L'hommage aux Goumiers à Teghime
Calvi
Par
Le 04 Octobre 2018
C’est un rituel obligé pour toute commémoration de la seconde guerre mondiale dans l’île. La bataille du col de Teghime, après trois jours de combats acharnés, ouvre le 2 octobre 1943, la voie vers Bastia et la libération de la Corse, premier département français à se libérer de l’occupation allemande. Parmi les combattants de Teghime, les Goumiers marocains étaient en première ligne aux côtés des Corses, souffrant et tombant avec eux. C’est l’arrivée du 2ème groupement Tabor marocain de l’armée d’Afrique de la France libre qui permet de repousser définitivement l’ennemi. Au soir du 2 octobre, le col de Teghime est franchi. 49 hommes ont été tués et 130 blessés au cours de la bataille. Le 4 octobre, les Goumiers entrent avec les Corses dans Bastia.
C’est toujours avec beaucoup d’émotion que la Corse rend hommage aux Goumiers dont les survivants avaient de nouveau fait le déplacement cette année pour assister à la commémoration du 75ème anniversaire de la Libération de l’île, présidée par Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées, en présence du président de l’Exécutif territorial, Gilles Simeoni, des élus et des autorités locales. « 75 ans nous séparent des faits, mais l’émotion reste vive. Le courage des combattants marocains a ouvert le chemin vers Bastia, libérée le 4 octobre. La France n’oublie pas leur sacrifice » a assuré Geneviève Darrieussecq. Une cérémonie du souvenir marquée, à côté des traditionnels discours, chants et lecture de textes, par le mélange symbolique par deux écoliers de la terre corse et de la terre marocaine, et le dévoilement d’une plaque commémorant ce geste.
La cérémonie s’est poursuivie à la nécropole de Saint-Florent devant les tombes des Goumiers, puis au cimetière civil devant les tombes des militaires français. « Ces soldats ont mérité la reconnaissance de la nation », a déclaré la ministre. La commémoration continuera ce 4 octobre à Bastia avec, le matin, la visite du lycée Giocante de Casabianca, puis l’après-midi, le dévoilement d’une stèle et d’une plaque sur la route du front de mer, en présence des autorités de la ville. Elle s’achèvera avec une cérémonie au monument aux morts de Bastia. La ministre rencontrera, ensuite, à l’hôtel de ville, des descendants de sous-officiers issus du 2e Groupe de Tabors marocains et du 4e Régiment de Spahis marocains.
N.M.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 26 Mars 2026
Au mouillage de Cala Longa, les rochers polis par le temps émergent d’une eau limpide aux reflets d’acier. Nichée à proximité du Phare de Senetosa, cette anse discrète offre un abri naturel recherché des navigateurs, entre silence minéral et lumière changeante. Un paysage brut, préservé, dont on ne se lasse jamais.
U tempu in Corsica
Le 26 Mars 2026
Après le coup de vent de la nuit écoulée, les conditions restent perturbées, avec de nombreuses averses, neigeuses dès 400 à 700 m, et toujours du vent de nord-ouest jusqu'à 70 à 90 km/h.
Carburants : l’exécutif corse interpelle l’État face à une nouvelle flambée des prix
Le 26 Mars 2026
Le Président du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, et la Présidente de l’Assemblée de Corse, Marie-Antoinette Maupertuis, ont exprimé leur « vive inquiétude » après la nouvelle hausse des prix des carburants observée sur l’île.
Entente illicite pour l'exportation de déchets de Corse : deux entrepreneurs reconnus coupables
Le 26 Mars 2026
Deux entrepreneurs, dont l'un des plus gros employeurs de Corse, ont été reconnus coupables et condamnés mercredi à Bastia pour s'être illicitement entendus sur leurs tarifs afin de remporter un marché public d'exportation de déchets de 3,3 millions d'euros.
En Castagniccia, l’association Gattagniccia se mobilise pour les chats errants
Le 26 Mars 2026
Créée en septembre dernier, l’association Gattagniccia vient en aide aux chats errants des villages de Castagniccia. Soins, stérilisation, alimentation, adoptions… Pour financer ses actions, elle organise son premier marché d’artisans les 11 et 12 avril au col Saint-Antoine de Casabianca.








