Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La fabuleuse histoire du SC Bastia : Il y a 40 ans le Sporting s'imposait à Newcastle !
1 photo disponible

La fabuleuse histoire du SC Bastia : Il y a 40 ans le Sporting s'imposait à Newcastle !


Calvi

Par

Le 02 Novembre 2017


Après Lisbonne et le Portugal retour au quotidien à Furiani. Ogjan Pegtrovic, malade, met un terme à sa carrière. Yves Mariot en délicatesse avec son tendon d'Achille, disparaît pour de longs mois.
De quoi faire grimace Pierre Cahuzac.
L'homme qui a "fait"' le GFCA et qui, dès son arrivée à Bastia, a mené le Sporting en finale de la coupe de France, ne plie ni ne rompt. Il a pris l'habitude de faire avec ce qu'il a. Et il va faire avec. Sans ce soucier de la carte de visite de ses joueurs.
Il en va ainsi avec Dominique Vesir.
Arrivé, avec une flatteuse réputation de Saint-Etienne, le Palois, ne trouve pas grâce à ses yeux.
Terrible, Cahuzac lui conseille même de changer de… métier, en suivant de très près l'application mise par deux autres jeunes venus, eux-aussi, du Forez dans le cadre du transfert de Jacques Zimako : Jean-François Larios et Felix Lacuesta au talent prometteur, confirmé dès leur première apparition face aux Portugais du Sporting de Lisbonne.


Mais déjà Newcastle se profile à l'horizon du SECB.
A Furiani le 19 Octobre 1977, Cannel et les Anglais tirent les premiers. On redoute le pire pour le Sporting mais, à force de secouer le pommier adverse, Jean-Marie De Zerbi, la surprise de Cahuzac, Fanfan Felix, Johnny Rep, André Guesdon et Charles Orlanducci donnent l'occasion à Claude Papi et au SECB de signer, in extremis, leur troisième victoire consécutive en coupe d'Europe.
A Bastia on exulte. A travers toute l'île on se pince pour bien se persuader que l'on ne rêve pas. Dans l'hexagone, on doute...


2 Novembre 1977. Match retour dans le Nord de l'Angleterre.
Le Sporting est encore plus décimé qu'à Furiani.
Jean-Louis Desvignes, opéré d'un ménisque, est hospitalisé. Georges Franceschetti, en proie à des problèmes musculaires, est contraint au forfait. André Burkhard a été victime d'une double fracture à une jambe.
Mais Larios et Lacuesta sont là et Marc Weller a été confirmé à son poste de gardien.
Titularisé aussi Didier Knayer.
Sur le banc il y a encore Pierre Aussu, Dominique Murati, Joseph Graziani, Jean-Pierre Mattei.
Divine surprise au terme des 90 minutes : cette formation du SECB, que l'on avait présentée comme une équipe de troisième division améliorée, réussit un superbe exploit : celui d'être le premier club français à triompher en Angleterre.
De Zerbi et Rep, à deux reprises, mis sur orbite par Larios et Lacuesta en sont les buteurs historiques.
"Extraordinaires bastiais" titrions nous dans "Corse-Matin
"A côté de moi, Charles Monti et Serge Bonifay, les envoyés spéciaux de la presse insulaire, n'avaient plus de voix" écrivait quelques temps plus tard le regretté Victor Sinet dans "Les Lions de Furiani" en relatant cette fabuleuse soirée anglaise.

Saint-James Park, qui ne connut la même mésaventure que 20 ans plus tard, en est tout retourné en ce jour des… Défunts, mais bien moins, sans doute, que les chaînes de télévision nationales qui, absentes de cette nouvelle; mais victorieuse bataille d'Angleterre; se bornent à donner les images relatant, pour la plupart, la… déroute des autres clubs français.
Qu'importe le message est quand même passé : l'avion qui ramène tout le monde à Poretta, à une heure impossible, est attendu par 2 000 personnes.
"Bastia peut envisager de gagner la coupe d'Europe" affirmait un peu avant, dans la nuit, déjà, fraiche de Newcastle, Johnny Rep, sur le coup plus devin que Dragan Dzajic.

En tout cas Cahuzac apprécie et même s'il clame, haut et fort, que ce succès constitue l'une des plus grandes joies de sa carrière, il tempère rapidement les ardeurs en rappelant que les miracles ne se produisent qu'une fois...

