Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La baignade est toujours interdite à la plage de l'Alga de Calvi
1 photo disponible

La baignade est toujours interdite à la plage de l'Alga de Calvi


Calvi

Par

Le 04 Septembre 2019


Cet arrêté d maire de Calvi, Ange Santini, portant interdiction de baignade sur une zone de la plage de l'Alga à la sortie sud de Calvi remonte au 14 août à 16 heures.
Considérant l'obligation de mettre en oeuvre le principe de précaution pour la sécurité des baigneurs et le risque potentiel de pollution, sur proposition du Directeur Général des Services, cet arrêté est à ce jour toujours d'actualité., et pour cause et qu'il est vrai que la situation est pour le moins complexe.
Le gestionnaire de la baignade est responsable des conditions de sécurité et d'hygiène dans lesquelles est pratiquée la baignade. En tant que titulaire du pouvoir de Police sur sa commune, il appartient au Maire d'interdire ou de limiter la baignade par la prise d'un arrêté municipal en cas de danger ou de contamination des eaux et de prendre les mesures d'information du public appropriées.
Et, c'est ce qui a été fait pour la plage de l'Alga, dans le plus strict respect de la loi.
Le Maire de Calvi a ensuite adressé un courrier au propriétaire des lieux, en l'occurrence le Conservatoire du Littoral à qui il appartient de de tout mettre en oeuvre pour remonter à la cause de cette pollution et d'y remédier.
Hors, selon nos informations, rien n'a été fait à ce jour par le Conservatoire du littoral, d'où la raison pour laquelle cet arrêté d'interdiction de baignade est toujours en cours.
Pour ce qui est des causes de cette pollution, il semblerait que celle-ci provienne des quelques villas construites sur ce site il y a plusieurs années, avant que celui-ci soit protégé.
Visiblement, dans le temps, un tout à l'égout  a bien existé pour accueillir les eaux usées de ces villas mais depuis, selon nos informations, la dalle de béton qui recouvrait la fosse a été défoncée et tout irait ainsi à la mer.
Deux endroits précis seraient concernés par cette pollution qui a fait l'objet d'analyses.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Après les urgences, le SAMU de Bastia entre à son tour en grève

Le 20 Septembre 2019

La suite ici

https://www.corsenetinfos.corsica/Apres-les-urgences-le-SAMU-de-Bastia-entre-a-son-tour-en-greve_a43907.html

Radio Calvi Bastia : « Nous pouvons affirmer que Madame CAB est gravement malade » clame le STC

Le 20 Septembre 2019

La suite ici

https://www.corsenetinfos.corsica/Bastia-Nous-pouvons-affirmer-que-Madame-CAB-est-gravement-malade-clame-le-STC_a43908.html

Radio Calvi Aides PAC : Une cellule d’urgence pour travailler sur la situation de l’élevage en Corse a été créée

Le 20 Septembre 2019

La suite ici

https://www.corsenetinfos.corsica/Aides-PAC-Une-cellule-d-urgence-pour-travailler-sur-la-situation-de-l-elevage-en-Corse-a-ete-creee_a43923.html

Radio Calvi François Sargentini : « Nous n’avons pas de solution miracle pour gérer les déchets pendant la période de transition »

Le 20 Septembre 2019

La suite ici

https://www.corsenetinfos.corsica/Francois-Sargentini-Nous-n-avons-pas-de-solution-miracle-pour-gerer-les-dechets-pendant-la-periode-de-transition_a43922.html

Radio Calvi "Massimu, l'homme, est mort, mais Massimu le symbole, lui, ne mourra jamais" : nouvel hommage des amis de Massimu Susini

Le 19 Septembre 2019

La suite ici

https://www.corsenetinfos.corsica/Massimu-l-homme-est-mort-mais-Massimu-le-symbole-lui-ne-mourra-jamais-nouvel-hommage-des-amis-de-Massimu-Susini_a43895.html

Radio Calvi
Autres actualités :