Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L’arrivée du « Phantom Delta 4 » en Radiothéarapie, une grande avancée pour l’hôpital Castelluccio d’Ajaccio
1 photo disponible

L’arrivée du « Phantom Delta 4 » en Radiothéarapie, une grande avancée pour l’hôpital Castelluccio d’Ajaccio


Calvi

Par

Le 28 Février 2019


Le « Phantom Delta 4 » a été inauguré ce jeudi en fin d’après-midi dans le service dédié, en présence du Docteur Angele Lantieri-Marcovici, responsable de la Radiothérapie et du Pôle oncologie du CH Castelluccio. Aux côtés du Directeur de l'hôpital, de Mme Brossard (ARS Corse), de l’IPC (Institut Paoli-Calmettes ), de la Ligue contre le Cancer, du Président du Conseil de surveillance et du représentant des usagers. Ainsi que Laetitia Cucchi, Présidente d’Inseme.

Arriver à limiter les effets secondaires tant immédiats que tardifs est la mission de cet appareil qui ne paye pas de mine, et pourtant venant s’ajouter en appui essentiel aux deux « accélérateurs » de dernière génération utilisé par le service. Le rôle de l’accélérateur de particules étant de produire des rayons afin d’agir sur la tumeur. Celui du Phantom, appareil de mesure, sera de centraliser les irradiations et limiter les dégâts sur les organes.

« Nous mettons en routine une méthode qui permet d’avoir une irradiation plus recentrée sur les tumeurs avec une meilleure protection des organes à risque. A expliqué le Docteur Lantieri- Marcovici. Cela induit une meilleur qualité de vie du patient sur les effets immédiats, mais également sur les effets tardifs. La radiothérapie peut avoir des effets tardifs très invalidants comme par exemple, un manque de salive, pour les tumeurs ORL. Grâce à ces méthodes, ça n’arrivera plus. L’irradiation est très concentrée sur la lésion. »

Un financement qui a coûté 80 000 euros et pris en charge par l'Agence Régionale de Santé. M. Nabet, Président de l'ARS Corse ne pouvant être présent, c'est Mme Brossard, responsable du Département Établissement de santé de l'ARS qui s'est déplacée et a réaffirmé le soutien financier de l'Agence Régionale sur ce projet :
« Nous avons déjà contribué à l’acquisition des deux accélérateurs de particules, et aujourd'hui sur le Phantom, un complément de financement. Chaque année, nous contribuons également à la maintenance des appareils. »

Elle a ajouté :

« C’est un progrès technique que l’on inaugure aujourd’hui mais ce qu’il faut avoir en tête quand même, ce sont les avancées que nous sommes en train de déployer sur ce territoire en matière de cancérologie avec une réflexion et une marche concertée de parcours du patient cancéreux. Il apparait la volonté de tous les acteurs de mutualiser les forces, les plateaux techniques pour arriver à un regroupement dans le cadre du nouvel hôpital de la ville d’Ajaccio. »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Décès brutal à Calvi du docteur Philippe Renault

Le 20 Novembre 2019

Le Docteur Philippe Renault, médecin généraliste à Calvi est décédé des suites d'un malaise cardiaque. Malgré les efforts des pompiers et du médecin du SMUR, la victime n'a pu être réanimée

Radio Calvi ​Le GFCA en habit de gala face à Toulouse (3-0)

Le 20 Novembre 2019

Conquérant tout au long de la partie, le Gaz a fourni sa meilleure prestation de la saison et logiquement dominé Toulouse ce mardi au Palatinu (3-0). Il recolle au classement et gagne en confiance avant de recevoir le leader rennais ce samedi.

Radio Calvi Ajaccio : des crash-test spectaculaires pour sensibiliser les lycéens à la sécurité routière

Le 20 Novembre 2019

Crash-tests grandeur nature ce mardi à Ajaccio des élèves et étudiants de la ville impériale ont participé à une grande journée de sensibilisation à la sécurité routière routière avec reconstitution d'accidents pour marquer les esprits. En présence de la rectrice Julie Benetti et de la préfète de Corse Josiane Chevalier tout au long de la semaine lycéens et collégiens seront sensibilisés aux dangers de la route avec différents ateliers et des nouveaux outils destinés aux enfants. La semaine de la sécurité routière vient démontrer la volonté des services de sécurité et de l’État de valoriser la prévention dès le plus jeune âge.

Radio Calvi La Poste : le conflit à Bastia Cap se poursuit

Le 20 Novembre 2019

Le conflit se poursuit à Bastia Cap où le courrier n'est plus distribué depuis plus de trois semaines maintenant. Ce mardi matin les grévistes ont fait brûler quelques palettes devant l'établissement mais cela n'a pas perturbé le long cortège des clients de La Poste qui viennent récupérer leurs colis.

Radio Calvi Un schéma d'aides à la réussite et à la vie étudiante pour la période 2019-2023

Le 20 Novembre 2019

Ce 18 Novembre 2019, au musée de la Corse, étaient réunis, le président du Conseil de l’exécutif de Corse, la Conseillère exécutive chargée de l’enseignement secondaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, ainsi que le directeur général du CROUS de Corse, pour la signature de la convention d’aides à la vie étudiante 2019/2023.
Avec un budget prévisionnel global de 21, 5 M € (5,3 M€ par an) la Collectivité de Corse a décidé de mettre en place un outil stratégique dont l’objectif est de “garantir à tous les jeunes corses, quelle que soit leur situation sociale, de poursuivre leurs études sur l’île et à l’extérieure s’ils le désirent”.

Radio Calvi
Autres actualités :