Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La première station hydrométrique de Balagne installée dans le Reginu
1 photo disponible

La première station hydrométrique de Balagne installée dans le Reginu


Calvi

Par

Le 25 Juillet 2018


Pour ce faire, le premier rendez-vous a été donné que les rives du barrage pour un sondage de l'eau. À bord de leur bateau, les techniciens ont embarqué pour les premières analyses.
Un peu plus tard, à quelques kilomètres de là, c'est dans le fleuve du Reginu que l'agent de l'unité Hydro-Climatologie (unité de l'OEHC) a prélevé de nouvelles données.
" Il est important de montrer le travail réalisé par les agents de terrain. C'est un travail de suivis, d'analyses, réalisé toutes les semaines et tout au long de l'année. Nous travaillons pour distribuer une eau de qualité et nous sommes au service de la population. Aujourd'hui c'est une opération de surveillance de routine. Mon collègue effectue une mesure de débit correspondant à une hauteur d'eau. En parallèle a été installée une station hydrométrique équipée d'un radar, qui tous les quarts d'heures, mesure la hauteur d'eau. Les jaugeages périodiques permettent de transformer les hauteurs d'eau en débit."
Ces prélèvements assurent un suivi quantitatif de la ressource en eau. À notre échelle, la hauteur d'eau est de 50 centimètres, ce qui équivaut à un débit de 20 à 30 litres par seconde" a expliqué Camille Ceccaldi, responsable de l'Unité Hydro-Climatologie.


Une procédure courante pour L'OEHC
"C'est une présentation générale de l'activité de l'office hydraulique à travers l'activité du laboratoire* et l'activité de l'unité hydro-climatologie. C'est un suivi général du plan d'eau. Une action qui s'effectue tous les lundis. C'est Ici, dans le Reginu, qu'a été installée par les techniciens de l'unité, la première station hydrométrique de Balagne " a ajouté Santa Moracchini, chargée de communication de L'OEHC.
---
*Station qui mesure le débit entrant dans le barrage.
----

En 2007, le laboratoire de prélèvements et d'analyses du contrôle sanitaire des eaux (cité ci-dessus), a obtenu l'accréditation COFRAC. Renouvelée le 1er mars 2018 et valable jusqu'en 2023. Il a également reçu une nouvelle compétence : l'ajout de l'analyse au lithium.
Avec l'apparition de cyanobacteries et leurs toxines depuis quelques années, les polémiques s'installent. Les analyses de ces algues sont - comme le précise L'OEHC - sous traitées auprès d'un laboratoire accrédité (Laboratoire Pitois à Rennes) depuis plusieurs années. Les analyses des microcystines sont elles réalisées par le Laboratoire de L'OEHC. Pour l'année 2018, l'eau brute est surveillée H24. En mai, juin au début du mois de juillet, un prélèvement de cyanobactéries est effectué tous les 15 jours. De mi-juillet à novembre le prélèvement est hebdomadaire.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Municipales. Aiacciu Vivu veut « faire tomber la dernière citadelle »

Le 20 Mars 2026

À trois jours du second tour, la liste Aiacciu Vivu veut croire à un basculement historique. Portés par une forte mobilisation lors de son meeting d’entre-deux-tours, ce jeudi soir au Palais des Congrès, Jean-Paul Carrolaggi et ses co-listiers ont revendiqué une dynamique inédite et se sont posés en alternative directe à la majorité sortante, en appelant au rassemblement des électorats nationalistes. Et même au-delà.

Radio Calvi Municipales. Face-à-face inédit au Palais des Congrès d'Ajaccio : les meetings simultanés de Stéphane Sbraggia et Jean-Paul Carrolaggi

Le 20 Mars 2026

Le maire sortant de la cité impériale Stéphane Sbraggia et le candidat de la liste d'union nationaliste Jean-Paul Carrolaggi ont tenu leur meeting au même endroit et au même moment, au Palais des Congrès d’Ajaccio, ce jeudi soir. Une configuration inédite, marquée par deux ambiances distinctes et l’irruption brève de manifestants en pleine soirée.

Radio Calvi ​Municipales. À Ajaccio, la majorité sortante contre-attaque et tire à boulets rouges sur l’opposition nationaliste

Le 20 Mars 2026

A trois jours du second tour des élections municipales, Stéphane Sbraggia, tête de liste de « Forza Aiacciu » a tenu son meeting de l’entre-deux-tours dans le Hall du Palais des Congrès d’Ajaccio. Devant plus de 800 personnes, le maire sortant et son équipe ont tenu des propos particulièrement virulents envers le Dr Jean-Paul Carrolaggi et le camp nationaliste incarné par la majorité territoriale.

Radio Calvi Le Sporting Club de Bastia dos au mur avant son déplacement à Rodez

Le 20 Mars 2026

Le Sporting Club de Bastia se déplace ce vendredi 20 mars (20h) sur la pelouse de Rodez dans le cadre de la 28e journée du championnat de Ligue 2. À sept journées de la fin, les Bastiais, acculés sur les plans sportif et extrasportif, cherchent les moyens de sauver leur saison.

Radio Calvi Incendies de bateaux de promenade en mer à Calvi : trois hommes mis en examen

Le 20 Mars 2026

Trois hommes ont été mis en examen jeudi pour leur implication dans l'incendie de bateaux et de voitures de location à Calvi (Haute-Corse) en juin, a-t-on appris auprès du procureur de Bastia

Radio Calvi
Autres actualités :