Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La statue de la Madunuccia restaurée au Centre de conservation de Calvi
1 photo disponible

La statue de la Madunuccia restaurée au Centre de conservation de Calvi


Calvi

Par

Le 15 Février 2019


Mardi, lors de l'inauguration et de la visite du centre de conservation et de restauration du patrimoine mobilier de la Corse à Calvi, les invités ont pu découvrir la statue de la Madunuccia, Sainte patronne de la cité Impériale, qui fait l'objet d'une opération de restauration, avant son retour à Ajaccio pour la neuvaine et les solennités de Notre Dame de la Miséricorde le 18 mars prochain. Cette fête est celle qui tient le plus au coeur des ajacciens.
Une annonce confirmée par Gilles Simeoni, président de l'Exécutif de Corse au cours de son discours à Calvi.
Rappelons que c'est en 1656, à l'époque où plusieurs régions de l'Italie sont touchées par la peste, que le Conseil des Anciens décide de mettre la ville d'Ajaccio sous la protection de la Vierge Miraculeuse de Savone, Notre Dame de la Miséricorde.
Le 16 novembre de cette année, la Maginifica Communità et le Conseil des Anciens, réunis dans la salle del publico palazzo, proclament la Vierge de la Miséricorde patronne de la ville et prennent l'engagement perpétuel de fêter le 18 mars de chaque année.
C'est le vœu des « Magnifiques Anciens ». Ils font édifier une chapelle de Notre dame de la Miséricorde dans la cathédrale d'Ajaccio.
Depuis, les solennités débutent le soir du 17 mars par les prières traditionnelles devant la statue de Notre dame de la miséricorde située sur la place des Palmiers.
Le lendemain, le conseil municipal se rend en cortège à la cathédrale afin d'assister à la grand-messe. L'après midi, la procession fait le tour de la ville et la statue de notre dame de la miséricorde, portée par les fidèles, est suivie par une foule immense.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
"Massimu, l'homme, est mort, mais Massimu le symbole, lui, ne mourra jamais" : nouvel hommage des amis de Massimu Susini

Le 19 Septembre 2019

La suite ici

https://www.corsenetinfos.corsica/Massimu-l-homme-est-mort-mais-Massimu-le-symbole-lui-ne-mourra-jamais-nouvel-hommage-des-amis-de-Massimu-Susini_a43895.html

Radio Calvi Inseme : deux appartements supplémentaires pour héberger les familles corses sur le continent

Le 19 Septembre 2019

La suite ici

https://www.corsenetinfos.corsica/Inseme-deux-appartements-supplementaires-pour-heberger-les-familles-corses-sur-le-continent_a43876.html

Radio Calvi Bastia : Livraison du parking Gaudin en Décembre, mise en service en Février 2020

Le 19 Septembre 2019

La suite ici

https://www.corsenetinfos.corsica/Bastia-Livraison-du-parking-Gaudin-en-Decembre-mise-en-service-en-Fevrier-2020_a43794.html

Radio Calvi Sanguinaires : soudain un bruit sourd et une atmosphère irrespirable

Le 19 Septembre 2019

La suite ici

https://www.corsenetinfos.corsica/Sanguinaires-soudain-un-bruit-sourd-et-une-atmosphere-irrespirable_a43892.html

Radio Calvi Palasca : L’hommage de l’UIISC 5 aux sapeurs Cameau et Fauvel

Le 18 Septembre 2019

La suite ici

https://www.corsenetinfos.corsica/Palasca-L-hommage-de-l-UIISC-5-aux-sapeurs-Cameau-et-Fauvel_a43867.html

Radio Calvi
Autres actualités :