Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La 3ème édition de CorseaCare s'achève au vieux port de Bastia
1 photo disponible

La 3ème édition de CorseaCare s'achève au vieux port de Bastia


Calvi

Par

Le 09 Août 2018


Près de la capitainerie du vieux port de Bastia, quelques personnes attendent avec impatience l'arrivée des deux trimarans. Avec plus d'une heure de retard ils accostent enfin. Il faut dire que les engins n'avancent que par la seule force des jambes de ceux qui les pilotent.

Un engagement citoyen pour la défense de l'environnement

Pour la troisième année consécutive, sept jeunes corses de 17 à 26 ans se sont relayés en mer pour effectuer un tour de l'île d'un mois. Cette expédition scientifique et éducative visait à constater et sonder les méfaits de la pollution en mer. De Pinarellu en passant par Calvi, en finissant par Bastia, les équipes de CorseaCare ont fait étape sur de nombreuses plages pour sensibiliser le grand public à la pollution. Pour cela, des conférences sur la problématique des déchets ont été organisées ainsi que des projections de documentaires. Les jeunes de la mission ont également fait de la prévention dans les centres aérés insulaires. Un réel engagement citoyen de la part d'étudiants passionnés par la mer, l'aventure et par le sport.

Les recherches effectuées montrent des taux alarmants de pollution dans certaines baies comme celle de Porto. La pollution prend différentes formes : des déchets plastiques plus ou moins gros, la pollution sonore (mesurée lors de l'expédition par des relevés bioacoustiques) mais aussi des algues nocives pour la biodiversité comme la Ostreopsis ovata. Ces recherches ont été effectuées en partenariat avec le CNRS de Toulon.

La mission a reçu pour ses travaux et son dynamisme, les honneurs du ministre de la Transition Écologique Nicolas Hulot. Elle s’est également vue décerner en 2018 à Paris, le prix Biodiversité du Plan Climat.

De jeunes insulaires très prometteurs pour l'avenir de la Corse et de la Méditerranée !



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
115 concurrents au départ du 22e Rallye automobile de Balagne

Le 13 Décembre 2019

Le 22e Rallye automibile national de Balagne se déroulera ce week-end avec 115 voitures au départ. Les vérifications techniques et administratives auront lieu ce vendredi 13 décembre.
Le rallye débutera le samedi avec la 1re étape et se poursuivra pour la 2e étape le dimanche 15 décembre.
Arrivée prévue à 13h06.

Radio Calvi Encore un engin de chantier incendié à Monticellu

Le 13 Décembre 2019

Les incendies d'engins de chantiers se multiplient en Balagne. Ce jeudi c'est à Monticellu, vers 3h40 qu'un tracto pelle s'est embrasé. Malgré l'intervention des pompiers de L'Ile-Rousse l'engin a été totalement détruit par les flammes.

Radio Calvi Avec l'arrivée du grand froid, "A Fratellanza" aux côtés des personnes démunies de Bastia

Le 13 Décembre 2019

Dans le cadre du plan départemental "grand froid", le préfet de Haute-Corse, François Ravier, s'est rendu ce jeudi 12 décembre, dans les locaux bastiais de l'association " A Fratellanza" qui accueille dans ses centres les personnes démunies. Une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir ses actions.

Radio Calvi Bastia : nouveau rassemblement de soutien aux jeunes interpellés

Le 13 Décembre 2019

Un peu moins d’une centaine de personne s’est réunie ce jeudi 12 décembre devant le commissariat de Bastia en soutien à la dizaine de jeunes interpellés lundi matin.

Radio Calvi I Zitelloni et I Zitellucci de la Squadra Corsa le 23 décembre à Corte

Le 12 Décembre 2019

Le match de Noël de la Squadra Corsa aura lieu le 23 décembre prochain au Stade Santos-Manfredi de Corte entre I Zitelloni et I Zitellucci de la sélection. Dédé Di Scala, manager de la Squadra Corsa a évoqué l'événement du 23 Janvier pour lequel un nouvel équipementier a été retenu.

Radio Calvi
Autres actualités :