Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

L’association Filu d’Amparera-Scenina, lauréate du Prix de l’ESS 2017
1 photo disponible

L’association Filu d’Amparera-Scenina, lauréate du Prix de l’ESS 2017


Calvi

Par

Le 20 Décembre 2017


Depuis quelques années, le prix de l’ESS se décline au niveau régional. Ainsi, cette année, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire a récompensé l’association Filu d’Amparera pour son projet Scenina. Cette structure œuvre pour développer et promouvoir le mode de transmission oral tant vocal que musical et plus largement le patrimoine immatériel. De nombreuses personnes s’étaient donc données rendez vous pour cette remise de prix dont des représentants de la Mairie, de la CTC et de la DIRECCTE. Egalement présent, Dominique Baldacci, vice-président de la section culture, éducation, cadre de vie du CESC mais aussi vice-président de la CRESS a ouvert la cérémonie de remise de prix.

« En Corse, le patrimoine oral et musical est une passion que nous avons en partage. L’association que nous récompensons aujourd’hui propose un enseignement en se fondant essentiellement sur l’oralité. Ainsi l’importance de ce patrimoine ne réside pas tant dans la manifestation culturelle que dans la richesse des connaissances et du savoir faire qu’il transmet d’une génération à une autre. Cette transmission a une valeur sociale et économique pertinente. Elle est perçue comme une opportunité de dynamiser l’économie de l’île tout en apportant des réponses concrètes à la population ».

Afin de prétendre à ce prix l’association a dû constituer un dossier comme l’explique Jean-Michel Miniconi, Directeur de la CRESS Corsica. « Il a fallu s’inscrire en amont sur le site national des CRESS. Le dossier a été ensuite étudié sur la base de certains critères notamment l’impact social. Nous avons estimé que l’association Filu d’Amparera avait un impact très important sur la ville d’Ajaccio. Outre la reconnaissance du travail effectué et des actions menées, ce prix sera également numéraire avec une dotation de mille euros offert par la CRESS ».

Pour autant, Rinatu Coti, le Président de l’association primée a davantage retenu la reconnaissance symbolique et les encouragements à son équipe de travail. « Nous sommes une association dans laquelle l’esprit lucratif n’a pas sa place. Nous avons de nombreux bénévoles, des employés, des artistes et chacun apporte sa pierre à l’édifice. Le fonctionnement de notre structure est totalement démocratique. Il y a donc au sein même de notre enseignement une transmission des bases de la démocratie comme nous l’expliquons régulièrement au gré de nos divers ateliers.

Notre association est aussi laïque, nous n’avons aucune position en matière politique, ni religieuse. Toute personne qui vient vers nous est reçue. Nous avons une vocation sociale au delà de la culture. Nous adaptons nos tarifs aux conditions sociales. La culture ne doit pas être accessible en fonction de moyens financiers, la culture appartient à tout le monde ». Filu d’Amparera a donc choisi d’élire domicile dans l’un des quartiers populaires d’Ajaccio, ce qui a été remarqué particulièrement par Charles Voglimacci, adjoint au maire d’Ajaccio délégué, entre autres, aux associations. Cette récompense largement méritée a été donc saluée par l’ensemble des invités et représentants des différentes instances. Filu d'Amparera-Scenina candidate également pour le Prix Coup de Coeur au niveau national.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Borgu : Flashé à 163 km/h et positif au cannabis

Le 12 Décembre 2018

Un automobiliste qui circulait à 163 km/h sur la route territoriale 11 a été flashé puis intercepté par la brigade gendarmerie motocycliste de Borgu. Le contrôle salivaire auquel il a été soumis peu après a révélé qu'il roulait sous l'emprise produits stupéfiants, du cannabis notamment rapporte la gendarmerie de Corse qui lance, dans le même temps, un message aux conducteurs sur les dangers de la conduite sous stupéfiants sur sa page Facebook

Radio Calvi Strasbourg : 2 morts et 11 blessés à proximité du Marché de Noêl

Le 12 Décembre 2018

Une fusillade a eu lieu mardi soir à proximité du Marché de Noël de Strasbourg. Un premier bilan faisait état de 2 morts et de 11 blessés dont 7 en urgence absolue. L'auteur qui a été identifié était fiché S et devait être interpellé ce mardi pour une tentative d' homicide commise au mois d'Août.

Radio Calvi Bastia : Un professionnel de santé décède au centre hospitalier à la suite d'une infection invasive à méningocoque

Le 12 Décembre 2018

Un cas d’infection invasive à méningocoque de groupe B a été signalé à l’Agence Régionale de Santé de Corse ce mardi 11 décembre 2018. "Le patient, professionnel de santé qui effectuait un remplacement à l’hôpital de Bastia, est malheureusement décédé" indique dans un communiqué l'Agence régionale de Santé

Radio Calvi Franck Maraninchi, propriétaire du "Mar a Beach" : "je jette l'éponge"

Le 12 Décembre 2018

Exclusif. Franck Maraninchi, propriétaire de l'établissement "Mar a Beach", plage de l'Aghja, à la sortie sud de Calvi à annoncé ce soir à CNI qu'il jetait l'éponge et qu'il allait lui-même faire intervenir les engins pour démolir l'établissement d'ici la fin de ce mois ou au plus tard en début d'année prochaine.

Radio Calvi Bastia : L’ovalie en devenir à Volpajo

Le 11 Décembre 2018

Lundi matin a été posée la première pierre de la future tribune du stade de Volpajo à Furiani, un stade entièrement dédié au rugby et plus particulièrement au club de Bastia XV.

Radio Calvi
Autres actualités :