Synchro Bastia qui était le seul club de l’île de beauté qualifié pour cette compétition.

Radio Calvi
Autres actualités :