La 1ère "journée du droit au collège" pour les collégiens de Lisula
Calvi
Par
Le 05 Octobre 2018
Dans le cadre de la journée du droit au collège, les élèves de 5ème du collège Pascal Paoli ont participé ce jeudi 4 octobre à cette toute première édition nationale.
« Cette journée est destinée à sensibiliser les collégiens aux droits, avec un axe plus particulièrement dirigé sur le harcèlement et les réseaux sociaux » présente Jean-Marc Andreani, chef de l’établissement.
Une demie journée encadrée par les professeurs et animée par Maître Livia Ceccaldi-Volpei, avocate au barreau de Bastia.
« Le but de cette journée est de démontrer aux élèves que le droit est partout. Le thème choisi cette année est celui des réseaux sociaux. Un thème très été bien choisi car ils font partie intégrante de leur quotidien. Cela leur permet de savoir qu’ils ont des droits mais aussi des devoirs mais également de les alerter sur leurs utilisations car souvent, sans qu’ils ne s’en rendent compte, ce qu’ils font peut avoir des implications» précise maître Ceccaldi-Volpei.
Dans la salle de musique de l’établissement, les adolescents, directement concernés par ce thème, ont activement participé à cet échange.
Parmi les nombreuses questions posées, le cyber-harcèlement est effectivement revenu très fréquemment. « La frontière est assez floue entre la plaisanterie et le harcèlement » indique Maîtres Ceccaldi-Volpei.
Les enfants ont exprimé avec leurs mots, ce qu’ils connaissent et ressentent lorsqu’on leur parle de harcèlements. « Cette journée nous apporte beaucoup d’informations. Nous apprend comment on doit se comporter et les règles qu’on doit respecter. Il faut faire attention à ce qui peut se dire sur les réseaux. Harceler, critiquer, insulter ou avoir des propos diffamatoires vis à vis d’une personne peut avoir de très graves conséquences, » expliquent Lisandru, Marc’Andria et Hiba.
De nombreux conseils leurs ont été ainsi donnés par maître Livia Ceccaldi-Volpei. Une journée d’informations qui leur permettra de mieux se comporter et mieux réagir face à certains événements, de mieux connaître leurs droits et les limites qu’ils ne doivent pas franchir. Les contrôles parentaux, les vérifications des profils sur les réseaux sociaux, les jeux en ligne et les téléphones portables, de nombreux parents ont la main sur les moyens de communication de leurs enfants. Pourtant, certains de ces échanges peuvent passer à travers les mailles des filets, et en cas de problèmes, les ados n’osent pas forcément s’adresser à leurs parents ou leurs professeurs. « D’abord, moi j’irais régler directement les comptes avec celui qui me harcèle » précisent les garçons. « Si on a un problème, on doit en parler à un adulte. Mais moi avant aujourd’hui, j’aurais eu honte d’en parler à un adulte si j’avais eu un problème » ajoute Hiba.
Les prochaines éditions pourront s’étendre à l’ensemble des classes de collège, avec des thèmes choisis aux problématiques et évolutions de la société.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 27 Mars 2026
Entre deux averses, le soleil fait une timide apparition et illumine la baie d'Ajaccio. Depuis la place Miot, la citadelle et la vieille ville semble caressées par cette douce lumière printanière.
U tempu in Corsica
Le 27 Mars 2026
Après le passage de la tempête Deborah qui a laissé dans son sillage un vent de secteur nord, ce vendredi, les températures seront fraiches partout sur l'île. Elles ne dépasseront par exemple pas 3°C à Ajaccio en début de matinée et 1°C à Porto-Vecchio. Si le soleil sera bien présent tout au long de la journée, les températures plafonneront en dessous de la barre des 15°C dans l'après-midi.
Autonomie : l'examen du projet de révision constitutionnelle relatif à la Corse à nouveau repoussé
Le 27 Mars 2026
Un nouveau report se profile pour le projet de révision constitutionnelle relatif à la Corse. Selon les parlementaires insulaires reçus par Françoise Gatel ce mercredi soir, l’encombrement de l’agenda législatif pourrait repousser l’examen du texte qui devait être examiné par le Sénat en mai.
Ajaccio : les affaires visant Stéphane Sbraggia classées sans suite
Le 27 Mars 2026
Quatre jours après sa réélection à la mairie d’Ajaccio, Stéphane Sbraggia voit les deux enquêtes préliminaires le visant classées sans suite. Ces décisions mettent un terme à l’ensemble des investigations engagées, refermant un épisode sensible largement instrumentalisé durant la campagne municipale, notamment par ses opposants politiques.
Matignon confirme la revalorisation de la Dotation de Continuité Territoriale pour 2026
Le 27 Mars 2026
Dans un courrier adressé au député Michel Castellani, le Premier ministre confirme que l’enveloppe de dotation de continuité territoriale sera finalement abondée de 60 millions d’euros pour 2026. Sébastien Lecornu annonce en outre des échanges ont été engagés avec l’OTC au sujet des ETS








