La Marie Do Balagne à la recherche de plantes sauvages à Pointe Saint-François
Calvi
Par
Le 13 Mars 2019
Comme chaque deuxième mardi du mois, la section Balagne de la Marie Do organise une journée bien-être à Calvi dans les locaux du Stade Faustin-Bartoli, près du collège, aimablement mis à disposition par la Municipalité de Calvi.
Cette fois-ci, avec l’aide d’un temps des plus cléments, le staff et leur intervenante du jour, Framboise, ont organisé une balade matinale jusqu’à la pointe Saint-François située à la sortie sud de Calvi, pour retrouver le plaisir de ramasser des simples.
Plaisir d’apprendre ou de se remémorer les blettes, les asperges, le fenouil, la carotte, et autres Fumeterre, oseille, plantain lancéolé, mauve, poireau ou radis sauvages.
Après un sympathique déjeuner dans un restaurant de la station touristique, tout le monde se retrouvait l’après-midi.
D’une part pour les soins individuels offerts par des intervenants (différents chaque mois) : soins des ongles, massages énergétiques, etc.
D’autre part, pour échanger sur les plantes sauvages, les recettes de nos grands-mères, comme la soupe aux herbes et autres petits conseils médicinaux, avant de conclure en concoctant un "beurre d’escargot" à base de beurre bio et d’ail triquètre (ail à trois angles) actuellement tout en fleurs.
L’association organise cette rencontre mensuelle qui se veut différente à chaque fois.
Des intervenants bénévoles viennent donner de leur temps afin d’offrir une parenthèse bien agréable aux personnes atteintes de cancer. Moment de convivialité, d’échanges, de rire, de soins, une journée que beaucoup attendent avec grand plaisir.
Pour tout renseignement, Dany Gervasi 0685592976.
Il est également rappelé que ce dimanche 17 mars aura lieu le 8ème trail organisé par l’association du Palazzi à Santa Reparata di Balagna (voir présentation par ailleurs)
Rendez-vous avant 10 h 00, heure de départ, pour courir ou marcher, selon ses capacités. Chaque année, l’association s’investit pleinement pour offrir à la Marie Do une magnifique contribution aux actions menées tout au long de l’année en faveur des personnes atteintes de cancer dans notre ile.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 24 Juin 2026
Alors que le navire prend le large, Bastia dévoile une dernière fois son amphithéâtre de maisons blanches adossées à la montagne. Sous une lumière changeante et un ciel chargé, la ville semble retenir encore un instant ceux qui la quittent. Une image familière pour les voyageurs : celle d'une Corse qui s'éloigne lentement, sans jamais vraiment disparaître du regard.
U tempu in Corsica
Le 24 Juin 2026
Les conditions ensoleillées et caniculaires se maintiennent et dès la mi-journée des nuages se développent sur les sommets de Corse. Des orages éclatent, ils peuvent s'accompagner de pluies intenses localement. Les températures peuvent atteindre 36 degrés.
Ferveur populaire pour la San Ghjuvà à Bastia
Le 24 Juin 2026
La fête de la San Ghjuvà a rassemblé mardi soir de nombreux Bastiais autour des célébrations religieuses et des animations populaires organisées dans le quartier de l'église de Saint-Jean et du Vieux-Port.
La réforme constitutionnelle sur l’autonomie de la Corse adoptée à l’Assemblée nationale
Le 24 Juin 2026
Le projet de loi constitutionnelle pour « une Corse autonome au sein de la République », a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale à la majorité absolue de 271 voix pour, 202 contre pour, 64 abstentions. Une centaine de députés ne se s'est pas exprimée. Soulagement et émotion du côté de la délégation corse qui savoure cette victoire, même si le chemin est encore long. La prochaine étape crucial sera l’examen au Sénat en octobre.
Femmes Créatrices : à Ajaccio, l’art féminin s’expose pour la première fois
Le 24 Juin 2026
Les 26 et 27 juin 2026, la Cité Grossetti accueillera la première édition ajaccienne de l’exposition-vente « Femmes Créatrices », organisée par Femmes Solidaires. Une trentaine d’artistes, autrices et artisanes y présenteront leurs œuvres dans un esprit de partage, de découverte et de valorisation de la création au féminin.








