Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La 39ème promotion de l'IRA fait sa rentrée avec un nouveau directeur et une nouvelle organisation
1 photo disponible

La 39ème promotion de l'IRA fait sa rentrée avec un nouveau directeur et une nouvelle organisation


Calvi

Par

Le 03 Septembre 2019


Cette année, dans l'amphithéâtre les élèves de l'institut régional d'administration étaient presque deux fois moins nombreux que l'année passée. En cause, la réforme entrée en vigueur dès ce lundi dans les 5 IRA de France. Gérard Clerissi, le nouveau directeur de l'IRA de Bastia a lui aussi effectué sa rentrée ce lundi matin. Lors de sa présentation, l'ancien professeur agrégé de sciences sociales, a félicité l'ancienne administration pour le travail de réforme réalisé. 

Une réforme très attendue 
Depuis 2017, l'administration de l'IRA travaille à la mise en place de la réforme sur l'organisation de la formation initiale. Cette 39ème promotion inaugurera la nouvelle configuration de cours qui consiste à passer six mois à l'IRA en formation initiale puis six mois en seconde période probatoire où l'élève intègre une administration.

Désormais cette période remplace le stage de deux mois qui existait auparavant.
Ce changement entend professionnaliser les élèves pour qu'ils deviennent selon les mots de Gérard Clerissi "de véritables collègues au sein des administrations".
L'IRA accueillera deux promotion par an, une première de septembre à mars et une seconde à partir de mars. Il y aura ainsi deux concours par an. 

Autre changement important, les élèves auront désormais un parcours individualisé en fonction de leur cursus précèdent l'intégration de l'IRA. "On veut faire du sur-mesure, plus du prêt à porter avec nos élèves pour que leurs compétences acquises auparavant ressortent vraiment. On appelle cela l'approche par compétence." explique Gérard Clérissi.

Cette 39ème promotion est particulièrement féminine avec 58 femmes pour 24 hommes, "un taux  de féminisation nettement supérieur qui ne ressemble en rien à celui de l'ENA" rappelle Gérard Clerisssi. 
Parmi ces futurs cadres de la fonction publique, 41 d'entre eux sont issus du concours externe, 32 du concours interne et 9 du troisième concours (personnes venant du secteur privé). Sur les 82 élèves, seulement deux sont Corses. L'année dernière ils étaient plus d'une dizaine dont 5 qui ont obtenu un poste en Corse.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : sous l'arcu di u Scandulaghja

Le 19 Avril 2024

Paule-ndrée Capia s'est positionnée sous l'arcu di u Scandulaghja (L'Arche de Corte) pour nous offrir l'image de cette curiosité géologique, merveille d’architecture naturelle, qui est l'un des sites les plus photographiés de Corse.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 19 Avril 2024

Après les épisodes agités de jeudi, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures fraiches le matin - 7 à 9 degrés - remontent dans le courant de la journée jusqu'à atteindre 20 degrés. Le vent d'ouest souffle jusqu'à 60 km/h

Radio Calvi Rugby régional : Place aux demi-finales

Le 19 Avril 2024

Au terme de la saison régulière et après la réunion des commissions compétentes au sein de la Ligue Sud, on connaît les affiches des phases finales du Challenge Territorial en un mot la consolante.

Radio Calvi Violent orage de grêle sur la région bastiaise

Le 19 Avril 2024

Un violent orage de grêle s'est abattu sur toute la région bastiaise jusqu'à Folelli et bien au-delà, ce jeudi vers17 heures. Après les averses orageuses de la matinée et du milieu d'après-midi; le bruit fort de la foudre s'est fait entendre sur toute la région avant que le ciel ne déverse des grêlons parfois aussi gros que des œufs aussi bien sur le le littoral (comme ici à Folelli) que sur les premiers sommets de la région. Rapidement à l’issue d’une journée maussade marquée par la très nette baisse des température (10-11degrés) comparativement aux températures enregistrées il y a quelques jours qui se sont parfois situées au-dessus de 25 degrés, une bonne partie de la région s'est revêtue d'une grande parure blanche risquant de compromettre nombre de récoltes de petits arbres fruitiers ou les productions de jardiniers amateurs.

Radio Calvi Bastia : Mission locale et France services "main dans la main"

Le 19 Avril 2024

Ce mardi 16 avril, Arnaud Millemann, secrétaire général de la préfecture de Haute-Corse et Pierre Savelli, ont signé la convention concernant les permanences des services de la mission locale au sein des maisons France services, à la Poste de la Place d'Armes qui accueille ce dispositif

Radio Calvi
Autres actualités :