Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La CRESS Corsica prône une nouvelle stratégie économique
1 photo disponible

La CRESS Corsica prône une nouvelle stratégie économique


Calvi

Par

Le 13 Février 2019



Pierre-Jean Rubini, Pascal Vivarelli, Dominique Baldacci, Jean-Michel Miniconi et Joëlle Ciavaglini, respectivement président, vice-présidents, directeur et secrétaire de la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire de Corse avaient convié la presse, ce lundi, pour présenter le Pacte de Croissance de l'ESS et l'ESS dans le grand débat national. De fait, et à travers ses actions sur le terrain, la structure, qui réunit, tout de même 1100 entreprises (associations, coopératives, mutuelles pour la plupart) et 8308 employés issus du secteur privé (11,8% de l'ensemble des emplois de ce secteur) , veut peser de tout son poids pour donner un autre axe au développement économique: "Le capital réel, souligne Pierre-Jean Rubini, c'est l'humain et non pas la finance. Nous avons des atouts à faire valoir pour mener à bien nos missions."

Un milliard d'euros débloqué par l'Etat au niveau national
Ces missions se déclinent à travers les deux thèmes développés lors de la conférence de presse. Le premier concerne le Pacte de Croissance de l'Economie Sociale et Solidaire. Une feuille de route qui permet de mieux reconnaître et développer l'ESS au niveau national. Elle se scinde en trois axes: pallier les difficultés de financement dont souffrent encore les entreprises de l'ESS, renforcer leur influence et leurs pouvoirs d'action et placer l'ESS au cœur de l'agenda européen et international.
Il va de soi que cette perspective s'adapte aux spécificités de la Corse. "Un territoire où les besoins sociaux sont sans réponse, ajoute Pascal Vivarelli, où la désertification de l'intérieur pose des problèmes et où 20% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. On doit être plus proche du citoyen que ce qui est proposé par l'Etat. L'économie doit être faite par l'homme et non l'inverse."

Pour mener à bien ses chantiers, la CRESS Corsica revendique une partie du Milliard d'euros débloqué au niveau national par l'Etat. "L'ESS est un vecteur de croissance économique important en Corse mais nous manquons de coordination entre tous les acteurs. Il faut une stratégie et une méthodologie."
Une méthodologie qui passe, au niveau du pacte de croissance, par trois priorités: renforcer le développement économique local à travers les outils d'accompagnement des entreprises de l'ESS, promouvoir l'ESS et ses entreprises sur les territoires et accompagner l'ESS dans un monde en transitions.

Placer l'humain au cœur des choses
Le deuxième temps fort de la conférence de presse portait sur l'ESS au sein du grand débat national. "La crise actuelle met en exergue que le profit et l'appât du gain ou la course à la concurrence ne sont pas des solutions. L'ESS place, au contraire, l'humain au cœur des choses. On n'est pas considéré malgré la force que l'on représente mais nous avons des ambitions et surtout des propositions concrètes. Par exemple les circuits court, la collecte, le recyclage des déchets, l'éco-bâtiment ou l'aide aux personnes âgées…Nous voulons construire une économie au service de l'homme et des territoires"
Pour faire avancer cette démarche et initier une réelle stratégie, la CRESS Corsica compte beaucoup sur la conférence régionale prévue au cours du deuxième trimestre 2019 en partenariat avec la Collectivité de Corse et l'Etat...
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les cigognes de Macinaghju

Le 26 Avril 2024

Un groupe de cigognes blanches a fait une halte remarquée jeudi vers 20h30 à Macinaghju sur la marine de Rogliano. Vanina Castellani a profité de leur présence exceptionnelle, mais pas rare il est vrai, pour effectuer quelques images de leur passage au bout du Cap Corse

Radio Calvi Michel Moretti ( SC Bastia) : "La performance restera l’objectif jusqu’à la fin de la saison"

Le 26 Avril 2024

Pour cette 35ème journée de Ligue 2, le Sporting s’envolera pour la Savoie, sur les bords du lac d’Annecy. Si pour le Sporting le maintien est pratiquement dans la poche, pour les annéciens, 7 points derrière, la lutte est toujours acharnée pour se sauver.

Radio Calvi Le feu tricolore d’Olmeto continue de faire parler de lui

Le 26 Avril 2024

Lors de la session de ce jeudi, une question orale du conseiller territorial d’Un Soffiu Novu Georges Mela a permis à Gilles Simeoni de faire un point sur le projet de déviation d’Olmeto, qui se fait attendre depuis des décennies.

Radio Calvi Borgo : Un stage de judo avec une championne olympique

Le 26 Avril 2024

Veinards les petits judokas du « Shin Gi Tai Borgo» ils auront pour hôte durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 avril, Hikari Sasaki, 7ème Dan, 1ère championne olympique japonaise.

Radio Calvi Patrimoine religieux : Collecte nationale pour l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio

Le 26 Avril 2024

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi les deux premiers sites de la région Corse qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s'agit de l'Église de l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et de l'Église Saint-Dominique de Bonifacio. Il s'agit de deux édifices qui sont aujourd'hui en péril.

Radio Calvi
Autres actualités :