Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La fabuleuse histoire du SC Bastia : Il y a 40 ans le Sporting s'imposait à Turin !
1 photo disponible

La fabuleuse histoire du SC Bastia : Il y a 40 ans le Sporting s'imposait à Turin !


Calvi

Par

Le 07 Décembre 2017


En quittant Newcastle avec ce succès historique dans ses bagages, tout le Sporting baignait dans une douce euphorie.
Mais Cahuzac n'a pas manqué de tempérer l'enthousiasme de toute la délégation bastiaise en répétant, à l'envi , que, même en football, les miracles ne se produisent qu'une fois.


Gigi Radice, son entraîneur, et le Torin, le second grand club italien de Turin fort des Graziani, Pulici et Sala et quelques autres grands noms du Calcio partageaient sans doute le même avis en prenant connaissance du tirage au sort des huitièmes de finale de cette coupe d'Europe de l'UEFA.
Un peu comme le Sporting de Lisbonne, au début de l'épreuve, ils pensaient que rien ne pouvait leur arriver face à un tel adversaire.
D'autant qu'à Furiani, Pulici fait rapidement parler la poudre et même si Claude Papi , en première mi-temps, et Johnny Rep, en seconde période offraient un cinquième succès consécutif à l'équipe du président Paul Natali, la confiance des Italiens n'était pas ébranlée pour autant.
Conscients de l'importance du but marqué à l'extérieur, ils avaient toutes les raisons de croire à leur bonne étoile ce 7 Décembre 1977 au Stadio communale.

Masi c'était sans compter, encore, avec ce diable de Pierre Cahuzac qui, confronté à l'accident dont avait été victime Fanfan Felix sur la route de la Marana et malgré la pléiades de neophytes déjà lancés au plus haut niveau, sortait un nouvel extra-terrestre de son chapeau : Merry Abdelkrim dit Krimau.
Krimau : deux syllabes qui ont donné des cauchemars aux Italiens.
Face au Torino il a agité ses gants rouges pour entrer dans la légende de la coupe d'Europe. Une page qu'il n'aurait jamais sans doute pu écrire si, admonesté quelques jours avant par ses dirigeants - Jules Filippi en l'occurrence - il n'avait donné suite aux imprécations de ses dirigeants qui lui ont fait longtemps le reproche de ne pas disposer d'un passeport. Une situation qui fut à deux doigts de lui valoir, en début de saison un retour… rapide et définitif au Maroc !


Les 10 000 supporters qui ont affronté le froid et la neige à Turin et qui ne veulent croire qu'aux propos de Pierre Cahuzac, estimant que Krimau a aussi des yeux derrière la tête, tant il voit et il "sent" le jeu, n'en ont cure. La frappe extraordinaire de Larios au terme d'un superbe action collective. Et le doublé de Krimau suffisaient à leur bonheur.
Ils étaient venus de toutes parts. Par la route. Par les airs. Par la mer. Et ils n'ont pas oublié.
Surtout pas ceux quin embarqué sur ce navire en panne, ont longtemps dérivé au retour entre l'Italie et la Corse avant de remettre le bon cap sur Bastia.
Mais dans l'euphorie de ce sixième succès qui s'en soucie : n'était-ce pas Bastia-bonheur ?
Un Bastia, enfin loué par toute la presse. Toutes les chaînes de télé. Les radios, RMC et Didier Beaune, le spécialiste du rugby, fait citoyen d'honneur de la ville pour avoir hurlé dans le micro toute la fougue mise par les partenaires de Charles Oelanducci et Paul Marchioni à faire du Stadio communale de Turin une annexe de… Furiani.

Six matches, six victoires. En coupe d'Europe de l'UEFA, il n'y a guère que le Borussia Moenchengladbach qui a fait mieux.
Mais le record ne va pas tarder à être égalé !
Le 1er Mars 1978 à Furiani…

8es de finale aller-23 Novembre 1977
A Furiani, SECB : 2 Torino : 1 (1-1)
Buts pour le SECB : Papi (37e) et Rep (63e); pour le Torino : Pulici (22e)
Arbitre : M. Aldinger (RDA)
9 743 spectateurs

SECB
Weller, Cazes, Marchioni, Orlanducci, Guesdon, Larios, Lacuesta, Papi, Rep, Felix, De Zerbi.


