Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La 39ème promotion de l'IRA fait sa rentrée avec un nouveau directeur et une nouvelle organisation
1 photo disponible

La 39ème promotion de l'IRA fait sa rentrée avec un nouveau directeur et une nouvelle organisation


Calvi

Par

Le 03 Septembre 2019


Cette année, dans l'amphithéâtre les élèves de l'institut régional d'administration étaient presque deux fois moins nombreux que l'année passée. En cause, la réforme entrée en vigueur dès ce lundi dans les 5 IRA de France. Gérard Clerissi, le nouveau directeur de l'IRA de Bastia a lui aussi effectué sa rentrée ce lundi matin. Lors de sa présentation, l'ancien professeur agrégé de sciences sociales, a félicité l'ancienne administration pour le travail de réforme réalisé. 

Une réforme très attendue 
Depuis 2017, l'administration de l'IRA travaille à la mise en place de la réforme sur l'organisation de la formation initiale. Cette 39ème promotion inaugurera la nouvelle configuration de cours qui consiste à passer six mois à l'IRA en formation initiale puis six mois en seconde période probatoire où l'élève intègre une administration.

Désormais cette période remplace le stage de deux mois qui existait auparavant.
Ce changement entend professionnaliser les élèves pour qu'ils deviennent selon les mots de Gérard Clerissi "de véritables collègues au sein des administrations".
L'IRA accueillera deux promotion par an, une première de septembre à mars et une seconde à partir de mars. Il y aura ainsi deux concours par an. 

Autre changement important, les élèves auront désormais un parcours individualisé en fonction de leur cursus précèdent l'intégration de l'IRA. "On veut faire du sur-mesure, plus du prêt à porter avec nos élèves pour que leurs compétences acquises auparavant ressortent vraiment. On appelle cela l'approche par compétence." explique Gérard Clérissi.

Cette 39ème promotion est particulièrement féminine avec 58 femmes pour 24 hommes, "un taux  de féminisation nettement supérieur qui ne ressemble en rien à celui de l'ENA" rappelle Gérard Clerisssi. 
Parmi ces futurs cadres de la fonction publique, 41 d'entre eux sont issus du concours externe, 32 du concours interne et 9 du troisième concours (personnes venant du secteur privé). Sur les 82 élèves, seulement deux sont Corses. L'année dernière ils étaient plus d'une dizaine dont 5 qui ont obtenu un poste en Corse.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Météo en Corse : plein été pour les 15 prochains jours !

Le 10 Août 2020

Fort de ses 1025 hpa, l’anticyclone des Açores va nous assurer au moins 15 jours de beau temps chaud !

Radio Calvi L'Université de Corse diplôme ses premiers professeurs de danse contemporaine

Le 10 Août 2020

En 2020, l’Université de Corse a reçu l'habilitation du ministère de la Culture à délivrer la formation au Diplôme d'état de professeur en danse contemporaine. Cinq étudiants ont reçu cette année leur diplôme dans une profession qui manque cruellement d'enseignants diplômés.

Radio Calvi Tourisme : la Corse en tête des régions où l’on dépense le plus pendant l’été

Le 10 Août 2020

La start-up SumUp propose des terminaux de paiements. Elle a réalisé une étude pour décrypter les achats des juilletistes en France. Résultat, la Corse arrive en tête des régions où l’on dépense le plus pendant l’été.

Radio Calvi Covid-19 : augmentation du nombre de cas positifs chez les jeunes en Corse

Le 10 Août 2020

Sur trois jours, les 2/3 des nouvelles personnes contaminées ont moins de 30 ans. Si la situation n’est pas encore inquiétante, l’ARS de Corse alerte néanmoins sur la nécessité de respecter les gestes barrières.

Radio Calvi Le Cias Ghjovanni d'Ajaccio aide les 16-25 ans de la Capa

Le 06 Août 2020

Grâce à un donateur ajaccien, 96 jeunes du pays ajacien vont pouvoir bénéficier de bons de 50€ à dépenser en alimentaire, matériels et culturel. C’est un soutien bienvenue pour ces personnes en situation de précarité, qui continuent d’être éprouvées par le contexte Covid. Les structures jeunesse se sont coordonnées pour le repérage des bénéficiaires et le
Cias va les distribuer, une prise de contact importante avec ce public cible du projet jeunesse du Cias. Les explications en vidéo de David Frau, vice-président du Cias Ghjovanni et vice-président de la Capa en charge de l'action sociale.

Radio Calvi
Autres actualités :