Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La première station hydrométrique de Balagne installée dans le Reginu
1 photo disponible

La première station hydrométrique de Balagne installée dans le Reginu


Calvi

Par

Le 25 Juillet 2018


Pour ce faire, le premier rendez-vous a été donné que les rives du barrage pour un sondage de l'eau. À bord de leur bateau, les techniciens ont embarqué pour les premières analyses.
Un peu plus tard, à quelques kilomètres de là, c'est dans le fleuve du Reginu que l'agent de l'unité Hydro-Climatologie (unité de l'OEHC) a prélevé de nouvelles données.
" Il est important de montrer le travail réalisé par les agents de terrain. C'est un travail de suivis, d'analyses, réalisé toutes les semaines et tout au long de l'année. Nous travaillons pour distribuer une eau de qualité et nous sommes au service de la population. Aujourd'hui c'est une opération de surveillance de routine. Mon collègue effectue une mesure de débit correspondant à une hauteur d'eau. En parallèle a été installée une station hydrométrique équipée d'un radar, qui tous les quarts d'heures, mesure la hauteur d'eau. Les jaugeages périodiques permettent de transformer les hauteurs d'eau en débit."
Ces prélèvements assurent un suivi quantitatif de la ressource en eau. À notre échelle, la hauteur d'eau est de 50 centimètres, ce qui équivaut à un débit de 20 à 30 litres par seconde" a expliqué Camille Ceccaldi, responsable de l'Unité Hydro-Climatologie.


Une procédure courante pour L'OEHC
"C'est une présentation générale de l'activité de l'office hydraulique à travers l'activité du laboratoire* et l'activité de l'unité hydro-climatologie. C'est un suivi général du plan d'eau. Une action qui s'effectue tous les lundis. C'est Ici, dans le Reginu, qu'a été installée par les techniciens de l'unité, la première station hydrométrique de Balagne " a ajouté Santa Moracchini, chargée de communication de L'OEHC.
---
*Station qui mesure le débit entrant dans le barrage.
----

En 2007, le laboratoire de prélèvements et d'analyses du contrôle sanitaire des eaux (cité ci-dessus), a obtenu l'accréditation COFRAC. Renouvelée le 1er mars 2018 et valable jusqu'en 2023. Il a également reçu une nouvelle compétence : l'ajout de l'analyse au lithium.
Avec l'apparition de cyanobacteries et leurs toxines depuis quelques années, les polémiques s'installent. Les analyses de ces algues sont - comme le précise L'OEHC - sous traitées auprès d'un laboratoire accrédité (Laboratoire Pitois à Rennes) depuis plusieurs années. Les analyses des microcystines sont elles réalisées par le Laboratoire de L'OEHC. Pour l'année 2018, l'eau brute est surveillée H24. En mai, juin au début du mois de juillet, un prélèvement de cyanobactéries est effectué tous les 15 jours. De mi-juillet à novembre le prélèvement est hebdomadaire.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Induve i venti contanu l’anima di Bastia

Le 30 Avril 2026

Au cœur du Vieux-Port de Bastia, la rose des vents semble murmurer les souffles de la Méditerranée. Libecciu, Levante, Sciroccu… autant de noms qui racontent le large et les traversées. Autour, les mâts oscillent comme une forêt immobile, tandis que l’église Saint-Jean-Baptiste veille sur le port, baignée de lumière, dans une scène suspendue entre mer

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 30 Avril 2026

Le temps est caractérisé en matinée par des passages nuageux et des éclaircies. En revanche dans l'après-midi le ciel se voile et s'assombrit aux quatre coins de l'île. Les températures maximales sont stationnaires.

Radio Calvi Corse-du-Sud : une délinquance contenue, mais des signaux d’alerte persistants

Le 30 Avril 2026

Réunis mercredi après-midi à la préfecture de Corse-du-Sud autour du préfet et du procureur de la République d’Ajaccio, les principaux acteurs de la sécurité ont dressé le bilan 2025 de la délinquance et présenté le plan d’action pour 2026 en matière de sécurité du quotidien. Si les indicateurs confirment une situation globalement maîtrisée, la progression des stupéfiants, des délits routiers et des violences intrafamiliales impose de maintenir une forte pression des contrôles en Corse-du-Sud.

Radio Calvi Le nombre de demandeurs d’emploi continue de diminuer en Corse au 1er trimestre 2026

Le 30 Avril 2026

Selon les chiffres publiés par la DREETS de Corse, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail enregistre une baisse de 1 % au premier trimestre 2026 par rapport au trimestre précédent. Toutefois, cette diminution reste insuffisante pour compenser la hausse observée sur un an, avec des disparités notables entre les deux départements de l’île.

Radio Calvi Jean-Pierre Brighi, un Bastiais dans les coulisses du Sporting

Le 30 Avril 2026

A 21 ans, Jean-Pierre Brighi vit une aventure unique : étudiant en master Information et Communication à l'Université de Corse à Corte, il effectue son alternance au sein du SC Bastia, le club de sa ville natale. Entre les cours et le terrain, il jongle avec les deux sans perdre le fil.

Radio Calvi
Autres actualités :