Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La fermeture des locaux à poubelles dans la pinède de Calvi contestée par certains plagistes
1 photo disponible

La fermeture des locaux à poubelles dans la pinède de Calvi contestée par certains plagistes


Calvi

Par

Le 27 Juillet 2018


Par la voix du président de leur syndicat, Gilbert Vietto, les plagistes de Calvi contestent la décision de la condamnation des Points d'Apport Volontaire des déchets installés aux quatre coins de la Pinède.
" Cette fermeture est nuisible et ce à plus d'un titre. Les gens qui ne comprennent pas jettent leurs déchets à côté. Parfois, l'odeur est pestilentielle. De plus, pour l'image de marque d'une station touristique comme Calvi cette absence de Point s d'Apport volontaire des déchets est inconcevable.
Lorsque ces PAV ont été fermés, il y avait encore les containers à côté.
De notre côté, nous sortons nos propres poubelles le long de la promenade et les touristes les utilisent, ce qui provoque parfois des débordements" dénonce avec fermeté Gilbert Vietto.

"Ces points d'apports volontaires n'ont plus lieu d'être"
Interrogé sur cette polémique qui se fait jour, François-Marie Marchetti ne mâche pas ses mots:
" Si ces points d'apports volontaires des déchets ont été fermés, c'est tout simplement parce que nous assurons un ramassage au porte-à-porte pour les commerçants et qui de ce fait n'ont plus lieu d'être.
Comme vous le savez, la Communauté de Communes Calvi-Balagne consent d'importants efforts depuis quelques années pour diminuer ses bio-déchets. Ces efforts de chacun commencent à porter leur fruit.
Je ne comprend pas cette polémique stérile, d'autant que dans ces déchets jetés à côté des PAV condamnés nous avons clairement identifié par des tickets de caisse et autre des commerçants plagistes. Des procès-verbaux ont été établis et si besoin nous communiquerons les noms des personnes et établissements en infraction. Pas plus tard qu'aujourd'hui, comme vous avez pu le voir des cartons et bidons d'huile ont été jetés à côté des PAV. Ce ne sont certainement pas les vacanciers qui sont responsables. Oui, effectivement ce genre de dérive nuit à l'image de marque de la Station touristique de Calvi."

Rappelons que la communauté de communes Calvi-Balagne fait figure de bon élève en matière de gestion des déchets.
Grâce justement à ce ramassage au porte-à-porte pour les commerçants, le taux de tri atteint 40 %. Deux fois plus que la moyenne de l'île.
A noter également que les taxes d'enlèvement des ordures ménagères sont diminuées sous forme de bonus pour les meilleurs élèves et que pour les réfractaires c'est un malus qui est imposé



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Victime d'une crise d'épilepsie à Aregnu un enfant évacué par hélicoptère

Le 23 Janvier 2019

Ce mardi, en fin de matinée, un enfant de 4 ans, a été victime d'une chute qui a vraisemblablement déclenché une crise d'épilepsie alors qu'il se trouvait à l'école du Regroupement Pédagogique Intercommunal d'Aregno en Balagne. Le petit garçon âgé de 4 ou 5 ans a été secouru par les pompiers de Calvi et le médecin du SMUR avant d'être évacué par hélicoptère vers le Centre Hospitalier de Falconaja à Bastia.
 

Radio Calvi L'ACA dédie son prochain match au public féminin !

Le 23 Janvier 2019

Pour la troisième année consécutive, le club ajaccien dédie l'une de ses rencontres au public féminin. À l'occasion de la venue de Metz, leader du championnat, vendredi à Timizolu, plusieurs festivités sont proposées pour honorer les supportrices. Une initiative qui a été présentée ce mardi dans les locaux du clubs au stade François Coty. Et en présence de différents partenaires...

Radio Calvi Bastia : Le casseur de la vitrine du marchand d'or identifié

Le 23 Janvier 2019

L'auteur présumé de l'attaque au marteau menée le 18 Septembre dernier contre un marchand d'un spécialisé ans l'achat d'or et d'argent, la vente et le dépôt-vente de produits de luxe de l'avenue Maréchal-Sebastiani de Bastia a été identifié par les services de la sûreté départementale. Il s'agit d'un homme de 21 ans déjà détenu au centre pénitentiaire de Borgu pour d'autres faits.

Radio Calvi Météo : La Corse du sud reste placée en vigilance jaune orages neige/verglas

Le 23 Janvier 2019

Météo France prolonge la vigilance jaune pour les paramètres orages neige/verglas jusqu'à demain, mercredi 23 janvier, à 6 heures.

Radio Calvi Insertion par l'activité économique : 300 bénéficiaires en Haute-Corse

Le 23 Janvier 2019

Les structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), dont 75% sont des ateliers et des chantiers d'insertion et leurs partenaires (Collectivité de Corse, Pôle emploi, Mission locale, Ville de Bastia,Corse active pour l'initiative, Cress Corsica) ont été réunies mardi matin à l'Alb'Oru de Bastia, par Loïc Poche, responsable de l'unité départementale de la Direccte de Haute-Corse, pour tout à la fois faire un point d'actualité suivi d'une rétrospective de l'année 2018 et les perspectives de 2019 et rappeler les obligations des employeurs sur le conditions de travail, d'hygiène et de sécurité vis à vis des 300 bénéficiaires de l'IAE dans le département.
 

Radio Calvi
Autres actualités :