Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La 39ème promotion de l'IRA fait sa rentrée avec un nouveau directeur et une nouvelle organisation
1 photo disponible

La 39ème promotion de l'IRA fait sa rentrée avec un nouveau directeur et une nouvelle organisation


Calvi

Par

Le 03 Septembre 2019


Cette année, dans l'amphithéâtre les élèves de l'institut régional d'administration étaient presque deux fois moins nombreux que l'année passée. En cause, la réforme entrée en vigueur dès ce lundi dans les 5 IRA de France. Gérard Clerissi, le nouveau directeur de l'IRA de Bastia a lui aussi effectué sa rentrée ce lundi matin. Lors de sa présentation, l'ancien professeur agrégé de sciences sociales, a félicité l'ancienne administration pour le travail de réforme réalisé. 

Une réforme très attendue 
Depuis 2017, l'administration de l'IRA travaille à la mise en place de la réforme sur l'organisation de la formation initiale. Cette 39ème promotion inaugurera la nouvelle configuration de cours qui consiste à passer six mois à l'IRA en formation initiale puis six mois en seconde période probatoire où l'élève intègre une administration.

Désormais cette période remplace le stage de deux mois qui existait auparavant.
Ce changement entend professionnaliser les élèves pour qu'ils deviennent selon les mots de Gérard Clerissi "de véritables collègues au sein des administrations".
L'IRA accueillera deux promotion par an, une première de septembre à mars et une seconde à partir de mars. Il y aura ainsi deux concours par an. 

Autre changement important, les élèves auront désormais un parcours individualisé en fonction de leur cursus précèdent l'intégration de l'IRA. "On veut faire du sur-mesure, plus du prêt à porter avec nos élèves pour que leurs compétences acquises auparavant ressortent vraiment. On appelle cela l'approche par compétence." explique Gérard Clérissi.

Cette 39ème promotion est particulièrement féminine avec 58 femmes pour 24 hommes, "un taux  de féminisation nettement supérieur qui ne ressemble en rien à celui de l'ENA" rappelle Gérard Clerisssi. 
Parmi ces futurs cadres de la fonction publique, 41 d'entre eux sont issus du concours externe, 32 du concours interne et 9 du troisième concours (personnes venant du secteur privé). Sur les 82 élèves, seulement deux sont Corses. L'année dernière ils étaient plus d'une dizaine dont 5 qui ont obtenu un poste en Corse.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Sébastien Groueix a remporté la manche calvaise du championnat de Corse de funboard

Le 18 Novembre 2019

Ce dimanche le sociétaire de la SNL de Porticcio, Sébastien Groueix a remporté la manche balanine des championnats de Corse de funboard qui s'est déroulée sur le plan d'au de la baie de Calvi.

Radio Calvi Plus de 200 jeunes au tournoi de Judo de Calvi

Le 18 Novembre 2019

A l'initiative du Kodokan Corse, 200 judokas venus de toute la Corse mais aussi de Toulon, Sanary et La Crau ont participé ce dimanche au Tournoi national de Calvi réservé aux catégories benjamins et minimes.

Radio Calvi Le CPIE - U Marinu présente la 20ème édition de "Méditerranée Mer vivante"

Le 18 Novembre 2019

Dans le cadre de la Fête de la Science, qui se déroule depuis le 9 Novembre du Nord au Sud de la Corse, le CPIE Bastia - U Marinu et le Lions Club Bastia Libecciu ont dévoilé, ce samedi 16 novembre, la 20ème édition de l'ouvrage "Méditerranée - Mer vivante". Edité pour la première fois en 1992, cet encyclopédie sur la biodiversité méditerranéenne ne cesse de s'étoffer d'année en année, grâce au travail passionné de nombreux chercheurs et autres scientifiques en la matière.

Radio Calvi Centres commerciaux : La Fondation Coppieters met en scène l’impact de ces zones de « non-lieux »

Le 18 Novembre 2019

Les centres commerciaux sont-ils les nouveaux lieux de vie ? Veulent-ils devenir des pôles névralgiques et purement économiques en périphérie urbaine au détriment des centres villes désertés et d’un aménagement cohérent du territoire ? C’est la crainte de la fondation Coppieters qui a décidé de porter un projet autour de cette thématique à travers une exposition « Zones commerciales : Regards croisés sur des non lieux » qui se tiendra du 19 au 23 novembre à l’auditorium du musée de Bastia et d’une table ronde, le 19 novembre à 18 heures. Explications, pour Corse Net Infos, d’Antonia Luciani, secrétaire générale de la Fondation Coppieters et organisatrice de l’évènement.

Radio Calvi Cullitivu Massimu Susini : "à terme les Corses seront contraints à une confrontation directe avec la mafia"

Le 18 Novembre 2019

Le 15 Novembre 2019 le Cullitivu Massimu Susini a écrit deux lettres adressées respectivement à la préfète de Corse ainsi qu’au président du Conseil exécutif et au président de l’Assemblée de Corse. Cette initiative fut prise suite à l’intervention de la préfète interrogée sur “Via Stella” à propos de la mafia en Corse qui suscita l’indignation dans le Collectif.

Radio Calvi
Autres actualités :