La 1ère "journée du droit au collège" pour les collégiens de Lisula
Calvi
Par
Le 05 Octobre 2018
Dans le cadre de la journée du droit au collège, les élèves de 5ème du collège Pascal Paoli ont participé ce jeudi 4 octobre à cette toute première édition nationale.
« Cette journée est destinée à sensibiliser les collégiens aux droits, avec un axe plus particulièrement dirigé sur le harcèlement et les réseaux sociaux » présente Jean-Marc Andreani, chef de l’établissement.
Une demie journée encadrée par les professeurs et animée par Maître Livia Ceccaldi-Volpei, avocate au barreau de Bastia.
« Le but de cette journée est de démontrer aux élèves que le droit est partout. Le thème choisi cette année est celui des réseaux sociaux. Un thème très été bien choisi car ils font partie intégrante de leur quotidien. Cela leur permet de savoir qu’ils ont des droits mais aussi des devoirs mais également de les alerter sur leurs utilisations car souvent, sans qu’ils ne s’en rendent compte, ce qu’ils font peut avoir des implications» précise maître Ceccaldi-Volpei.
Dans la salle de musique de l’établissement, les adolescents, directement concernés par ce thème, ont activement participé à cet échange.
Parmi les nombreuses questions posées, le cyber-harcèlement est effectivement revenu très fréquemment. « La frontière est assez floue entre la plaisanterie et le harcèlement » indique Maîtres Ceccaldi-Volpei.
Les enfants ont exprimé avec leurs mots, ce qu’ils connaissent et ressentent lorsqu’on leur parle de harcèlements. « Cette journée nous apporte beaucoup d’informations. Nous apprend comment on doit se comporter et les règles qu’on doit respecter. Il faut faire attention à ce qui peut se dire sur les réseaux. Harceler, critiquer, insulter ou avoir des propos diffamatoires vis à vis d’une personne peut avoir de très graves conséquences, » expliquent Lisandru, Marc’Andria et Hiba.
De nombreux conseils leurs ont été ainsi donnés par maître Livia Ceccaldi-Volpei. Une journée d’informations qui leur permettra de mieux se comporter et mieux réagir face à certains événements, de mieux connaître leurs droits et les limites qu’ils ne doivent pas franchir. Les contrôles parentaux, les vérifications des profils sur les réseaux sociaux, les jeux en ligne et les téléphones portables, de nombreux parents ont la main sur les moyens de communication de leurs enfants. Pourtant, certains de ces échanges peuvent passer à travers les mailles des filets, et en cas de problèmes, les ados n’osent pas forcément s’adresser à leurs parents ou leurs professeurs. « D’abord, moi j’irais régler directement les comptes avec celui qui me harcèle » précisent les garçons. « Si on a un problème, on doit en parler à un adulte. Mais moi avant aujourd’hui, j’aurais eu honte d’en parler à un adulte si j’avais eu un problème » ajoute Hiba.
Les prochaines éditions pourront s’étendre à l’ensemble des classes de collège, avec des thèmes choisis aux problématiques et évolutions de la société.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 29 Juin 2026
L'aéroport de Calvi-Sainte-Catherine a accueilli ce dimanche 28 juin le premier vol direct d'Air Corsica en provenance de Munich. Cette nouvelle desserte hebdomadaire, opérée jusqu'à la mi-septembre, renforce l'ouverture de la Balagne vers l'Allemagne, l'un des principaux marchés touristiques de la Corse.
A màghjina - Pinu, trà mare è machja, un ghjuvellu di u Capicorsu
Le 29 Juin 2026
Nichée au cœur d'une végétation luxuriante, la commune de Pino dévoile toute la beauté sauvage du Cap Corse. Entre maquis, montagnes et Méditerranée, cette vue met en lumière l'ancien couvent Saint-François, dont la silhouette domine un paysage préservé où patrimoine et nature se répondent dans une remarquable harmonie.
U tempu in Corsica
Le 29 Juin 2026
Le temps demeure largement ensoleillé, chaud et devient orageux. Localement le thermomètre pourrait attteindre 39 degrés dans la région de Porto-Vecchio.
L'abbé Pierre Pinelli célèbre cinquante années de sacerdoce à Maratu
Le 29 Juin 2026
À l'occasion de la fête patronale de Maratu et de la solennité anticipée de la Saint-Pierre, célébrée ce dimanche 28 juin à 18 heures, l'abbé Pierre Pinelli a vecu un moment particulièrement symbolique. Cinquante ans après son ordination sacerdotale, le chanoine du chapitre du diocèse d'Ajaccio a cocélébré la messe dédiée au saint dont il porte le prénom, entouré des fidèles venus partager ce double anniversaire.
Une octogénaire meurt noyée sur la plage de Moriani
Le 29 Juin 2026
Le drame s'est produit vers 17 h 30 sur la plage de Moriani, sur le territoire de la commune de San-Nicolao. Une femme née en 1946 a été retrouvée flottant, inconsciente, dans l'eau.