Et pourtant…
16 Octobre 1977
A Furiani, SECB : 2 Newcastle : 1 (0-1)
Arbitre : M. Linmeyer (Autriche)
8 403 spectateurs
Buts pour le SECB : Papi (51e et 89e)
Pour Newcastle : Cannel (8e)


SECB
Weller, Cazes, Orlanducci, Guesdon, Burkhard, Lacuesta, Desvignes, puis Franceschetti puis Larios, Papi, Rep, Felix, De Zerbi


2 novembre 1977
A Newcastle : Newcastle : 1 SECB : 3 (1-2)
Arbitre : M. Thime (Norvège)
34 560 spectateurs
Buts pour Newcastle : Colling (36e),
Pour le SECB : Rep (10e et 67e), De Zerbi (33e)

SECB
Weller, Cazes, Knayer, Marchioni, Orlanducci, Guesdon, Lacuesta, Papi, Rep, Felix, De Zerbi puis Larios
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ajaccio : Professeur agressé au lycée Fesch, le recteur condamne

Le 20 Février 2018

Un professeur a été agressé verbalement, et bousculé, lundi au lycée Fesch par un parent d'élève ce lundi dans une salle de cours de l'établissement.Ses collègues et le rectorat, qui indique que l'acte donnera lieu à plainte, lui ont apporté leur soutien
 

Radio Calvi Ajaccio : Quartier du Finosello et orientations budgétaires au menu du conseil municipal

Le 20 Février 2018

La séance du conseil municipal d'Ajaccio de lundi soir était assez réduite en dossiers mais volumineuse en ambitions. Au cœur du débat, le quartier du Finosello, son avenir avec l’ANRU et en interface avec les quartiers Cannes-Salines, un espace en friche où se situait l’ancien collège détruit par un incendie et une véritable opportunité pour la ville, à savoir la reconquête de ce quartier pour créer un véritable renouvellement urbain et de décloisonnement des quartiers engagés par l’ANRU. On y verra de superbes logements, des services, des commerces et le futur conservatoire de musique Henri Tomasi. Majorité et opposition abondent dans le même sens
 

Radio Calvi 40 ans après Bastia redevient ville de départ du Tour de Corse automobile

Le 20 Février 2018

Lundi a été présenté dans les locaux de la CTC, le Tour de Corse Automobile 2018. Pour cette 61ème édition qui se déroulera du 5 au 8 avril, les organisateurs ont totalement modifié cette épreuve avec un départ de Bastia (ce qui ne c’était plus vu depuis 40 ans !) et des retours dans le Cap Corse ainsi que le Cortenais, avant de rejoindre Ajaccio où sera jugée l’arrivée dimanche midi. A noter que pour une durée de deux ans, la compagnie maritime régionale corse Corsica Linea est devenue partenaire titre de l’épreuve. En s’associant à la compagnie de navigation, la quatrième manche du Championnat du Monde des Rallyes est ainsi devenue le « CORSICA linea – Tour de Corse ».
 

Radio Calvi Cap Corse : Une unité mobile de dessalement d’eau de mer pour pallier la pénurie d’eau

Le 20 Février 2018

Le Cap Corse manque d’eau ! La réserve de Rogliano est vide, il ne reste plus, en ce mois de février, que 9 000 m3 d’eau. Le manque récurrent de ressources, la faiblesse des précipitations, l’absence de neige et le réchauffement climatique ont aggravé une situation toujours très tendue. De quoi alarmer le maire de Rogliano, ainsi que ceux des communes voisines, Meria, Tomino ou Ersa, qui craignent pour la saison estivale. Ils ont alerté l’Office d’équipement hydraulique de la Corse (OEHC) qui a réuni tous les acteurs, lundi matin, à la capitainerie de Macinaggio pour trouver une solution en urgence. Le principe de la location ou de l’achat d’une unité mobile de dessalement d’eau de mer a été acté. Une nouvelle réunion est prévue la semaine prochaine concernant le financement. Explications, pour Corse Net Infos, de Saveriu Luciani, conseiller exécutif et président de l’Office d’équipement hydraulique de la Corse (OEHC). Et le soulagement de Patrice Quilici, maire de Rogliano.
 

Radio Calvi Lucciana : Chez Walter, on manque de foot

Le 19 Février 2018

Hôtel habituellement réservé par la très grande majorité des équipes professionnelles de football venant affronter le Sporting Club de Bastia jusqu’à l’été dernier, l’établissement Chez Walter, situé à Lucciana, a vu les choses changer avec la relégation du SBC en National 3. Regrettable pour le gérant Pierre-Louis Collovigh, passionné de ballon rond.
 

Radio Calvi
Autres actualités :