Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'Ile-Rousse aura sa Maison de Santé pluri-professionnelle…
1 photo disponible

L'Ile-Rousse aura sa Maison de Santé pluri-professionnelle…


Calvi

Par

Le 14 Décembre 2017


La Communauté de communes de L’Ile-Rousse – Balagne a souhaité placer dans ses priorités la création d’un pôle de santé publique au sein de la MSP et a intégré cette opération dans le contrat de ruralité.
Une MSP qui s'inscrit dans une volonté d'améliorer les soins pour tous et de répondre à une nécessité dans cette micro-région de Balagne qui a un besoin évident de donner une autre dynamique à sa couverture sanitaire.
Le processus a été enclenché avec un Centre Hospitalier Calvi-Balagne performant, la réalisation d'une MSP à Calenzana et l'installation au sein du centre hospitalier, d'un scanner.
Aujourd'hui, c'est le bassin de vie de l'Ile-Rousse qui est concerné par cette structuration de la couverture sanitaire de Balagne.
Mercredi matin, en présence de Lionel Mortini et des membres de la Communauté de Communes de l'Ile-Rousse-Balagne et de professionnels de la santé, ce projet de MSP a été présenté à la presse.


A proximité du centre de radiologie
Cette Maison de Santé est l’aboutissement de plus de 3 ans de travail des professionnels de santé qui la composent. Après avoir reçu un avis favorable du comité de sélection organisé par l’Agence Régionale de la Santé de Corse le 6 septembre dernier, et après l’obtention du permis de construire le 12 octobre, le projet va désormais rentrer dans sa phase de construction.
Le début des travaux est en effet prévu pour le premier semestre 2018.
Il s’agira de construire un bâtiment situé sur la route territoriale RT 50 (anciennement RN 197) à proximité du centre de radiologie de L’Île-Rousse, d’une surface de 1 300 m², doté d’un parking de 60 places de stationnement réservées aux patients.


Les avantages de la future structure ?
Une offre de soins étendue regroupant plusieurs professions dans un même lieu, des médecins généralistes et gynécologue, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, psychologue, diététicienne et pédicure-podologue, composent l'équipe actuelle qui sera susceptible de s'élargir à d'autres spécialités et à de jeunes médecins.
De larges horaires d’ouverture des cabinets médicaux et paramédicaux qui permettront de répondre à la demande des patients tant pour les consultations programmées que non programmées mais aussi pour les urgences ressenties le week-end.
Et un rayonnement sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes de L’Île-Rousse – Balagne qui a par ailleurs sollicité auprès de l’ARS la mise en place d’un dispositif de permanence de soins dentaires pour le territoire de la Balagne.
Cette réalisation on l'aura compris a pour objectif de faciliter l’accès aux soins et une offre étendue avec le regroupement de plusieurs professions dans un même lieu : médecins généralistes et gynécologue, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, psychologue, diététicienne et pédicure-podologue, composent l'équipe actuelle qui sera susceptible de s'élargir à d'autres spécialités et à de jeunes médecins.


Par ailleurs, de larges horaires d’ouverture des cabinets médicaux et paramédicaux permettront de répondre à la demande des patients tant pour les consultations programmées que non programmées mais aussi pour les urgences ressenties le week-end.
Enfin, pour conclure,
La Communauté de communes a par ailleurs sollicité auprès de l’ARS la mise en place d’un dispositif de permanence de soins dentaires pour le territoire de la Balagne tout en affichant la volonté d'une présence médicale dans le rural avec la création d’un cabinet médical multi-site et d’un pôle d’accueil de jour à Belgodere.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Météo Corse : vigilance jaune "orages-pluie-inondation" maintenue jusqu'à jeudi

Le 18 Octobre 2018

Météo-France rétrograde la Haute-Corse en vigilance jaune "orages-pluie-inondation" et maintient la Corse du Sud en vigilance "pluie-inondation" jusqu'à jeudi 18 octobre.
 

Radio Calvi Poste d'Ajaccio : La poudre n'était pas toxique. Réouverture dès ce jeudi

Le 18 Octobre 2018

Ainsi que nous l'avons relaté une enveloppe contenant de la poudre blanche a été découverte à La Poste d’Ajaccio Saint Gabriel ce mercredi. Immédiatement les personnels ont enclenché la procédure de sécurité prévue dans ce cas de figure.

Radio Calvi Trois enfants sauvés de la noyade par leurs parents et un témoin à Calvi

Le 18 Octobre 2018

Trois enfants de nationalité Suisse ont été sauvés de la noyade ce mercredi après-midi dans la baie de Calvi par leurs parents et un autre adulte ainsi que par les pompiers sauveteurs côtiers de Calvi.

Radio Calvi Assemblée nationale : Les députés nationalistes corses créent un groupe parlementaire Libertés et Territoires

Le 18 Octobre 2018

Ils avaient engagé les discussions dès leur investiture à l’Assemblée nationale en juin 2017. Ils n’en ont jamais démordu depuis, travaillant sans relâche à surmonter les obstacles pour obtenir le quota minimum de 15 élus. Les trois députés nationalistes corses viennent de gagner leur pari en annonçant, mercredi matin, au Palais Bourbon, avec 13 de leurs collègues, la création d’un groupe parlementaire « Libertés et territoires », regroupant 16 personnalités progressistes de diverses sensibilités (UDI, Radicaux, Ecologie, LREM), notamment Charles De Courson. Un groupe fondé sur trois piliers : des valeurs communes, la prise en compte de la voix des territoires et le respect de la liberté. La déclaration politique réclame, entre autres, l’autonomie pleine et entière de la Corse. Une indéniable victoire politique pour les Nationalistes corses. Explications, pour Corse Net Infos, de Jean-Félix Acquaviva, député de la circonscription de Corte-Balagne.

Radio Calvi "A Dumanda" pour A Festa di a lingua le jeudi 18 octobre à Calvi

Le 17 Octobre 2018

U ghjovi u 18 ottobre à 7 ore di sera à a Pulveira, "U Svegliu Calvese" prisenta "A Dumanda" d'Anton Checkhov, traduttu in corsu da l'attelli di "U svegliu calvese" sott'a dirizzione d'André Markowicz cù Marie-Paule Franceschetti, Henri Olmeta è François Canava. Misa in scena: Orlando Forioso

Radio Calvi
Autres actualités :