La Marie Do Balagne à la recherche de plantes sauvages à Pointe Saint-François
Calvi
Par
Le 13 Mars 2019
Comme chaque deuxième mardi du mois, la section Balagne de la Marie Do organise une journée bien-être à Calvi dans les locaux du Stade Faustin-Bartoli, près du collège, aimablement mis à disposition par la Municipalité de Calvi.
Cette fois-ci, avec l’aide d’un temps des plus cléments, le staff et leur intervenante du jour, Framboise, ont organisé une balade matinale jusqu’à la pointe Saint-François située à la sortie sud de Calvi, pour retrouver le plaisir de ramasser des simples.
Plaisir d’apprendre ou de se remémorer les blettes, les asperges, le fenouil, la carotte, et autres Fumeterre, oseille, plantain lancéolé, mauve, poireau ou radis sauvages.
Après un sympathique déjeuner dans un restaurant de la station touristique, tout le monde se retrouvait l’après-midi.
D’une part pour les soins individuels offerts par des intervenants (différents chaque mois) : soins des ongles, massages énergétiques, etc.
D’autre part, pour échanger sur les plantes sauvages, les recettes de nos grands-mères, comme la soupe aux herbes et autres petits conseils médicinaux, avant de conclure en concoctant un "beurre d’escargot" à base de beurre bio et d’ail triquètre (ail à trois angles) actuellement tout en fleurs.
L’association organise cette rencontre mensuelle qui se veut différente à chaque fois.
Des intervenants bénévoles viennent donner de leur temps afin d’offrir une parenthèse bien agréable aux personnes atteintes de cancer. Moment de convivialité, d’échanges, de rire, de soins, une journée que beaucoup attendent avec grand plaisir.
Pour tout renseignement, Dany Gervasi 0685592976.
Il est également rappelé que ce dimanche 17 mars aura lieu le 8ème trail organisé par l’association du Palazzi à Santa Reparata di Balagna (voir présentation par ailleurs)
Rendez-vous avant 10 h 00, heure de départ, pour courir ou marcher, selon ses capacités. Chaque année, l’association s’investit pleinement pour offrir à la Marie Do une magnifique contribution aux actions menées tout au long de l’année en faveur des personnes atteintes de cancer dans notre ile.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 05 Août 2026
Au creux de la montagne, les bergeries de Mezzaniva, à Bastelica, veillent sur la vallée depuis des générations. Aujourd'hui encore, leurs pierres racontent en silence la vie des bergers qui, au fil des saisons, ont façonné ces paysages.
U tempu in Corsica
Le 05 Août 2026
La Corse est toujours placée en vigilance orange canicule et en vigilance jaune orages ce mercredi. Dès le matin, éclaircies et passages nuageux se succèderont, tandis que des orages pourront éclater sur le relief dans l’après-midi.
San Martino di Lota - Le festival Rock’in Paese célèbre sa 7e édition ce week-end
Le 05 Août 2026
Ce samedi, la place de l’église de San-Martino-di-Lota accueillera, de 20 heures à 2 heures du matin, la nouvelle édition de Rock‘in Paese. Un événement incontournable pour les passionnés de musique de rock. Trois groupes insulaires monteront sur scènes : Eppò, The Monkeys et Boston Georges Band.
Propriano - Un plaisancier victime d'un grave malaise héliporté vers l'hôpital d'Ajaccio
Le 05 Août 2026
Un important dispositif de secours a été déployé ce mardi en fin d'après-midi dans le port de plaisance de Propriano après le grave malaise d'un plaisancier à bord de son embarcation. Pris en charge par les sauveteurs de la SNSM, les sapeurs-pompiers et le SAMU, il a finalement été évacué par hélicoptère vers le centre hospitalier d'Ajaccio.
Un homme de 60 ans décède après un plongeon à Lumiu
Le 05 Août 2026
Un homme de 60 ans a perdu la vie ce mardi en fin de journée à Lumiu après un accident survenu entre la plage du Matahari et la tour de Caldanu. Malgré l'intervention rapide des secours, la victime n'a pas pu être réanimée.








