La Marie Do Balagne à la recherche de plantes sauvages à Pointe Saint-François
Calvi
Par
Le 13 Mars 2019
Comme chaque deuxième mardi du mois, la section Balagne de la Marie Do organise une journée bien-être à Calvi dans les locaux du Stade Faustin-Bartoli, près du collège, aimablement mis à disposition par la Municipalité de Calvi.
Cette fois-ci, avec l’aide d’un temps des plus cléments, le staff et leur intervenante du jour, Framboise, ont organisé une balade matinale jusqu’à la pointe Saint-François située à la sortie sud de Calvi, pour retrouver le plaisir de ramasser des simples.
Plaisir d’apprendre ou de se remémorer les blettes, les asperges, le fenouil, la carotte, et autres Fumeterre, oseille, plantain lancéolé, mauve, poireau ou radis sauvages.
Après un sympathique déjeuner dans un restaurant de la station touristique, tout le monde se retrouvait l’après-midi.
D’une part pour les soins individuels offerts par des intervenants (différents chaque mois) : soins des ongles, massages énergétiques, etc.
D’autre part, pour échanger sur les plantes sauvages, les recettes de nos grands-mères, comme la soupe aux herbes et autres petits conseils médicinaux, avant de conclure en concoctant un "beurre d’escargot" à base de beurre bio et d’ail triquètre (ail à trois angles) actuellement tout en fleurs.
L’association organise cette rencontre mensuelle qui se veut différente à chaque fois.
Des intervenants bénévoles viennent donner de leur temps afin d’offrir une parenthèse bien agréable aux personnes atteintes de cancer. Moment de convivialité, d’échanges, de rire, de soins, une journée que beaucoup attendent avec grand plaisir.
Pour tout renseignement, Dany Gervasi 0685592976.
Il est également rappelé que ce dimanche 17 mars aura lieu le 8ème trail organisé par l’association du Palazzi à Santa Reparata di Balagna (voir présentation par ailleurs)
Rendez-vous avant 10 h 00, heure de départ, pour courir ou marcher, selon ses capacités. Chaque année, l’association s’investit pleinement pour offrir à la Marie Do une magnifique contribution aux actions menées tout au long de l’année en faveur des personnes atteintes de cancer dans notre ile.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 06 Août 2026
Par la voix d'hommes en armes, le groupuscule clandestin indépendantiste Front de libération nationale corse - Union des Combattants (FLNC-UC) a vivement rejeté l'autonomie actuellement en discussion pour l'île et tous ses soutiens, menaçant également les non-Corses venant vivre dans l'île.
A màghjina - U ballu di u delfinu
Le 06 Août 2026
Dans les eaux du Cap Corse, les dauphins évoluent en toute liberté dans l'un des secteurs les plus préservés de la Méditerranée. Immortalisé au large de Macinaggio, celui-ci surgit des flots dans un jaillissement d'écume, offrant un instant de grâce à Hyacinthe Sambroni qui a eu la chance de croiser sa route lors d'une sortie en mer.
U tempu in Corsica
Le 06 Août 2026
Le soleil dominera largement sur l'ensemble de la Corse ce jeudi, malgré quelques orages qui pourront se développer sur les reliefs en deuxième partie de journée. Les températures resteront très hautes, et pourront monter jusqu'à 35°C à Porto-Vecchio dans l'après-midi.
Sartène- Début de noyade à Senetosa
Le 06 Août 2026
Une femme de 80 ans a été victime d'un début de noyade ce mercredi matin sur la plage du phare de Senetosa, sur la commune de Sartène. Secourue par la SNSM de Propriano et une équipe médicalisée, elle a été évacuée par hélicoptère vers le centre hospitalier d'Ajaccio.
La 33e édition de la Raquette de Corail a été officiellement lancée ce mercredi en fin d’après-midi à Bastia. Pour la première fois de son histoire, la compétition européenne des meilleures joueuses de moins de 12 ans quitte la région aja
Le 06 Août 2026
La 33e édition de la Raquette de Corail a été officiellement lancée ce mercredi en fin d’après-midi à Bastia. Pour la première fois de son histoire, la compétition européenne des meilleures joueuses de moins de 12 ans quitte la région ajaccienne pour s’installer dans le Grand Bastia, avec huit sélections nationales prêtes à s’affronter dès ce jeudi sur les courts de Lucciana.








