Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L’Apec s’installe en Corse
1 photo disponible

L’Apec s’installe en Corse


Calvi

Par

Le 19 Avril 2019


L’Apec s’installe enfin en Corse afin de répondre aux besoins des entreprises locales. Il s’agit de faciliter les mises en relation entre les cadres et les recruteurs. Bon nombre d’acteurs économiques locaux et d’élus étaient venus lors de la présentation du dispositif qui sera mis en œuvre sur l’île. Le Président de l’Apec, Patrick Caré était venu pour l’occasion.

« Même si nous avons mis le temps, il nous semblait naturel de nous installer en Corse. Nous avons répondu à la forte demande des entreprises. Beaucoup d’entre elles sont en tension au niveau des salariés et des recrutements. Jusqu’à maintenant nous gérions la Corse depuis le continent mais cela n’était pas suffisant. Pour être efficace et dynamiser le marché, il faut être sur place physiquement et sur le terrain. Aujourd’hui nous souhaitons aider et soutenir les entreprises locales. Une personne sera donc présente sur le territoire et se déplacera régulièrement en fonction des besoins et bénéficiera évidemment de l’appui technique de nos équipes et de notre réseau ».

Au niveau du marché, les bassins d’emploi que sont les communautés d’agglomération d’Ajaccio et de Bastia rassemblent la grande majorité des demandes en compétences cadres, avec respectivement 60% et 31% des offres d’emploi.
Grâce à son observatoire de l’emploi cadre, l’Apec possède une parfaite connaissance des réalités du marché des compétences. En Corse, l’association s’inscrit dans un mouvement de montée en qualification des cadres afin de favoriser l’émergence de pôles d’excellence et contribuer à pérenniser l’économie locale. Sa mission d’intérêt économique et social consiste également à mettre en lumière les besoins des recruteurs pour les aider à se développer tout en proposant des services sur mesure à l’ensemble des cadres du secteur privé qu’elle accompagne y compris les publics les plus en difficulté. Alors qu’en Corse un quart des demandeurs d’emploi est âgé de plus de 50 ans, l’Apec développe des actions spécifiques pour les séniors dont l’expertise et les compétences cadres peuvent particulièrement être utiles au TPE/PME.

« Cela fait quatre ans que nous travaillons avec le Conseil d’Administration du MEDEF pour faire venir l’Apec en Corse,explique Serge Santunione, Vice-Président du MEDEF. Il y avait beaucoup d’outils qui faisaient défaut à la Corse et qui ont fini par venir comme Action Logement, Opcalia et maintenant l’Apec. Les cadres sont actuellement sous représentés en Corse et pas forcément accompagnés. Aujourd’hui la présence de l’Apec va permettre de pérenniser l’installation des cadres et finalement à nos entreprises d’être concurrentielles par rapport aux autres régions ».



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Grève de Muvitarra : Laurent Marcangeli intervient

Le 22 Mai 2019

Ce mardi 21, dans la matinée, le dépôt Muvitarra a été bloqué par l'intersyndicale FO STC. Cette deuxième journée de grève n'a pas montré de signe d'avancée. Le maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli, s'est exprimé devant les élus de la CAPA sur cette affaire.

Radio Calvi Calvi on the rocks 2019 se dévoile

Le 21 Mai 2019

Calvi on the Rocks, événement inter planétaire, se déroulera du 5 au 10 juillet 2019. La direction de COTR a dévoilée aujourd'hui l'essentiel de la programmation tant attendue

Radio Calvi Météo : Un printemps encore très frileux cette semaine en Corse

Le 21 Mai 2019

Les basses pressions situées sur l’Europe de l’Est continuent de diriger sur notre île un air froid et instable. La semaine s’annonce encore très mitigée. Allo le printemps ?

Radio Calvi Corsica Linea et Rectorat de Corse : Une convention pour la promotion de la filière maritime dans les collèges

Le 21 Mai 2019

Ce lundi 20 mai au Collège Laetitia Bonaparte, Julie Benetti, rectrice de l'Académie de Corse et Pierre-Antoine Villanova, directeur général de Corsica Linea ont signé une convention pour prochaine année scolaire prochaine dans le but de valoriser la filière maritime par la découverte et l’insertion au sein de la flotte rouge.

Radio Calvi Grève des transports ajaccien : fin du premier round

Le 21 Mai 2019

Ce lundi 20 mai le STC et FO d'Ajaccio ont relancé leur préavis de grève pour une durée indéterminée suite à de profonds désaccords avec la direction de la CAPA sur la revalorisation des salaires. Les transports seront assurés malgré le mouvement.

Radio Calvi
Autres actualités :