Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La Marie Do Balagne à la recherche de plantes sauvages à Pointe Saint-François
1 photo disponible

La Marie Do Balagne à la recherche de plantes sauvages à Pointe Saint-François


Calvi

Par

Le 13 Mars 2019


Comme chaque deuxième mardi du mois, la section Balagne de la Marie Do organise une journée bien-être à Calvi dans les locaux du Stade Faustin-Bartoli, près du collège, aimablement mis à disposition par la Municipalité de Calvi.

Cette fois-ci, avec l’aide d’un temps des plus cléments, le staff et leur intervenante du jour, Framboise, ont organisé une balade matinale jusqu’à la pointe Saint-François située à la sortie sud de Calvi, pour retrouver le plaisir de ramasser des simples.
Plaisir d’apprendre ou de se remémorer les blettes, les asperges, le fenouil, la carotte, et autres Fumeterre, oseille, plantain lancéolé, mauve, poireau ou radis sauvages.

Après un sympathique déjeuner dans un restaurant de la station touristique, tout le monde se retrouvait l’après-midi.

D’une part pour les soins individuels offerts par des intervenants (différents chaque mois) : soins des ongles, massages énergétiques, etc.

D’autre part, pour échanger sur les plantes sauvages, les recettes de nos grands-mères, comme la soupe aux herbes et autres petits conseils médicinaux, avant de conclure en concoctant un "beurre d’escargot" à base de beurre bio et d’ail triquètre (ail à trois angles) actuellement tout en fleurs.

L’association organise cette rencontre mensuelle qui se veut différente à chaque fois.
Des intervenants bénévoles viennent donner de leur temps afin d’offrir une parenthèse bien agréable aux personnes atteintes de cancer. Moment de convivialité, d’échanges, de rire, de soins, une journée que beaucoup attendent avec grand plaisir.
Pour tout renseignement, Dany Gervasi 0685592976.

Il est également rappelé que ce dimanche 17 mars aura lieu le 8ème trail organisé par l’association du Palazzi à Santa Reparata di Balagna (voir présentation par ailleurs)
Rendez-vous avant 10 h 00, heure de départ, pour courir ou marcher, selon ses capacités. Chaque année, l’association s’investit pleinement pour offrir à la Marie Do une magnifique contribution aux actions menées tout au long de l’année en faveur des personnes atteintes de cancer dans notre ile.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - A sentinella di Capu Rossu

Le 18 Juin 2026

Dressée face à l'immensité, la tour de Turghju semble défier le temps. Perchée sur les falaises, elle veille en silence sur l'un des plus beaux rivages de Corse, témoin immuable du passage des hommes et des saisons.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 18 Juin 2026

Plein soleil sur la Corse ce jeudi. Dès les premières heures du jour il fera très chaud sur l'ensemble de l'île. Les températures pourront monter jusqu'à 32°C à Corte et Sartène dans l'après-midi.

Radio Calvi « Permis de détruire », le nouveau film d’Eric Fraticelli, en avant-première dans les salles corses

Le 18 Juin 2026

Ce mercredi 17 juin à Porto-Vecchio, Eric Fraticelli a dévoilé pour la première fois en Corse sa nouvelle comédie : « Permis de détruire ». L’avant-première s’est déroulée dans une salle quasi comble, et en présence des acteurs Michel Ferracci, Jean-François Perrone et Frédéric Poggi.

Radio Calvi Autonomie de la Corse : Le débat s’enflamme et bute sur la notion de « communauté »

Le 18 Juin 2026

L’examen du projet de loi constitutionnelle pour « une Corse autonome au sein de la République », qui a débuté mardi après-midi en séance publique à l’Assemblée nationale, s’est poursuivi mercredi après-midi avec l’examen des 95 amendements. Les premiers amendements, notamment les demandes de suppression pure et simple du texte ou de l’alinéa 2, ou encore la contre-proposition du RN, ont tous été rejetés. Le débat s’est focalisé et durci sur la notion de « communauté » qui divise sur tous les bancs de l’hémicycle. Constatant une impasse, le rapporteur a demandé une interruption de séance pour tenter de trouver une formulation de compromis.

Radio Calvi Ajaccio - Lumière sur la 18e édition du festival Racines de Ciel

Le 18 Juin 2026

Du 17 au 21 juin, le Palais Fesch-musée des Beaux-Arts d’Ajaccio accueille la 18e édition du festival Racines de Ciel. Une édition anniversaire puisque « le mariage » entre l’association et le musée ajaccien célèbre cette année ses dix ans. Durant cinq jours, la grande galerie et l’immense cour vont résonner au son de nombreuses rencontres littéraires. Avec pour thème « Rai de lumière » et un fil rouge littérature et histoire de l’art, l’événement culturel nous fait la promesse de cinq jours étincelants, avec des rencontres d’auteurs, des débats, des conversations, des lectures, performances… avec la présence de nombreux invités et personnalités du monde des lettres et de la culture. 

Radio Calvi
Autres actualités :