Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

La statue de la Madunuccia restaurée au Centre de conservation de Calvi
1 photo disponible

La statue de la Madunuccia restaurée au Centre de conservation de Calvi


Calvi

Par

Le 15 Février 2019


Mardi, lors de l'inauguration et de la visite du centre de conservation et de restauration du patrimoine mobilier de la Corse à Calvi, les invités ont pu découvrir la statue de la Madunuccia, Sainte patronne de la cité Impériale, qui fait l'objet d'une opération de restauration, avant son retour à Ajaccio pour la neuvaine et les solennités de Notre Dame de la Miséricorde le 18 mars prochain. Cette fête est celle qui tient le plus au coeur des ajacciens.
Une annonce confirmée par Gilles Simeoni, président de l'Exécutif de Corse au cours de son discours à Calvi.
Rappelons que c'est en 1656, à l'époque où plusieurs régions de l'Italie sont touchées par la peste, que le Conseil des Anciens décide de mettre la ville d'Ajaccio sous la protection de la Vierge Miraculeuse de Savone, Notre Dame de la Miséricorde.
Le 16 novembre de cette année, la Maginifica Communità et le Conseil des Anciens, réunis dans la salle del publico palazzo, proclament la Vierge de la Miséricorde patronne de la ville et prennent l'engagement perpétuel de fêter le 18 mars de chaque année.
C'est le vœu des « Magnifiques Anciens ». Ils font édifier une chapelle de Notre dame de la Miséricorde dans la cathédrale d'Ajaccio.
Depuis, les solennités débutent le soir du 17 mars par les prières traditionnelles devant la statue de Notre dame de la miséricorde située sur la place des Palmiers.
Le lendemain, le conseil municipal se rend en cortège à la cathédrale afin d'assister à la grand-messe. L'après midi, la procession fait le tour de la ville et la statue de notre dame de la miséricorde, portée par les fidèles, est suivie par une foule immense.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi on the rocks 2019 se dévoile

Le 21 Mai 2019

Calvi on the Rocks, événement inter planétaire, se déroulera du 5 au 10 juillet 2019. La direction de COTR a dévoilée aujourd'hui l'essentiel de la programmation tant attendue

Radio Calvi Météo : Un printemps encore très frileux cette semaine en Corse

Le 21 Mai 2019

Les basses pressions situées sur l’Europe de l’Est continuent de diriger sur notre île un air froid et instable. La semaine s’annonce encore très mitigée. Allo le printemps ?

Radio Calvi Corsica Linea et Rectorat de Corse : Une convention pour la promotion de la filière maritime dans les collèges

Le 21 Mai 2019

Ce lundi 20 mai au Collège Laetitia Bonaparte, Julie Benetti, rectrice de l'Académie de Corse et Pierre-Antoine Villanova, directeur général de Corsica Linea ont signé une convention pour prochaine année scolaire prochaine dans le but de valoriser la filière maritime par la découverte et l’insertion au sein de la flotte rouge.

Radio Calvi Grève des transports ajaccien : fin du premier round

Le 21 Mai 2019

Ce lundi 20 mai le STC et FO d'Ajaccio ont relancé leur préavis de grève pour une durée indéterminée suite à de profonds désaccords avec la direction de la CAPA sur la revalorisation des salaires. Les transports seront assurés malgré le mouvement.

Radio Calvi Animaux maltraités à Bastia : "Le héros de l'histoire, c'est Caramel"

Le 21 Mai 2019

"Merci Caramel" : c'est la conclusion à laquelle parviendront tous les amis des animaux après la découverte dimanche après-midi dans un appartement de la rue Chanoine Letteron de dizaines de chiens, chats et volatiles confinés, on ne sait depuis quand, dans ces 25m2 sans terrasse du Carrughju dirittu cher aux vieux Bastiais

Radio Calvi
Autres actualités :