Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La feuille de route du nouveau préfet de Haute-Corse
1 photo disponible

La feuille de route du nouveau préfet de Haute-Corse


Calvi

Par

Le 05 Juin 2019


« Elle comprend deux dimensions » a-t-il expliqué. « Assurer les missions de l’Etat, telle la sécurité, et mettre en action les notions de solidarité nationale, comme la cohésion territoriale, améliorer, conforter la proximité, les rencontres avec les maires, faciliter les projets ».

François Ravier sait qu’il arrive dans un contexte plutôt tendu entre la majorité territoriale et l’Etat. «L’Etat est dans la construction, pas dans la confrontation » a-t-il martelé. « Cela sous entend d’être à l’écoute, des deux cotés ».

Le nouveau préfet a d’ailleurs déjà rencontre quelques élus comme Gilles Simeoni ou Pierre Savelli et d’autres rendez-vous sont déjà prévus avec d’autres élus de tous bords.
Concernant un sujet d’actualité comme celui des paillotes … « Des choses ont avancé en Haute-Corse avec des actions convergentes. Il faut progresser dans la discussion mais les règles doivent s’appliquer. Il faut parfois faire preuve de pédagogie pour expliquer ces lois.
Concernant la santé, le préfet connait les problèmes de l’hôpital de Bastia et va rencontrer son directeur très prochainement. « On a trouvé des solutions partielle pour l’instant, mais il nous trouver une solution dans la globalité ».
Si François Xavier connaît bien la Corse pour y avoir exercé entre 2011 et 2013 comme SGAC, Secrétaire Général aux Affaires Corses, il avoue que depuis les choses ont parfois bien changé. « Il ne me faut surtout pas partir sur des bases anachroniques ».

​Parcours de François Ravier, 58 ans, préfet de Haute-Corse
-Directeur d’hôpitaux en région Rhône-Alpes durant 10 ans
- ENA, suivi d’un stage en Nouvelle-Calédonie
- Fonctions au ministère des affaires sociales
- Affectation à Mayotte
- Affectation en Basse-Normandie
- Affectation dans les Services de l’Etat au Mans
- SGAC en Corse du Sud
- Conseil Général de Normandie
- Affectation au en cabinet ministériel
- Affectation à la Préfecture de Paris (secrétaire général de la préfecture)
- Nomination en Haute-Corse



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Open international de Squash à l'ILe-Rousse: les quarts en début de soirée ce mercredi

Le 26 Juin 2019

Les Balanins Noëlie Marchetti et Adrien Guidoni sont toujours en course, Antonin Romieu cède logiquement face à Thierry Lincou

Radio Calvi Canicule : La Corse reste placée en alerte jaune

Le 26 Juin 2019

La vigilance météorologique de niveau jaune avec situation météorologique à surveiller pour le phénomène de canicule est prolongée et perdurera jusqu’au jeudi 27 juin 2019 à 16h au moins.
Les températures minimales sont proches de 22 à 25 degrés en bord de mer et 19 à 21 degrés dans l’intérieur. Ces températures remontent en journée pour atteindre régulièrement 34 à 37 degrés.
Le niveau 2 du plan canicule « Avertissement chaleur » est maintenu.

Radio Calvi Un syndicat d'hôteliers, restaurateurs et plagistes pour défendre la Balagne

Le 26 Juin 2019

Une soixantaine d'hôteliers, restaurateurs et plagistes, réunis en fin d'après-midi ce mardi 25 juin à l'Hôtel Regina à Calvi, ont décidé de créer un nouveau syndicat non pas pour être dans la critique mais dans l'action. Il est temps d'agir.
 

Radio Calvi Les socioprofessionnels corses au préfet des Bouches-du-Rhône : "Stop aux entraves à la liberté de circulation et d'approvisionnement"

Le 26 Juin 2019

Le MEDEF Corse, l'UMIH Corse, la CPME Corse, l'U2P Corse, le Syndicat des Transporteurs de Corse, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Corse et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bastia et de la Haute-Corse interpellent dans un courrier rendu public mardi après-midi Pierre Dartout, préfet des Bouches-du-Rhône pour lui demander les mesures qu'ils comptent prendre pour mettre fin au blocage de " l'ensemble des navires du service public entre le Continent et la Corse bloqués à quai au port de Marseille"

Radio Calvi Didier Guillaume : « Je suis venu dire aux Corses : Prenez-vous en mains ! Vous avez tout pour réussir ! »

Le 26 Juin 2019

Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Didier Guillaume, est en déplacement en Corse pour deux jours. Il a débuté son marathon en Haute-Corse par la plateforme Stella Mare spécialisée en ingénierie écologique marine et littorale, avant de se rendre sur le chantier du futur pôle Viande et du futur siège des Chambres d’agriculture à Vescovato. La filière élevage a occupé l’essentiel du menu de l’après-midi avec les visites de la coopérative Corsia du domaine de Casabianda à Aleria, du site de l’ODARC à Altiani et l’exploitation de Philippe Flori à Riventosa. Mercredi, la visite se poursuivra en Corse du Sud à Sarrola et Azilone sur le même thème. Didier Guillaume a expliqué, à Corse Net Infos, qu’il était venu pour changer de méthode et dire aux agriculteurs corses de se prendre en mains !
 

Radio Calvi
Autres actualités :