Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L’ADEC consolide sa politique d’ingénierie financière au service des entreprises corses
1 photo disponible

L’ADEC consolide sa politique d’ingénierie financière au service des entreprises corses


Calvi

Par

Le 31 Juillet 2019


Sortir du modèle « tout subvention », pour les raisons que l’on sait, notamment en termes de restriction, n’est pas chose facile en Corse. Mais c’est l’une des priorités de la nouvelle majorité territoriale. Depuis 1999, la Collectivité a travaillé sur l’ingénierie financière sans toutefois concevoir une politique cohérente dans ce sens. « Aujourd’hui, explique Jean-Christophe Angelini, président de l’ADEC, les bases d’un financement doivent coller au temps économique et répondre aux besoins des entrepreneurs. »
Le président de l’ADEC a présenté, lors de la dernière session de l’Assemblée de Corse, un rapport relatif à la Plateforme régionale de financement « Fin’Imprese », destiné à asseoir de manière pérenne, une politique structurelle en matière de financement d’une économie moderne et dynamique. Et dont les bases doivent  être posées avant la fin de la mandature. C’est pour répondre aux  défaillances de marché et apporter un soutien aux besoins des entreprises, que Fin’Imprese a vu le jour en 2009. Dix ans après, la plateforme veut s’inscrire dans une autre dynamique.
 
Une enveloppe de 45 millions d'euros
Ce mardi, dans les locaux de l’ADEC, Jean-Christophe Angelini et son directeur Olivier Mosconi ont détaillé les perspectives à court terme, ouvertes par cette plateforme. « Le dit rapport, précise le président de l’Agence, permet d’envisager  la création future de nouveaux instruments financiers. Ils concernent l’aide à l’investissement des commerçants (via un fonds dédié géré les Chambres Consulaires), le soutien à l’installation des professions de santé en zones déficitaires, le soutien à l’investissement des collectivités locales et la création d’un fonds de crédit social universel. »
Concrètement, une enveloppe de 45 millions d’euros sera redistribuée aux TPE, qui représentent, en Corse, 96% des 47000 entreprises (soit environ 45000). « Une somme qui aura un effet levier important avec 250000 millions d’euros injectés sur une durée de trois à cinq ans. Par ailleurs, les deux Chambres de Commerce et d’Industrie percevront des fonds pour les entreprises ((à hauteur d’1,5 million d’euros) . L’effet levier sera, cette fois beaucoup plus important (autour de 25 millions d’euros). »
Le financement à l’innovation occupe une part majeure de cette enveloppe puisque 10 millions d’euros lui seront dédiés. Les appels d’offres ont d’ores et déjà été lancés pour moitié, ils le seront en totalité dès la rentrée. Pour une intégralité des fonds disponible d’ici la fin de l’année quelques mois avant la concrétisation des nouveaux projets. De quoi confirmer la tendance généralement à la hausse de l’économie corse.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Bastia, un "restaurant éphémère" pour favoriser les rencontres entre recruteurs et demandeurs d'emploi

Le 28 Mars 2024

Après le succès de deux éditions à Lisula et Ajaccio, France Travail et l’UMIH (Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie-restauration) ont organisé une troisième opération de Restaurant Éphémère à Bastia, offrant une opportunité unique aux demandeurs d’emploi intéressés par le secteur de la restauration. Le mardi 26 mars, les portes de l’hôtel Ostella se sont ouvertes, pour une expérience inédite.

Radio Calvi À Lisula, la Marine réalise un exercice d'évacuation grandeur nature

Le 28 Mars 2024

La Marine Nationale a dépêché aux abords de Lisula sa frégate multi-missions ACONIT ce mardi 26 mars pour réaliser un exercice grandeur nature "d’évacuation de ressortissants". 50volontaires étaient inscrits.

Radio Calvi « Actual Job Day » à Furiani : Une première édition réussie

Le 28 Mars 2024

Animation et ambiance peu ordinaires ce mercredi 27 mars au stade Armand Cesari à Furiani. Point de match du Sporting mais une rencontre sportive et professionnelle entre demandeurs d’emploi et recruteurs. Un partenariat entre le SC Bastia et Actual Group.

Radio Calvi La photo du jour : Santa Giulia au petit matin

Le 28 Mars 2024

Que dire de cette mage de Miléna Petite de Santa Giulia au petit matin, sinon qu'elle est magnifique ?
Si vous aussi avez un cliché - que vous avez réalisé - une belle photo de votre village, un coin de Corse à mettre en valeur, n'hésitez pas. Une seule adresse mail pour cela : corsenetinfos@gmail.com. 
Cliquez sur l'image pour en apprécier toute la beauté

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 28 Mars 2024

Passages nuageux et éclaircies au nord, nuageux et pluies éparses au sud : la Corse est coupée en deux ce jeudi matin. La situation est identique sauf que la pluie cesse au sud et que le soleil brille au nord où les températures pourront atteindre jusqu'à 23 degrés sur Bastia et sa région.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi
Autres actualités :