Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La reconnaissance internationale pour les Eaux de Zilia primées à Paris
1 photo disponible

La reconnaissance internationale pour les Eaux de Zilia primées à Paris


Calvi

Par

Le 14 Mai 2018


En Corse comme ailleurs on a des richesses naturelles et un savoir-faire de grande qualité.
Cette récompense, sous forme de reconnaissance internationale qui vient mettre à l'honneur les eaux de Zilia, en est la parfaite illustration.
Les eaux de Zilia, eau minérale de Balagne coule au milieu d'une végétation dense et protégées dépourvue de toutes habitations ou culture.
Elle est puisée à une centaine de mètres de profondeur par une pompe immergée remplissant une cuve, laquelle alimente la remplisseuse. L'eau ne subit aucun traitement et a des vertus médicales reconnues.
C'est ce que l'on appelle un don de la nature.


Pour gérer cet or, une petite entreprise, créée en 1995 ,qui a su, au fil des années, se structurer et s'imposer sur le marché.
A la tête, une chef d'entreprise, Françoise Ciavaldini, une femme au tempérament bien trempé qui a toutes les qualités requises pour, avec son équipe, mener les Eaux de Zilia au firmament.
Cette distinction, la SODEZ l'a obtenue lors du 2e concours international des Eaux Gourmet, organisé à Paris par l'Agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA) présidée par Philippe Juglat.


Le jury était lui présidé par Pierre-Emmanuel Thivend, créateur d'Aquamania.net et composé de: Jean-Jacques Gauthier, créateur du festival "Eau'Zen", Odile Locquet, Thermes d'Enghien-les-Bains, Christian Pinatel, directeur technique du centre technique de l'Olivier à Aix-en-Provence, Christophe Prouteau, Université du Goût à Tours, CQFD gustation , André Rocher, expert-dégustateur international et Marina de Rouvre, Sommelière.
La responsabilité de l’organisation du Concours International des Eaux Gourmet AVPA Paris 2018 était confiée à Michel Bontemps.


Au niveau mondial le marché des eaux embouteillées explose
"L’eau de source a un goût spécifique correspondant aux caractéristiques de son origine. Elle se déguste comme le café ou les huiles végétales. Seule différence, pour ce qui concerne l'eau, la flaveur est uniquement basée sur la perception gustative induite par ses minéraux. L’eau n’a pas d’odeur en l'absence de contaminants volatiles. C’est là toute la subtilité d’une science de la dégustation que l’on nomme « aquanomie » confie un membre de l'AVPA.
Et de poursuivre:
Au niveau mondial, le marché des eaux embouteillées explose : la consommation est passée de 9 litres par personne en 1999 à 27 litres en 2013, soit une hausse de 200 % en 14 ans. Au Mexique, 2ème marché mondial derrière les États-Unis, la consommation d’eau en bouteille croît de 10 % par an en moyenne. En Chine, elle aurait même bondi de 230 % entre 2008 et 2012".


Pour ce concours 25 exploitations briguaient la reconnaissance de ses pairs. Parmi elles, plusieurs pays : Suède, USA, Italie, Norvège, Espagne, Portugal, Suisse, Inde, Ukraine, Russie, Roumanie et France.
Si le titre revient à la Suède avec Are Water et la médaille d'argent à Monte Bianco de la Vallée d'Aoste en Italie, la médaille de Bronze est décernée à égalité à Natural Spring Water, du Tennessee aux USA, et à l'eau minérale naturelle de Zilia en Corse.
Cette distinction hautement méritée récompense le travail de toute une équipe qui fait bloc derrière Françoise Ciavaldini.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
E raghjunate di Castagniccia : Un salon du livre et du patrimoine de Corse à Piedicroce

Le 14 Août 2018

Le Salon du Livre et du Patrimoine de Corse « E Raghjunate di Castagniccia » est organisé par l’association « E raghjunate » en collaboration avec l’association littéraire MusaNostra et la municipalité de Piedicroce. Il est placé sous le patronage de la Communauté de Communes de Castagniccia-Casinca et du soutien logistique de l’association Corsica Diaspora et Amis de la Corse. Il se déroulera le mardi 14 août de 15 heures à 22 heures à Piedicroce.

Radio Calvi Vallée de Lota : La rivière de « Botte » volontairement polluée

Le 14 Août 2018

Pas glorieux, pour notre patrimoine naturel et notre environnement, ce geste de cet ou ces individus qui, dans la nuit de samedi à dimanche, n'a ou n'ont pas trouvé mieux que de déverser de l'huile de vidange usagé au lieu dit "Botte". Une piscine naturelle où des dizaines de personnes - et pas seulement des résidents et ceci explique peut-être cela - viennent se baigner quotidiennement.

Radio Calvi Journées Napoléoniennes : Napoléon et son oncle, promenade au bord de mer…

Le 14 Août 2018

L’un était un stratège militaire hors pair qui a conquis le monde. L’autre un génie civil qui, vingt deux années durant, a redressé le pays. Comme son oncle, il a été l'incarnation de la grandeur, de la gloire et de la puissance nationales et a replacé la France au sommet de la hiérarchie européenne. A Ajaccio, pendant les Journées Napoléoniennes du 13 au 15 août.

Radio Calvi Joseph Colombani relance le débat sur l’organisation en interprofession de la filière Fruits et Légumes

Le 14 Août 2018

Organiser la filière Fruits et légumes en interprofession pour adapter, en collaboration avec la grande distribution, l’offre à la demande, sécuriser les revenus des agriculteurs, et même faire baisser les prix. Un enjeu essentiel, pour le président de la Chambre régionale d'agriculture et représentant de la FDSEA en Corse, Joseph Colombani, qui avait, dès son accession à la présidence, tenté de mettre ce système en place. En vain. Il remonte, aujourd’hui, au créneau en proposant, en prime, une assurance gagnant-gagnant entre producteurs et revendeurs en cas de mauvaise récolte. Il explique, à Corse Net Infos, que sans ce système, il n’y aura pas de développement rural, ni d’autonomie alimentaire.

Radio Calvi Météo : Episode orageux généralisé pour la Sainte Marie

Le 14 Août 2018

Des orages tropicaux très violents. Des températures ont chuté jusqu'à 9°C après une chaleur caniculaire. La Corse vient de traverser, ces derniers jours, des épisodes météo exceptionnels. Le temps restera instable et pluvieux pour la Sainte Marie. Explications de Patrick Rebillout, directeur du Centre Météo France d’Ajaccio.

Radio Calvi
Autres actualités :