Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L'hommage aux Goumiers à Teghime
1 photo disponible

L'hommage aux Goumiers à Teghime


Calvi

Par

Le 04 Octobre 2018


C’est un rituel obligé pour toute commémoration de la seconde guerre mondiale dans l’île. La bataille du col de Teghime, après trois jours de combats acharnés, ouvre le 2 octobre 1943, la voie vers Bastia et la libération de la Corse, premier département français à se libérer de l’occupation allemande. Parmi les combattants de Teghime, les Goumiers marocains étaient en première ligne aux côtés des Corses, souffrant et tombant avec eux. C’est l’arrivée du 2ème groupement Tabor marocain de l’armée d’Afrique de la France libre qui permet de repousser définitivement l’ennemi. Au soir du 2 octobre, le col de Teghime est franchi. 49 hommes ont été tués et 130 blessés au cours de la bataille. Le 4 octobre, les Goumiers entrent avec les Corses dans Bastia.

C’est toujours avec beaucoup d’émotion que la Corse rend hommage aux Goumiers dont les survivants avaient de nouveau fait le déplacement cette année pour assister à la commémoration du 75ème anniversaire de la Libération de l’île, présidée par Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées, en présence du président de l’Exécutif territorial, Gilles Simeoni, des élus et des autorités locales. « 75 ans nous séparent des faits, mais l’émotion reste vive. Le courage des combattants marocains a ouvert le chemin vers Bastia, libérée le 4 octobre. La France n’oublie pas leur sacrifice » a assuré Geneviève Darrieussecq. Une cérémonie du souvenir marquée, à côté des traditionnels discours, chants et lecture de textes, par le mélange symbolique par deux écoliers de la terre corse et de la terre marocaine, et le dévoilement d’une plaque commémorant ce geste.

La cérémonie s’est poursuivie à la nécropole de Saint-Florent devant les tombes des Goumiers, puis au cimetière civil devant les tombes des militaires français. « Ces soldats ont mérité la reconnaissance de la nation », a déclaré la ministre. La commémoration continuera ce 4 octobre à Bastia avec, le matin, la visite du lycée Giocante de Casabianca, puis l’après-midi, le dévoilement d’une stèle et d’une plaque sur la route du front de mer, en présence des autorités de la ville. Elle s’achèvera avec une cérémonie au monument aux morts de Bastia. La ministre rencontrera, ensuite, à l’hôtel de ville, des descendants de sous-officiers issus du 2e Groupe de Tabors marocains et du 4e Régiment de Spahis marocains.

N.M.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le FC Balagne a match gagné contre Furiani. Le championnat de R1 est relancé

Le 22 Mai 2019

Coup de théâtre dans le championnat de football amateur de R1 en Corse.La Commission Fédérale des Règlements&Contentieux de la Fédération Française de Football vient de donner match gagné au FC Balagne qui avait introduit un recours lors de la rencontre face à l'AS Furiani-Agliani qui selon lui avait aligné un joueur suspendu. La Ligue Corse de Football avait dans un premier temps et en appel donné raison à l'AS Furiani-Agliani. Suite à cette décision, le championnat est relancé. Le FC Balagne qui reçoit la Casinca dimanche prochain n'a besoin que d'un résultat nul pour être sacré champion en lieu et place de l'US Corte qui dimanche dernier avait fêté son titre

Radio Calvi Grève de Muvitarra : Laurent Marcangeli intervient

Le 22 Mai 2019

Ce mardi 21, dans la matinée, le dépôt Muvitarra a été bloqué par l'intersyndicale FO STC. Cette deuxième journée de grève n'a pas montré de signe d'avancée. Le maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli, s'est exprimé devant les élus de la CAPA sur cette affaire.

Radio Calvi Calvi on the rocks 2019 se dévoile

Le 21 Mai 2019

Calvi on the Rocks, événement inter planétaire, se déroulera du 5 au 10 juillet 2019. La direction de COTR a dévoilée aujourd'hui l'essentiel de la programmation tant attendue

Radio Calvi Météo : Un printemps encore très frileux cette semaine en Corse

Le 21 Mai 2019

Les basses pressions situées sur l’Europe de l’Est continuent de diriger sur notre île un air froid et instable. La semaine s’annonce encore très mitigée. Allo le printemps ?

Radio Calvi Corsica Linea et Rectorat de Corse : Une convention pour la promotion de la filière maritime dans les collèges

Le 21 Mai 2019

Ce lundi 20 mai au Collège Laetitia Bonaparte, Julie Benetti, rectrice de l'Académie de Corse et Pierre-Antoine Villanova, directeur général de Corsica Linea ont signé une convention pour prochaine année scolaire prochaine dans le but de valoriser la filière maritime par la découverte et l’insertion au sein de la flotte rouge.

Radio Calvi
Autres actualités :