La Micro-Folie gagne Bastia !
Calvi
Par
Le 27 Septembre 2018
Micro-Folie est un projet porté par les ministères chargés de la Culture, de l’Europe et des Affaires Etrangères, coordonné par La Villette et associant plus de 10 établissements publics français : le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée National Picasso, la Philarmonie de Paris, la RMN-Grand Palais, Universcience, l’Institut du Monde Arabe, le Musée d’Orsay, l’Opéra de Paris et le Festival d’Avignon.
Il s’agit d’un musée numérique sous forme d’application réunissant plus d’une centaine de chefs-d’œuvre à découvrir sous forme digitale, composant une galerie d’art virtuelle unique, mêlant arts visuels, architecture, design, spectacle vivant et contenus scientifiques.
Un contenu pédagogique conçu par les conservateurs des musées partenaires accompagne le défilement des œuvres. Mais Micro-Folie est un tout avec un bar, un espace lecture, une borne ou encore le Fab Lab des étudiants de Corte.
Micro-Folie sera ensuite dans les quartiers sud de la ville en décembre.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 21 Avril 2026
L’Assemblée de Corse a voté la réalisation de travaux d'urgence sur les toitures et les structures du château de Stoppielle, un Palazzu d’Américains, racheté par l'Office foncier de la Corse. La polémique avec l’opposition de droite, née sur l’achat examiné juste avant du manuscrit de la Giutificazione, s’est poursuivie sur la stratégie d’acquisition patrimoniale de la Collectivité de Corse dans un contexte financier difficile. Le rapport a été adopté par l’ensemble des groupes nationalistes.
A màghjina - Terra Nova di Bastia, a citadella
Le 21 Avril 2026
Accrochée à la roche, tournée vers le large, Terranova veille sur le Vieux-Port. Entre remparts et façades baignées de lumière, le quartier raconte Bastia, tandis que la mer Tyrrhénienne, en contrebas, porte encore l’écho des siècles et des départs.
U tempu in Corsica
Le 21 Avril 2026
Sur l'est de la Corse des nuages bas sont présents dès le matin et ont parfois du mal à se dissiper.Quelques averses sont possibles en montagne au cours de cette journée caractérisée par ailleurs par des passages nuageux et des éclaircies. Les températures maximales se situent au toujours au même niveau entre 24 et 25 degrés.
À l’Assemblée de Corse, un manuscrit historique ravive mémoire… et divisions
Le 21 Avril 2026
Présenté à la Collectivité de Corse lors d’une conférence de presse ce lundi après-midi, le manuscrit original de la Giustificazione della rivoluzione di Corsica s’apprête à entrer dans le patrimoine public. Derrière ce symbole historique majeur, défendu par l’exécutif, le débat sur son acquisition à 180 000 euros a ravivé de fortes oppositions politiques, entre devoir de mémoire et urgences sociales.
"L’enseignement immersif en Corse est menacé à très court terme" : Gilles Simeoni apporte son soutien à Scola Corsa
Le 21 Avril 2026
Après la polémique déclenchée par les propos de Jean-Michel Blanquer, la question de l’enseignement immersif en langue corse s’est invitée ce lundi dans l’hémicycle de l’Assemblée de Corse à la faveur de deux questions orales. L'occasion pour le président de l'Exécutif de tirer la sonnette d'alarme, à l'heure où le réseau Scola Corsa est en péril








