La 1ère "journée du droit au collège" pour les collégiens de Lisula
Calvi
Par
Le 05 Octobre 2018
Dans le cadre de la journée du droit au collège, les élèves de 5ème du collège Pascal Paoli ont participé ce jeudi 4 octobre à cette toute première édition nationale.
« Cette journée est destinée à sensibiliser les collégiens aux droits, avec un axe plus particulièrement dirigé sur le harcèlement et les réseaux sociaux » présente Jean-Marc Andreani, chef de l’établissement.
Une demie journée encadrée par les professeurs et animée par Maître Livia Ceccaldi-Volpei, avocate au barreau de Bastia.
« Le but de cette journée est de démontrer aux élèves que le droit est partout. Le thème choisi cette année est celui des réseaux sociaux. Un thème très été bien choisi car ils font partie intégrante de leur quotidien. Cela leur permet de savoir qu’ils ont des droits mais aussi des devoirs mais également de les alerter sur leurs utilisations car souvent, sans qu’ils ne s’en rendent compte, ce qu’ils font peut avoir des implications» précise maître Ceccaldi-Volpei.
Dans la salle de musique de l’établissement, les adolescents, directement concernés par ce thème, ont activement participé à cet échange.
Parmi les nombreuses questions posées, le cyber-harcèlement est effectivement revenu très fréquemment. « La frontière est assez floue entre la plaisanterie et le harcèlement » indique Maîtres Ceccaldi-Volpei.
Les enfants ont exprimé avec leurs mots, ce qu’ils connaissent et ressentent lorsqu’on leur parle de harcèlements. « Cette journée nous apporte beaucoup d’informations. Nous apprend comment on doit se comporter et les règles qu’on doit respecter. Il faut faire attention à ce qui peut se dire sur les réseaux. Harceler, critiquer, insulter ou avoir des propos diffamatoires vis à vis d’une personne peut avoir de très graves conséquences, » expliquent Lisandru, Marc’Andria et Hiba.
De nombreux conseils leurs ont été ainsi donnés par maître Livia Ceccaldi-Volpei. Une journée d’informations qui leur permettra de mieux se comporter et mieux réagir face à certains événements, de mieux connaître leurs droits et les limites qu’ils ne doivent pas franchir. Les contrôles parentaux, les vérifications des profils sur les réseaux sociaux, les jeux en ligne et les téléphones portables, de nombreux parents ont la main sur les moyens de communication de leurs enfants. Pourtant, certains de ces échanges peuvent passer à travers les mailles des filets, et en cas de problèmes, les ados n’osent pas forcément s’adresser à leurs parents ou leurs professeurs. « D’abord, moi j’irais régler directement les comptes avec celui qui me harcèle » précisent les garçons. « Si on a un problème, on doit en parler à un adulte. Mais moi avant aujourd’hui, j’aurais eu honte d’en parler à un adulte si j’avais eu un problème » ajoute Hiba.
Les prochaines éditions pourront s’étendre à l’ensemble des classes de collège, avec des thèmes choisis aux problématiques et évolutions de la société.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 08 Décembre 2025
À l’aube, Erbalonga s’éveille dans un silence presque immobile. La mer lisse, encore bleutée par la nuit, épouse les premières lueurs du jour. Les façades colorées du vieux village sont toujours éclairées, tandis que l’horizon se teinte de nuances pâles. Un instant suspendu, simple et calme, où le Cap Corse semble retenir son souffle.
U tempu in Corsica
Le 08 Décembre 2025
Ciel voilé puis passages nuageux et éclaircies du Nord au Sud, caractérisent cette journée de A Festa di a Nazione au cours de laquelle les températures maximales atteindront 16 degrés.
Haute-Corse - Deux accidents de la circulation font quatre blessés légers
Le 08 Décembre 2025
Deux accidents de la route ont fait au total quatre blessés légers ce dimanche en Haute-Corse.
Une nouvelle escouade de réserve côtière bientôt créée à Ajaccio
Le 08 Décembre 2025
Ce mardi, la ministre des Armées et des Anciens combattants, Catherine Vautrin, a annoncé la création de 10 nouvelles escouades de réserve côtières pour 2026, dont une à Ajaccio. Cette implantation s’inscrit dans la montée en puissance du dispositif de réserve de la Marine nationale, destiné à renforcer la surveillance du littoral et les missions de l’État en mer.
Rugby régional - Sourires de circonstance pour Lucciana, Bastia XV et les Ponettes
Le 08 Décembre 2025
Cet avant-dernière journée de la phase aller a été marquée par des fortunes diverses pour les représentants insulaires.








