La chanteuse Maryse Nicolaï s'est éteinte à Calvi
Calvi
Par
Le 11 Septembre 2019
La Corse toute entière pleure l'une, sinon la plus grande voix féminine de la chanson Corse, Maryse Nicolaï, qui vient de s'éteindre à l'âge de 85 ans, après avoir subi une intervention à Porto-Vecchio où elle a été transportée d'urgence.
C'est au retour vers l'Unité de soins de longs séjours du Centre Hospitalier Calvi-Balagne qu'elle s'est éteinte ce mardi.
Une bien triste nouvelle qui s'est très rapidement répandue.
Maryse Nicolaï c'était la simplicité même. Toujours souriante, elle avait un mot gentil pour tous.
Toute menue, toujours élégante, elle incarnait l'image de la femme corse et avait une voix qui vous faisait passer le frisson.
Dans les années 70, Maryse était sans doute l'une des voix féminines de la chanson corse les plus connues.
Les plus anciens se souviennent de ses débuts, au "Pescadore" de Calvi avec le regretté Jean Casi et un peu plus tard au cabaret "A Stalla", dans la rue Clemenceau à Calvi, rapidement devenu l'endroit à la mode de Calvi. C'est là que bon nombre de couples se sont formés.
On écoutait religieusement Maryse interpréter les chansons corses à la mode, en attendant de pouvoir danser sur fond de lumière tamisée.
Et puis, il y avait ces soirées exceptionnelles où Maryse recevait ses amis artistes comme Antoine Ciosi, avec lequel elle a souvent chanté en duo, ou encore les frères Vincenti, l'humoriste Michel Guidoni qui débutait sa carrière et bien d'autres.
La voix de Maryse était d'une grande pureté.
"S'o era un", "E tre surelle", "Voceru", "Romantica", "C'est mon pays", "Amore", "
Isula Rossa", "La complainte corse", "U pastore", "Ritratu", "A tribbiera", et tant d'autres titres qu'elle interprété seule ou en duo resteront à jamais gravé dans nos mémoires.
Maryse était une véritable ambassadrice de la chanson corse.
Au fil des années, elle a multiplié les galas et occupé de nombreuses scènes.
Retiré dans une propriété à la sortie de Lumio, elle profitait pleinement d'une retraite bien méritée.
En septembre 2014, pour CNI elle nous avait ouvert les portes de sa demeure pour ses 80 ans qu'elle fêtait avec sa famille et ses amis de toujours.
C'est au cours d'un voyage à Naples durant l'été que son état de santé s'est dégradé et qu'il a fallu la rapatrier.
Entourée de tout l'amour et l'affection des siens, Maryse est partie, laissant derrière elle ses chansons et une multitude de souvenirs qui resteront comme le plus beau des héritages qu'elle ait pu nous laisser.
Pour l'heure la date de ses obsèques n'a pas été fixée.
En cette douloureuse circonstance, la rédaction de Corse Net Infos présente à toute sa famille et aux personnes que ce deuil afflige ses sincères condoléances.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 18 Novembre 2025
Le Monte Tretorre se trouve au carrefour des territoires des communes d'Azzana, de Guagnu et de Poggiolu sur la crête sud dominant Guagnu et a la particularité d'être composé d'un sommet trifide (trois pains de sucre).
Si, comme Françoise Geronimi, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 18 Novembre 2025
Le temps est mitigé avec des averses passagères, plus fréquentes et marquées sur le nord-est de l'île. Un petit vent de nord-est contribue à une baisse sensible des températures qui ne dépassent pas 17 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Bastia : du Café Riche, la fresque restera
Le 18 Novembre 2025
Alors que le Café Riche a été entièrement démoli, seule la fresque peinte par Claude Cavert de la Tour qui ornait son intérieur survivra à l’histoire. Le 13 novembre dernier, le conseil municipal de Bastia a décidé de la restaurer et de l’installer dans le futur square végétalisé qui remplacera l’établissement emblématique du boulevard Paoli.
Nanette Maupertuis : « La Corse peut servir de laboratoire dans le cadre du Pacte pour la Méditerranée »
Le 18 Novembre 2025
Le mercredi 12 novembre s’est tenue à Bastia, dans le cadre de Corsica Pruspettiva 2050, une conférence sur le Plan bleu de l’ONU qui décline les scénarii envisagés et les défis à relever pour la Méditerranée. Les 6 et 7 novembre à Palerme, lors de l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM), la présidente de l’Assemblée de Corse, Nanette Maupertuis, membre du Comité européen des régions (CdR), a été désignée corapporteur avec la Jordanie sur le Pacte pour la Méditerranée, soutenu par l’Union européenne. Elle explique à CNI les enjeux concrets pour la Méditerranée et la Corse, notamment en termes d’eau, d’agriculture, de foncier, mais aussi de connectivité numérique et de transport.
Dermatose nodulaire contagieuse : la préfecture appelle à accélérer la campagne de vaccination en Corse
Le 18 Novembre 2025
Dans un communiqué transmis ce lundi à la presse, la préfecture de Corse souligne que l’île reste, au 17 novembre, indemne de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Mais la proximité avec la Sardaigne et l’évolution de la maladie en Europe poussent les autorités à demander une accélération de la vaccination, alors que seulement 32% du cheptel corse est aujourd'hui vacciné.








