Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La ministre de la Culture samedi à A Fiera di l'amandulu à Aregnu et à Pioggiola pour les Rencontres Internationales de Théâtre
1 photo disponible

La ministre de la Culture samedi à A Fiera di l'amandulu à Aregnu et à Pioggiola pour les Rencontres Internationales de Théâtre


Calvi

Par

Le 31 Juillet 2018


La nouvelle a été confirmée ce jour. Françoise Nyssen, ministre de la culture se le samedi 4 août en Balagne pour deux événements. Le premier aura lieu à 10h30 à Aregnu pour l'inauguration de la XXIIème Foire de l'Amandier et des métiers d'art. Elle sera accueillie sur place par le Maire David Calassa et son conseil municipal.
La ministre souhaite rencontrer sur place des artisans.
Sur place, seront également présents Lyne Cohen-Solal, présidente de l'Institut National des Métiers d'art et de Nicolas Rizzo, directeur adjoint, Nicolas Rizzo.
La ministre de la culture se rendra ensuite à Pioggiola pour le coup d'envoi des Rencontres Internationales de Théâtre, en présence de Robin Renucci.

90 exposants et plus de 10 000 personnes attendus à la Foire de l'Amandier
Créée il y a 21 ans par le Foyer Rural d'Aregnu, présidé à l'époque par Jean-Baptiste Antonini, A Fiera di l'Amandulu est devenue au fil des années un événement incontournable de l'été en Balagne.
La XXIIème édition aura lieu les 4 et 5 août prochains. Depuis maintenant 10 ans, en prenant le relais à la tête du Foyer Rural, Philippe Andreani a décidé avec son équipe de tout mettre en oeuvre pour rendre ses lettres de noblesse à l'amande à travers la culture de l'Amandier, ses peintures, ses musiques et sa gastronomie.
L'amande, fruit emblématique des vergers d'Aregnu et ses produits dérivés venus d'anciennes traditions locales alimentaires y sont célébrés par des professionnels et des artisans rivalisant de savoir-faire.
Cette foire artisanale et contemporaine est résolument tournée vers l'avenir, mêlant tradition et modernité.
Par delà l'amande, c'est ainsi que, depuis le 2 août 1997, le village d'Aregnu devient le premier week-end-end d'août le théâtre d'une révolution artisanale et culturelle ou se donne rendez vous La Corse qui innove!
L’entrée, les expositions et les animations sont gratuites. Un service de restauration est ouvert durant la foire.
Selon les toutes dernières informations, Françoise Nyssen, ministre de la culture effectuerait le déplacement en Balagne pour inaugurer cette XXIIème Fiera di l'Amandulu.
Lyne Cohen-Solal, présidente de l'Institut National des Métiers d'art et du Directeur adjoint, Nicolas Rizzo.
Marcè Lepidi-Acquaviva, auteur de l'affiche de cette XXIIème édition sera l'invité d'honneur du Foyer Rural.
A quelques jours de cet événement qui mobilise plus de 25 bénévoles, Philippe Andréani a trouvé le temps pour rappeler les orientations de cette foire et nous donner les grandes lignes de cette édition 2018 qui promet d'être d'une grande richesse.
" Comme nous avons eu l'occasion de le souligner, notre volonté est de redonner toutes ses lettres de noblesse à l'Amande qui par le passé faisait la force de notre village. Pour relancer cette filière, nous avons mis en place plusieurs actions comme par exemple le projet de plans d'amandiers à la pépinière de Castelluccio. Ce sont 300 à 400 pieds qui seront mis à la vente tous les ans et ce dès 2019.
Il y a aussi le projet d'une casserie qui est sur le point d'être finalisé".
Concernant cette édition 2018, Philippe Andréani insiste sur le fait que cette foire se veut eco-responsable
" De très gros moyens au niveau de la sécurité imposés par les services de l'Etat ont été mis en place. Il y aura également un stand sur le tri sélectif, un sur la prévention routière.
Au niveau culturel, plusieurs manifestations sont au programme. Par ailleurs nous avons renouvelé il y a peu la signature de la charte de la langue Corse et mis en place toute une signalétique en langue corse".
Le programme
Le programe
Sabbatu U 4 d’Agostu
Samedi 4 aout

9h30 Ouverture de la 22ème foire de l’amandier

10h30 Inauguration officielle du champ de foire

Sous la Présidence d’honneur de Monsieur Gilles SIMEONI, Président de la Collectivité de Corse

& Lyne COHEN-SOLAL, Présidente de l’Institut National des Métiers d’Art

11h00 Dédicaces de « U cantu di l’arboru » par Philippe HASSE-VALENTI

11h30 L’art de cuisiner l’amande comme un chef avec Julia RICHOFF de U MULINU et Chantal VILLANOVA de CUCINA DI MAMMÒ, traiteurs produits bio et locaux

Dégustation « l’amande, une gourmandise sacrément diététique !» proposé par Catherine FRADIN, diététicienne et le domaine MAESTRACCI – E PROVE

17h00 Conférence animée de STORIA CORSA – « Sampiero, le condottiere aux fleurs de lys ». Blessé lors d’une embuscade vers Eccica-Suarella, un vieux guerrier agonisant confesse sa vie d’aventure qui fera de lui l’Achille de Troie corse…

17h30 Atelier DIY proposé par Corsica Beauty « Des produits de beauté & de soins Maison a base d’amande »

18h00 Démonstration culinaire « Les secrets du croquant traditionnel »

19h00 Aperitif musical, chants corses Babeth BOTALICO

21h00 Diffusion du film "les exilés" en partenariat avec la cinémathèque de Corse/Collectivité de Corse en présence du réalisateur et des acteurs

