Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La baignade est toujours interdite à la plage de l'Alga de Calvi
1 photo disponible

La baignade est toujours interdite à la plage de l'Alga de Calvi


Calvi

Par

Le 04 Septembre 2019


Cet arrêté d maire de Calvi, Ange Santini, portant interdiction de baignade sur une zone de la plage de l'Alga à la sortie sud de Calvi remonte au 14 août à 16 heures.
Considérant l'obligation de mettre en oeuvre le principe de précaution pour la sécurité des baigneurs et le risque potentiel de pollution, sur proposition du Directeur Général des Services, cet arrêté est à ce jour toujours d'actualité., et pour cause et qu'il est vrai que la situation est pour le moins complexe.
Le gestionnaire de la baignade est responsable des conditions de sécurité et d'hygiène dans lesquelles est pratiquée la baignade. En tant que titulaire du pouvoir de Police sur sa commune, il appartient au Maire d'interdire ou de limiter la baignade par la prise d'un arrêté municipal en cas de danger ou de contamination des eaux et de prendre les mesures d'information du public appropriées.
Et, c'est ce qui a été fait pour la plage de l'Alga, dans le plus strict respect de la loi.
Le Maire de Calvi a ensuite adressé un courrier au propriétaire des lieux, en l'occurrence le Conservatoire du Littoral à qui il appartient de de tout mettre en oeuvre pour remonter à la cause de cette pollution et d'y remédier.
Hors, selon nos informations, rien n'a été fait à ce jour par le Conservatoire du littoral, d'où la raison pour laquelle cet arrêté d'interdiction de baignade est toujours en cours.
Pour ce qui est des causes de cette pollution, il semblerait que celle-ci provienne des quelques villas construites sur ce site il y a plusieurs années, avant que celui-ci soit protégé.
Visiblement, dans le temps, un tout à l'égout  a bien existé pour accueillir les eaux usées de ces villas mais depuis, selon nos informations, la dalle de béton qui recouvrait la fosse a été défoncée et tout irait ainsi à la mer.
Deux endroits précis seraient concernés par cette pollution qui a fait l'objet d'analyses.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Qui sont les "rebelles" du mouvement Extinction Rébellion Corsica ?

Le 15 Novembre 2019

Ces dernières semaines, le mouvement Extiction Rebellion à fait parler de lui par le biais d'actions de désobéissance civile. Ce 15 novembre à 20 heures au théâtre Sant Angelo de Bastia, la frange corse du mouvement social écologiste se présentera aux bastiais lors d'une conférence pour exposer les revendications de son mouvement.

Radio Calvi Bastia : Quand les jeunes s'attaquent aux mégots de la ville

Le 15 Novembre 2019

Pendant trois mercredis de novembre, les jeunes de l'association LEIA mènent des actions de sensibilisation à l’environnement et au bien vivre ensemble sur les espaces publics de Bastia. Ce 13 novembre ils étaient en centre-ville où ils ont ramassé plusieurs kilos de mégots.

Radio Calvi Crise de déchets : le collectif Valincu Lindu "ne lâchera pas"

Le 15 Novembre 2019

"En dépit de la signature de la Préfète. En dépit des évènements récents, des menaces et pressions en tout genre. Le collectif Valincu Lindu poursuit sa mobilisation pour dire non à Viggianello 2."

Radio Calvi Les plagistes de Calvi s'exprimeront à l'issue de la réunion avec le préfet le 13 novembre

Le 08 Novembre 2019

La réunion qui s'est déroulée ce jeudi après-midi à Calvi entre les plagistes, élus et représentants de l'État a été qualifiée d'avancée positive. Toutefois, les plagistes qui ont obtenu de nombreuses réponses à leurs interrogations n'ont pas souhaité s'exprimer avant la réunion avec le préfet de Haute-Corse programmée le 13 novembre prochain

Radio Calvi Emily Bécaud : « Je me reconnais dans les valeurs et l’identité corses »

Le 08 Novembre 2019

La fille du célèbre chanteur sera, pour la première fois de sa carrière, en concert, ce vendredi à l’Espace Diamant d’Ajaccio, où elle s’exhibera aux côtés de Paul Mancini et Jean Menconi, pour chanter au profit de l’association Inseme. L’occasion pour CNI de découvrir une femme à la personnalité marquante.

Radio Calvi
Autres actualités :