La première station hydrométrique de Balagne installée dans le Reginu
Calvi
Par
Le 25 Juillet 2018
Pour ce faire, le premier rendez-vous a été donné que les rives du barrage pour un sondage de l'eau. À bord de leur bateau, les techniciens ont embarqué pour les premières analyses.
Un peu plus tard, à quelques kilomètres de là, c'est dans le fleuve du Reginu que l'agent de l'unité Hydro-Climatologie (unité de l'OEHC) a prélevé de nouvelles données.
" Il est important de montrer le travail réalisé par les agents de terrain. C'est un travail de suivis, d'analyses, réalisé toutes les semaines et tout au long de l'année. Nous travaillons pour distribuer une eau de qualité et nous sommes au service de la population. Aujourd'hui c'est une opération de surveillance de routine. Mon collègue effectue une mesure de débit correspondant à une hauteur d'eau. En parallèle a été installée une station hydrométrique équipée d'un radar, qui tous les quarts d'heures, mesure la hauteur d'eau. Les jaugeages périodiques permettent de transformer les hauteurs d'eau en débit."
Ces prélèvements assurent un suivi quantitatif de la ressource en eau. À notre échelle, la hauteur d'eau est de 50 centimètres, ce qui équivaut à un débit de 20 à 30 litres par seconde" a expliqué Camille Ceccaldi, responsable de l'Unité Hydro-Climatologie.
Une procédure courante pour L'OEHC
"C'est une présentation générale de l'activité de l'office hydraulique à travers l'activité du laboratoire* et l'activité de l'unité hydro-climatologie. C'est un suivi général du plan d'eau. Une action qui s'effectue tous les lundis. C'est Ici, dans le Reginu, qu'a été installée par les techniciens de l'unité, la première station hydrométrique de Balagne " a ajouté Santa Moracchini, chargée de communication de L'OEHC.
---
*Station qui mesure le débit entrant dans le barrage.
----
En 2007, le laboratoire de prélèvements et d'analyses du contrôle sanitaire des eaux (cité ci-dessus), a obtenu l'accréditation COFRAC. Renouvelée le 1er mars 2018 et valable jusqu'en 2023. Il a également reçu une nouvelle compétence : l'ajout de l'analyse au lithium.
Avec l'apparition de cyanobacteries et leurs toxines depuis quelques années, les polémiques s'installent. Les analyses de ces algues sont - comme le précise L'OEHC - sous traitées auprès d'un laboratoire accrédité (Laboratoire Pitois à Rennes) depuis plusieurs années. Les analyses des microcystines sont elles réalisées par le Laboratoire de L'OEHC. Pour l'année 2018, l'eau brute est surveillée H24. En mai, juin au début du mois de juillet, un prélèvement de cyanobactéries est effectué tous les 15 jours. De mi-juillet à novembre le prélèvement est hebdomadaire.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 17 Février 2026
Dans les marais salants de Porto-Vecchio, les flamants roses semblent figés dans un instant de grâce hors du temps, tandis que leurs silhouettes élancées se reflètent dans l’eau immobile. Derrière eux, la ville s’efface doucement, comme pour ne pas troubler la paix fragile de ce tableau.
U tempu in Corsica
Le 17 Février 2026
Si quelques nuages persisteront sur la côte ouest de l’île entre Sartène et Porto, le soleil fait son retour sur le reste de l’île ce mardi. Le vent restera toutefois soutenu sur le Cap Corse et dans les Bouches de Bonifacio. Coté températures, une grande douceur est attendue pour un mois de février, et le mercure pourra monter jusqu’à 17 à Aleria et 15 à Bastia.
Ajaccio : Deuxième transport nocturne pour les moteurs de la future centrale du Ricanto
Le 17 Février 2026
Ce lundi soir, pour la seconde fois, un convoi exceptionnel a quitté le port pour rejoindre la zone industrielle du Vazzio, afin d'y transporter l’un des moteurs de la future centrale du Ricanto. Sous bonne escorte, ces pièces hors normes ont parcouru la ville dans le cadre d'une opération minutieusement préparée depuis un an et demi.
La Corse parmi les régions les plus touchées par la mortalité liée au tabac
Le 17 Février 2026
La Corse figure parmi les régions les plus touchées par la mortalité liée au tabac selon les nouvelles données publiées par Santé publique France, ce lundi. Pour lutter contre ce fléau, l’ARS de Corse a annoncé le déploiement d’une stratégie territoriale de prévention et d’accompagnement au sevrage.
Hôpital d’Ajaccio : urgences en grève, brancardiers mobilisés et direction silencieuse, le conflit s’enlise
Le 17 Février 2026
Depuis le 9 février, le centre hospitalier d’Ajaccio est secoué par un conflit social d’ampleur. Entre des urgences en grève où les soignants dénoncent des conditions de travail dégradées et un collectif de brancardiers occupant les locaux de l’ARS, la crise s’intensifie dans un climat de défiance profonde envers la direction, accusée de rester sourde aux revendications.








