Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'Ile-Rousse aura sa Maison de Santé pluri-professionnelle…
1 photo disponible

L'Ile-Rousse aura sa Maison de Santé pluri-professionnelle…


Calvi

Par

Le 14 Décembre 2017


La Communauté de communes de L’Ile-Rousse – Balagne a souhaité placer dans ses priorités la création d’un pôle de santé publique au sein de la MSP et a intégré cette opération dans le contrat de ruralité.
Une MSP qui s'inscrit dans une volonté d'améliorer les soins pour tous et de répondre à une nécessité dans cette micro-région de Balagne qui a un besoin évident de donner une autre dynamique à sa couverture sanitaire.
Le processus a été enclenché avec un Centre Hospitalier Calvi-Balagne performant, la réalisation d'une MSP à Calenzana et l'installation au sein du centre hospitalier, d'un scanner.
Aujourd'hui, c'est le bassin de vie de l'Ile-Rousse qui est concerné par cette structuration de la couverture sanitaire de Balagne.
Mercredi matin, en présence de Lionel Mortini et des membres de la Communauté de Communes de l'Ile-Rousse-Balagne et de professionnels de la santé, ce projet de MSP a été présenté à la presse.


A proximité du centre de radiologie
Cette Maison de Santé est l’aboutissement de plus de 3 ans de travail des professionnels de santé qui la composent. Après avoir reçu un avis favorable du comité de sélection organisé par l’Agence Régionale de la Santé de Corse le 6 septembre dernier, et après l’obtention du permis de construire le 12 octobre, le projet va désormais rentrer dans sa phase de construction.
Le début des travaux est en effet prévu pour le premier semestre 2018.
Il s’agira de construire un bâtiment situé sur la route territoriale RT 50 (anciennement RN 197) à proximité du centre de radiologie de L’Île-Rousse, d’une surface de 1 300 m², doté d’un parking de 60 places de stationnement réservées aux patients.


Les avantages de la future structure ?
Une offre de soins étendue regroupant plusieurs professions dans un même lieu, des médecins généralistes et gynécologue, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, psychologue, diététicienne et pédicure-podologue, composent l'équipe actuelle qui sera susceptible de s'élargir à d'autres spécialités et à de jeunes médecins.
De larges horaires d’ouverture des cabinets médicaux et paramédicaux qui permettront de répondre à la demande des patients tant pour les consultations programmées que non programmées mais aussi pour les urgences ressenties le week-end.
Et un rayonnement sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes de L’Île-Rousse – Balagne qui a par ailleurs sollicité auprès de l’ARS la mise en place d’un dispositif de permanence de soins dentaires pour le territoire de la Balagne.
Cette réalisation on l'aura compris a pour objectif de faciliter l’accès aux soins et une offre étendue avec le regroupement de plusieurs professions dans un même lieu : médecins généralistes et gynécologue, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, psychologue, diététicienne et pédicure-podologue, composent l'équipe actuelle qui sera susceptible de s'élargir à d'autres spécialités et à de jeunes médecins.


Par ailleurs, de larges horaires d’ouverture des cabinets médicaux et paramédicaux permettront de répondre à la demande des patients tant pour les consultations programmées que non programmées mais aussi pour les urgences ressenties le week-end.
Enfin, pour conclure,
La Communauté de communes a par ailleurs sollicité auprès de l’ARS la mise en place d’un dispositif de permanence de soins dentaires pour le territoire de la Balagne tout en affichant la volonté d'une présence médicale dans le rural avec la création d’un cabinet médical multi-site et d’un pôle d’accueil de jour à Belgodere.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Fusée de détresse au large de la Revellata

Le 20 Juillet 2018

En milieu d'après-midi de jeudi, le CROSS MED a été alerté que deux fusées de détresses avaient été aperçues et que des signaux sonores avaient, également, été entendus dans le secteur de la presque île de la Revellata

Radio Calvi Incendie maîtrisé à la torréfaction de Lisula

Le 20 Juillet 2018

En milieu d'après-midi, un feu s'est déclaré à la torréfaction "Le Bon Café" de Lisula.

Radio Calvi Escale au port de plaisance de Calvi pour le champion du monde Florian Thauvin

Le 20 Juillet 2018

Florian Thauvin attaquant de l'OM et de l'équipe de France sacrée championne du monde de Football en Russie a effectué mercredi soir une escale au port de plaisance de la station touristique de Calvi, avant de reprendre la mer ce jeudi matin

Radio Calvi Le petit chat sauvé par les sapeurs-pompiers de Calvi

Le 20 Juillet 2018

Grâce au berger de Montemaiò et aux sapeurs-pompiers de Calvi, le petit chat, coincé depuis plusieurs jours, sur un immense pin, a pu être sauvé.

Radio Calvi Nuits de la Guitare à Patrimoniu : La superstar américaine Richie Kotzen en ouverture

Le 20 Juillet 2018

C'est une superstar américaine qui ouvre, ce vendredi, le festival des Nuits de la Guitare à Patrimoniu. Auteur-compositeur-interprète, aussi merveilleux chanteur à la voix éraillée que guitariste virtuose, musicien multi-instruments et producteur, Richie Kotzen déroule une carrière qui fait rêver et plus d’une quinzaine d’albums en solo dont le dernier Salting Earth sorti en 2017. En 2012, il crée avec Mike Portnoy (ex-Dream Theater) et Billy Sheehan (ex-Mr Big), un power trio nommé The Winery Dogs. Rock, Jazz, funk, soul, il joue de tout avec les plus grands musiciens, mélange les styles et les sons, explore sans cesse de nouveaux horizons. Sa venue sur la scène de Patrimoniu est un événement. S'il y a un concert qu'il ne faut pas rater, c'est bien celui-là ! Rencontre avec une rockstar…

Radio Calvi
Autres actualités :