L'international de pétanque "Pascal-Paoli" à la triplette Lacroix-Canava-Rocher
Calvi
Par
Le 16 Septembre 2019
Le "Pascal-Paloli", international de pétanque organisé par le Sport Pétanque Ile-Rousse, cher à Angelo Allegrini, est bien sur la 3e marche du podium des tournois internationaux organisés en France.
Et, il l'a à nouveau montré avec cette 9e édition tout simplement époustouflante.
421 triplettes au rendez-vous - c'était du jamais vu - plusieurs nations représentées, tout comme l'élite française de la discipline et des milliers de spectateurs présents durant ces trois jour de fête : un seul mot s'impose pour l'équipe du SPIR : respect.
Revenons sur cette finale avec la présence de cette équipe surprise composée de Maison Durk, Pierre Maurel, Maxime Goulet qui a fait des ravages pour s'offrir une ultime partie, face à une triplette qui faisait figure de favorite avec l'enfant du pays Tony Canava associé à des "monstres" de la pétanque que sont Dylan Rocher et Henri Lacroix.
A l'heure des présentations par Laurent Causse, le public s'est levé pour les applaudir.
Et, force est de reconnaître que malgré la fougue de l'équipe Maison Durk, il n'y avait pas grand chose à faire pour résister à ces métronomes de la pétanque que sont Canava-Lacroix-Rocher.
Le score de 13 à 4 en leur faveur et la rapidité de la partie se passent de commentaires.
Chez les filles, c'est la doublette Anaïs Lapoutge-Tiphanie Lellouche qui s'est imposée fac e à Dasy Frigara-Nathalie Rault.
A l'heure de la remise des prix, en présence du maire de l'Ile-Rousse Jean-Jo Allegrini-Simonetti, Angelo Allegrini remerciait tous les participants, les bénévoles qui ont grandement contribué au succès de la manifestation, avant de féliciter chaleureusement vainqueurs et finalistes.
A noter que c'est Michel Mallory qui a lancé le bouchon de cette finale et que de nombreuses personnalités de la FFPJP et les présidents du comité départemental et du comité régional corse étaient présents, alors que Nadège, secrétaire du club recevait la Médaille d'honneur de la FFPJP et Lucie Poli, chargée de com et photographe du Paoli recevait pour sa part un hommage bien mérité de Laurent Causse le speaker officiel.
Pierre Guille, président du Mondial à Pétanque "La Marseillaise" était également présent.
Tous étaient invités à partager un immense gâteaux en forme de Corse et à lever le verre de l'amitié.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 31 Juillet 2026
Réunis autour de leur porte-parole Éric Simoni, des militants de Nazione ont mené, ce vendredi, une occupation symbolique de l'agence Erilia. Le mouvement nationaliste entend dénoncer les difficultés d'accès au logement pour les Corses et réclame une réforme de la politique du logement social sur l'île.
À la Plateforme de Distribution de Courriers de Sagone, une vague d'arrêts maladie met en lumière un profond malaise
Le 31 Juillet 2026
Les facteurs de la PDC de Sagone - qui regroupe depuis septembre 2024 les anciens bureaux de Sagone, Vico, Cargèse et Calcatoggio - dénoncent une dégradation continue de leurs conditions de travail. Dans une pétition adressée à la direction de La Poste et aux habitants du territoire, ils pointent un manque d'effectifs, une organisation qu'ils jugent inadaptée et un malaise qui a conduit plusieurs d'entre eux au burn-out lors des dernières semaines.
Corte - Retour gagnant pour « I Chjami Aghjalesi »
Le 31 Juillet 2026
Le groupe emblématique de l’île, « I Chjami Aghjalesi », ne s’était plus produit à Corte depuis plus de dix ans ! Ce manque a été comblé jeudi soir grâce à la Fédération des Commerçants et Artisans de Corte qui a invité les chanteurs et musiciens insulaires sur la scène installée sur le parvis du Musée de la Corse. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes pour ce retour gagnant. Signe que le groupe avait manqué aux Cortenais…
Scola Corsa : « L'État ne respecte pas ses engagements »
Le 31 Juillet 2026
À un peu plus d'un mois de la rentrée scolaire, Scola Corsa affirme qu'il lui manque 270 000 euros pour boucler son budget et accuse l'État de ne pas avoir respecté les engagements pris en juin dernier pour assurer le financement de son réseau d'écoles immersives.
Bastia-Poretta : hommage à Antoine de Saint-Exupéry, 82 ans après sa disparition
Le 31 Juillet 2026
Ce vendredi 31 juillet 2026, à l'occasion du 82e anniversaire de la disparition du commandant de réserve Antoine de Saint-Exupéry, une cérémonie commémorative s'est tenue à l'aéroport de Bastia-Poretta.








