Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La Ligue des Droits de l'Homme pointe l'urgence sociale et environnementale et appelle à l'action citoyenne
1 photo disponible

La Ligue des Droits de l'Homme pointe l'urgence sociale et environnementale et appelle à l'action citoyenne


Calvi

Par

Le 13 Juin 2019


Au-delà de son aspect politique et de son inscription dans les différents programmes de campagne, l’enjeu environnemental interpelle, de plus en plus, la vie des citoyens. Notamment sur les dérives actuelles et un modèle de société qui risquerait, sous peu, de nous coûter cher en matière de santé, d’écologie…Sur cette thématique, les associations affluent de plus en plus afin de sensibiliser l’opinion publique. C’est notamment le cas du collectif « Terra » (U Levante, Le Garde, Aria Linda, Ligue Corse contre le cancer, Sea Shepard, Zeru Frazu, a Sintinella…) qui organise, dans ce sens, un rassemblement devant les grilles de la Préfecture de Région, ce samedi à 18.00. De son côté, l’antenne départementale de la Ligue des Droits de l’Homme donnait une conférence de presse de soutien, ce mercredi au bar-restaurant de l’Octroi.

Une situation alarmante
« Il y a un état d’urgence environnemental, a souligné André Paccou, son responsable, quel avenir pour nos enfants entre les espaces stratégiques, les déchets, la biodiversité, l’air, la question énergétique, le trafic maritime, la pollution, le réchauffement climatique, la santé. »
De fait, la LDH a évoqué la réunion du 23 mai dernier où le Collectif avait pointé du doigt cet état d’urgence. Au cours de la conférence de presse, il a été également question de chercher les causes de ces dérives.
« Il est clair, rajoute André Paccou, que nous sommes face à une dérive qui va nous conduire vers un dérèglement irréversible. Et il ne s’agit plus de se projeter dans quelques siècles mais vers un temps que les moins de trente ans connaîtront ! »

Un appel à la mobilisation et à la prise de conscience
Pour la LDH, les signaux sont tous au rouge. Que faire ?
« Le modèle économique actuel n’est plus adapté. Il se fonde sur le toujours plus vite, toujours plus riche et à l’état d’urgence environnemental s’ajoutent l’état d’urgence social et le creusement des inégalités. »
Le responsable de la LDH a donc appelé à une mobilisation générale et une prise de conscience citoyenne. « Celle, rappelle-t-il, qui avait balayé le projet de dé-sanctuarisation du Padduc au début des années 2000. Mais aujourd’hui encore, ces détracteurs refont surface et attaquent le document actuel. »
La LDH sera présente au rassemblement organisé par « Terra », ce samedi. En guise de conclusion, les responsables ont interpellé l’opinion publique sur le fait de porter ce débat devant les élus à l’occasion des prochaines échéances, notamment les élections municipales. Une façon de leur mettre un peu plus de pression...



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Open international de Squash à l'ILe-Rousse: les quarts en début de soirée ce mercredi

Le 26 Juin 2019

Les Balanins Noëlie Marchetti et Adrien Guidoni sont toujours en course, Antonin Romieu cède logiquement face à Thierry Lincou

Radio Calvi Canicule : La Corse reste placée en alerte jaune

Le 26 Juin 2019

La vigilance météorologique de niveau jaune avec situation météorologique à surveiller pour le phénomène de canicule est prolongée et perdurera jusqu’au jeudi 27 juin 2019 à 16h au moins.
Les températures minimales sont proches de 22 à 25 degrés en bord de mer et 19 à 21 degrés dans l’intérieur. Ces températures remontent en journée pour atteindre régulièrement 34 à 37 degrés.
Le niveau 2 du plan canicule « Avertissement chaleur » est maintenu.

Radio Calvi Un syndicat d'hôteliers, restaurateurs et plagistes pour défendre la Balagne

Le 26 Juin 2019

Une soixantaine d'hôteliers, restaurateurs et plagistes, réunis en fin d'après-midi ce mardi 25 juin à l'Hôtel Regina à Calvi, ont décidé de créer un nouveau syndicat non pas pour être dans la critique mais dans l'action. Il est temps d'agir.
 

Radio Calvi Les socioprofessionnels corses au préfet des Bouches-du-Rhône : "Stop aux entraves à la liberté de circulation et d'approvisionnement"

Le 26 Juin 2019

Le MEDEF Corse, l'UMIH Corse, la CPME Corse, l'U2P Corse, le Syndicat des Transporteurs de Corse, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Corse et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bastia et de la Haute-Corse interpellent dans un courrier rendu public mardi après-midi Pierre Dartout, préfet des Bouches-du-Rhône pour lui demander les mesures qu'ils comptent prendre pour mettre fin au blocage de " l'ensemble des navires du service public entre le Continent et la Corse bloqués à quai au port de Marseille"

Radio Calvi Didier Guillaume : « Je suis venu dire aux Corses : Prenez-vous en mains ! Vous avez tout pour réussir ! »

Le 26 Juin 2019

Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Didier Guillaume, est en déplacement en Corse pour deux jours. Il a débuté son marathon en Haute-Corse par la plateforme Stella Mare spécialisée en ingénierie écologique marine et littorale, avant de se rendre sur le chantier du futur pôle Viande et du futur siège des Chambres d’agriculture à Vescovato. La filière élevage a occupé l’essentiel du menu de l’après-midi avec les visites de la coopérative Corsia du domaine de Casabianda à Aleria, du site de l’ODARC à Altiani et l’exploitation de Philippe Flori à Riventosa. Mercredi, la visite se poursuivra en Corse du Sud à Sarrola et Azilone sur le même thème. Didier Guillaume a expliqué, à Corse Net Infos, qu’il était venu pour changer de méthode et dire aux agriculteurs corses de se prendre en mains !
 

Radio Calvi
Autres actualités :