La 1ère "journée du droit au collège" pour les collégiens de Lisula
Calvi
Par
Le 05 Octobre 2018
Dans le cadre de la journée du droit au collège, les élèves de 5ème du collège Pascal Paoli ont participé ce jeudi 4 octobre à cette toute première édition nationale.
« Cette journée est destinée à sensibiliser les collégiens aux droits, avec un axe plus particulièrement dirigé sur le harcèlement et les réseaux sociaux » présente Jean-Marc Andreani, chef de l’établissement.
Une demie journée encadrée par les professeurs et animée par Maître Livia Ceccaldi-Volpei, avocate au barreau de Bastia.
« Le but de cette journée est de démontrer aux élèves que le droit est partout. Le thème choisi cette année est celui des réseaux sociaux. Un thème très été bien choisi car ils font partie intégrante de leur quotidien. Cela leur permet de savoir qu’ils ont des droits mais aussi des devoirs mais également de les alerter sur leurs utilisations car souvent, sans qu’ils ne s’en rendent compte, ce qu’ils font peut avoir des implications» précise maître Ceccaldi-Volpei.
Dans la salle de musique de l’établissement, les adolescents, directement concernés par ce thème, ont activement participé à cet échange.
Parmi les nombreuses questions posées, le cyber-harcèlement est effectivement revenu très fréquemment. « La frontière est assez floue entre la plaisanterie et le harcèlement » indique Maîtres Ceccaldi-Volpei.
Les enfants ont exprimé avec leurs mots, ce qu’ils connaissent et ressentent lorsqu’on leur parle de harcèlements. « Cette journée nous apporte beaucoup d’informations. Nous apprend comment on doit se comporter et les règles qu’on doit respecter. Il faut faire attention à ce qui peut se dire sur les réseaux. Harceler, critiquer, insulter ou avoir des propos diffamatoires vis à vis d’une personne peut avoir de très graves conséquences, » expliquent Lisandru, Marc’Andria et Hiba.
De nombreux conseils leurs ont été ainsi donnés par maître Livia Ceccaldi-Volpei. Une journée d’informations qui leur permettra de mieux se comporter et mieux réagir face à certains événements, de mieux connaître leurs droits et les limites qu’ils ne doivent pas franchir. Les contrôles parentaux, les vérifications des profils sur les réseaux sociaux, les jeux en ligne et les téléphones portables, de nombreux parents ont la main sur les moyens de communication de leurs enfants. Pourtant, certains de ces échanges peuvent passer à travers les mailles des filets, et en cas de problèmes, les ados n’osent pas forcément s’adresser à leurs parents ou leurs professeurs. « D’abord, moi j’irais régler directement les comptes avec celui qui me harcèle » précisent les garçons. « Si on a un problème, on doit en parler à un adulte. Mais moi avant aujourd’hui, j’aurais eu honte d’en parler à un adulte si j’avais eu un problème » ajoute Hiba.
Les prochaines éditions pourront s’étendre à l’ensemble des classes de collège, avec des thèmes choisis aux problématiques et évolutions de la société.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 01 Avril 2026
Délocalisée exceptionnellement en Balagne, la formation secours routier se déroule actuellement au centre d’incendie et de secours de Calvi. Pendant quatre jours, équipiers et chefs d’agrès perfectionnent leurs gestes et leurs prises de décision, dans des conditions proches de celles rencontrées sur le terrain.
A màghjina - In Balagna trà mare, machja è l’ultime neve
Le 01 Avril 2026
En Balagne, le printemps s’affirme entre le bleu de la mer et le vert du maquis, sous un ciel dégagé. Au loin, les sommets conservent encore leurs dernières neiges, rappel discret d’un hiver qui s’efface lentement sur les hauteurs de l’île.
L’Assemblée de Corse à la rencontre des élèves de Galeria pour préparer la démocratie de demain
Le 01 Avril 2026
Ce mardi 31 mars, l’école primaire de Galeria a accueilli la présidente de l’Assemblée de Corse, Nanette Maupertuis, dans le cadre de la deuxième phase de l’Assemblea di i Zitelli. Une visite placée sous le signe de la transmission, de l’engagement citoyen et de la réflexion sur l’avenir de la Corse.
U tempu in Corsica
Le 01 Avril 2026
Le temps reste sec et ensoleillé malgré quelques gouttes et des passages nuageux, mais le vent de nord à nord-ouest reste assez fort, avec des rafales jusqu'à 80 à 90 km/h. Les températures ne dépassent 16 degrés.
À Muru, Laetitia Leonetti prend officiellement ses fonctions de maire
Le 01 Avril 2026
Élue à la tête de la commune de Muru, Laetitia Leonetti a officiellement pris ses fonctions lors du premier conseil municipal. Une installation marquée par la volonté affirmée de s’inscrire dans la continuité, tout en imprimant rapidement sa méthode et ses priorités.








