Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La première station hydrométrique de Balagne installée dans le Reginu
1 photo disponible

La première station hydrométrique de Balagne installée dans le Reginu


Calvi

Par

Le 25 Juillet 2018


Pour ce faire, le premier rendez-vous a été donné que les rives du barrage pour un sondage de l'eau. À bord de leur bateau, les techniciens ont embarqué pour les premières analyses.
Un peu plus tard, à quelques kilomètres de là, c'est dans le fleuve du Reginu que l'agent de l'unité Hydro-Climatologie (unité de l'OEHC) a prélevé de nouvelles données.
" Il est important de montrer le travail réalisé par les agents de terrain. C'est un travail de suivis, d'analyses, réalisé toutes les semaines et tout au long de l'année. Nous travaillons pour distribuer une eau de qualité et nous sommes au service de la population. Aujourd'hui c'est une opération de surveillance de routine. Mon collègue effectue une mesure de débit correspondant à une hauteur d'eau. En parallèle a été installée une station hydrométrique équipée d'un radar, qui tous les quarts d'heures, mesure la hauteur d'eau. Les jaugeages périodiques permettent de transformer les hauteurs d'eau en débit."
Ces prélèvements assurent un suivi quantitatif de la ressource en eau. À notre échelle, la hauteur d'eau est de 50 centimètres, ce qui équivaut à un débit de 20 à 30 litres par seconde" a expliqué Camille Ceccaldi, responsable de l'Unité Hydro-Climatologie.


Une procédure courante pour L'OEHC
"C'est une présentation générale de l'activité de l'office hydraulique à travers l'activité du laboratoire* et l'activité de l'unité hydro-climatologie. C'est un suivi général du plan d'eau. Une action qui s'effectue tous les lundis. C'est Ici, dans le Reginu, qu'a été installée par les techniciens de l'unité, la première station hydrométrique de Balagne " a ajouté Santa Moracchini, chargée de communication de L'OEHC.
---
*Station qui mesure le débit entrant dans le barrage.
----

En 2007, le laboratoire de prélèvements et d'analyses du contrôle sanitaire des eaux (cité ci-dessus), a obtenu l'accréditation COFRAC. Renouvelée le 1er mars 2018 et valable jusqu'en 2023. Il a également reçu une nouvelle compétence : l'ajout de l'analyse au lithium.
Avec l'apparition de cyanobacteries et leurs toxines depuis quelques années, les polémiques s'installent. Les analyses de ces algues sont - comme le précise L'OEHC - sous traitées auprès d'un laboratoire accrédité (Laboratoire Pitois à Rennes) depuis plusieurs années. Les analyses des microcystines sont elles réalisées par le Laboratoire de L'OEHC. Pour l'année 2018, l'eau brute est surveillée H24. En mai, juin au début du mois de juillet, un prélèvement de cyanobactéries est effectué tous les 15 jours. De mi-juillet à novembre le prélèvement est hebdomadaire.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Bastia : des dégâts liés au vent dans la nuit de lundi à mardi

Le 28 Octobre 2025

Malgré les fortes rafales de vent qui ont soufflé dans la nuit, les secours sont peu intervenus en Haute-Corse.

Radio Calvi A màghjina - Carbini sott’à l’arcubalenu

Le 28 Octobre 2025

Sous un ciel d’orage et de lumière, le village de Carbini, en Alta Rocca, s’embrase des derniers rayons du jour tandis qu’un arc-en-ciel se dessine au-dessus des montagnes.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 28 Octobre 2025

La journée est bien ensoleillée mais le Libecciu est toujours présent avec, par endroits, des rafales jusqu'à 60 à 70 km/h le matin avant de faiblir en journée. Les températures maximales n'évoluent guère et il commence à faire frais : de 14 à 20 degrés.

Radio Calvi ​MSL - Le GFCA Volley veut enchaîner à Saint-Nazaire ce mardi soir (20h)

Le 28 Octobre 2025

Victorieux de Chaumont (3-0), ce samedi au Palatinu, le GFCA Volley se rend ce mardi soir à Saint-Nazaire, lors de la 3e journée de championnat. de la Marmara SpikeLigue. Après leur victoire convaincante, les Ajacciens tenteront de ramener quelque chose de leur déplacement en Loire Atlantique, pour ce 3e match en une semaine.

Radio Calvi A màghjina - À Roccapina, ùn ci hè micca solu u Leone !

Le 28 Octobre 2025

Après son match annulé face à Laval, le Sporting Club de Bastia se déplace ce mardi (20h30) sur la pelouse de l’AS Nancy Lorraine dans le cadre de la 12ᵉ journée de Ligue 2. Face à des Lorrains en méforme, les hommes de Benoît Tavenot se sont lancés dans la quête de terminer la première partie de saison avec 15 points. Cette rencontre verra aussi la première titularisation en championnat du jeune gardien Lisandru Olmeta.

Radio Calvi
Autres actualités :