Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La baignade est toujours interdite à la plage de l'Alga de Calvi
1 photo disponible

La baignade est toujours interdite à la plage de l'Alga de Calvi


Calvi

Par

Le 04 Septembre 2019


Cet arrêté d maire de Calvi, Ange Santini, portant interdiction de baignade sur une zone de la plage de l'Alga à la sortie sud de Calvi remonte au 14 août à 16 heures.
Considérant l'obligation de mettre en oeuvre le principe de précaution pour la sécurité des baigneurs et le risque potentiel de pollution, sur proposition du Directeur Général des Services, cet arrêté est à ce jour toujours d'actualité., et pour cause et qu'il est vrai que la situation est pour le moins complexe.
Le gestionnaire de la baignade est responsable des conditions de sécurité et d'hygiène dans lesquelles est pratiquée la baignade. En tant que titulaire du pouvoir de Police sur sa commune, il appartient au Maire d'interdire ou de limiter la baignade par la prise d'un arrêté municipal en cas de danger ou de contamination des eaux et de prendre les mesures d'information du public appropriées.
Et, c'est ce qui a été fait pour la plage de l'Alga, dans le plus strict respect de la loi.
Le Maire de Calvi a ensuite adressé un courrier au propriétaire des lieux, en l'occurrence le Conservatoire du Littoral à qui il appartient de de tout mettre en oeuvre pour remonter à la cause de cette pollution et d'y remédier.
Hors, selon nos informations, rien n'a été fait à ce jour par le Conservatoire du littoral, d'où la raison pour laquelle cet arrêté d'interdiction de baignade est toujours en cours.
Pour ce qui est des causes de cette pollution, il semblerait que celle-ci provienne des quelques villas construites sur ce site il y a plusieurs années, avant que celui-ci soit protégé.
Visiblement, dans le temps, un tout à l'égout  a bien existé pour accueillir les eaux usées de ces villas mais depuis, selon nos informations, la dalle de béton qui recouvrait la fosse a été défoncée et tout irait ainsi à la mer.
Deux endroits précis seraient concernés par cette pollution qui a fait l'objet d'analyses.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Aregnu a fêté la Saint-Antoine dans la tradition

Le 20 Janvier 2020

C'est en présence d'une foule immense qu'a eu lieu ce dimanche la traditionnelle fête de Saint Antoine à Aregnu. La messe a été suivie de la procession du Saint orné d'oranges bénites du village

Radio Calvi Municipales 2020 : Barthélemy Colombani candidat à Costa

Le 20 Janvier 2020

Successeur de Pierre-Marie Mancini, maire de Costa depuis 1983, Barthélemy Colombani a officialisé ce 18 janvier sa candidature aux élections municipales de son village qui auront lieu le 15 et 22 mars prochain.

Radio Calvi La Corse frappée de plein fouet par la gastro-entérite

Le 20 Janvier 2020

Le virus avance puissant cette année sue l'ile de beauté, avec 321 cas pour 100 000 habitants estimés par le réseau Sentinelles la semaine dernière dernière . Ce taux est supérieur à celui enregistré dans la plupart des autres régions françaises.

Radio Calvi Archéologie corse : Un habitat antique remarquable, très bien conservé et inédit découvert à Bastia

Le 20 Janvier 2020

C’est une première ! La première opération de fouille dans le cadre de l’archéologique préventive sur la commune de Bastia a mis au jour un premier site antique, ce qui est déjà en soi inédit, et sur une période – la fin de l’époque romaine - où l’on dispose de peu d’information. Menées par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) sur les premières terrasses qui dominent le littoral bastiais, ces fouilles ont révélé un habitat familial remarquable, composé de deux unités d’habitations et de vestiges de la vie domestique très bien conservés. Explications, pour Corse Net Infos, de Samuel Longepierre, responsable des opérations sur le site. A la suite, des précisions de Laurent Sévègnes, Conservateur régional de l'archéologie de Corse.

Radio Calvi Rassemblement contre la réforme des retraites devant la sous-préfecture de Calvi

Le 17 Janvier 2020

À l'initiative de l'intersyndicale du collège Jean- Félix Orabona de Calvi, un rassemblement pour manifester contre la réforme des retraites a eu lieu ce jeudi matin devant la sous-préfecture de Calvi. ,

Radio Calvi
Autres actualités :