Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La chanteuse Maryse Nicolaï s'est éteinte à Calvi
1 photo disponible

La chanteuse Maryse Nicolaï s'est éteinte à Calvi


Calvi

Par

Le 11 Septembre 2019


La Corse toute entière  pleure  l'une, sinon la plus grande voix féminine de la chanson Corse, Maryse Nicolaï, qui vient de s'éteindre à l'âge de 85 ans, après avoir subi une intervention à Porto-Vecchio où elle a été transportée d'urgence.
C'est au retour vers l'Unité de soins de longs séjours du Centre Hospitalier Calvi-Balagne qu'elle s'est éteinte ce mardi.
Une bien triste nouvelle qui s'est très rapidement répandue.


Maryse Nicolaï c'était la simplicité même. Toujours souriante, elle avait un mot gentil pour tous.
Toute menue, toujours élégante, elle incarnait l'image de la femme corse et avait une voix qui vous faisait passer le frisson.
Dans les années 70, Maryse était sans doute l'une des voix féminines de la chanson corse les plus connues.
Les plus anciens se souviennent de ses débuts, au "Pescadore" de Calvi avec le regretté Jean Casi et un peu plus tard au cabaret "A Stalla", dans la rue Clemenceau à Calvi, rapidement devenu l'endroit à la mode de Calvi. C'est là que bon nombre de couples se sont formés.
On écoutait religieusement Maryse interpréter les chansons corses à la mode, en attendant de pouvoir danser sur fond de lumière tamisée.


Et puis, il y avait ces soirées exceptionnelles où Maryse recevait ses amis artistes comme Antoine Ciosi, avec lequel elle a souvent chanté en duo, ou encore les frères Vincenti, l'humoriste Michel Guidoni qui débutait sa carrière  et bien d'autres.
La voix de Maryse était d'une grande pureté.


"S'o era un", "E tre surelle", "Voceru", "Romantica", "C'est mon pays", "Amore", "
Isula Rossa", "La complainte corse", "U pastore", "Ritratu", "A tribbiera", et tant d'autres titres qu'elle interprété seule ou en duo resteront à jamais gravé dans nos mémoires.
Maryse était une véritable ambassadrice de la chanson corse.
Au fil des années, elle a multiplié  les galas et occupé de nombreuses scènes.
Retiré dans une propriété à la sortie de Lumio, elle profitait pleinement d'une retraite bien méritée.
En septembre 2014, pour CNI elle nous avait ouvert les portes de sa demeure pour ses 80 ans qu'elle fêtait avec sa famille et ses amis de toujours.


C'est au cours d'un voyage à Naples durant l'été que son état de santé s'est dégradé et qu'il a fallu la rapatrier.
Entourée de tout l'amour et l'affection des siens, Maryse est partie, laissant derrière elle ses chansons et une multitude de souvenirs qui resteront comme le plus beau des héritages qu'elle ait pu nous laisser.
Pour l'heure la date de ses obsèques n'a pas été fixée.
En cette douloureuse circonstance, la rédaction de Corse Net Infos présente à toute sa famille et aux personnes que ce deuil afflige ses sincères condoléances.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Da Punta di Zorpi, a costa à l’orizonte

Le 02 Décembre 2025

Depuis le sommet de la Punta di Zorpi sous un manteau hivernal, à 1 931 mètres d’altitude, le regard porte jusqu’à la plaine orientale où l’on distingue, au loin, les étangs d’Urbinu et de Diane.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 02 Décembre 2025

Le temps est variable et rythmé par des éclaircies et des passages nuageux avec quelques ondées Les températures maximales remontent légèrement jusqu'à 16 degrés

Radio Calvi Une délégation de la Chambre d’agriculture et de la MSA à Strasbourg pour défendre l’agriculture corse

Le 02 Décembre 2025

Une délégation de la Chambre d’agriculture et de la MSA, menée par les présidents Jean-Baptiste Arena et Jean Baptiste Cantini avec la présidente de l’Assemblée de Corse, Nanette Maupertuis, s’est rendue le 26 novembre au Parlement européen pour défendre les intérêts de l’agriculture corse dans le cadre des négociations sur le financement de la Politique agricole commune (PAC) post 2027. Une démarche nécessaire pour faire valoir la spécificité insulaire dans un contexte de réduction des fonds européens et de leur recentralisation aux Etats-membres, et pour plaider en faveur de la création d’un bouclier social.

Radio Calvi Une jeune mère de deux enfants a déposé plainte fin novembre à Ajaccio pour des violences physiques et psychologiques exercées par son compagnon. Menaces de mort, dénigrement, contrôle du téléphone : les faits ont conduit à une condamnation

Le 02 Décembre 2025

Une jeune mère de deux enfants a déposé plainte fin novembre à Ajaccio pour des violences physiques et psychologiques exercées par son compagnon. Menaces de mort, dénigrement, contrôle du téléphone : les faits ont conduit à une condamnation lourde en comparution immédiate.

Radio Calvi À l’approche des élections municipales de 2026, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) dévoile une initiative inédite destinée à renforcer la sécurité civile au cœur des territoires. Baptisé “Commune qui sauve

Le 02 Décembre 2025

À l’approche des élections municipales de 2026, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) dévoile une initiative inédite destinée à renforcer la sécurité civile au cœur des territoires. Baptisé “Commune qui sauve – engagée aux côtés de nos pompiers”, ce nouveau dispositif invite les têtes de liste candidates à s’engager publiquement pour faire de la protection des habitants une priorité de leur futur mandat.

Radio Calvi
Autres actualités :