La première station hydrométrique de Balagne installée dans le Reginu
Calvi
Par
Le 25 Juillet 2018
Pour ce faire, le premier rendez-vous a été donné que les rives du barrage pour un sondage de l'eau. À bord de leur bateau, les techniciens ont embarqué pour les premières analyses.
Un peu plus tard, à quelques kilomètres de là, c'est dans le fleuve du Reginu que l'agent de l'unité Hydro-Climatologie (unité de l'OEHC) a prélevé de nouvelles données.
" Il est important de montrer le travail réalisé par les agents de terrain. C'est un travail de suivis, d'analyses, réalisé toutes les semaines et tout au long de l'année. Nous travaillons pour distribuer une eau de qualité et nous sommes au service de la population. Aujourd'hui c'est une opération de surveillance de routine. Mon collègue effectue une mesure de débit correspondant à une hauteur d'eau. En parallèle a été installée une station hydrométrique équipée d'un radar, qui tous les quarts d'heures, mesure la hauteur d'eau. Les jaugeages périodiques permettent de transformer les hauteurs d'eau en débit."
Ces prélèvements assurent un suivi quantitatif de la ressource en eau. À notre échelle, la hauteur d'eau est de 50 centimètres, ce qui équivaut à un débit de 20 à 30 litres par seconde" a expliqué Camille Ceccaldi, responsable de l'Unité Hydro-Climatologie.
Une procédure courante pour L'OEHC
"C'est une présentation générale de l'activité de l'office hydraulique à travers l'activité du laboratoire* et l'activité de l'unité hydro-climatologie. C'est un suivi général du plan d'eau. Une action qui s'effectue tous les lundis. C'est Ici, dans le Reginu, qu'a été installée par les techniciens de l'unité, la première station hydrométrique de Balagne " a ajouté Santa Moracchini, chargée de communication de L'OEHC.
---
*Station qui mesure le débit entrant dans le barrage.
----
En 2007, le laboratoire de prélèvements et d'analyses du contrôle sanitaire des eaux (cité ci-dessus), a obtenu l'accréditation COFRAC. Renouvelée le 1er mars 2018 et valable jusqu'en 2023. Il a également reçu une nouvelle compétence : l'ajout de l'analyse au lithium.
Avec l'apparition de cyanobacteries et leurs toxines depuis quelques années, les polémiques s'installent. Les analyses de ces algues sont - comme le précise L'OEHC - sous traitées auprès d'un laboratoire accrédité (Laboratoire Pitois à Rennes) depuis plusieurs années. Les analyses des microcystines sont elles réalisées par le Laboratoire de L'OEHC. Pour l'année 2018, l'eau brute est surveillée H24. En mai, juin au début du mois de juillet, un prélèvement de cyanobactéries est effectué tous les 15 jours. De mi-juillet à novembre le prélèvement est hebdomadaire.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 09 Avril 2026
Mardi soir, en mairie de Porto-Vecchio, le premier conseil municipal de la mandature – hors installation – a dessiné un nouveau paysage politique local. Face à la majorité de Jean-Christophe Angelini (Pà Portivechju), trois groupes d’opposition distincts ont pris place. Une configuration inédite qui, dès ce débat d’orientations budgétaires 2026, a donné le sentiment de voir émerger un contre-pouvoir plus étoffé, permettant l’accès à une plus grande richesse informative, sans pour autant donner lieu à des discussions houleuses.
Monaccia d’auddè : L’opposition réagit au recours du préfet demandant l’annulation de l’élection municipale
Le 09 Avril 2026
Suite au recours déposé par le préfet de Corse pour demander l’annulation de l’élection municipale de Monaccia d’auddè, la liste d’opposition Monacia Insemi, menée par le conseiller territorial Femu a Corsica, Jean-Jacques Lucchini, explique, dans un communiqué, qu’elle n’est pas à l’origine de ce recours et qu’elle n’a, à aucun moment, saisi le tribunal administratif. Rappelons que Marc Luciani, chef de file de la liste Uniti pa i nosci paesi a été élu avec 60,48% des voix.
A màghjina - A Madonna di e piane di Rutali
Le 09 Avril 2026
Sur la route de Rutali, entre Marana et golfe de Saint-Florent, A Madonna di e Piane n’est pas qu’une statue. Foudroyée, détruite, elle aurait pu disparaître. Mais le village en a décidé autrement. Ici, on n’a pas laissé les pierres mourir : on les a relevées. À force de bras, de volonté, de fidélité. Ce qui tient debout aujourd’hu dans le Nebbiui, ce n’est pas seulement un édifice. C’est une mémoire sauvée.
U tempu in Corsica
Le 09 Avril 2026
Au lever du jour, des nappes de grisaille traînent encore mais ensuite le temps redevient très ensoleillé avec des températures maximales s'élevant encore jusquà 25 degrés.
Sanction SC Bastia : la tribune Est fermée jusqu’à la fin de la saison
Le 09 Avril 2026
La commission de discipline de la LFP a rendu son verdict après les incidents survenus lors de la rencontre entre le SC Bastia et Boulogne. Si le club bastiais est sanctionné avec la fermeture de la tribune Est jusqu’à la fin de la saison, il évite toutefois une suspension plus lourde du stade de Furiani et échappe ainsi au pire.








