Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La reconnaissance internationale pour les Eaux de Zilia primées à Paris
1 photo disponible

La reconnaissance internationale pour les Eaux de Zilia primées à Paris


Calvi

Par

Le 14 Mai 2018


En Corse comme ailleurs on a des richesses naturelles et un savoir-faire de grande qualité.
Cette récompense, sous forme de reconnaissance internationale qui vient mettre à l'honneur les eaux de Zilia, en est la parfaite illustration.
Les eaux de Zilia, eau minérale de Balagne coule au milieu d'une végétation dense et protégées dépourvue de toutes habitations ou culture.
Elle est puisée à une centaine de mètres de profondeur par une pompe immergée remplissant une cuve, laquelle alimente la remplisseuse. L'eau ne subit aucun traitement et a des vertus médicales reconnues.
C'est ce que l'on appelle un don de la nature.


Pour gérer cet or, une petite entreprise, créée en 1995 ,qui a su, au fil des années, se structurer et s'imposer sur le marché.
A la tête, une chef d'entreprise, Françoise Ciavaldini, une femme au tempérament bien trempé qui a toutes les qualités requises pour, avec son équipe, mener les Eaux de Zilia au firmament.
Cette distinction, la SODEZ l'a obtenue lors du 2e concours international des Eaux Gourmet, organisé à Paris par l'Agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA) présidée par Philippe Juglat.


Le jury était lui présidé par Pierre-Emmanuel Thivend, créateur d'Aquamania.net et composé de: Jean-Jacques Gauthier, créateur du festival "Eau'Zen", Odile Locquet, Thermes d'Enghien-les-Bains, Christian Pinatel, directeur technique du centre technique de l'Olivier à Aix-en-Provence, Christophe Prouteau, Université du Goût à Tours, CQFD gustation , André Rocher, expert-dégustateur international et Marina de Rouvre, Sommelière.
La responsabilité de l’organisation du Concours International des Eaux Gourmet AVPA Paris 2018 était confiée à Michel Bontemps.


Au niveau mondial le marché des eaux embouteillées explose
"L’eau de source a un goût spécifique correspondant aux caractéristiques de son origine. Elle se déguste comme le café ou les huiles végétales. Seule différence, pour ce qui concerne l'eau, la flaveur est uniquement basée sur la perception gustative induite par ses minéraux. L’eau n’a pas d’odeur en l'absence de contaminants volatiles. C’est là toute la subtilité d’une science de la dégustation que l’on nomme « aquanomie » confie un membre de l'AVPA.
Et de poursuivre:
Au niveau mondial, le marché des eaux embouteillées explose : la consommation est passée de 9 litres par personne en 1999 à 27 litres en 2013, soit une hausse de 200 % en 14 ans. Au Mexique, 2ème marché mondial derrière les États-Unis, la consommation d’eau en bouteille croît de 10 % par an en moyenne. En Chine, elle aurait même bondi de 230 % entre 2008 et 2012".


Pour ce concours 25 exploitations briguaient la reconnaissance de ses pairs. Parmi elles, plusieurs pays : Suède, USA, Italie, Norvège, Espagne, Portugal, Suisse, Inde, Ukraine, Russie, Roumanie et France.
Si le titre revient à la Suède avec Are Water et la médaille d'argent à Monte Bianco de la Vallée d'Aoste en Italie, la médaille de Bronze est décernée à égalité à Natural Spring Water, du Tennessee aux USA, et à l'eau minérale naturelle de Zilia en Corse.
Cette distinction hautement méritée récompense le travail de toute une équipe qui fait bloc derrière Françoise Ciavaldini.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi : L'hôtel-restaurant "La Signoria" décroche sa 1re étoile au guide Michelin

Le 22 Janvier 2019

Le Palace 5 Etoiles "La Signoria" à Calvi et son jeune chef de cuisine Alexandre Fabris ont décroché une étoile au célèbre guide Michelin qui a dévoilé aujourd'hui sa promotion 2019. Le restaurant gastronomique de "La Signoria" est le seul établissement distingué en Corse

Radio Calvi Antisanti a célébré avec éclat les 40 ans d’existence de son centre de secours

Le 22 Janvier 2019

Le village d’Antisanti célébrait récemment, le quarantième anniversaire de la création de son centre de secours dans la salle de fêtes « Mathieu Franchi » en présence de nombreuses autorités civiles (1), sapeurs-pompiers et habitants réunis autour de Anthony Alessandrini et l’adjudant-chef Vincent Cristini, respectivement premier magistrat de la commune et chef du centre de secours.

Radio Calvi La Corse en vigilance jaune neige et verglas

Le 22 Janvier 2019

Les deux départements de la Corse, sont actuellement placés en vigilance jaune à la neige et au verglas par Météo France depuis de ce lundi 21 janvier et jusqu'à mardi.

Radio Calvi Fermeture de la maison du bonheur de Nice : Les malades corses et leurs familles à la rue

Le 22 Janvier 2019

Catherine Riera présidente de l'association La Marie Do et Christine Scaramozzino présidente de La Maison Du Bonheur de Nice avaient consolidé en Décembre 2013 leur partenariat financier, destiné à la création de chambres et à la rénovation de l’immeuble, qui abrite la maison, en inaugurant trois des cinq chambres supplémentaires qui porte le prénom de trois jeunes femmes corses emportées par un cancer et dont les familles se sont particulièrement investies dans le combat mené par l'association.

Radio Calvi Acqua Synchro Bastia : Des lauriers nationaux à Angers !

Le 21 Janvier 2019

C'est dans le complexe sportif Jean-Bouin d’Angers que ce sont déroulés les championnats de France N1/Elite Hiver de natation artistique. Une nouvelle fois, la Corse s’est illustrée grâce aux nageuses et au nageur de l’Acqua Synchro Bastia qui était le seul club de l’île de beauté qualifié pour cette compétition.

Radio Calvi
Autres actualités :