Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'Ile-Rousse aura sa Maison de Santé pluri-professionnelle…
1 photo disponible

L'Ile-Rousse aura sa Maison de Santé pluri-professionnelle…


Calvi

Par

Le 14 Décembre 2017


La Communauté de communes de L’Ile-Rousse – Balagne a souhaité placer dans ses priorités la création d’un pôle de santé publique au sein de la MSP et a intégré cette opération dans le contrat de ruralité.
Une MSP qui s'inscrit dans une volonté d'améliorer les soins pour tous et de répondre à une nécessité dans cette micro-région de Balagne qui a un besoin évident de donner une autre dynamique à sa couverture sanitaire.
Le processus a été enclenché avec un Centre Hospitalier Calvi-Balagne performant, la réalisation d'une MSP à Calenzana et l'installation au sein du centre hospitalier, d'un scanner.
Aujourd'hui, c'est le bassin de vie de l'Ile-Rousse qui est concerné par cette structuration de la couverture sanitaire de Balagne.
Mercredi matin, en présence de Lionel Mortini et des membres de la Communauté de Communes de l'Ile-Rousse-Balagne et de professionnels de la santé, ce projet de MSP a été présenté à la presse.


A proximité du centre de radiologie
Cette Maison de Santé est l’aboutissement de plus de 3 ans de travail des professionnels de santé qui la composent. Après avoir reçu un avis favorable du comité de sélection organisé par l’Agence Régionale de la Santé de Corse le 6 septembre dernier, et après l’obtention du permis de construire le 12 octobre, le projet va désormais rentrer dans sa phase de construction.
Le début des travaux est en effet prévu pour le premier semestre 2018.
Il s’agira de construire un bâtiment situé sur la route territoriale RT 50 (anciennement RN 197) à proximité du centre de radiologie de L’Île-Rousse, d’une surface de 1 300 m², doté d’un parking de 60 places de stationnement réservées aux patients.


Les avantages de la future structure ?
Une offre de soins étendue regroupant plusieurs professions dans un même lieu, des médecins généralistes et gynécologue, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, psychologue, diététicienne et pédicure-podologue, composent l'équipe actuelle qui sera susceptible de s'élargir à d'autres spécialités et à de jeunes médecins.
De larges horaires d’ouverture des cabinets médicaux et paramédicaux qui permettront de répondre à la demande des patients tant pour les consultations programmées que non programmées mais aussi pour les urgences ressenties le week-end.
Et un rayonnement sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes de L’Île-Rousse – Balagne qui a par ailleurs sollicité auprès de l’ARS la mise en place d’un dispositif de permanence de soins dentaires pour le territoire de la Balagne.
Cette réalisation on l'aura compris a pour objectif de faciliter l’accès aux soins et une offre étendue avec le regroupement de plusieurs professions dans un même lieu : médecins généralistes et gynécologue, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, psychologue, diététicienne et pédicure-podologue, composent l'équipe actuelle qui sera susceptible de s'élargir à d'autres spécialités et à de jeunes médecins.


Par ailleurs, de larges horaires d’ouverture des cabinets médicaux et paramédicaux permettront de répondre à la demande des patients tant pour les consultations programmées que non programmées mais aussi pour les urgences ressenties le week-end.
Enfin, pour conclure,
La Communauté de communes a par ailleurs sollicité auprès de l’ARS la mise en place d’un dispositif de permanence de soins dentaires pour le territoire de la Balagne tout en affichant la volonté d'une présence médicale dans le rural avec la création d’un cabinet médical multi-site et d’un pôle d’accueil de jour à Belgodere.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Victime d'une crise d'épilepsie à Aregnu un enfant évacué par hélicoptère

Le 23 Janvier 2019

Ce mardi, en fin de matinée, un enfant de 4 ans, a été victime d'une chute qui a vraisemblablement déclenché une crise d'épilepsie alors qu'il se trouvait à l'école du Regroupement Pédagogique Intercommunal d'Aregno en Balagne. Le petit garçon âgé de 4 ou 5 ans a été secouru par les pompiers de Calvi et le médecin du SMUR avant d'être évacué par hélicoptère vers le Centre Hospitalier de Falconaja à Bastia.
 

Radio Calvi L'ACA dédie son prochain match au public féminin !

Le 23 Janvier 2019

Pour la troisième année consécutive, le club ajaccien dédie l'une de ses rencontres au public féminin. À l'occasion de la venue de Metz, leader du championnat, vendredi à Timizolu, plusieurs festivités sont proposées pour honorer les supportrices. Une initiative qui a été présentée ce mardi dans les locaux du clubs au stade François Coty. Et en présence de différents partenaires...

Radio Calvi Bastia : Le casseur de la vitrine du marchand d'or identifié

Le 23 Janvier 2019

L'auteur présumé de l'attaque au marteau menée le 18 Septembre dernier contre un marchand d'un spécialisé ans l'achat d'or et d'argent, la vente et le dépôt-vente de produits de luxe de l'avenue Maréchal-Sebastiani de Bastia a été identifié par les services de la sûreté départementale. Il s'agit d'un homme de 21 ans déjà détenu au centre pénitentiaire de Borgu pour d'autres faits.

Radio Calvi Météo : La Corse du sud reste placée en vigilance jaune orages neige/verglas

Le 23 Janvier 2019

Météo France prolonge la vigilance jaune pour les paramètres orages neige/verglas jusqu'à demain, mercredi 23 janvier, à 6 heures.

Radio Calvi Insertion par l'activité économique : 300 bénéficiaires en Haute-Corse

Le 23 Janvier 2019

Les structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), dont 75% sont des ateliers et des chantiers d'insertion et leurs partenaires (Collectivité de Corse, Pôle emploi, Mission locale, Ville de Bastia,Corse active pour l'initiative, Cress Corsica) ont été réunies mardi matin à l'Alb'Oru de Bastia, par Loïc Poche, responsable de l'unité départementale de la Direccte de Haute-Corse, pour tout à la fois faire un point d'actualité suivi d'une rétrospective de l'année 2018 et les perspectives de 2019 et rappeler les obligations des employeurs sur le conditions de travail, d'hygiène et de sécurité vis à vis des 300 bénéficiaires de l'IAE dans le département.
 

Radio Calvi
Autres actualités :