Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La première station hydrométrique de Balagne installée dans le Reginu
1 photo disponible

La première station hydrométrique de Balagne installée dans le Reginu


Calvi

Par

Le 25 Juillet 2018


Pour ce faire, le premier rendez-vous a été donné que les rives du barrage pour un sondage de l'eau. À bord de leur bateau, les techniciens ont embarqué pour les premières analyses.
Un peu plus tard, à quelques kilomètres de là, c'est dans le fleuve du Reginu que l'agent de l'unité Hydro-Climatologie (unité de l'OEHC) a prélevé de nouvelles données.
" Il est important de montrer le travail réalisé par les agents de terrain. C'est un travail de suivis, d'analyses, réalisé toutes les semaines et tout au long de l'année. Nous travaillons pour distribuer une eau de qualité et nous sommes au service de la population. Aujourd'hui c'est une opération de surveillance de routine. Mon collègue effectue une mesure de débit correspondant à une hauteur d'eau. En parallèle a été installée une station hydrométrique équipée d'un radar, qui tous les quarts d'heures, mesure la hauteur d'eau. Les jaugeages périodiques permettent de transformer les hauteurs d'eau en débit."
Ces prélèvements assurent un suivi quantitatif de la ressource en eau. À notre échelle, la hauteur d'eau est de 50 centimètres, ce qui équivaut à un débit de 20 à 30 litres par seconde" a expliqué Camille Ceccaldi, responsable de l'Unité Hydro-Climatologie.


Une procédure courante pour L'OEHC
"C'est une présentation générale de l'activité de l'office hydraulique à travers l'activité du laboratoire* et l'activité de l'unité hydro-climatologie. C'est un suivi général du plan d'eau. Une action qui s'effectue tous les lundis. C'est Ici, dans le Reginu, qu'a été installée par les techniciens de l'unité, la première station hydrométrique de Balagne " a ajouté Santa Moracchini, chargée de communication de L'OEHC.
---
*Station qui mesure le débit entrant dans le barrage.
----

En 2007, le laboratoire de prélèvements et d'analyses du contrôle sanitaire des eaux (cité ci-dessus), a obtenu l'accréditation COFRAC. Renouvelée le 1er mars 2018 et valable jusqu'en 2023. Il a également reçu une nouvelle compétence : l'ajout de l'analyse au lithium.
Avec l'apparition de cyanobacteries et leurs toxines depuis quelques années, les polémiques s'installent. Les analyses de ces algues sont - comme le précise L'OEHC - sous traitées auprès d'un laboratoire accrédité (Laboratoire Pitois à Rennes) depuis plusieurs années. Les analyses des microcystines sont elles réalisées par le Laboratoire de L'OEHC. Pour l'année 2018, l'eau brute est surveillée H24. En mai, juin au début du mois de juillet, un prélèvement de cyanobactéries est effectué tous les 15 jours. De mi-juillet à novembre le prélèvement est hebdomadaire.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - A sentinella di Capu Rossu

Le 18 Juin 2026

Dressée face à l'immensité, la tour de Turghju semble défier le temps. Perchée sur les falaises, elle veille en silence sur l'un des plus beaux rivages de Corse, témoin immuable du passage des hommes et des saisons.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 18 Juin 2026

Plein soleil sur la Corse ce jeudi. Dès les premières heures du jour il fera très chaud sur l'ensemble de l'île. Les températures pourront monter jusqu'à 32°C à Corte et Sartène dans l'après-midi.

Radio Calvi « Permis de détruire », le nouveau film d’Eric Fraticelli, en avant-première dans les salles corses

Le 18 Juin 2026

Ce mercredi 17 juin à Porto-Vecchio, Eric Fraticelli a dévoilé pour la première fois en Corse sa nouvelle comédie : « Permis de détruire ». L’avant-première s’est déroulée dans une salle quasi comble, et en présence des acteurs Michel Ferracci, Jean-François Perrone et Frédéric Poggi.

Radio Calvi Autonomie de la Corse : Le débat s’enflamme et bute sur la notion de « communauté »

Le 18 Juin 2026

L’examen du projet de loi constitutionnelle pour « une Corse autonome au sein de la République », qui a débuté mardi après-midi en séance publique à l’Assemblée nationale, s’est poursuivi mercredi après-midi avec l’examen des 95 amendements. Les premiers amendements, notamment les demandes de suppression pure et simple du texte ou de l’alinéa 2, ou encore la contre-proposition du RN, ont tous été rejetés. Le débat s’est focalisé et durci sur la notion de « communauté » qui divise sur tous les bancs de l’hémicycle. Constatant une impasse, le rapporteur a demandé une interruption de séance pour tenter de trouver une formulation de compromis.

Radio Calvi Ajaccio - Lumière sur la 18e édition du festival Racines de Ciel

Le 18 Juin 2026

Du 17 au 21 juin, le Palais Fesch-musée des Beaux-Arts d’Ajaccio accueille la 18e édition du festival Racines de Ciel. Une édition anniversaire puisque « le mariage » entre l’association et le musée ajaccien célèbre cette année ses dix ans. Durant cinq jours, la grande galerie et l’immense cour vont résonner au son de nombreuses rencontres littéraires. Avec pour thème « Rai de lumière » et un fil rouge littérature et histoire de l’art, l’événement culturel nous fait la promesse de cinq jours étincelants, avec des rencontres d’auteurs, des débats, des conversations, des lectures, performances… avec la présence de nombreux invités et personnalités du monde des lettres et de la culture. 

Radio Calvi
Autres actualités :