Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La fermeture des locaux à poubelles dans la pinède de Calvi contestée par certains plagistes
1 photo disponible

La fermeture des locaux à poubelles dans la pinède de Calvi contestée par certains plagistes


Calvi

Par

Le 27 Juillet 2018


Par la voix du président de leur syndicat, Gilbert Vietto, les plagistes de Calvi contestent la décision de la condamnation des Points d'Apport Volontaire des déchets installés aux quatre coins de la Pinède.
" Cette fermeture est nuisible et ce à plus d'un titre. Les gens qui ne comprennent pas jettent leurs déchets à côté. Parfois, l'odeur est pestilentielle. De plus, pour l'image de marque d'une station touristique comme Calvi cette absence de Point s d'Apport volontaire des déchets est inconcevable.
Lorsque ces PAV ont été fermés, il y avait encore les containers à côté.
De notre côté, nous sortons nos propres poubelles le long de la promenade et les touristes les utilisent, ce qui provoque parfois des débordements" dénonce avec fermeté Gilbert Vietto.

"Ces points d'apports volontaires n'ont plus lieu d'être"
Interrogé sur cette polémique qui se fait jour, François-Marie Marchetti ne mâche pas ses mots:
" Si ces points d'apports volontaires des déchets ont été fermés, c'est tout simplement parce que nous assurons un ramassage au porte-à-porte pour les commerçants et qui de ce fait n'ont plus lieu d'être.
Comme vous le savez, la Communauté de Communes Calvi-Balagne consent d'importants efforts depuis quelques années pour diminuer ses bio-déchets. Ces efforts de chacun commencent à porter leur fruit.
Je ne comprend pas cette polémique stérile, d'autant que dans ces déchets jetés à côté des PAV condamnés nous avons clairement identifié par des tickets de caisse et autre des commerçants plagistes. Des procès-verbaux ont été établis et si besoin nous communiquerons les noms des personnes et établissements en infraction. Pas plus tard qu'aujourd'hui, comme vous avez pu le voir des cartons et bidons d'huile ont été jetés à côté des PAV. Ce ne sont certainement pas les vacanciers qui sont responsables. Oui, effectivement ce genre de dérive nuit à l'image de marque de la Station touristique de Calvi."

Rappelons que la communauté de communes Calvi-Balagne fait figure de bon élève en matière de gestion des déchets.
Grâce justement à ce ramassage au porte-à-porte pour les commerçants, le taux de tri atteint 40 %. Deux fois plus que la moyenne de l'île.
A noter également que les taxes d'enlèvement des ordures ménagères sont diminuées sous forme de bonus pour les meilleurs élèves et que pour les réfractaires c'est un malus qui est imposé



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Diana Saliceti ouvre les 31èmes Musicales de Bastia

Le 21 Novembre 2018

L'équipe des Musicales de Bastia, rassemblée autour de Raoul Locatelli, et la Corsica Ferries, représentée par Roland Ferrari son responsable commercial, ont reçu lundi à bord du Mega Express Four, à quai au port de Bastia, les partenaires de la manifestation et la presse avant les trois coups qui seront donnés ce mercredi soir à 20h30 à l'Alb'Oru avec le concert, prometteur, de Diana Saliceti. Une manifestation dont a eu un aperçu en avant-première avec justement Diana Saliceti, Alcaz puis Glenn Arzel et Claire Nivard après les traditionnels mots de bienvenue de Roland Ferrari pour la Corsica Ferries, de Raoul Locatelli pour les Musicales et de Mattea Lacave pour la municipalité de Bastia et avant un repas offert par la compagnie maritime. Images d'ambiance de cette matinée qui s'est déroulée dans une ambiance de chaude cordialité.

Radio Calvi Manifestations des infirmiers à Ajaccio : « Nous sommes les grands oubliés du plan santé ! »

Le 21 Novembre 2018

Les infirmiers libéraux étaient appelés à manifester ce mardi 20 novembre partout en France. Ils déplorent d'être "les grands oubliés" du Plan Santé d'Emmanuel Macron.
A Ajaccio, comme à Bastia, plusieurs dizaines de professionnels se sont donnés rendez-vous devant les locaux de la Préfecture pour manifester la colère de toute la profession.

Radio Calvi Josiane Chevalier : "L'exportation des déchets est une mauvaise solution et de surcroît très coûteuse"

Le 21 Novembre 2018

En visite mardi matin à Calvi, Josiane Chevalier, préfète de Corse a fait le point sur la réunion concernant la crise des déchets qui s'est déroulée lundi à Corte qui s'est terminée très tardivement et qui, au bout de 11 heures, a donné lieu à bien des désaccords.

Radio Calvi Sartene-Valinco : 9 personnes en garde à vue après les agressions à domicile

Le 21 Novembre 2018

Neuf personnes sont en garde à vue à la suite des agressions à domicile commises au mois de Septembre à Sartene et Fozzano indique le procureur de la République d'Ajaccio.

Radio Calvi Transports ajacciens : FO et le STC dénoncent des disfonctionnements et trop d'embauches

Le 20 Novembre 2018

Les deux syndicats se sont réunis afin de dénoncer des disfonctionnements dans la SPL Muvitarra qui gère les transports en commun de la CAPA. Trop d’embauches, entre autres, selon eux, par rapport à un déficit trop important et sans justification au regard des transports pour les usagers qui n’ont pas augmenté.

Radio Calvi
Autres actualités :