Retour- 7 Décembre
A Turin, Torino : 2 SECB : 3
Buts pour le Torino : Graziani (23e et 47e), poule SECB : Larios (20e), Krimau (51e et 65e)
Arbitre : M. Thomas (Pays de Galle)
70 000 spectateurs

SECB
Weller, Cazes, Marchioni, Orlanducci, Guesdon, Larios, Lacuesta, Papi, Rep, Krimau, De Zerbi.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Ajaccio : Professeur agressé au lycée Fesch, le recteur condamne

Le 20 Février 2018

Un professeur a été agressé verbalement, et bousculé, lundi au lycée Fesch par un parent d'élève ce lundi dans une salle de cours de l'établissement.Ses collègues et le rectorat, qui indique que l'acte donnera lieu à plainte, lui ont apporté leur soutien
 

Radio Calvi Ajaccio : Quartier du Finosello et orientations budgétaires au menu du conseil municipal

Le 20 Février 2018

La séance du conseil municipal d'Ajaccio de lundi soir était assez réduite en dossiers mais volumineuse en ambitions. Au cœur du débat, le quartier du Finosello, son avenir avec l’ANRU et en interface avec les quartiers Cannes-Salines, un espace en friche où se situait l’ancien collège détruit par un incendie et une véritable opportunité pour la ville, à savoir la reconquête de ce quartier pour créer un véritable renouvellement urbain et de décloisonnement des quartiers engagés par l’ANRU. On y verra de superbes logements, des services, des commerces et le futur conservatoire de musique Henri Tomasi. Majorité et opposition abondent dans le même sens
 

Radio Calvi 40 ans après Bastia redevient ville de départ du Tour de Corse automobile

Le 20 Février 2018

Lundi a été présenté dans les locaux de la CTC, le Tour de Corse Automobile 2018. Pour cette 61ème édition qui se déroulera du 5 au 8 avril, les organisateurs ont totalement modifié cette épreuve avec un départ de Bastia (ce qui ne c’était plus vu depuis 40 ans !) et des retours dans le Cap Corse ainsi que le Cortenais, avant de rejoindre Ajaccio où sera jugée l’arrivée dimanche midi. A noter que pour une durée de deux ans, la compagnie maritime régionale corse Corsica Linea est devenue partenaire titre de l’épreuve. En s’associant à la compagnie de navigation, la quatrième manche du Championnat du Monde des Rallyes est ainsi devenue le « CORSICA linea – Tour de Corse ».
 

Radio Calvi Cap Corse : Une unité mobile de dessalement d’eau de mer pour pallier la pénurie d’eau

Le 20 Février 2018

Le Cap Corse manque d’eau ! La réserve de Rogliano est vide, il ne reste plus, en ce mois de février, que 9 000 m3 d’eau. Le manque récurrent de ressources, la faiblesse des précipitations, l’absence de neige et le réchauffement climatique ont aggravé une situation toujours très tendue. De quoi alarmer le maire de Rogliano, ainsi que ceux des communes voisines, Meria, Tomino ou Ersa, qui craignent pour la saison estivale. Ils ont alerté l’Office d’équipement hydraulique de la Corse (OEHC) qui a réuni tous les acteurs, lundi matin, à la capitainerie de Macinaggio pour trouver une solution en urgence. Le principe de la location ou de l’achat d’une unité mobile de dessalement d’eau de mer a été acté. Une nouvelle réunion est prévue la semaine prochaine concernant le financement. Explications, pour Corse Net Infos, de Saveriu Luciani, conseiller exécutif et président de l’Office d’équipement hydraulique de la Corse (OEHC). Et le soulagement de Patrice Quilici, maire de Rogliano.
 

Radio Calvi Lucciana : Chez Walter, on manque de foot

Le 19 Février 2018

Hôtel habituellement réservé par la très grande majorité des équipes professionnelles de football venant affronter le Sporting Club de Bastia jusqu’à l’été dernier, l’établissement Chez Walter, situé à Lucciana, a vu les choses changer avec la relégation du SBC en National 3. Regrettable pour le gérant Pierre-Louis Collovigh, passionné de ballon rond.
 

Radio Calvi
Autres actualités :