Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La 1ère "journée du droit au collège" pour les collégiens de Lisula
1 photo disponible

La 1ère "journée du droit au collège" pour les collégiens de Lisula


Calvi

Par

Le 05 Octobre 2018


Dans le cadre de la journée du droit au collège, les élèves de 5ème du collège Pascal Paoli ont participé ce jeudi 4 octobre à cette toute première édition nationale.
« Cette journée est destinée à sensibiliser les collégiens aux droits, avec un axe plus particulièrement dirigé sur le harcèlement et les réseaux sociaux » présente Jean-Marc Andreani, chef de l’établissement.
Une demie journée encadrée par les professeurs et animée par Maître Livia Ceccaldi-Volpei, avocate au barreau de Bastia.

« Le but de cette journée est de démontrer aux élèves que le droit est partout. Le thème choisi cette année est celui des réseaux sociaux. Un thème très été bien choisi car ils font partie intégrante de leur quotidien. Cela leur permet de savoir qu’ils ont des droits mais aussi des devoirs mais également de les alerter sur leurs utilisations car souvent, sans qu’ils ne s’en rendent compte, ce qu’ils font peut avoir des implications» précise maître Ceccaldi-Volpei.

Dans la salle de musique de l’établissement, les adolescents, directement concernés par ce thème, ont activement participé à cet échange.

Parmi les nombreuses questions posées, le cyber-harcèlement est effectivement revenu très fréquemment. « La frontière est assez floue entre la plaisanterie et le harcèlement » indique Maîtres Ceccaldi-Volpei.

Les enfants ont exprimé avec leurs mots, ce qu’ils connaissent et ressentent lorsqu’on leur parle de harcèlements. « Cette journée nous apporte beaucoup d’informations. Nous apprend comment on doit se comporter et les règles qu’on doit respecter. Il faut faire attention à ce qui peut se dire sur les réseaux. Harceler, critiquer, insulter ou avoir des propos diffamatoires vis à vis d’une personne peut avoir de très graves conséquences, » expliquent Lisandru, Marc’Andria et Hiba.

De nombreux conseils leurs ont été ainsi donnés par maître Livia Ceccaldi-Volpei. Une journée d’informations qui leur permettra de mieux se comporter et mieux réagir face à certains événements, de mieux connaître leurs droits et les limites qu’ils ne doivent pas franchir. Les contrôles parentaux, les vérifications des profils sur les réseaux sociaux, les jeux en ligne et les téléphones portables, de nombreux parents ont la main sur les moyens de communication de leurs enfants. Pourtant, certains de ces échanges peuvent passer à travers les mailles des filets, et en cas de problèmes, les ados n’osent pas forcément s’adresser à leurs parents ou leurs professeurs. « D’abord, moi j’irais régler directement les comptes avec celui qui me harcèle » précisent les garçons. « Si on a un problème, on doit en parler à un adulte. Mais moi avant aujourd’hui, j’aurais eu honte d’en parler à un adulte si j’avais eu un problème » ajoute Hiba.

Les prochaines éditions pourront s’étendre à l’ensemble des classes de collège, avec des thèmes choisis aux problématiques et évolutions de la société.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - L’alba turchina nant’à u Vechju Portu di Bastia

Le 04 Décembre 2025

L'heure bleue est une période courte entre le jour et la nuit, juste après le coucher du soleil ou avant le lever du soleil (comme ici sur le vieux-port Bastia) où le ciel prend une teinte bleue intense, offrant des conditions idéales pour des photographies exceptionnelles.
Si, comme Hervé Tusoli, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beaut

Radio Calvi Stade Armand-Cesari de Furiani : la rénovation achevée après 18 mois de chantier

Le 04 Décembre 2025

Après dix-huit mois de travaux et près de 18 millions d’euros d’investissement, le stade Armand Cesari dévoile sa nouvelle silhouette. Tribunes couvertes, éclairage dynamique, équipements modernisés : l’enceinte bastiaise entame une nouvelle ère, marquée par la volonté de d’ouvrir le site à de nouveaux usages sportifs et culturels.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 04 Décembre 2025

Le temps reste perturbé sur la Corse avec le passage d'averses orageuses. Les températures maximales varient entre 11 et 14 degrés. Le vent de nord-ouest souffle jusqu'à 70 km/h sur la région bastiaise.
onsultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Spassighjata - À Bastia, 1 200 coureurs attendus pour une 10e édition anniversaire

Le 04 Décembre 2025

Ce samedi, 1 200 participants prendront le départ de la 10e édition de la Spassighjata, un city trail dans les rues de Bastia devenu l’un des rendez-vous les plus suivis de la ville. Un événement sportif et festif porté par l’Associu Mantinum, qui mobilise chaque année des centaines de personnes.

Radio Calvi INRAE de San Ghjulianu - Préserver les variétés d’agrumes pour les générations futures

Le 04 Décembre 2025

Vendredi 5 décembre, à l’INRAE de San Ghjulianu, sera inauguré une serre très spéciale dont l’objectif est de sécuriser la grande collection d’agrumes que l’organisme a réunie progressivement, depuis soixante ans, sur son site de la plaine orientale. Un projet essentiel dans le cadre des menaces qui pèsent aujourd’hui sur ce patrimoine unique au monde.

Radio Calvi
Autres actualités :