Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La 4ème édition de la journée de la Petite Enfance c'est ce jeudi 12 à Bastia
1 photo disponible

La 4ème édition de la journée de la Petite Enfance c'est ce jeudi 12 à Bastia


Calvi

Par

Le 12 Juin 2019


Pour illustrer ce thème, deux intervenants, deux scientifiques donneront deux conférences.

- Anne-Sophie Rochegude: directrice scientifique de l'Institut Petite Enfance - Boris Cyrulnik. Docteur en philosophie de formation, elle a été rédactrice en chef adjointe puis directrice de rédaction de la revue Sciences Psy. Auteure de plusieurs livres (Rochegude, A.S. (2018) Pour mieux comprendre bébé. Recherches et petite enfance. Savigny-sur-Orge : Éditions Philippe Duval., Rochegude, A.S., Ruby, C. (2019) Libre exploration éducative. Savigny-sur-Orge : Éditions Philippe Duval. Elle animera deux conférences au sujet du cerveau de bébé et sur les secrets de l’apprentissage.

- Ranka Bijeljac-Babic: maître de conférences HDR au sein du département de psychologie de l’Université de Poitiers, Membre du Integrative Neuroscience and Cognition Center (INCC), CNRS-Université Paris Descartes, membre de Laboratoire d'Excellence-Fondements Empiriques de la Linguistique (Labex-EFL), Sorbonne-Paris-Cité, abordera quant à elle l'acquisition du langage et des langues. Elle a publié de nombreux ouvrages destinés au grand public dont « Du langage aux langues » chez Gallimard ou encore « L’enfant bilingue, de la petite enfance à l’école » aux Éditions Odile Jacob.
Le Programme de cette journée ouverte à tous

 

9H00 : Conférence par Anne SOPHIE ROCHEGUDE Le cerveau de bébé : un développement impressionnant qui a besoin d'affectivité Nous le savons, le cerveau du tout-petit est loin d'être mature. Que se passe-t-il donc de si fondamental lors de ses premières années de vie ? Qu'est-ce qui s'y joue? Et surtout, en quoi l'environnement, à commencer par notre qualité de présence, peut-il influer sur le développement cérébral du tout-petit ? Mieux cerner les enjeux liés à la qualité de l'environnement du tout-petit, c'est prendre conscience de ce que nous pouvons lui apporter...ou non, l'occasion également de parler d'attachement et d'émotions.

10H30 : Conférence par Anne SOPHIE ROCHEGUDE Les secrets de l'apprentissage : surprise, nouveauté et humour ! On n'a de cesse d'insister sur la nécessité de repères pour les tout-petits. En effet, les recherches scientifiques récentes, notamment en neurosciences et psychologie cognitive, ne font que nous démontrer l'appétence des bébés pour tout ce qui stimule leurs attentes, un élément dont nous pouvons nous nourrir pour repenser nos pratiques et réinventer le quotidien. Une dose de surprise, de nouveauté et d'humour, au service de leurs apprentissages mais aussi de leur plaisir.

14H00 : Conférence par Ranka BIJELBAC BABIC Comment les enfants apprennent-ils à parler ? L'acquisition du langage est une des capacités fondamentales dans le développement de l'être humain. Le langage est un système très complexe. Or, en moins de trois ans, l'enfant est en mesure d'échanger verbalement avec son environnement, de la production de mots jusqu'à l'émergence de la grammaire. Que de compétences incroyables chez les tout-petits !

15H30 : Conférence par Ranka BIJELBAC BABIC (Durée maximale 45' - 1h) Il n'y a pas d'âge pour apprendre une langue ! On sait aujourd'hui que l'apprentissage de plusieurs langues fait " travailler " le cerveau et apporte de nombreux bienfaits sur le plan langagier, cognitif, culturel et social. Comment se mettent en place les mécanismes d'apprentissage en fonction de l'âge de l'apprenant, de ses besoins et de son environnement linguistique ?

17h fin



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Open international de Squash à l'ILe-Rousse: les quarts en début de soirée ce mercredi

Le 26 Juin 2019

Les Balanins Noëlie Marchetti et Adrien Guidoni sont toujours en course, Antonin Romieu cède logiquement face à Thierry Lincou

Radio Calvi Canicule : La Corse reste placée en alerte jaune

Le 26 Juin 2019

La vigilance météorologique de niveau jaune avec situation météorologique à surveiller pour le phénomène de canicule est prolongée et perdurera jusqu’au jeudi 27 juin 2019 à 16h au moins.
Les températures minimales sont proches de 22 à 25 degrés en bord de mer et 19 à 21 degrés dans l’intérieur. Ces températures remontent en journée pour atteindre régulièrement 34 à 37 degrés.
Le niveau 2 du plan canicule « Avertissement chaleur » est maintenu.

Radio Calvi Un syndicat d'hôteliers, restaurateurs et plagistes pour défendre la Balagne

Le 26 Juin 2019

Une soixantaine d'hôteliers, restaurateurs et plagistes, réunis en fin d'après-midi ce mardi 25 juin à l'Hôtel Regina à Calvi, ont décidé de créer un nouveau syndicat non pas pour être dans la critique mais dans l'action. Il est temps d'agir.
 

Radio Calvi Les socioprofessionnels corses au préfet des Bouches-du-Rhône : "Stop aux entraves à la liberté de circulation et d'approvisionnement"

Le 26 Juin 2019

Le MEDEF Corse, l'UMIH Corse, la CPME Corse, l'U2P Corse, le Syndicat des Transporteurs de Corse, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Corse et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bastia et de la Haute-Corse interpellent dans un courrier rendu public mardi après-midi Pierre Dartout, préfet des Bouches-du-Rhône pour lui demander les mesures qu'ils comptent prendre pour mettre fin au blocage de " l'ensemble des navires du service public entre le Continent et la Corse bloqués à quai au port de Marseille"

Radio Calvi Didier Guillaume : « Je suis venu dire aux Corses : Prenez-vous en mains ! Vous avez tout pour réussir ! »

Le 26 Juin 2019

Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Didier Guillaume, est en déplacement en Corse pour deux jours. Il a débuté son marathon en Haute-Corse par la plateforme Stella Mare spécialisée en ingénierie écologique marine et littorale, avant de se rendre sur le chantier du futur pôle Viande et du futur siège des Chambres d’agriculture à Vescovato. La filière élevage a occupé l’essentiel du menu de l’après-midi avec les visites de la coopérative Corsia du domaine de Casabianda à Aleria, du site de l’ODARC à Altiani et l’exploitation de Philippe Flori à Riventosa. Mercredi, la visite se poursuivra en Corse du Sud à Sarrola et Azilone sur le même thème. Didier Guillaume a expliqué, à Corse Net Infos, qu’il était venu pour changer de méthode et dire aux agriculteurs corses de se prendre en mains !
 

Radio Calvi
Autres actualités :