22h00 Concert gratuit du groupe VOCE E VENTU

23H30 Soirée DJ animée par MICHEL ANIMATION

 

Dumenica u 5 d’Agostu

Dimanche 5 Août

9h30 Ouverture

10h00 Workshop #FIERALAB, destination innovation pour les métiers d’art

Par Nicolas Rizzo, Directeur Adjoint de l’Institut National des Métiers d’art

10h30 Dédicaces de Olivier COLLARD – Editions U CURSINU

11h00 Dédicaces de « U cantu di l’arboru » par Philippe HASSE-VALENTI

18h00 Démonstration culinaire « Préparer une pâte d’amande maison »

19h00 Apéritif musical, chants corses animé par Eric Mattei

21h00 Tirage de la tombola pour gagner une « pièce montée » en croquant

21h30 Soirée musicale offerte par le foyer rural d’Aregno avec JEAN MENCONI et ses musiciens

23h30 Dj FAB aux platines

Toutes les animations sont offertes par le Foyer Rural d’Aregno en partenariat avec la Collectivité de Corse.

Buvette et restauration assurées sur place par le Foyer rural d’Aregno

IN PERMANENZA

Ouverture de l’atelier artisanal « C’era una volta » (objets en bois flottés – Village)

Balades à dos d’âne

Présentation des métiers artisanaux

Exposition du Parc Régional Corse sur les métiers anciens et traditionnels

Vente de tickets de tombola

FIERA ECORESPONSABILE

Découverte de l’écoresponsabilité et de la gestion durable des ressources avec ZERU FRAZU et TOCC’A NOI
FIERA IN LINGUA CORSA
Una giornata di immersione nella lingua corsa



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La route de l'aéroport de Calvi est très dangereuse

Le 26 Mars 2019

La D81 qui mène en direction de l'aéroport Calvi-Balagne est très dangereuse: absence de marquage au sol, bitume défoncé par les racines des arbres, énormes nids de poules bouchés sommairement, rien n'est épargné à cette route qui est pourtant celle qui est fréquentée par de nombreux automobilistes de la célèbre station touristique.

Radio Calvi Bastia : Stratus sur la ville

Le 26 Mars 2019

La ville de Bastia a été soumise durant l'après-midi de lundi à un phénomène météorologique qui n'est pas rare mais qui est toujours spectaculaire. Un stratus, qui est un genre de nuage bas dont la base se trouve à des altitudes inférieures à quelques centaines de mètres, s'est développé sur toute la cité du Nord au Sud, comme ici sous Ville-di-Pietrabuno, et a donné lieu à cette image fixée par Océane Baldocchi. Sandrine Launoy et Marie-Jo Costa ont aussi apporté leur contribution à une meilleure vision du phénomène. Qu'elles en soient remerciées.

Radio Calvi Vent violent : Météo France place la Corse en alerte jaune

Le 26 Mars 2019

Météo France a placé la Corse en vigilance jaune vent violent ce mardi à partir de 3 heures Pour l'instant l'alerte est valable jusqu'à mardi 26 à 15 heures

Radio Calvi Porto-Vecchio : Auto contre scooter. La jeune femme est décédée

Le 26 Mars 2019

Un grave accident de la circulation s'est produit lundi vers 18 heures sur la route de Muratello à Porto-Vecchio. Dans des circonstances qui restent à déterminer, un scooter piloté par une jeune femme d'une trentaine d'années et une voiture sont entrés en collision. La jeune femme gravement blessée - elle était en arrêt cardio-vasculaire - a été aussitôt secourue par les pompiers de Porto-Vecchio qui ont tenté aussitôt de la ranimer. Elle a été admise peu après à la clinique de l'Ospedale dans un état grave. La conductrice pour sa part choquée a été également prise en charge par les secours. Dans le courant de la soirée on apprenait, hélas, que la jeune femme n'avait pas survécu à ses terribles blessures.

Radio Calvi En Corse 3 200 personnes souffriraient de troubles autistiques, mais il n'y a que 20 places dans le Samsah régional

Le 26 Mars 2019

L'association Espoir Autisme Corse a inauguré lundi après-midi à Biguglia - à l'espace Ceppe - son service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés et troubles du spectre de l'autisme (Samsha-Tsa). Il pourra accueillir 10 personnes. Une structure similaire va également ouvrir dans le courant de la semaine - vendredi à Baleone - en Corse-du-Sud. Mais si ce nouveau pas en faveur de l'autisme est à souligner on est encore loin du compte. On estime en effet que 1% de la population est atteinte par ces troubles autistiques. Rapportée à la Corse cette estimation serait de 3 200 personnes atteintes par des troubles du spectre de l'autisme. "Nous en avons recensé entre 2 200 et 2 500" précisait à l'heure de l'inauguration Nonce Giacomoni, animateur de projets à espoir Autisme Corse. Malgré les efforts consentis à tous les niveaux et ce double pas effectué en faveur de cette population on est donc, très loin, de pouvoir faire face, hélas, à la situation. Mais des prises en charge de la part de l'ARS et de la CdC ont permis à ces personnes d'être envoyées ailleurs que dans des hôpitaux psychiatriques. "Elles peuvent vivre comme tout le monde et avec tout le monde" soutient dans notre vidéo Nonce Giacomoni qui, en l'absence de Baptiste De Nobili, président de Espoir Autisme Corse, a présidé la cérémonie d'inauguration de ce lundi en présence des représentants de la préfecture de la Haute-Corse, de l'ARS et de la CDC.
 

Radio Calvi
Autres actualités :