Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La fabuleuse histoire du SC Bastia : Il y a 40 ans le Sporting s'imposait à Newcastle !
1 photo disponible

La fabuleuse histoire du SC Bastia : Il y a 40 ans le Sporting s'imposait à Newcastle !


Calvi

Par

Le 02 Novembre 2017


Après Lisbonne et le Portugal retour au quotidien à Furiani. Ogjan Pegtrovic, malade, met un terme à sa carrière. Yves Mariot en délicatesse avec son tendon d'Achille, disparaît pour de longs mois.
De quoi faire grimace Pierre Cahuzac.
L'homme qui a "fait"' le GFCA et qui, dès son arrivée à Bastia, a mené le Sporting en finale de la coupe de France, ne plie ni ne rompt. Il a pris l'habitude de faire avec ce qu'il a. Et il va faire avec. Sans ce soucier de la carte de visite de ses joueurs.
Il en va ainsi avec Dominique Vesir.
Arrivé, avec une flatteuse réputation de Saint-Etienne, le Palois, ne trouve pas grâce à ses yeux.
Terrible, Cahuzac lui conseille même de changer de… métier, en suivant de très près l'application mise par deux autres jeunes venus, eux-aussi, du Forez dans le cadre du transfert de Jacques Zimako : Jean-François Larios et Felix Lacuesta au talent prometteur, confirmé dès leur première apparition face aux Portugais du Sporting de Lisbonne.


Mais déjà Newcastle se profile à l'horizon du SECB.
A Furiani le 19 Octobre 1977, Cannel et les Anglais tirent les premiers. On redoute le pire pour le Sporting mais, à force de secouer le pommier adverse, Jean-Marie De Zerbi, la surprise de Cahuzac, Fanfan Felix, Johnny Rep, André Guesdon et Charles Orlanducci donnent l'occasion à Claude Papi et au SECB de signer, in extremis, leur troisième victoire consécutive en coupe d'Europe.
A Bastia on exulte. A travers toute l'île on se pince pour bien se persuader que l'on ne rêve pas. Dans l'hexagone, on doute...


2 Novembre 1977. Match retour dans le Nord de l'Angleterre.
Le Sporting est encore plus décimé qu'à Furiani.
Jean-Louis Desvignes, opéré d'un ménisque, est hospitalisé. Georges Franceschetti, en proie à des problèmes musculaires, est contraint au forfait. André Burkhard a été victime d'une double fracture à une jambe.
Mais Larios et Lacuesta sont là et Marc Weller a été confirmé à son poste de gardien.
Titularisé aussi Didier Knayer.
Sur le banc il y a encore Pierre Aussu, Dominique Murati, Joseph Graziani, Jean-Pierre Mattei.
Divine surprise au terme des 90 minutes : cette formation du SECB, que l'on avait présentée comme une équipe de troisième division améliorée, réussit un superbe exploit : celui d'être le premier club français à triompher en Angleterre.
De Zerbi et Rep, à deux reprises, mis sur orbite par Larios et Lacuesta en sont les buteurs historiques.
"Extraordinaires bastiais" titrions nous dans "Corse-Matin
"A côté de moi, Charles Monti et Serge Bonifay, les envoyés spéciaux de la presse insulaire, n'avaient plus de voix" écrivait quelques temps plus tard le regretté Victor Sinet dans "Les Lions de Furiani" en relatant cette fabuleuse soirée anglaise.

Saint-James Park, qui ne connut la même mésaventure que 20 ans plus tard, en est tout retourné en ce jour des… Défunts, mais bien moins, sans doute, que les chaînes de télévision nationales qui, absentes de cette nouvelle; mais victorieuse bataille d'Angleterre; se bornent à donner les images relatant, pour la plupart, la… déroute des autres clubs français.
Qu'importe le message est quand même passé : l'avion qui ramène tout le monde à Poretta, à une heure impossible, est attendu par 2 000 personnes.
"Bastia peut envisager de gagner la coupe d'Europe" affirmait un peu avant, dans la nuit, déjà, fraiche de Newcastle, Johnny Rep, sur le coup plus devin que Dragan Dzajic.

En tout cas Cahuzac apprécie et même s'il clame, haut et fort, que ce succès constitue l'une des plus grandes joies de sa carrière, il tempère rapidement les ardeurs en rappelant que les miracles ne se produisent qu'une fois...

