L’association Filu d’Amparera-Scenina, lauréate du Prix de l’ESS 2017
Calvi
Par
Le 20 Décembre 2017
Depuis quelques années, le prix de l’ESS se décline au niveau régional. Ainsi, cette année, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire a récompensé l’association Filu d’Amparera pour son projet Scenina. Cette structure œuvre pour développer et promouvoir le mode de transmission oral tant vocal que musical et plus largement le patrimoine immatériel. De nombreuses personnes s’étaient donc données rendez vous pour cette remise de prix dont des représentants de la Mairie, de la CTC et de la DIRECCTE. Egalement présent, Dominique Baldacci, vice-président de la section culture, éducation, cadre de vie du CESC mais aussi vice-président de la CRESS a ouvert la cérémonie de remise de prix.
« En Corse, le patrimoine oral et musical est une passion que nous avons en partage. L’association que nous récompensons aujourd’hui propose un enseignement en se fondant essentiellement sur l’oralité. Ainsi l’importance de ce patrimoine ne réside pas tant dans la manifestation culturelle que dans la richesse des connaissances et du savoir faire qu’il transmet d’une génération à une autre. Cette transmission a une valeur sociale et économique pertinente. Elle est perçue comme une opportunité de dynamiser l’économie de l’île tout en apportant des réponses concrètes à la population ».
Afin de prétendre à ce prix l’association a dû constituer un dossier comme l’explique Jean-Michel Miniconi, Directeur de la CRESS Corsica. « Il a fallu s’inscrire en amont sur le site national des CRESS. Le dossier a été ensuite étudié sur la base de certains critères notamment l’impact social. Nous avons estimé que l’association Filu d’Amparera avait un impact très important sur la ville d’Ajaccio. Outre la reconnaissance du travail effectué et des actions menées, ce prix sera également numéraire avec une dotation de mille euros offert par la CRESS ».
Pour autant, Rinatu Coti, le Président de l’association primée a davantage retenu la reconnaissance symbolique et les encouragements à son équipe de travail. « Nous sommes une association dans laquelle l’esprit lucratif n’a pas sa place. Nous avons de nombreux bénévoles, des employés, des artistes et chacun apporte sa pierre à l’édifice. Le fonctionnement de notre structure est totalement démocratique. Il y a donc au sein même de notre enseignement une transmission des bases de la démocratie comme nous l’expliquons régulièrement au gré de nos divers ateliers.
Notre association est aussi laïque, nous n’avons aucune position en matière politique, ni religieuse. Toute personne qui vient vers nous est reçue. Nous avons une vocation sociale au delà de la culture. Nous adaptons nos tarifs aux conditions sociales. La culture ne doit pas être accessible en fonction de moyens financiers, la culture appartient à tout le monde ». Filu d’Amparera a donc choisi d’élire domicile dans l’un des quartiers populaires d’Ajaccio, ce qui a été remarqué particulièrement par Charles Voglimacci, adjoint au maire d’Ajaccio délégué, entre autres, aux associations. Cette récompense largement méritée a été donc saluée par l’ensemble des invités et représentants des différentes instances. Filu d'Amparera-Scenina candidate également pour le Prix Coup de Coeur au niveau national.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 09 Septembre 2026
À Lavasina, Notre-Dame-des-Grâces veille sur la mer Tyrrhénienne. Haut lieu de la dévotion mariale en Corse, le sanctuaire domine le village et sa plage, dans la lumière du soir, comme il accompagne depuis des siècles les prières et les pèlerinages des fidèles.
U tempu in Corsica
Le 09 Septembre 2026
Ciel voilé matin ,nuageux l'après-midi avec des orages sur le centre et des averses orageuses entre Cervioni et Bastia : le temps évoluent un peu mais les températures sont stationnaires. Elles dépassent nettement et partout les 30 degrés.
Capu Sagru : trois personnes secourues après une voie d’eau sur leur embarcation
Le 09 Septembre 2026
Une opération de secours a été déclenchée ce mardi soir au pied de Capu Sagru après une voie d’eau sur une embarcation avec trois personnes à bord. Aucun blessé n’est à déplorer.
GFCA Volley : une nouvelle jeunesse pour repartir à l’assaut de la D2
Le 09 Septembre 2026
Relégué après une saison difficile parmi l’élite, le GFCA Volley-Ball a officiellement présenté son nouvel effectif, ce lundi 7 septembre, à l’Hôtel Club Marina Viva, partenaire historique du club. Avec un groupe largement rajeuni et un championnat de 33 rencontres à négocier, les Gaziers veulent ouvrir un nouveau cycle sans renoncer à leurs ambitions.
À Casamaccioli, des milliers de fidèles réunis pour célébrer a Santa di u Niolu
Le 09 Septembre 2026
Comme chaque 8 septembre, des milliers de personnes ont convergé ce mardi vers Casamaccioli pour célébrer la Nativité de la Vierge Marie. Point d’orgue de la 196e édition de la Santa di u Niolu, la grand-messe présidée par le cardinal François Bustillo a été suivie de la traditionnelle procession et de la granitula, dans un moment de ferveur qui continue, année après année, de rassembler bien au-delà du Niolu. Revivez ces moments grâce aux photos de Paule Santoni








