La judokate Calvaise Julia Tolofua remporte le Grand Prix de Tbilissi
Calvi
Par
Le 02 Avril 2019
C'est en pleine remise des Prix hier à Calvi du 62e Corsica Linéa - Tour de Corse WRC que l'excellente nouvelle est parvenue de Tbilissi en Georgie.
Ce Grand Prix de Tbilissi 2019 était définitivement le tournoi des premières victoires pour les athlètes français !
Après en effet Mélanie Clément vendredi, et Guillaume Chaine le lendemain, c'est donc la Calvaise Julia Tolofua, membre de l'équipe de France de Judo, qui a remporté sa première victoire en tournoi IJF.
La jeune Calvaise de 21 ans, licenciée à l' US ORLEANS LOIRET, qui n'avait, jusqu'alors, jamais réalisé de podiums sur la scène internationale, a réalisé le grand saut en faisant retentir la Marseillaise dans le New Sports Palace de Tbilissi en Georgie.
Et ce premier succès a été remporté avec la manière par Julia qui s'est offert la vice-championne du monde en titre Beatriz Souza (BRE) en finale.
Qualifiée suite au retrait de la Britannique Sarah Adlington, la Française a entamé sa compétition en quart de finale et a du attendre le Golden Score pour prendre le dessus sur son adversaire Russe. Lancée vers les demi-finales, elle retrouve face à elle Rochele Nunez (POR), qu'elle domine en l'emportant d'un waza-ari et se dirige vers la finale. Beatriz Souza, n°9 à la World Ranking List part largement favorite dans cet ultime combat mais la Française croit en ses chances et attaque la Brésilienne avec un o-soto-gari qui marque waza-ari.
La licenciée de l'US Orléans défend son avance et l'emporte pour s'offrir sa plus grande émotion sur le circuit IJF.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 31 Octobre 2025
Sous la lumière dorée du matin, le clocher de Sainte-Marie s’élève au-dessus des toits serrés de la citadelle. Témoin immobile des siècles, il veille sur Bastia, sur ses ruelles, ses voix, et cette âme ancienne qui flotte encore entre la mer et la montagne.
U tempu in Corsica
Le 31 Octobre 2025
Le ciel varie entre passages nuageux et éclaircies et quelques ondées, se décalant vers l'est de l'île, sont possibles. Les températures maximales, en légère hausse, affichent 20 à 23 degrés.
L’Assemblée de Corse demande unanimement le maintien du recteur dans ses fonctions
Le 31 Octobre 2025
Alors que le recteur de l’Académie de Corse, Rémi-François Paolini, était annoncé sur le départ en milieu de semaine, à peine un an après sa prise de fonctions, l’Assemblée de Corse a décidé de réagir. Réunie ce jeudi à Ajaccio, elle a adopté à l’unanimité une motion de soutien pour demander son maintien, saluant son action en faveur de la langue corse et de l’apaisement entre l’État et la Collectivité.
Langue corse : L’Assemblée de Corse adopte à l’unanimité la création du label « Paesi è Cità immersivi »
Le 31 Octobre 2025
Mettre en place une stratégie d’immersion linguistique dans toutes les communes pour revitaliser la pratique de la langue corse dans la société, c’est l’objectif du nouveau label « Cità è Paesi immersivi ». Sa création a été adoptée à l’unanimité, jeudi après-midi, en session de l’Assemblée de Corse. L’opposition nationaliste, qui adhère totalement à la démarche, a juste insisté sur la nécessité de moyens humains et financiers pour relever le défi de la survie de la langue. L’Exécutif prône le dialogue avec l’Etat et l’alignement du droit sur la pratique.
SC Bastia – Clermont Foot : Michel Moretti aux commandes, réaction attendue sur le terrain ?
Le 31 Octobre 2025
C’est dans un contexte de crise qui s’intensifie que le Sporting Club de Bastia recevra Clermont Foot ce vendredi (20h) à Furiani, dans le cadre de la 13ᵉ journée de Ligue 2. Benoît Tavenot limogé, Frédéric Antonetti démissionnaire, c’est désormais à Michel Moretti de conduire les Bastiais vers le salut.