Et pourtant…
16 Octobre 1977
A Furiani, SECB : 2 Newcastle : 1 (0-1)
Arbitre : M. Linmeyer (Autriche)
8 403 spectateurs
Buts pour le SECB : Papi (51e et 89e)
Pour Newcastle : Cannel (8e)


SECB
Weller, Cazes, Orlanducci, Guesdon, Burkhard, Lacuesta, Desvignes, puis Franceschetti puis Larios, Papi, Rep, Felix, De Zerbi


2 novembre 1977
A Newcastle : Newcastle : 1 SECB : 3 (1-2)
Arbitre : M. Thime (Norvège)
34 560 spectateurs
Buts pour Newcastle : Colling (36e),
Pour le SECB : Rep (10e et 67e), De Zerbi (33e)

SECB
Weller, Cazes, Knayer, Marchioni, Orlanducci, Guesdon, Lacuesta, Papi, Rep, Felix, De Zerbi puis Larios
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Flore Mendez évite la pluie et conserve son titre de championne de Corse de tennis

Le 22 Mai 2018

La pluie qui s'est invitée dans l'après-midi à Calvi a perturbé les championnats de Corse de tennis. Si certaines matchs ont pu être joués, d'autres ont été reportés au samedi 2 juin au Centre territorial de ligue, sous court couvert.

Radio Calvi Bernard Giudicelli-Ferrandini : "Redonner au Tennis ses lettres de noblesse"

Le 22 Mai 2018

Avant l'ouverture du Tournoi de Roland-Garros, Bernard Giudicelli-Ferrandini a fait une petite escapade chez lui en Corse pour se ressourcer et retrouver les siens. Ce dimanche et lundi de Pentecôte il s'est rendu à Calvi pour assister aux XXXIIe Championnats de Corse de Tennis.

Radio Calvi Sartenais-Valinco-Taravo : 200 écoliers fêtent la Nature !

Le 22 Mai 2018

200 enfants des écoles ont participé à la Fête de la Nature organisée par la Communauté de Communes du Sartenais Valinco Taravo dans le cadre de la Semaine du Développement Durable.
 

Radio Calvi Corse-Catalogne : La présidente de l’ANC, Elisenda Paluzie, à Bastia pour défendre la cause catalane

Le 22 Mai 2018

Le comité Solidarité Corse-Catalogne / cumitatu sulidarità Corsica-Catalunya, récemment créé à l’initiative de l’ex-député européen François Alfonsi, se mobilise contre « les graves atteintes portées aux libertés publiques en Catalogne par le gouvernement espagnol ». Il a, donc, décidé d’organiser un débat sur le sujet, le mercredi 23 mai, à 18h à la salle polyvalente de Lupinu à Bastia. Avec comme invitée exceptionnelle : Elisenda Paluzie, la nouvelle présidente de l’ANC (Assemblée nationale catalane), l’une des deux associations majeures de la société civile catalane à l’origine des massives manifestations de rue pour l’autodétermination. François Alfonsi explique, à Corse Net Infos, que la venue d’Elisenda Paluzie à Bastia participe à la construction de la chaîne de solidarité européenne qui se mobilise pour la démocratie en Catalogne et la libération des dirigeants politiques « arbitrairement détenus » par l'état espagnol.

Radio Calvi Le Havre veut jouer les barrages face à Toulouse ! Réunion d'urgence des commissions des compétitions et de discipline

Le 22 Mai 2018

Alain Orsoni, président d'honneur de l'ACA, est passé aux actes. Après avoir annoncé la veille au stade François-Coty qu'il démissionnerait de son poste au conseil d'administration de la ligue de football professionnel, il a présenté ce lundi sa démission à Nathalie Boy de la Tour, présidente de la LFP. Mais ACA-Le Havre ne semble pas s'être achevé par la qualification du club ajaccien. Dans un communiqué, diffusé lundi soir, la LFP précise que "compte tenu des éléments portés à la connaissance de la Ligue ce soir (lundi) à 20 heures, la Commission des Compétitions se réunira demain (mardi) à 11 heures. Le même jour, la Commission de Discipline de la LFP se réunira à 13 heures en urgence pour étudier le dossier des incidents AC Ajaccio - Le Havre AC." A quoi faut-il s'attendre ? Le Havre fort de ses griefs veut en tout cas jouer les barrages à la place de l'ACA ce mercredi face à Toulouse

Radio Calvi
Autres actualités :